Remplacer insert jotul par poêle?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 193

Remplacer insert jotul par poêle?



  1. #1
    H.K

    Remplacer insert jotul par poêle?


    ------

    Bonjour à tous

    La maison à 12 ans
    Pièce à vivre de 50m2 environ, la cheminée souffle en direction de la cuisine

    Sur la droite de la cheminée il y a les chambres et un bureau
    L air chaud a du mal à y aller

    Juste devant le poêle, un escalier qui mène sur 2 chambres et une salle de bain
    La pas de soucis, ça chauffe!
    Tout l air chaud par la haut en fait

    On a actuellement une cheminée jotul i600
    Gros caisson qui prend beaucoup de place
    Isolé de l interieur
    Et 2 gros trous de 30/30
    L air chaud sort par la

    Pourquoi changer???
    Ce gros caisson n est pas bien beau, il prend de la place
    Ça ne chauffe pas bien vite, il faut attendre une heure avant de vraiment sentir la chaleur...Le foyer est énorme
    On va chez des potes qui ont des poêles, rien à voir!
    Par contre très ça sort bien fort par le dessus
    Et il consomme pas mal de bois...

    Mais est ce que ça vaut vraiment le coup?
    3-4000 euros investis alors qu'on a quand même moyen de se chauffer avec!

    Sinon on a de l infracable au sol dans le salon, les chambres radiateur électrique

    Je joins des photos de l installation
    Pas bien chouette quand même
    Je ne peux même pas accéder sous le poêle pour réparer la tirette du clapet du haut
    Elle tient mal!

    Le placo au plafond tombé aussi dans le coffrage!
    Il a du avoir trop chaud
    Idem pas moyen d accéder!

    Alors je sais pas trop quoi faire...Tout changer??
    Ou modifier ça et le rendre plus joli...

    1488817468-img-20170305-120003.jpg
    1488817493-img-20170305-120014.jpg
    1488817510-img-20170305-120020.jpg
    1488817525-img-20170305-120026.jpg
    1488817552-img-20170305-120031.jpg

    suite au prochain message...

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 07/03/2017 à 15h10.

  2. #2
    H.K

    Dernière modification par Philou67 ; 07/03/2017 à 15h42.

  3. #3
    mozart67

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    bonsoir ,changer une cheminée pour un poêle a bois ???? pourquoi pas ,de toute façon le foyer est de bonne qualité et en bonne état mais pas le reste ,fait part papa bricoleur du dimanche et il y a autre chose qui ne va pas ,mais les pro vont trouvée

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Bonsoir,

    la réalisation est catastrophique. L'entretien aussi. Mais ça pourrait avoir de la gueule!

    Si vous rénovez, vous pétez tout le coffrage. Si vous changez pour un poêle, vous pétez tout le coffrage.
    Alors, commencez par péter tout le coffrage! Vous verrez l'état du foyer et pourrez (librement) imaginer une nouvelle réalisation (conforme aux dtu 24.x) ou un remplacement.

    Juste un bémol par rapport à votre énoncé... C'est plus la maison qui consomme des calories, que le poêle qui consomme du bois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    On a acheté la maison comme ca il y a 2 ans

    Pour l isolation de la maison, j ai commencé à l automne
    J ai detuile une partie, remis la laine de verre à peu près comme il faut et j ai rajouté 10cm par dessus l ancienne

    Pour la réalisation de l habillage, ça a été fait il y a 10 ans je pense
    Pas du très joli boulot en effet

    Donc le mieux est de tout casser...
    Soit je mets un poêle, soit je refais un habillage

    Mais le principe doit rester le même avec ce genre d insert?
    Accumuler la chaleur en haut, isoler et la restituer via les ouvertures?

    Ça risque de coûter tout ça...Donc faut songer à mettre un poêle je crois nan?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Mais le principe doit rester le même avec ce genre d insert?
    Accumuler la chaleur en haut, isoler et la restituer via les ouvertures?


    Oui, mais l'habillage pourrait être lourd et inerte... Pas con, ça, hein?

    Ça risque de coûter tout ça...Donc faut songer à mettre un poêle je crois nan?

    Non. Et renon. Trop tôt! "Trop agressif comme manoeuvre"(Kelley McGillis, dans Top Gun... P*** les références!)

  8. #7
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Donc j'attends la fin de la saison
    Je pète le coffrage
    Je regarde si le poêle est en bon état et si je peux réparer la tirette..
    Logiquement c est du costaud ce jotul i 600!

    Refaire un habillage tu veux dire en pierres?
    Pour emmagasiner la chaleur et la restituer lentement?
    C est tentant comme idée en effet

    Mais là je vois pas du tout sur quoi partir
    Bon on n en est pas la!

    Et du coup j avais même pense à mettre un répartiteur sur le dessus du poêle
    Gainer et emmener la chaleur partout
    J ai un accès direct au dessus du poêle c est le grenier
    Mais bon je sais pas si ça servirait à grand chose

    Je ferai un croquis demain de la config de la maison

    En tous cas merci beaucoup

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Oui... Pierres ou briques (les deux se peignent et la brique peinte c'est très tendance...) pour l'inertie, réseau de distribution (même si beaucoup pensent que ça n'apporte pas grand chose, je suis de ceux qui pensent qu'économiser chaque année quelques dizaines d'euros est bon à prendre... surtout si ça ne coûte rien), niches de déco ou cadre etc.

    Si le poele est ok et les soubassements (ou cave ou VS) aussi, tout devient possible pour quelques centaines d'euros...
    Si le poele est HS, la démolition du coffrage sera déjà faite.

    OK pour le croquis et une réflexion longue et aboutie... et collective, c'est encore meilleur...

  10. #9
    mozart67

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    bonjour ,la couleur du tuyau

  11. #10
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Il y a un vide sanitaire, une entrée d air déjà présente

    La brique peinte en effet ça peut faire très joli

    Mais le principe serait?
    Faire un habillage en brique : OK

    Du coup pas d isolation intérieure ?

    Toujours un faux plafond isole 60 ou 80cm sous le plafond?

    Possibilité de faire une niche devant, une derrière pour chauffer le bureau, et sur le côté pour chauffer les chambres?

    On parle bien de brique réfractaire?

    Il faudrait isoler le mur derrière l insert pour ne pas qu'il chauffe trop?

    Merci!

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    BOnjour,

    oui à tout...
    Le concept serait de créer un pseudo poêle de masse adapté à votre plancher, voter habitation et votre style, et donc potentialiser la convection et la rayonnement par le côté accumulateur de la brique : ce n'est pas magique mais les briques de mon conduit sont toujours autour de 25° 24h après l'arrêt d'une flambée...

  13. #12
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Bonjiur

    Ouah super ça en effet!
    Aurais tu une photo?

    Je joindrai un plan en fin d après midi
    Merci

  14. #13
    bouilland2

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Citation Envoyé par mozart67 Voir le message
    bonjour ,la couleur du tuyau
    oui Mozart 67 ,un tuyau de couleur comme celui la signe de sur tirage

  15. #14
    Philou67

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?


    Bonjour H.K,
    Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles (je vais placer vos images actuelles en PJ dans le premier message)

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    vanquish

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Houla le conduit a bien chauffé non ?
    Où est placée l'entrée d'air froid / air de convection ?
    As tu bien une arrivée d'air comburant donnant sur l'extérieur ?

  17. #16
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    OK pour l upload des images désolé!!

    L arrivée d air frais de fait sous le poêle, par le vide sanitaire
    Il y a une tranchée

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Re, HK,

    esthétiquement, en gros ça pourrait donner ce que j'ai fait (photos 1 et 2) mais avec une finition typée "brique peinte" (photos 3 et 4) avec plus ou moins de poids comme l'évoque un fil très long sur l'autoconstruction réaliste d'un poêle de masse...

    A suivre!
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    marchand de poil

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    C'est plus la maison qui consomme des calories, que le poêle qui consomme du bois...
    Oui et non

    Le poêle (ou l'insert en l'occurence) consomme du bois et le transforme (plus ou moins bien) en chaleur

    ET

    C'est la maison qui "consomme " (ou plutôt laisse partir) cette chaleur

    H Marchand

  20. #19
    marchand de poil

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    BOnjour,

    Le concept serait de créer un pseudo poêle de masse adapté à votre plancher, voter habitation et votre style, et donc potentialiser la convection et la rayonnement par le côté accumulateur de la brique : ce n'est pas magique mais les briques de mon conduit sont toujours autour de 25° 24h après l'arrêt d'une flambée...
    Ajouter de la masse, pourquoi pas mais ce qui caractérise un poêle de masse et fait son efficacité c'est la présence d'un échangeur interne (= le réseau de canaux dans lequel circule les fumées).
    C'est cet échangeur interne, plus ou moins long, plus ou moins bien positionné, plus ou moins efficace qui permet de passer d'une haute température de combustion à une faible température de fumées et donc d'obtenir un très haut rendement.

    H Marchand

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Bonjour,

    certes certes, Marchande de Poêles, mais si vous reprenez le fil du début, j'ai juste parlé de profiter d'une démolition pour attendre de voir ce que ça donne, et pourquoi pas imaginer d'optimiser un chouilla l'installation s'il fallait la refaire sur des bases similaires... Pas de construire un vrai poele de masse, peut être d'ailleurs inadapté au local.

    La phrase de H.K. "Ça risque de coûter tout ça...Donc faut songer à mettre un poêle je crois nan?" me laisse présumer de la réponse qu'il va faire à votre prochain post...

    Mais d'un autre côté, ma boule de cristal me souffle que vous aurez raison quand même, même si nombre d'entre nous n'ont pas les finances aisées ou la maison adaptée pour accueillir le PDM de nos rêves...!
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
    Dernière modification par Philou67 ; 08/03/2017 à 08h13. Motif: marques => PDM

  22. #21
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    C est chouette
    J'aime bien la brique peinte
    Mais ce qui m importe, c est si c va vraiment emmagasiner la chaleur, et la restituer plusieurs heures après!

    C est sur ça va pas chauffer 12h après l extinction des flammes
    Mais si ça peut éviter à la maison de refroidir trop vite...
    À étudier!

    J ai fait un plan
    Mais il faut l upload et via le site je ne trouve pas depuis mon téléphone...

  23. #22
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    voila un croquis rapide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par H.K ; 07/03/2017 à 19h18.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Re,

    je ne suis pas expert, mais j'ai pu constater, caméra thermique à l'appui, que mon conduit en briques atteignait toujours 25° environ 24 h après une dernière flambée...
    Cela en dit long sur la chaleur spécifique de la brique et sur l"intérêt de l'inertie et de parvenir à accumuler la chaleur!

    A fouiller!

    Pour les photos, je les fais avec mon téléphone, me les envoie par mail, les enregistre en local, et les télécharge ensuite sur le site après être passé en mode avancé/option "gérer les pièces jointes" en bas des messages de réponse.
    Mais il y a peut être plus simple.

  25. #24
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    voila un croquis rapide
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    A propos du croquis, il laisse supposer que vous devriez réfléchir pour que le poele soit en capacité de chauffer toute la maison, avec un petit coup de pouce du système classique en cas de flemme ou de besoin ponctuel.
    Vu son emplacement, ça me semble très simple, même si la chambre adossée à l'escalier est un peu à l'abri des surchauffes...
    A mon avis, dans votre cas, la redistribution de l'air chaudà partir d'un coffrage prend tout son sens.

    Mais attendons d'autres avis.

  27. #26
    H.K

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Sur ton installation le chaud vient principalement de la vitre?
    Moi elle n est jamais très chaude
    C est vraiment le trou du haut qui pulse l air chaud
    Pas du tout pareil qu'un poele

    Donc admettons que je fasse en coffrage en brique, je ferais plusieurs ouvertures pour diriger l air chaud partout?
    Ou bien juste une grille qui sert de décompression et la chaleur viendrait donc de la vitre et de la brique

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Re,

    à votre place, je réfléchirais à exploiter à fond :
    • la convection procurée par ces foyers, et qui pousse l'air chaud puisé dans la pièce à travers des grilles basses (2 de 30*20 chez moi) jusqu'à des grilles en partie haute de la hotte (idem) et qui chaufferait la pièce principale et la cage d'escalier, mais on fait ce qu'on veut et ça doit bien se calculer...
    • la convection encore qui, passivement ou avec un système électrique, puiserait l'air chaud de la hotte pour le distribuer dans les chambres et l'étage (attention, ce système à des détracteurs qui considèrent le gain très faible, mais moi j'ai déjà constaté que bien conçu, ça marche super bien avec le seul bémol des poussières qui à terme noircissent les bouches d'arrivée...)
    • le rayonnement de l'appareil et de sa vitre (la mienne est toujours beaucoup trop chaude pour y laisser la main plus d'une fraction de seconde) pour chauffer tout autour
    • la chaleur spécifique de la brique pour emmagasiner de la chaleur (impossible chez moi pour cause de poids et de plancher limite) restituée longtemps après la dernière flambée


    Tout en respectant les DTU 24.x.

    A suivre!

  29. #28
    vanquish

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Voici ce que ça donne chez moi

    Jamais je ne changerais ça pour une boite de conserve et son gros tuyau noir tordu jusqu'au plafond !!!

    Nom : HuEAmRvqdpLKgFga_ybG64AQb6TbRcEzyUMPnwPb6zApX92IB.jpg
Affichages : 383
Taille : 79,3 Ko

    A noter : si j'avais fait installer la cheminée (ce sont les anciens propriétaires qui l'ont fait), j'aurais, comme Tio, pour un meuble intégré à droite du coffrage par contre le fait d'avoir l'arrivée d'air de convection devant permet de meubler contre le coffrage sur les côtés

    PS : le revêtement de sol est incombustible et le tapis n'est pas si près d'habitude

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    Bonjour, Vanquish,

    Quel est votre revêtement de sol, s'il vous plait?
    Dans un autre fil, je cherche un revêtement incombustible, faiblement effusif, faiblement diffusif, inerte si possible.

    S'il s'agit de parquet stratifié, je comprends qu'il puisse être incombustible, mais ne souffre-t-il pas d'éventuelles traces liées à des braises tombées au sol?

    Merci.

  31. #30
    vanquish

    Re : Remplacer insert jotul par poêle?

    C'est un stratifié, je n'ai pas la réf, ce n'est pas moi qui l'ai posé
    J'ai des lames en rab, je les ai foutu au BBQ pour voir si ça brulait et non.
    Par contre effectivement il faut faire attention car ça brunit si une cendre tombe

    Depuis 2010 ça n'est arrivé qu'une fois, avec une mini cendre qui a fait une tache de 2 mm et c'est de ma faute...

    Sinon comme tu peux voir, moi aussi j'ai une grande vitre, voire plus grande que la tienne. J'adore ! Ca fait une vision du feu qui est terrible!

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer insert par poele a bois
    Par fishton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/11/2015, 12h16
  2. demande d'avis sur insert bois jotul
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2013, 07h37
  3. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 10h48
  4. installation douteuse insert jotul dans cheminée.
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 18h34
  5. insert à bois- jotul
    Par inviteac04e7fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...