quel chauffage choisir?besoin de vos avis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

quel chauffage choisir?besoin de vos avis



  1. #1
    beracoli

    quel chauffage choisir?besoin de vos avis


    ------

    Bonjour a vous tous,
    je vis dans le nord /est de la France,dans une ancienne ferme restaurée.J'ai environ 200 m2 à chauffer,l'isolation n'est pas parfaite, mais existante.
    les murs extérieurs font environ 80 cm.Je n'ai pas d’étage à chauffer.
    Actuellement je chauffe au bois et un peu de granules, avec une vieille chaudière,qui ne fonctionne plus très bien.la nuit ma chaudière ne tient pas le bois, et donc le matin, il faut tout rallumer.Idem, si on part pour la journée.Donc, tout ça est tres contraignant.
    je veux changer de chauffage, car ,je prends de l'age, et le déplacement du bois me fatigue de plus en plus,et le stockage est très important.D'autre part, mes revenus, ne me permettaient pas de dépenser trop d'argent dans le chauffage.par contre d'ici 1 an ma femme va percevoir une petite retraite, et cela, nous permettra de changer de moyen de chauffage.
    Pouvez vous me donner un avis, sachant que nous n'avons pas le gaz de ville.
    Je me doute que tout ça n'est pas facile, mais vos avis vont compter pour moi.
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    description des isolations en place?

  3. #3
    beracoli

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    sur le plafond 40 cm laine de verre,sur les murs plaque de plâtre avec isolant 10 cm

  4. #4
    Larzacien

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    bonjour,

    Pour l'isolation, ce n'est pas si mal.

    Mais il y a le sol qui ne doit pas être isolé et qui doit rester froid, surtout s'il y a du carrelage. Là, on pourrait couper un peu ce froid de mettant un revêtement moins froid : genre parquet flottant sur sous couche spéciale de 5 ou 6 mm. C'est peu, mais c'est nettement mieux que du carrelage pour couper le froid.
    Si on n'a pas de portes fenêtres ouvrantes, on peut mettre un peu plus d'épaisseur d'isolant au sol, avec un vrai plancher sur lambourdes dessus. Et on vitrifie le plancher. L'isolant est entre les lambourdes.

    Si on ne veut pas trop se compliquer mais couper un peu le froid, on met un bon revêtement de sol PVC qui coupe pas si mal le froid, et améliore le confort.


    Si je crois comprendre, vous avez un chauffage central.

    On peut se dire que pour deux personnes, il n'est probablement pas indispensable de chauffer 200 m2 en permanence.

    Réduire la surface chauffée est le moyen le plus simple et le plus efficace de réduire la conso.

    Il serait bon d'avoir un plan (même succint fait à la main) de la maison.

    Donc on n'a pas de gaz de ville, le gaz propane est très cher, autant que du chauffage électrique. Une pompe à chaleur, c'est très cher, de plus en région très froide, ça peut poser problème.

    Il vous resterait une chaudière à mazout (on en place encore lorsqu'on n'a pas d'autre solution). Ce n'est pas très cher, (un peu moins cher qu'une chaudière à gaz, et le mazout reste à un prix compétitif malgré tout. Dans un cas comme le vôtre, ça reste valable malgré tout. La combustion est excellente et ça ne fait pas plus de particules que le chauffage au bois qui en fait aussi.

    ça fonctionne régulièrement sans problème. Elles sont à condensation.

    Donc vous pourriez regarder pour cela.

    Vous pourriez aussi avoir un poêle à pellets (ce n'est pas trop pénible de faire le plein avec des sacs de 15 kg, et on peut avoir un genre de récipient pour en porter moins à la fois). Mais ça ne serait qu'en complément du chauffage central, car vous ne pouvez pas tout chauffer avec un poêle à pellets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beracoli

    Thumbs up Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Mille mercis pour votre réponse.En effet tout est carrelé.En effet, il y a deux pièces, que je peux couper,l'hiver, car il n'y a personne dedans.La chaudière fioul, c est bien ce a quoi je pensais.cette maison est immense, comme les vieilles maison dans le nord est,la partie habitable mesure 16.50 de long, sur10 mètres de large, ,il y a la grande pièce a vivre d'un coté, et de l'autre la salle de bain et les chambres,la pièce a vivre mesure toute la longueur de la maison soit 16.50m sur 6 mètres de large, elle sert de tout,mais pas de chambre.Donc, obligé de la chauffer.je pensais aussi a la chaudière a granules, mais il faut aussi du stockage et malgré tout, un peu de manipulation.Je prends en compte, votre réponse.Merci de nouveau

  7. #6
    Larzacien

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    bonjour, Si cette pièce est aussi grande, vous pourriez peut-être envisager de la cloisonner un peu, ou au moins des cloisons coulissantes. Ou au minimum, moins coûteux, tendre des draps pour limiter le volume à chauffer pendant la période froide.

    Si cette pièce est aussi grande, un bon poêle à pellets serait peut-être pas mal en plus.

    Et aussi, attention si vous coupez complètement le chauffage, par grand froid prolongé que les radiateurs ne gèlent pas.

    Dans ce cas, vous les ouvrez tout à peine, vous fermez, et vous ouvrez tout à peine pour ne laisser qu'une faible circulation d'eau, et vous emmaillotez des radiateurs avec une vieille couverture ou un draps doublé ou ce que vous voulez, ainsi le radiateur ne dissipera que très très peu de chaleur et consommera très peu. C'est une solution hors gel.

  8. #7
    wizz

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    ok

    en plus de ce qui a été dit, je préconise aussi une chaudière fuel. Mais je te conseille de conserver la chaudière bois, et utiliser le fuel comme complémentaire, selon la forme du moment.

    Que le feu ne dure pas au matin, c'est normal. En fonctionnement à petit feu, la chaudière bois va surtout s'encrasser.
    Elle est vieille, OK. Sur le papier, elle a un rendement bien moindre que les chaudières bois modernes, OK. En pratique, c'est beaucoup moins vrai. Mais une chose est sure: ces vieilles chaudières sont indestructibles. Puisque tu es assez vieux, tu dois savoir que nos vieilles bagnoles ont connu une durée de vie extraordinaire en Afrique (les vieilles Peugeot 504, ou vieilles Mercedes...). En revanche, tes dernières voitures n'ont que des emmerdes, et impossible à réparer par le particulier. Comme l'argent ne coule pas à flot chez toi, alors conserve cette vieille chaudière bois. Sans électronique, si la chaudière ne fonctionne plus très bien, c'est soit elle est cassée, soit c'est un conduit bouché, ou des arrivées d'air bouchées. Ce sera simple à comprendre, à trouver la cause et à réparer

    Tu es dans le nord-est, Vosges peut-être?
    Si oui, dans ces coins, tout le monde connait un peu tout le monde. Et dans ce coin, il y a des scieries un peu partout. Tu pourrais t'en fournir des chutes de découpe. L'avantage de ces morceaux de sapins, c'est que ça prend feu très rapidement. Cela te permettra de redémarrer facilement la chaudière.

    Voir également l'installation d'un ballon tampon suffisant, pour étaler la chauffe obtenue par la chaudière bois, puis si fatigue, la chaudière fuel prendra la relève pendant les heures suivantes, jusqu'au redémarrage suivant de la chaudière bois. Tout ce que tu pourras faire avec la chaudière bois, ce sera d'autant de fuel consommé en moins, d'autant plus utile lors des périodes où il y a le reste de la famille (corvée de bois pour les d'jeuns)

  9. #8
    beracoli

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Vraiment sympa vos réponses, en effet bonne idée, le système de deux chaudière. je ne suis pas des Vosges, mais de la Meuse.Donc pas de bois de sapin.Il faut que je mette tout ça sur papier,pour ensuite faire le choix.Un grand merci a vous tous

  10. #9
    wizz

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    quelqu'un sur le forum avait un soucis de fonctionnement de son poele de masse, qu'on a fini par comprendre et résoudre plus ou moins
    et comme bois, il utilise les déchets de scieries de beau-papa, autrement dit gratuitement. Et ça fait un feu d'enfer...

    sans ça, pas très grave
    tu fais les courses chaque semaine, soit au marché, soit dans des superettes/supermarché
    tu pourrais récupérer les cagettes (et ça fera moins de nettoyage aux cantonniers)
    ça brule très très bien, au quart de tour
    et puisque c'est gratuit, mets en beaucoup, une ou deux cagettes à chaque fois
    en 3 fois rien de temps, ça fera bruler ton petit bois et entamer le feu dans la chaudière
    http://images.sudouest.fr/2016/02/01...echetterie.jpg


    mais dans tous les cas, même si l'installateur y est contre, ne jette pas la chaudière bois
    Pour lui, c'est plus simple. Desserrer les raccords entre la vieille chaudière du circuit de la maison. Virer la vieille chaudière. Y mettre la nouvelle. Raccorder la nouvelle chaudière au circuit de la maison

    Pour lui, c'est doublement rentable. Par la suite, lorsque ça tombe en panne en hiver, tu n'as plus aucun moyen de chauffage, et pris à la gorge, seras prêt à payer très cher les interventions sans chercher à réfléchir. Avec la chaudière bois toujours là, tu peux continuer à te chauffer, et pouvoir prendre du recul pour réfléchir à l'offre de dépannage s'il est abusif ou pas

    bref, qu'il se débrouille pour installer les 2 chaudières en parallèle, et régler la chaudière fuel pour qu'il fonctionne lorsque la chaudière bois est à l'arrêt.
    Le plus simple, c'est via un ballon tampon tierce
    -la chaudière bois chauffe ce ballon tampon seulement
    -idem pour la chaudière fuel
    -et le circuit de chauffage de la maison prendra son eau chaude dans ce ballon

    De cette manière, tu pourras prendre une chaudière basique et pas celles sophistiquées qui ont un fonctionnement (puissance) variable en fonction de la température ambiante (parce que c'est une source d'emmerde avec ces électroniques)

  11. #10
    beracoli

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    merci, justement j’étais en train de me demander, si il était possible de garder ma vielle chaudière bis, et de mettre a coté une fioul, et tu viens de répondre a ma question.As tu un ordre de prix, pour ce que tu propose?Car ce que j'ai vue en prix,les cheveux se sont redressé sur ma tete, je n'aurais jamais assez de ma petite retraite pour me payer ça.C'est sure, apres un investissement pareil,tu dois le vois dans ta facture moins haute, mais......quand mème, il faut trouver cette somme.

  12. #11
    an1844

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Bonjour beracoli,

    Citation Envoyé par beracoli
    Actuellement je chauffe au bois et un peu de granules, avec une vieille chaudière,qui ne fonctionne plus très bien.la nuit ma chaudière ne tient pas le bois, et donc le matin, il faut tout rallumer.Idem, si on part pour la journée.Donc, tout ça est tres contraignant.
    je veux changer de chauffage, car ,je prends de l'age, et le déplacement du bois me fatigue de plus en plus,et le stockage est très important.D'autre part, mes revenus, ne me permettaient pas de dépenser trop d'argent dans le chauffage.par contre d'ici 1 an ma femme va percevoir une petite retraite, et cela, nous permettra de changer de moyen de chauffage.
    Est-ce que tu fais ton bois toi-même ?
    - tu as ta foret ;
    - tu as ta tronçonneuse ;
    - tu as ta fendeuse ;
    - tu as ta remorque ;
    -....et tu te fais aider le plus souvent par des copains ou de la famille
    Vous êtes un couple de jeune retraités ?
    - et vous comptez rester dans votre propriété encore 25 ans (au-moins) ;
    - ou vous espérez vous rapprocher de vos enfants dans "5 ans"


    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par JPL ; 20/08/2017 à 16h47. Motif: Suppression du vert
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Je rappelle que le vert est strictement réservé aux messages de la modération. Extrait de la charte du forum :

    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    beracoli

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    pour te repondre,
    non, je n'ai pas de foret
    oui, je fais le bois des affouages, avec mes tronçonneuses
    c'est mes bras qui fend les tronçons d'un mettre,avant séchage
    non, je n'ai personne pour m'aider a part ma femme
    non, je ne compte pas partir de chez moi, car nous avons acheté, juste avant ma retraite
    mais mon problème c est que j'ai été très gravement malade,et ça devient très fatigant de faire son bois,car le problème des affouages, c est que tu as très peu de temps, pour faire ton bois, et surtout peu de temps pour le rentrer.cette année, j'ai réussi a faire 32 stères, uniquement aidé de ma femme.
    l'autre problème, c'est lorsque je chauffe au bois,je ne peu surtout pas partir l'hiver.
    Donc, je trouvais très intéressant de faire un couplage avec une chaudière fioul.
    je sais que je peux avoir une prime d'etat,ainsi que des aide, car nous ne somme pas imposable, mais malgré tout, je n'aurais jamais une somme aussi importante pour acheter une super chaudiere, car il faut la faire installer, et y mettre un ballon tampon,et une cuve pour le fioul.

  15. #14
    Larzacien

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    bonjour, L'âge venant et en ayant des problèmes de santé, il n'est pas raisonnable de conseiller le bois, Notre ami a dit que justement il voulait se débarrasser de cette corvée.

    Il lui faut un chauffage qui fonctionne sans souci, et pas la peine d'avoir une usine à gaz pas facile à faire fonctionner par l'épouse si jamais le mari était hospitalisé. Pour économiser au final pas forcément grand chose.

    Les jeunes ne semblent pas comprendre que la jeunesse n'est pas éternelle, et qu'avec l'âge on a moins de force physique.

    Donc ça passe avant les idées d'écologie et d'hypothétiques économies.

    La chaudière à bois, on peut la garder mais déconnectée du reste pour ne pas avoir à se compliquer.

    Idem les poêles à bois, seul à le rigueur un poêle à pellets pourrait être rempli sans trop de difficulté pour donner un petit coup de chauffe de temps en temps, mais les pellets ne sont pas gratuits.

    Vous n'avez pas de parents, de grands parents pour voir qu'ils ne sont pas éternellement comme à 20 ou 30 ans. C'est une dure réalité dont il faut tenir compte.

    Tant qu'on y est, on pourrait conseiller un chauffage au bois à une personne en fauteuil roulant !!

    Pour ces chaudières à condensation, normalement on a droit à une petite aide même si elles sont à mazout.

    Inutile le ballon tampon avec une chaudière à fioul. Par contre il faudra une cuve mais ce n'est pas la ruine.

  16. #15
    beracoli

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    merci Larzacien, oui, tu as bien ciblé ma demande, de plus avec le bois, je n'ai pas d'endroit pour le stocker, c est mon voisin d'en face qui me laisse une partie de son jardin, mais on est jamais mieux que chez sois .Peux tu me conseiller sur une chaudière fioul?avec un ordre de tarif,pour ma maison, il me faut du 25W.
    merci

  17. #16
    Larzacien

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Bonjour, Le mieux serait de voir plusieurs chauffagistes du coin, et de leur demander des propositions avec des marques connues. Il n'y a pas que le prix de la chaudière, il y a l'installation, enfin le remplacement.

    Les cuves sont en plastique, elles ne valent pas très cher. En général on ne les mets pas dans la maison, mais à l'abri du froid si possible. Le chauffagiste vous conseillera.

    Attention aux chauffagistes "énergies nouvelles" qui veulent vendre que des pompes à chaleur qui sont très chères et qui vu la région, ne sont pas forcément le meilleur choix. C'est pour cela qu'il faut en voir plusieurs.

    Il me semble qu'avec 5000 euros approximativement ça devrait pouvoir aller, mais ça dépend de la marque de chaudière. Il faut faire faire plusieurs devis et revenir éventuellement sur le forum.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/08/2017 à 18h54.

  18. #17
    beracoli

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Merci beaucoup,pour votre aide.
    Je vais voir ça,de plus prés.Je vais aussi me renseigner auprès de L'anah, pour monter un dossier pour les conventuelles aides financière.Milles mercis

  19. #18
    sawai

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Pour aller un peu plus loin, les chaudières fioul à condensation sont-elles vraiment intéressantes comparativement à des chaudières fioul classiques?

    Le gain est moins important qu'en gaz naturel. La différence PCI/PCS est moindre : 8-10% en gaz naturel contre 5-6% en fioul domestique de mémoire.
    D'autre part les condensats fioul acides obligent à utiliser des matériaux assez chers (comparativement à la condensation gaz toujours) résistants à ce type de corrosion.
    Bref, l'intérêt de la condensation en fioul n'est peut-être pas aussi net que la condensation devenue la norme en gaz, à tel point que les chaudières classiques gaz ont presque disparu de la circulation.

    Ceci dit l'ANAH peut imposer le choix de la condensation (je ne sais pas), auquel cas cette question est sans objet.

  20. #19
    Larzacien

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    bonjour, Je suis assez d'accord au sujet des chaudières à fioul classiques, mais il suffit que ça ne soit pas comme le gaz, où en principe on ne trouve plus de chaudières à gaz classiques c'est à dire non à condensation.

    Et puis, il y a la question des aides.

    Il faut voir déjà s'il est possible d'avoir une chaudière mazout classique, et voir les aides possibles, et faire les calculs.

  21. #20
    an1844

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Bonsoir beracoli,

    Citation Envoyé par beracoli
    Je vais aussi me renseigner auprès de L'anah, pour monter un dossier pour les conventuelles aides financière.
    Pour les aides financières éventuelles, je te conseille plutôt de te renseigner auprès d'un Espace Info Energie (EIE), ils seront te renseigner sur toutes les aides possibles, et sur la démarche à suivre.

    Perso je ne suis pas trop chaudière fioul, quelque soit le type, et je suis encore moins sûr qu'une chaudière fioul "simple" sans électronique, donne droit à des aides.

    Je rejoins le conseil très avisé de "Larzacien" de cloisonner ta grande pièce.

    Aujourd'hui tu te chauffes "exclusivement" (à vérifier) avec ta chaudière bois bûches, le bois semble ne pas trop te coûter d'argent, mais est très contraignant (ce que je comprend).
    Dans 2 ans, tu te chaufferas aussi au fioul, et encore au bois (peut être), quand tu auras payé les factures de fioul , tu tenteras de réduire ta facture énergétique, en te chauffant à nouveau avec du bois et de mon point de vue tu n'auras rien résolu...puisque la chaudière bois ne sera pas en meilleur état.

    Tu ne nous a pas parlé de cheminée, j'imagine donc qu'il n'y en a pas.
    Si tu en a la possibilité, essai d'étudier la mise en place d'un équipement de chauffage bois dans cette grande pièce (environ 100 m²), au centre et adossé au mur de refend.
    Au centre pour profiter pleinement de la "dispersion" de la chaleur, et adossé au mur pour faire de l'accumulation d'énergie (j'imagine, peut être à tort, un gros mur en pierre).
    Un poêle à bois bûches et/ou pellets, ou si toi ou ta femme cuisine (beaucoup) un cuisinière bois, et pourquoi pas hydro.
    Je n'ai pas écris d'investir maintenant, mais de le prévoir.....et comme je suis presque persuadé que tu vas revenir au bois bûches.

    Bon courage
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  22. #21
    Larzacien

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    bonjour, Si tu vas lui transporter le bois de la réserve à la maison et lui garnir la chaudière plusieurs fois par jour, il peut continuer avec la chaudière bois actuelle.

    Tu n'as pas bien compris qu'arrivé à un certain âge, on ne pas trimbaler du poids, et aller cherche le bois dehors lorsqu'il fait froid, en plus n'est guère engageant. Même les jeunes qui pourraient en ont raz le bol. Et il faut te tenir au courant, le fioul reste moins cher que le gaz de ville et il n'y a pas d'abonnement. On peut même faire des achats groupés et l'acheter au moment de l'année ou le prix chute, (généralement en été).

    J'ai moi-même une chaudière à fioul, pas trop ancienne, mais un peu malgré tout. Et tant qu'elle fonctionne, je la laisse faire.

  23. #22
    sawai

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    le fioul reste moins cher que le gaz de ville et il n'y a pas d'abonnement.
    Ce n'est pas le sujet ici puisque l'option gaz de ville n'est pas disponible, mais je me permet de d'apporter quelques éléments tarifaires.

    Fioul : ~0,7€ TTC/l soit 7c€/kwh
    source: source http://www.prix-carburants.developpement-durable.gouv.fr/petrole/se_cons_fr.htm

    GDV : ~5c€/kWh
    abonnement 230 € TTC/an
    source : https://particuliers.engie.fr/conten...-tarifs-tr.pdf

    Conso d'une maison entre 100 et 200 m²: entre 10 et 25 000 kWh/an (selon surface, isolation, etc.)

    Hypothèse conso basse

    GN : 10 000 x 0,05 + 230 = 730 € TTC
    FOD : 10 000 x 0,07 = 700 € TTC

    Bilan : équivalence des 2 énergies

    Hypothèse conso haute

    gaz : 25 000 x 0,05 + 230 = 1480 € TTC
    FOD : 25 000 x 0,07 = 1750 € TTC

    Bilan : avantage GN. Et nous sommes dans une période d'énergie relativement peu chère. Dès que les prix s’envolent comme en 2008-2013, l'avantage du GN se creuse.
    On peut aussi trouver du GN moins cher en dérégulé.

  24. #23
    an1844

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Bonjour beracoli,

    Citation Envoyé par beracoli
    Actuellement je chauffe au bois et un peu de granules, avec une vieille chaudière,qui ne fonctionne plus très bien.la nuit ma chaudière ne tient pas le bois, et donc le matin, il faut tout rallumer.Idem, si on part pour la journée.Donc, tout ça est tres contraignant.
    Donc avec un confort intérieur très moyen, voir médiocre, avec une température ambiante très variable, et sûrement des 16°C les matins et de retour des journées d’absence !
    Citation Envoyé par beracoli
    ...cette année, j'ai réussi a faire 32 stères, uniquement aidé de ma femme.
    Tu brûles combien de stères de bois en 1 saison ?
    Sauf erreur de ma part, la quantité d'énergie fournie par le bois (pour un confort médiocre) sera la même à fournie avec du fioul, à cela il faudra rajouter du fioul supplémentaire pour espérer arriver à un confort acceptable pour de jeunes retraités.
    J'admets que ta chaudière bois actuelle à un rendement (très) faible, et qu'en investissent dans un chaudière fioul "simple" on peut espérer un bien meilleur rendement, possible que ce meilleur rendement compense le fioul supplémentaire.
    Peut être arriverons-nous aux mêmes valeurs proposées par "sawai".
    Mais il serait bon de partir de tes valeurs réelles que tu vis tous les ans.

    Citation Envoyé par beracoli
    D'autre part, mes revenus, ne me permettaient pas de dépenser trop d'argent dans le chauffage.par contre d'ici 1 an ma femme va percevoir une petite retraite, et cela, nous permettra de changer de moyen de chauffage.
    ...car nous ne somme pas imposable...
    L'investissement est une chose, mais dans certains cas il peut y avoir des aides.
    Les factures sont autres choses, et là encore il peut y avoir des aides.
    Proposer, orienter, une solution plutôt qu'une autre est une chose, tant qu'on a pas à payer les factures.

    J'invite beracoli, à bien se faire accompagner sur le terrain, et à faire plusieurs études objectives et complète avec des énergies différentes.
    S'il existe des chaudières fioul "simple" (probablement sans subvention, à vérifier), il existe aussi des chaudière pellets "simple" (sûrement avec subvention(s)).
    Le pellet ne demande pas plus de manipulation que le fioul, mais oui cela prend un peu plus de place de stockage.
    Quelque soit l'énergie retenue, dans tous les cas, le premier poste de dépense doit être l'isolation, à faire, à refaire, ou à améliorer, c'est la seule façon de faire des économies réelles.

    A ce stade de détails communiqués dans cette discussion (plan ?, DPE ?, état des ouvrants ?, ventilation ?, orientation ?, droit aux subventions ?, énergie(s) secondaire(s) ?,......), bien malin celui qui pourra déterminer une solution plutôt qu'une autre.
    Maintenant s'il est entendu que la solution fioul, est LA solution que voulait entendre "beracoli", autant clore la discussion.
    Mais évitons, sans argument, "de tirer sur l'ambulance" et de "tuer le messager".

    Bon courage
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  25. #24
    Larzacien

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    bonjour, Lorsque l'âge avance on ne va pas refaire une isolation existante et qui n'est pas si mal, on va chercher quelque chose qui marche sans souci, et sans se fatiguer (quand les forces baissent).

    Pour améliorer le confort, le point faible c'est le sol, j'ai donné les différentes solutions à choisir, en fonction du prix et des contraintes.

    Si on ne dépense pas trop d'argent et surtout pas inutilement, si on ne fume pas qu'on ne picole pas et qu'on n'ait pas d'animaux de compagnie (ce qui revient cher : nourriture véto), on peut se chauffer malgré tout. Si en plus, on arrive sans trop de frais à réduire les volumes de façon simple et peu coûteuse, ce sera encore mieux.

    Refaire une maison au top lorsqu'on est à la retraite pourquoi ??? Pour les héritiers ? qui la vendront d'ailleurs pas beaucoup plus cher surtout si elle est en campagne ? C'est l'acheteur qui aurait les bénéfices des efforts qu'on aurait fourni.

    Il n'y aurait aucune isolation, je ne dis pas qu'il faudrait faire un minimum, mais là ce n'est pas le cas.

    Il a à peine de quoi remplacer une chaudière, alors il ne va pas faire des dépenses pharaoniques, qui d'ailleurs seraient complètement inamortissables. On sait tous qu'on n'est pas éternel, et on agit en fonction.

    Il faut tenir compte de tous les éléments lorsqu'on donne des réponses. (âge, santé, moyens etc...) au lieu de répondre en fonction des idéologies et de ses propres rêves.

  26. #25
    beracoli

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Bonjour a vous tous, et un grand merci pour votre aide, je trouve ça tres sympa, que vous preniez mon probleme a cœur.
    je vais essayé de répondre a toute vos questions.
    j'ai 67 ans, pas si vieux, mais je me relève d'un cancer de l'année dernière, mais ça va, je me sent bien.
    mes revenus, sont de 1400 euros pour nous deux.pas si mal, mais pas un sous de coté.
    ma femme touchera sa petite retraite dans 2 ans, si le gouvernement ne recule pas l'age de départ.c'est pour cela que nous cherchons une nouvelle façon de chauffer, pas trop cher, mais plus sécurisant.
    Nous avions acheté, une chaudière bois /granules 27 kw,il y a plusieurs années, qui est tombée en panne après sa garantie.nous avons fait changé le moteur pour le pellet, mais du coup, la chaudière avec se nouveau moteur ne pouvais plus être régulée, pour le bois.Mais ça...nous ne le savions pas.
    donc, nous avons trouvé,le moyen de chauffer au bois, en mettant la vanne sur 9et en jouant sur l'entrée d'air en vrant plus ou moins la porte,et en chargeant le bois toute les deux heure environ,ceci afin que la chaudière ne monte pas en température.Et lorsque je mettait ma chaudière en granules,je mettait la vanne sur 3, de cette façon, la chaudière tournait bien avec une bonne température.Mais une fois j'ai oublié de mettre la vanne sur 9 et j'ai chargé en bois, la chaudière c'est emballée et elle est monté en température,les radiateurs faisaient un bruit d'enfer ,et la vapeur est sortie par la chaudière, heureusement cela n'a pas cassé, ni radiateur ni chaudière, elle c'etait mise en sécurité, nous avons juste changé quelque pièces,mais nous en avions eu pour 600 euros.
    une autre fois, les pellets se sont bloqué dans le gros tuyau,la chaudière continuait son allumage et tout les pellets on pris feu, heureusement que nous étions là, et que le détecteur de fumé, a bien fonctionné, pour les deux fois, car les flammes avait tout brulé jusqu au plafond en très peu de temps.
    De plus, nous avons tellement peur que nous ne laissons jamais tourner la chaudière en pellets,lorsque nous ne sommes pas là.donc pas de chauffage la nuit, ni pendant nos absences.
    la granules c est bien, mais il faut aussi le stockage, comme pour le bois.Lorsque tout fonctionnait bien, je brulais 15 stères de bois et 2 tonnes de granules pour la nuit et les absences.ce qui n'est pas énorme, pour une si grande maison.J’espère que j'ai répondu a tout vos questionnements.
    De nouveau je vous remercie pour toutes vos réponse

  27. #26
    Larzacien

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    bonjour, Voilà qui n'encourage guère à prendre une chaudière à pellets... en plus elle était mixte si j'ai bien compris (pellets et bois), ce qui fait que c'est plus compliqué.

    Le mazout, on dira ce qu'on voudra, que c'est pas écolo et tout, mais les chaudières fonctionnent très longtemps sans souci, de plus, depuis que ça existe, c'est au point.

    Et aucune contrainte par rapport au bois qui demande beaucoup, et notamment d'avoir une parfaite forme.

    Et ça ne vous empêchera pas, si vous jugez utile d'avoir un simple poêle à bois, à utiliser de temps en temps. (c'est plus facile de porter quelques bûches sur un petit chariot que de faire ça en continu toute la journée.) et ça reste facultatif.

    Plus on a des engins compliqués plus on a de problèmes.

    Il y aurait peut-être une autre solution : vendre la maison pour en acheter une autre plus petite. à réfléchir.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/08/2017 à 13h48.

  28. #27
    beracoli

    Thumbs up Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Merci,
    En effet, c est ce que ma femme dit, vendre pour plus petit, mais chez nous rien ne se vend.je viens d'avoir l'ANAH, qui me dit que d’après mes revenus, je peux prétendre a 60 % d'aide voir plus, sans compter le crédit d’impôts, ni l'aide de la caisse de retraite,Mais.....il y a un MAIS,il faut absolument faire isoler la maison, il faut que je fasse intervenir une personne qui va mesurer le taux d'isolation de la maison,et pour avoir toutes les aides, il faut que !!!!après isolation,il y ai un gain de 30% d’économie sur le chauffage. Et en plus cette personne il faut la payer 560 euros.
    L'ANAH, propose une chaudière fioul à condensation....
    Bon, je vais reposer mon cerveaux, car tout ça, me donne le tournis . En tout cas, milles mercis à tout les intervenants de ma discutions.

  29. #28
    sawai

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Cette histoire de chaudière qui ne régule plus après changement d'un moteur électrique, c'est tout de même bizarre. Une bonne réparation, effectuée avec un diagnostic digne de ce nom et des pièces de remplacement adaptée doit permettre un retour complet à la normale. Mais c'est peut-être de l'histoire ancienne maintenant.

    Pour brosser l'ensemble des solutions disponibles, il y a aussi l'électrique. Cela implique tout de même de déposer l'ensemble de l'installation actuelle, de remplacer les radiateurs actuels par des radiateurs électriques et de tirer les câbles. De plus, l'augmentation de puissance appelée sera substantielle, d'où la nécessité de revoir le compteur électrique pour augmenter sa puissance, de même que l'abonnement électrique. Tout cela se paye, c'est pourquoi cette solution n'est, à juste titre, pas plus exposée ici. L'avantage c'est qu'avec une installation électrique neuve, on peut faire de belle choses en régulation : fonctionnement horaire, régulation pièce par pièce, etc.

    Les aides de l'ANAH et autres peuvent être rentables au final, à vous de voir. Par contre s'il faut avancer les frais, votre trésorerie va en souffrir.

    Pour ce qui est de la maison, c'est comme partout : tout se vend, mais au bon prix. Et au fin fond de la Meuse c'est pas grand chose...

  30. #29
    beracoli

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Merci SAWAI
    Pour l'instant, je penche pour la chaudière fioul a condensation,ensuite on m'a parlé de me renseigner pour le prêt a taux zéro, car a mon age, avec ma petite retraite, pas de prêt possible.

  31. #30
    wizz

    Re : quel chauffage choisir?besoin de vos avis

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Cette histoire de chaudière qui ne régule plus après changement d'un moteur électrique, c'est tout de même bizarre. Une bonne réparation, effectuée avec un diagnostic digne de ce nom et des pièces de remplacement adaptée doit permettre un retour complet à la normale. Mais c'est peut-être de l'histoire ancienne maintenant.

    Pour brosser l'ensemble des solutions disponibles, il y a aussi l'électrique. Cela implique tout de même de déposer l'ensemble de l'installation actuelle, de remplacer les radiateurs actuels par des radiateurs électriques et de tirer les câbles. De plus, l'augmentation de puissance appelée sera substantielle, d'où la nécessité de revoir le compteur électrique pour augmenter sa puissance, de même que l'abonnement électrique. Tout cela se paye, c'est pourquoi cette solution n'est, à juste titre, pas plus exposée ici. L'avantage c'est qu'avec une installation électrique neuve, on peut faire de belle choses en régulation : fonctionnement horaire, régulation pièce par pièce, etc.

    Les aides de l'ANAH et autres peuvent être rentables au final, à vous de voir. Par contre s'il faut avancer les frais, votre trésorerie va en souffrir.

    Pour ce qui est de la maison, c'est comme partout : tout se vend, mais au bon prix. Et au fin fond de la Meuse c'est pas grand chose...
    pourquoi les choix doivent elles être du ON vs. OFF, de l'un ou de l'autre, de ci ou de ça

    son installation chaudière bois marche, plus ou moins bien mais ça marche
    il a déjà tout le réseau du chauffage central
    pourquoi installer des radiateurs électriques impliquerait obligatoirement le démontage de tout le réseau du chauffage central????
    on tire les cables. On fixe les radiateurs élect. On fait la vidange totale du circuit du chauffage central. Et puis c'est tout. Démonter le chauffage central, c'est de tout se reposer sur l'élect, à 100%, avoir main et pied liés à cet unique moyen de chauffage

    un jour, ils ne seront plus dans cette maison, qui sera surement vendue.
    entre une maison toute élect, et une maison qui dispose déjà un chauffage central, le prix ne sera pas du tout le même. Et instantanement, le DPE explose lorsqu'on aura enlevé le chauffage central au bois et ne dépendre que de l'élect pour le chauffage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel chauffage choisir?
    Par ddlemarseillais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2012, 10h06
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. Quel chauffage choisir?
    Par inviteb46afa39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 18h15
  4. Quel chauffage choisir ?
    Par invite1ff9298a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 20h12
  5. Quel chauffage choisir ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...