Possibilité de mettre le poele directement sous la cheminée?
Possibilité de changer le trajet de l'évacuation?
-----
Possibilité de mettre le poele directement sous la cheminée?
Possibilité de changer le trajet de l'évacuation?
Tout est possible...
Mais l installateur ne m a jamais parle de ça
Peut être moyen de passer direct par le grenier au lieu de partir direction la chambre
bonjour ,il faudra posé un té avec rallonge de 25cm avec modérateur de tirage car passé de 150 a 250 ça va tirer fort le tirage
Quand je vois ça
http://www.cheminee.net/choisir-une-cheminee/foyer-ferme/fonctionnement-hotte-foyer-ferme.php
Je me dis que c est vraiment mal fait quand même mon installation...
Il aurait fallu isoler aussi le plafond!
Ainsi que la gaine et bien. Et bien etancheifier tout ça
Sinon je ne casse que le devant pour tout refaire comme il faut
Et je refais l avant bien droit
Bonjour,
il est illusoire de parler de diamètres et de tirage tant qu'on ne sait pas ce que va choisir HK...
HK,
Ne cherchez pas à minimiser le chantier : dans tous les cas, il va falloir casser! Epargner les 30 euros que représentent les joues du coffrage de rime à rien et va vous brider dans votre futur dessin... Profitez-en au contraire pour un projet plus ambitieux!
Si ça peut vous décomplexer, je trouve ça mal conçu, mal réalisé, mal entretenu, pas optimisé, pas fonctionnel, et d'un goût douteux.
Pétez tout et repartez sur des bases vraiment saines, quel que soit votre choix!
Aussi bien pour le tubage que pour l'habillage si vous choisissez de conserver le foyer...
Pour le coffrage vu sur la photo, à la louche, si vous le faites vous mêmes, comptez 200 euros d'isolant, 100 euros de placofeu, 30 euros de rails et une journée de travail pour un bricoleur correct.
Pour le tubage, avec 100 euros du mètre, 100 euros de raccords, et une demi journée de travail à deux, vous aurez fait le tour.
Si vous faites faire, comptez environ 800 euros par poste...
On ne parle pas que de chauffage, là, on parle aussi de tranquillité d'esprit et de plaisir! Ont-ils un prix?
Ça me rassure oui j ai envie de tout casser!
Par contre très pourquoi refaire le tubage?
La je ne comprends pas
Si je garde l i sert actuel je laisse tel quel!
C est simplement si je mets un poêle et diamètre 150 c est bien ça?
Re,
Le tubage à 12 ans. Si c'est comme le reste, ce n'est ni fait ni à faire.
De plus, un élément de l'installation fait que vous n'avez pas suffisamment chaud : lui, son diamètre, son installation, peuvent être en cause.
Ferez vous le choix de tout refaire sauf le tubage, au risque de devoir tout recommencer à cause de lui, ou de devoir tout ouvrir dans cinq ans pour le remplacer?
Concernant le poêle, ça dépend duquel et de son diamètre de buse de sortie. Le DTU spécifie juste que 150 est le minimum dans le cas d'un foyer fermé.
Il fait chaud, ça souffle bien chaud pas vraiment de soucis avec ça
On monte à 24 dans la cuisine, qui est au fond quand on fait de bonnes flambées
Le seul truc c est que ça met du temps à dégager beaucoup de chaleur
Et il faut en mettre du bois...
Peut être aussi à cause du plafond non isolé?
Il y a aussi un soucis avec la trappe en haut du poêle.
C est une tirette qui doit logiquement s ouvrir en même temps que la porte
Ça permet d ouvrir la trappe et d évacuer les fumées
Comme ça elles ne viennent pas dans la salon
En fait cette trappe ne se ferme jamais bien comme il faut
Elle s ouvre tjrs un petit peu
Impossible de l accrocher à la porte, le système est mal foutu..Il doit manquer un truc
Il fait chaud, ça souffle bien chaud pas vraiment de soucis avec ça
On monte à 24 dans la cuisine, qui est au fond quand on fait de bonnes flambées:
Alors tout va bien.
Le seul truc c est que ça met du temps à dégager beaucoup de chaleur
Et il faut en mettre du bois...
A foyer similaire, il me faut plus d'une heure pour commencer à ressentir l'effet de chaleur. Combien brûlez-vous? En kilos...
Peut être aussi à cause du plafond non isolé?
Probablement. Beaucoup de déperditions inutiles. Chez moi, la cage d'escalier se remplit avant la pièce du foyer.
Il y a aussi un soucis avec la trappe en haut du poêle.
C est une tirette qui doit logiquement s ouvrir en même temps que la porte
Ça permet d ouvrir la trappe et d évacuer les fumées
Comme ça elles ne viennent pas dans la salon
Laissez là tout le temps ouverte. Vous n'oublierez donc pas de la rouvrir... De plus, les fumées ne doivent pas rester dans l'appareil... Elles étouffent le feu.
En fait cette trappe ne se ferme jamais bien comme il faut
Elle s ouvre tjrs un petit peu
Impossible de l accrocher à la porte, le système est mal foutu..Il doit manquer un truc
Pourquoi vouloir la fermer? Fermer la tirette de tirage suffit...
Il y aurait bien un problème lié à cette histoire de trappe.... Des photos?
Dernière modification par TioChanclas ; 10/03/2017 à 13h57.
Alors 1h pour ressentir la chaleur?
Moi c est à peu près ça aussi en effet!
Donc ça paraît normal
Pour la quantité de bois brulée en 1h, je ferai un test ce soir
Allumage compris bien entendu
Je mats pas mal de petit bois fendu, et des écorces
OK pour le plafond et le conduit dans la chambre de décompression non isolés
Ça peut faire perdre pas mal du coup
Concernant la trappe, je ferai une photo ce soir aussi
Dans la notice de la cheminée, il est indiqué de la laisser ouverte à l allumage, puis de la fermer
Et l ouvrir à chaque ouverture de porte pour que la fumée parte dans le conduit et non dans la maison
Mais ils disent bien de la refermer ensuite...
Elle doit bien servir à quelque chose...
Je pensais qu en la laissant ouverte...La chaleur partait plus vite par le conduit!
Bon avec tout ça, j ai même envie de detuile pour vérifier que le conduit ai été bien installé!
En tous cas merci à tous, j apprends pas mal de choses
OK.
Détuilez pour jeter un oeil et prendre quelques photos (attention aux acrobaties quand même...) histoire de ne pas avoir à remonter trop vite parce que vous avez omis de regarder un détail...
Tant que vous y êtes, un coup de goupillon pour vérifier qu'il n'y a pas trop de merdouille qui traine dedans. Et puis, ramoner à un mois ou deux de la fin de saison, puis le refaire quand tout est terminé, ce n'est pas délirant, surtout tant que vous êtes sur le toit.
Ensuite, photo de la trappe qui, de mon point de vue, devra rester ouverte pendant toute la flambée sous peine de ralentir excessivement les fumées (en tout cas c'est le cas chez moi).
Question : elle est "on ou off", ou c'est un registre qui la ferme progressivement? Enfin, on verra bien la photo...
Lancement du feu avec thermomètre à trois mètres face à la vitre et bois pesé et sans écorces qui sèment la pagaille...
Prise de photos et relevé de température régulier
En fin de feu seulement fermeture de tout le foyer.
Concernant les remerciements, il n'y a pas de quoi... Vraiment. C'est vous qui bossez.
Cela dit, c'est tellement rare que je suis certain que tout le monde l'a remarqué...
Salut
J ai donc fait un feu ce soir
5kg de bois pour l allumage
Pas d écorces
3 étages, allumage en haut avec 2 allume feu
Et 2-3 petits morceaux fendus par dessus
Départ
20°
Après une heure 21.5°
Je rajoute environ 5kg de bois
4 morceaux..2 dessous 2 dessus
1 heure après 24°
Et là je met 2 bouts de 1.5kg
Et je baisse le tirage du bas à fond
Celui du haut je le laisse ouvert
Ça flambé tranquillement, il y en a pour 1:30
Ensuite je laisse les braises 30mn sans rien rajouter
Puis j alimenté à nouveau
Je n' ai pas detuile, pas eu le temps
Je ferai ça plus tard
Je vais apporter moi aussi mon eau au moulin (de la discussion)
Un poele à bois ou un foyer fermé, c'est exactement la même chose. On y fait bruler du bois à l'intérieur. La chaleur du feu chauffe le container, chauffe la carcasse, qui à son tour va chauffer le volume d'air autour de lui.
Le premier peut être très beau et laissé nu dans le salon
http://www.poele-ferreira.fr/upload/...maximage09.jpg
http://www.chauffage-maison.fr/wp-co...onnement-7.jpg
Le deuxième est moche, mais pas grave puisqu'on va faire un habillage autour: c'est la cheminée
Question de restitution des calories, c'est identique entre poele et foyer fermé
Question de ressentie, un poele est mieux, parce que les gens proches pourront bénéficier du rayonnement du poele. Et si on est dans une autre pièce, alors poele ou foyer fermé, c'est strictement identique
Expérience à faire: aller chez ce voisin. Mettre derrière un canapé à côté du poele, et mettre un thermomètre derrière le canapé. Le thermomètre ne bénéficie d'aucun rayonnement du poele. Allumer le feu et voir l'évolution de l'affichage du thermomètre
Recommencer la même chose chez toi, sans canapé, thermomètre simplement à côté de la cheminée (pas en face), et voir l'évolution de la température. A 100 contre 1, ce sera beaucoup plus lent....
Chez toi, le contexte est différent, avec 2 paramètres en ta défaveur:
-l'escalier proche envoyant la chaleur à l'étage, alors que cette chaleur aurait pu s'étaler sur toute la surface du plafond avant de remplir le salon (descendre peu à peu au sol)
-....et la cheminée est mal construite (d'après les photos en tout cas)
Fonctionnement d'un grille pain
http://fecamp-services.com/img/radia...ue-paris17.jpg
L'air froid de la pièce au ras du sol est "aspiré" par le convecteur, est chauffé et ressort chaud au-dessus. Ceci fonctionne en boucle fermée, et peu à peu, l'air de la pièce devient de plus en plus chaud.
A la première boucle, on chauffe l'air froid du salon, qui devient tiède
A la deuxième boucle, on réchauffe un air déjà tiède, qui devient donc chaud
Au 3eme passage, on réchauffe un air déjà chaud, qui devient donc très chaud
Idem si c'est un radiateur à eau d'un système centralisé
http://www.chauffage-maison.fr/wp-co...onnement-7.jpg
fonctionnement d'une cheminée à foyer fermé
C'est idem. L'air froid de la pièce au ras du sol est aspiré en bas de la cheminée, est chauffé au contact des parois chauds du foyer fermé, ressort chaud dans la même pièce. C'est un fonctionnement en boucle fermée. L'air du salon était froid, puis devenu tiède, puis enfin chaud, et ce à chaque tour de manège
Or, je ne vois pas ce principe chez toi (ou plutôt très peu)
http://forums.futura-sciences.com/at...305-120003.jpg
Il y a un minuscule espace en dessous du foyer fermé. Il y aura peu de volume d'air froid du salon qui pourra entrer par dessous pour être chauffé par les parois du foyer fermé. Il n'y a pas de convection en boucle fermée, permettant de réchauffer graduellement l'air du salon.
http://forums.futura-sciences.com/at...305-120003.jpg
L'air dans la hotte est chaud. Il sort dans le salon par le trou du haut
Pour remplacer ce volume d'air sortant, ça entre donc par le trou du bas, et par l'espace entre le foyer fermé (juste au-dessus de la porte) et la cheminée.
http://forums.futura-sciences.com/at...305-120107.jpg
Ce nouveau air froid entrant n'est chauffé que par:
-le tube
-le dessus du foyer fermé
http://forums.futura-sciences.com/at...305-120037.jpg
La maçonnerie aurait pu absorber de la chaleur, étant juste à côté des parois très chaud du foyer fermé. Mais pas de bol, il a recouvert de laine de roche isolant
http://forums.futura-sciences.com/at...305-120037.jpg
Bref, toute la chaleur du feu n'est dissipée que par le tube et la face supérieure du foyer fermé. C'est peu. Et ce peu part directement à l'étage. Tu as donc froid dans le salon
Tu as une arrivée d'air sous la cheminée. MAIS ceci n'est pas un air de convection (interne de la maison)
Ceci est un air de renouvellement.
Tu as une VMC qui évacue disons 100m3 d'air par heure. Dans une maison "normale", de l'air frais entrera dans la maison par les fenêtres, par les portes pour compenser ce volume d'air évacué par la VMC
Dans ta maison, cet air compensé entrera par le vide sanitaire puis sous le foyer fermé
En résumé, tu as:
-le dessus du foyer fermé et le tube qui chauffe et réchauffe et réchauffe et réchauffe l'air du salon
-les autres parois du foyer qui chauffe en une seule fois (en flux continu) un air frais nouveau entrant dans la maison
Tu as froid et charges bien le foyer fermé. Mais comme il évacue peu de calories dans la maison, alors la température de la fumée reste élevée, d'où la couleur du tube
Il faut d'abord comprendre le fonctionnement de l'installation, faire des expériences pour vérifier que les hypothèses sont bonnes. Ensuite, il sera temps de modifier ou pas, de changer ou pas (pour le bonheur du guss qui a fait le devis, ou pas)
Comme cela a été dit, quoiqu'on fera par la suite, il faudra détruire l'habillage. Donc commencer par cela
Puis comme je l'ait dit, un foyer fermé dans une cheminée ou un poele, c'est exactement pareil. Donc en détruisant la maçonnerie, tu vas transformer ton installation en poele à bois. Tu verras si ça chauffe bien, si l'installation mérite d'être conservé, en refaisant seulement l'habillage (quelques rails, panneaux laine de roche, du placo...)
http://www.forumconstruire.com/const...pic-159134.php
On est déjà mi-mars. Donc faut pas se trainer et tergiverser. Profiter des derniers jours de chauffe de cet hiver pour vérifier les hypothèses, sans trop de risques (il ne reste plus que quelques jours à chauffer, pas de crainte de se geler pendant longtemps comme si on était en décembre)
bon eh bien je crois qu'on a un bout de la solution pourquoi ça a du ma l à chauffer et pourquoi tu brûles beaucoup de boisSalut
J ai donc fait un feu ce soir
5kg de bois pour l allumage
Pas d écorces
3 étages, allumage en haut avec 2 allume feu
Et 2-3 petits morceaux fendus par dessus
Départ
20°
Après une heure 21.5°
Je rajoute environ 5kg de bois
4 morceaux..2 dessous 2 dessus
1 heure après 24°
Et là je met 2 bouts de 1.5kg
Et je baisse le tirage du bas à fond
Celui du haut je le laisse ouvert
tu baisses le tirage du bas (primaire) au bout de 2 heures de combustion
c'est beaucoup trop ce tirage doit être fermé à "0" ou à 1/2 au bout d'1/2 (1h maxi)
de même le tirage du haut (secondaire) doit être à moitié dans les mêmes temps (1/2-1h maxi)
pour arriver à cela une seule solution= il faut que tes bûches soient petites ( 33cm si possible;surtout 6-7 cm de section)
ainsi avec moins de bois tu auras plus de chaleur et ainsi tu pourras peut être conserver ton insert
essaie dans ces conditions tu vas voir la différence
Merci y a plein de nouveaux éléments la!
Wizz : tu as bien analysé oui pas d arrivée d air du salon dans le bas de l habillage !
Ça passe seulement sur le bas de la porte et autour
Et oui l air frais est celui du vide sanitaire
Le premier trou dans l habillage je me demande à quoi il sert d ailleurs, quasi rien ne sort de la!
Et oui l habillage est isolé jusqu'en bas
Concernant la vmc j ai aussi une question
Je voulais faire un nouveau sujet, à voir si ça vaut le coup
En fait j ai 4 bouches vmc
- Une salle de bain du bas avec capteur de présence
- Une cuisine avec bouton poussoir
- une seconde salle de bain du bas qui aspire en continu ( je l ai fermée à moitié )
- Une salle de bain de haut qui n est qu'une grosse bouche avec grille qui aspire vraiment beaucoup
Cette vmc fonctionne en continu!
Est ce normal??
Ça aspire 24/24!
Et j ai des aérations aux fenêtres du salon et des chambres, à membranes
Qui devraient se rétracter..Mais ça fonctionne pas très bien, il y a vraiment de gros courants d air par la...
Pueblo : OK je vais essayer comme ça
Je boost trop alors
Ensuite je laisse toujours les 2 à moitie?
Si je détruis l habillage, je peux quand même faire du feu, ça ne craint rien?
Ça sera donc juste rayonnant..
Comme ça je peux commencer ces jours ci
Je laisse peut être quand même l isolant sur le mur arrière?
Merci!
Bonsoir,
Ca mériterait de commencer par faire des entrées d'air basses, juste avant de tout péter, pour voir l'évolution...
Que la vmc aspire 24-24 est normal... Que vos entrées d'air soient tout le temps grandes ouvertes suppose qu'elles sont mal tarées. Prenez un tournevis et agissez sur la vis qui se trouve dans le trou sur le côté.
Pas de problème pour le feu... Tant que vous ne posez pas la main sur la carcasse!
L'isolant de la partie arrière protège le placo... Laissez-le...
Pour le reste, côté évolution des températures, ça me semble déjà pas mal.
les 2 à moitié ; mais si tu peux ( s'il y a assez de tirage) celle du bas fermé
par contre la plaque qui doit se fermer avec la fermeture de la porte il faudrait revoir ça :
c'est elle qui ralenti les fumées et donc conserve la chaleur dans l'insert donc dans la pièce
et non dans le conduit ou là la chaleur part à l'extérieur!!!
j'allais rajouter cette recommandation (mais pas eu de courage de faire un autre commentaire)
et donc, prendre une autre photo de l'installation
une photo plan large, pour qu'on puisse voir la cheminée dans son intégralité (y compris le sol et le plafond)
on verra mieux le contexte, et pourra dire qu'il faudrait plutôt faire l'ouverture ici ou ailleurs....
IMG_20170305_120118.jpg
IMG_20170310_180242.jpg
IMG_20170310_180328.jpg
IMG_20170310_180344.jpg
Je ferai un trou en bas mardi je pense!
bonsoir ,sans l'habillage ça va chauffée comme un poêle a boisMerci y a plein de nouveaux éléments la!
Wizz : tu as bien analysé oui pas d arrivée d air du salon dans le bas de l habillage !
Ça passe seulement sur le bas de la porte et autour
Et oui l air frais est celui du vide sanitaire
Le premier trou dans l habillage je me demande à quoi il sert d ailleurs, quasi rien ne sort de la!
Et oui l habillage est isolé jusqu'en bas
Concernant la vmc j ai aussi une question
Je voulais faire un nouveau sujet, à voir si ça vaut le coup
En fait j ai 4 bouches vmc
- Une salle de bain du bas avec capteur de présence
- Une cuisine avec bouton poussoir
- une seconde salle de bain du bas qui aspire en continu ( je l ai fermée à moitié )
- Une salle de bain de haut qui n est qu'une grosse bouche avec grille qui aspire vraiment beaucoup
Cette vmc fonctionne en continu!
Est ce normal??
Ça aspire 24/24!
Et j ai des aérations aux fenêtres du salon et des chambres, à membranes
Qui devraient se rétracter..Mais ça fonctionne pas très bien, il y a vraiment de gros courants d air par la...
Pueblo : OK je vais essayer comme ça
Je boost trop alors
Ensuite je laisse toujours les 2 à moitie?
Si je détruis l habillage, je peux quand même faire du feu, ça ne craint rien?
Ça sera donc juste rayonnant..
Comme ça je peux commencer ces jours ci
Je laisse peut être quand même l isolant sur le mur arrière?
Merci!
photo grand angle!Pièce jointe 336838
Je ferai un trou en bas mardi je pense!
voir le contexte, l'intégration du foyer fermé dans la maçonnerie!
voir l'intégration de la cheminée dans le salon
etc...
il y a des réflexes techniques qu'on a par expérience, et qui permettent de pointer du doigt vers un problème potentiel, ou de proposer une suggestion d'amélioration...
http://img.archiexpo.fr/images_ae/ph...22-5108887.jpg
lui par exemple, le fait de pouvoir tout voir en plan large permet de constater qu'il y a forcement un angle pour le tubage. Une personne avertie demandera alors s'il y a un ou plusieurs angles, de combien, voire un angle droit, éventuellement si le tubage est au chaud dans la maison ou essentiellement dehors accolé au mur, etc... Tant de causes possibles qui pourraient avoir une incidence sur le problème de tirage
http://img.archiexpo.fr/images_ae/ph...56-5909583.jpg
lui par exemple, le fait de tout voir, voir beaucoup de ce qu'il y a autour de la cheminée, permet de voir les larges baies vitrées. Le feu rayonne sa chaleur sur les gens....mais les baies vitrées "rayonneront aussi du froid". Cela donnera une sensation d'inconfort avec le feu qui variera forcement de puissance entre le début de chargement et la fin de combustion. L'orientation de la discussion passera de "j'ai un problème: ma cheminée chauffe par saccade. J'envisage de la changer...." à "mettre du double vitrage, ou rajouter un survitrage des baies vitrées...."
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com...6fc8269d1f.jpg
lui par exemple, le fait de pouvoir tout voir (ou presque), permet de constater que c'est très haut de plafond, et que c'est normal qu'il faut attendre quelques temps pour ressentir enfin la chaleur (à hauteur d'homme)
http://www.leuck.fr/site/images/normal/CH84.jpg
lui par exemple, supposons qu'il a un problème de tirage, et a besoin de rajouter un modérateur de tirage.
Le fait de tout voir permet de voir que la cheminée peut ne pas être sur un mur extérieur. Il serait alors plus judicieux de casser le cloison derrière la cheminée pour l'accès pour les travaux (puis d'y laisser une trappe technique), plutôt que de casser la hotte
bref, plan laaaaaaaaaaaaaaaarge pour les photos
Des déperditions certes mais qui vont dans la maison alors il n'y a aucun souci. Si ça chauffe la dalle ça va chauffer l'étage...
Non surtout pas, il FAUT fermer le bypass sinon le rendement va chuter énormément et le tubage va chauffer violemment.Il y a aussi un soucis avec la trappe en haut du poêle.
C est une tirette qui doit logiquement s ouvrir en même temps que la porte
Ça permet d ouvrir la trappe et d évacuer les fumées
Comme ça elles ne viennent pas dans la salon
Laissez là tout le temps ouverte. Vous n'oublierez donc pas de la rouvrir... De plus, les fumées ne doivent pas rester dans l'appareil... Elles étouffent le feu.
Poêle à rayonnement et foyer (convection) ce n'est pas du tout pareil et je ne vois pas pourquoi l'air se dirait "tiens, je viens du salon, j'y reste" !Fonctionnement d'un grille pain
http://fecamp-services.com/img/radia...ue-paris17.jpg
L'air froid de la pièce au ras du sol est "aspiré" par le convecteur, est chauffé et ressort chaud au-dessus. Ceci fonctionne en boucle fermée, et peu à peu, l'air de la pièce devient de plus en plus chaud.
A la première boucle, on chauffe l'air froid du salon, qui devient tiède
A la deuxième boucle, on réchauffe un air déjà tiède, qui devient donc chaud
Au 3eme passage, on réchauffe un air déjà chaud, qui devient donc très chaud
Idem si c'est un radiateur à eau d'un système centralisé
http://www.chauffage-maison.fr/wp-co...onnement-7.jpg
fonctionnement d'une cheminée à foyer fermé
C'est idem. L'air froid de la pièce au ras du sol est aspiré en bas de la cheminée, est chauffé au contact des parois chauds du foyer fermé, ressort chaud dans la même pièce. C'est un fonctionnement en boucle fermée. L'air du salon était froid, puis devenu tiède, puis enfin chaud, et ce à chaque tour de manège
Au contraire. Chez moi, si j'ouvre les portes, c'est l'air de presque toute la maison qui est pris dans le circuit de convection et qui est donc chauffé !
Je chauffe 250 m3 avec mon 10 kW et encore je le charge au mini de sa charge possible (puissance nominale : 4 kg/h, je le charge à 3). Bien sur, ça prend 2 ou 3h pour tout chauffer si tout est ouvert. Normal.
@H.K : chez moi, 3 kg brulés, je ressent la chaleur à partir d'une grosse demi heure, surtout par le rayonnement de la vitre, un peu par l'air chaud
Au bout d'une heure, on le sent clairement et j'ai déjà un gain de 1.5/2°
Si je recharge de 3 kg, là ça "balance"
J'ai fait une seule fois 4 kg puis 1h après 4kg, il faisait 5° dehors, je m'en souviens encore, on a eu 22 dans le salon ce que je trouve très désagréable (trop chaud pour moi)
Ca dépend de la conception des foyersbon eh bien je crois qu'on a un bout de la solution pourquoi ça a du ma l à chauffer et pourquoi tu brûles beaucoup de bois
tu baisses le tirage du bas (primaire) au bout de 2 heures de combustion
c'est beaucoup trop ce tirage doit être fermé à "0" ou à 1/2 au bout d'1/2 (1h maxi)
de même le tirage du haut (secondaire) doit être à moitié dans les mêmes temps (1/2-1h maxi)
pour arriver à cela une seule solution= il faut que tes bûches soient petites ( 33cm si possible;surtout 6-7 cm de section)
Chez moi aussi il y a un by pass et :
air primaire réglable
air secondaire non réglable
Il faut, selon la notice, fermer le bypass dès que la première rangée de buches est en feu (sinon tirage violent !). Tant qu'il est ouvert on chauffe le conduit.
Ensuite, pour atteindre la puissance nominale, c'est air primaire à fond, contrairement aux appareils plus modernes.
Le bypass laisse sortir les fumées mais peu.
Par contre je plussoie, il faut impérativement refendre ses buches pour avoir des sections pas trop grosses.
Moi je refends à 2 cm pour les plus fines du dessus du top down et jusque 8 cm maxi pour celles du bas
Pour savoir si tu as eu une bonne combustion, regarde tes cendres.
Blanches et sans "charbon", c'était le top.
Noires ou marron et des bouts de charbon, pas top.
C'est bien ce que je disais dès le début http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5849493Wizz : tu as bien analysé oui pas d arrivée d air du salon dans le bas de l habillage !
Sans entrée d'air froid pour la convection, la "force" de la convection sera forcément bcp plus faible
La température va monter dans le coffrage et peu d'air sera brassé
L'ouverture en bas me semble indispensable, sauf à ce que ton appareil soit un insert prévu pour aspirer l'air de convection par exemple sur la façade
Bonjour,
Etes vous sûr que son appareil dispose d'une arrivée d'air primaire ET d'une arrivée d'air secondaire, et qu'on ne confond pas avec le registre des fumées qui lui doit rester ouvert sous peine d'étouffer le feu et de garantir le refoulement?
Aucune idée, il faut regarder la notice.
Mon appareil est ainsi :
- Arrivée d'air primaire tubée vers l'extérieur (pas étanche mais raccordement direct)
- Arrivée d'air secondaire : c'est le système de vitre propre. C'est un ancien mode de fonctionnement, impossible d'avoir un foyer étanche avec ça. Le débit d'air n'est pas réglable.
- Sortie de fumées par by pass
By pass ouvert : toutes les calories ou presque s'en vont directement dans le ciel en direct, sans aucun obstacle
By pass fermé : le trou des fumées est réduit à une minuscule ovuerture, la chaleur (et les fumées) sont redirigées dans un "couloir" avec déflecteurs
Moi je dois donc fermer (et c'est écrit noir sur blanc dans la notice)
Ok, bien reçu...
Le mien ne propose qu'une entrée d'air primaire en façade, et un registre des fumées en haut de l'avaloir...
Vu l'allure sur les photos, je crains que ce ne soit un modèle plus semblable au mien...
On ne va pas tarder à savoir!
IMG_20170313_120149.jpg
IMG_20170313_120202.jpg
IMG_20170313_120211.jpg
IMG_20170313_120233.jpg
IMG_20170313_120239.jpg
Au dessus de la cheminée c est le grenier
Donc la chaleur qui monte par le plafond dans le caisson est perdue
Bon je vais fendre encore plus de buches, déjà que j ai l impression de ne faire que ça!
Re,
je ne sais pas ce que d'autres en penseront mais si je devais faire les test, je ne garderais que l'alvéole la plus proche du plafond du coffrage, en rajouterais une au même niveau sur le côté gauche, et deux de mêmes dimensions dans le même axe mais au ras du sol...
Je ménagerais également une trappe suffisamment grande pour pouvoir aller rapprocher l'amenée d'air frais au plus près du foyer.
A suivre!
C'est exactement ce que j'allais dire ! Tu as de beaux volumes et l'escalier tout pre^t, c'est super.
Je casserais le coffrage et j'en ferai un mieux, avec les sorties sur le coté exclusivement (devant je trouve ça inesthétique mais c'est personnel).
Il faut une bouche d'air devant sous l'appareil (ou sur le coté), idéalement une sur chaque côté en haut et il faut un espace de décompression avec grille aussi...
Donc pour le bas
Je de découpe au raz du sol ou au plus près de la vitre?
Je fais une ouverture grande comme celle du dessus ou plus grande?
Sinon pour le côté, ça va être compliqué de découper je crois..
Il me semble que c est du béton cellulaire, car c est épais..Je pense pas que ça soit du placo
Je percerai pour voir...
À la rigueur oui ouverture gauche au et bas pour test!
si tu veux regarde sur mon pseudo "profil" puis sur les photos de poêle ;tu verras la taille de mes bûches;Pièce jointe 336877
Pièce jointe 336879
Pièce jointe 336880
Pièce jointe 336881
Pièce jointe 336882
Bon je vais fendre encore plus de buches, déjà que j ai l impression de ne faire que ça!
c'est vrai ça prend du temps de fendre mais si tu économises du bois tu n'es pas perdant totalement!!!