quel chauffage choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

quel chauffage choisir?



  1. #1
    ddlemarseillais

    quel chauffage choisir?


    ------

    bonjour a tous,je suis nouveau sur le forum
    je suis en train de construire ma maison(autoconstruction)et j aimerais avoir vos conseils concernant le systeme de chauffage a choisir
    la maison mesure 230m2,hauteur sous plafond 2,6m
    RDC de 115m2 composé de 4 pièces+2 sdb et 115m2 à l étage (salon+cuisine)non cloisoné
    c'est une construction en agglo de 20 isolée par l exterieur (mur agglo de 20+12cm de laine de verre+lame d'air+bardage panneau composite)
    menuiserie double vitrage et bais vitrée exposée au sud...
    je prévoie une vmc double flux
    je n ai pas le gaz de ville
    qu en pensez vous?
    merci

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : quel chauffage choisir?

    1) Que l'isolation n'est pas top (bien spûr, ITE, très bien ; mais 12 cm de LDV c'est peu et surtout, pas ce qu'il ya de mieux - regardez, surtout dans le midi, du coté des déphasages thermiques : laine de bois, cellulose...)

    2) Je te suggère d'étudier les chaudières à pellets - un fil de 377 sur ce fourm !

  3. #3
    Labobine

    Re : quel chauffage choisir?

    bonjour, Si vous êtes à Marseille, ce n'est pas la Sibérie, on chauffe pas très longtemps, et il ne gèle pas ou à peine.

    De plus, 12 cm de laine de verre, c'est pas mal, surtout pour le climat, qui n'a rien à voir avec d'autres régions de France.

    Normalement les besoins énergétiques pour chauffer seront faibles.

    Selon le plan et la disposition des pièces, un poêle à bois pour faire une bonne flambée le soir, et si vous avez le temps, une petite flambée le matin avant de partir au boulot devrait faire l'essentiel du chauffage, et dans votre cas, et vu le climat, des radiateurs électriques en complément seraient acceptables.

    Sinon, il y a la pompe à chaleur air eau avec radiateurs. Ou plus simple, une PAC AIR/AIR pour les pièces de jour et radiateurs dans les chambres, et ça pourrait venir en complément d'un poêle à bois. Bien sûr le bois il faut l'acheter, mais parfois on peut en récupérer ou en avoir pour pas trop cher dans certains coins de campagne.

    Il y aurait aussi le poêle à pellet, mais là il faut obligatoirement acheter les granulés, mais ça s'alimente automatiquement.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    cornychon

    Re : quel chauffage choisir?

    Citation Envoyé par ddlemarseillais Voir le message
    je suis en train de construire ma maison(autoconstruction)et j aimerais avoir vos conseils concernant le systeme de chauffage a choisir
    la maison mesure 230m2,hauteur sous plafond 2,6m
    RDC de 115m2 composé de 4 pièces+2 sdb et 115m2 à l étage (salon+cuisine)non cloisoné
    c'est une construction en agglo de 20 isolée par l exterieur (mur agglo de 20+12cm de laine de verre+lame d'air+bardage panneau composite)
    menuiserie double vitrage et bais vitrée exposée au sud...
    je prévoie une vmc double flux
    je n ai pas le gaz de ville
    qu en pensez vous?
    merci
    Bonjour,

    Je te conseille de faire une installation évolutive en fonction du coût des énergies.
    Commencer par une installation à circulation d’eau basse température (grandes surfaces d’échanges)
    Sol chauffant au RDC et radiateurs à l’étage.
    Choisir un chauffage entièrement électrique comprenant une PAC air eau comme chauffage principal. En parallèle, une chaudière électrique basique par résistances capable de se substituer à la PAC pour les conditions météorologiques extrêmes et en cas de panne toujours possibles.
    C’est comme un saut en parachute, le dorsal est suffisant, mais en cas de problème on est contant d’avoir le ventral.

    Le moins cher c’est le tout électrique avec des grilles pains qui chauffent autant et aussi bien que le haut de gamme.
    Pour les nordiques, au dessus de Montélimar, il n’est pas nécessaire de chauffer dans le sud ! !
    Dans la réalité, à un vache pré, pour le chauffage, tu vas consommer 5000 kWh/an
    Avec une chaudière électrique ou des radiateurs, ça va te couter TTC 5000 x 0.13 = 650 €/an
    Avec une PAC air eau (5000 / 3) x 0.13 = 216 €/an
    Tu peux donc économiser 650 – 216 = 434 €/an
    Les vendeurs de PAC vont te donner des COP compris entre 4 et 6 . Ne te laisse pas berner, compter sur un COP moyen de 3 sur l’année c’est un leger poil pesimiste, mais tu es sur de l’obtenir.

    Après, il faut du pragmatisme ! ! !
    Il faut amortir la PAC sur 20 ans au grand maximum.
    Sur 20 ans, sans les coûts de l’argent, tu ne dois pas investir plus de 434 x 20 = 8600 €

    Pour moi le choix serait vite fait :
    Chauffage à circulation, d’eau,
    Chaudière électrique,
    Petite PAC air air pour ne pas crever de chaleur lorsque les températures extérieures fleurtent avec les 35°C.

    Pour le plaisir du feu, j’aurais une cheminée avec insert pour chauffer lors des premiers et derniers froids.
    Sur le plan économique, avoir une cheminée comme chauffage principal, c’est faire les économies nécessaires pour refaire les revêtements intérieurs deux fois plus souvent ! !

    Si ton porte monnaies ne fait pas trop la grimace, essaie de passer à 200 mm de laine de verre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15c8297b

    Re : quel chauffage choisir?

    c'est bien compliqué tout cela
    encore un effort la maison n'est peut être pas si loin .... cela évitera une installation de chauffage
    en gros une maison c'est un plancher un plafond et des murs avec vitrage triple au nord et double au sud avec baie ou veranda qui chauffe toute seule en hiver ...
    le plus grand impératif est de la rendre hermétique et ventilée
    une chaudière vous coûtera sans doute dans les 2 000 e avec distribution intérieur
    peut être vaut-il mieux dépenser un eu en isolation pour éviter cela et les factures qui suivront ...
    LJ

  7. #6
    yann65

    Re : quel chauffage choisir?

    pourquoi un triple vitrage au nord?
    surtout si il habite la région de Marseille aucune utilité
    en étant des hautes Pyrénées le triple vitrage après étude thermique ne me faisait rien gagner a part dépenser de l'argent donc plutot s'orienter vers la vmc et rajouter un puits canadien qui servira en été pour le rafraichissement

  8. #7
    gridobu

    Re : quel chauffage choisir?

    Bonjour,

    Attention aussi au type de la vmc... une double flux ne sera pas rentabilisée sous un climat aux hivers cléments. Préfère une hygro B.

    Contrairement à Did, pour lutter contre les chaleurs d'été, je pense que les isolants qui déphasent (cellulose, laine de bois, etc) ne sont pas utiles lorsqu'on fait une ITE. Par contre, par contre, la protection contre le rayonnement solaire est primordial : volets, pergolas, stores, arbres caduques, etc...
    Il est vrai que tu pourrais quand même augmenter l'épaisseur de l'isolant. Avec de la laine de verre, l'écart de prix ne doit pas être énorme.

    Pour en revenir au chauffage... une bonne isolation en ITE, une bonne orientation, une bonne étanchéité à l'air, et la question ne se pose presque plus : un petit poêle (cf aussi les poêles à pellets), avec quelques radiants en appoint (cf aussi les poêles à pellets), que tu n'allumeras presque jamais dans les chambres ! (mais à prévoir quand même). D'ailleurs si ta maison est bien conçue, à Marseille ça m'étonnerait aussi que ton poêle tourne tous les jours d'hiver.
    Il est inutile d'investir des sommes collossales dans le chauffage si tu est dans le sud, avec une maison bien conçe comme dit haut-dessus, car jamais tu ne rentreras dans tes frais (retour sur investissement trop long).

    Cdlt.

  9. #8
    invite15c8297b

    Re : quel chauffage choisir?

    oui Marseille le triple vitrage est pas nécessaire ...
    LJ

  10. #9
    yann65

    Re : quel chauffage choisir?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Bonjour,

    Attention aussi au type de la vmc... une double flux ne sera pas rentabilisée sous un climat aux hivers cléments. Préfère une hygro B

    Pour en revenir au chauffage... une bonne isolation en ITE, une bonne orientation, une bonne étanchéité à l'air, et la question ne se pose presque plus

    Cdlt.
    Tu ne peut pas te permettre une bonne étanchéité a l'air et mettre une vmc hygro B , il faut un minimum de rentrée d'air neuf pour le renouvellement.
    Tu couple ton puits canadien a t'as vmc df et l'été tu refroidit

  11. #10
    KroM67

    Re : quel chauffage choisir?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C’est comme un saut en parachute, le dorsal est suffisant, mais en cas de problème on est contant d’avoir le ventral.
    Le parachute de secours, ça fait belle lurette qu'il n'est plus ventral. Tout comme le chauffage tout électrique, il est d'un autre temps.

    Un bon poêle à bois avec un peu d'inertie autour, et un convecteur dans la salle de bain qui assure le hors gel de la maison en cas d'absence prolongée l'hiver, et le tour est joué.

  12. #11
    wizz

    Re : quel chauffage choisir?

    ddlemarseillais habite il sur la côte près de marseilles?

    ou ddlemarseillais est marseillais de naissance, et entre temps, habite dans le jura...

    bref, dd, dis nous en plus sur ton cas, si tu souhaites avoir des conseils qui correspondront le mieux à tes besoins

  13. #12
    gridobu

    Re : quel chauffage choisir?

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    Tu ne peut pas te permettre une bonne étanchéité a l'air et mettre une vmc hygro B
    Ah bon ?? mais bien sûr que si ! La preuve :
    C'est la vmc hygro B qui va réguler l'entrée d'air dans la maison. VMC=ventilation mécanique contrôlée. Cette ventilation est d'autant plus contrôlée lorsque les entrées d'air parasites sont inexistantes, c'est-à-dire lorsque le renouvellement d'air ne se fait pas de manière anarchique. Il se fera ici par dépression dans la maison due à la vmc, qui "tire" l'air de dehors par les ouvertures situées au-dessus des fenêtres. Une parfaite étanchéité à l'air correspond à : "ce que rejette la vmc = ce qui rentre par les ouvertures situées au-dessus des fenêtres"

    RQ : il faut évidemment une bonne étanchéité à l'air pour une VMC DF, mais là n'est pas la question.

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    Tu couple ton puits canadien a t'as vmc df et l'été tu refroidit
    Encore une fois, avec une ITE, si la maison est bien conçue, pas besoin de puits canadien (ou plutôt provençal). "Bien conçue" signifie ici qu'il faut prévoir une SUR-ventilation nocturne afin de rafraichir la maison : ventilation sur-dimensonnée (moteur, gaines en fonction, etc...) et/ou ouverture possible la nuit des ouvrants (judicieusement positionnés pour une parfaite ventilation, y prévoir une sécurité ? etc...)

    NB : Outre l'ITE, pour éviter des souffrir de la chaleur, prévoir d'autres masses inertielles dans la maison, au choix, ou pas : dalle rdc épaisse, refends lourds en bancher, cloisons lourdes, plancher d'étage béton, tous plafonds en poutrelles/hourdis, etc...
    Dernière modification par gridobu ; 29/09/2012 à 14h33.

  14. #13
    cornychon

    Re : quel chauffage choisir?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,
    Le parachute de secours, ça fait belle lurette qu'il n'est plus ventral. Tout comme le chauffage tout électrique, il est d'un autre temps.
    Un bon poêle à bois avec un peu d'inertie autour, et un convecteur dans la salle de bain qui assure le hors gel de la maison en cas d'absence prolongée l'hiver, et le tour est joué.
    Bonjour,

    Les maisons individuelles construites actuellement dans ma région comportent un chauffage électrique. Chauffage assuré par des superbes grilles pains bas de gamme.
    L’isolation des murs est assurée par 200 mm de laine de verre.

    Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités. Si le chauffage électrique est autorisé par les pouvoirs publics, c’est qu’il y a un intérêt économique global favorable pour la nation et le consommateur.

    Les maisons passives ne sont pas à la portée des petits portes monnaies.

    Le chauffage avec poêle à bois est lui d’un autre temps ! !

    Pour le parachute de secours, tu dois confondre avec le golden parachute !
    Dernière modification par cornychon ; 29/09/2012 à 22h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    gridobu

    Re : quel chauffage choisir?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le chauffage avec poêle à bois est lui d’un autre temps ! !
    Ce n'est pas parce qu'on n'a pas l'envie/le courage/le temps/ou l'age de te chauffer au bois qu'on dois dire ça.
    De plus, il ne faut pas généraliser sans penser à ceux qui imaginent autrement leur maison.
    Et dans certaines maisons, très bien isolées et à forte inertie, la corvée de bois n'est pas tout à fait la même. On rentre moins de bois, on en brule moins qu'avant pour une même superficie.
    Et puis, dans d'autres maisons style ldv/placo, certains se chauffent au bois aussi par plaisir, par conviction, etc... oui, les gens sont différents.

    @Kro : je ne suis pas d'accord non plus sur l'affirmation "le chauffage électrique est d'un autre temps". Dans une maison très bien conçue, il peut être intéressant si on n'a pas l'envie/le courage/le temps/ou l'age de se chauffer au bois. Le geste/ l'effort écolo se situe alors ailleurs, dans la conception de la maison.

    Tout ceci n'est qu'un point de vue très personnel.
    Cdlt.

  16. #15
    invite15c8297b

    Re : quel chauffage choisir?

    le chauffage électrique c quand même la pire des choses en matière énergétique, le rendement le plus faible qui soit ...
    cela ne profite qu'a une seule entreprise car les coûts d'installation sont minimes et ne profitent donc pas à notre économie
    cela fait perdurer un système électrique centralisé et incapable d'évoluer en intégrant et les énergies renouvelables et les économies d'énergie, c'est évidemment le contre pied de l'histoire et la gabegie financière en prime ...

    la maison passive est à la portée de tout le monde il suffit de réfléchir en coût global = investissement + fonctionnement sur les 50 prochaines années et on équilibrele tout, il faut simplement réfléchir autrement les financements à la construction ...

    à moins que vous ne souhaitez pas que votre maison dure 50 ans ..

    LJ

  17. #16
    sonjacq

    Re : quel chauffage choisir?

    Bonjour ,je voulais simplement casser cette image d'Epinal qui consiste a dire que dans le sud il ne fait pas froid ,l'hiver 2011 sur Lorgues qui est a 30 kms de la mer nous avons eu 3 semaines de neige ,et pendant 20 jours des températures de -9.5 ,j'étais en tout electrique direct ,j'ai installé une chaudiere bois de 25kw (KWB)+ radiateurs uniquementen RDC ballon tampon de 1000l ) un peu court mais je n'avais pas la place pour mettre + gros et j'ai consommé 6 stères de bois (essentiellement du pin ) Cordialement

  18. #17
    yoyo1

    Re : quel chauffage choisir?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,



    Le parachute de secours, ça fait belle lurette qu'il n'est plus ventral. Tout comme le chauffage tout électrique, il est d'un autre temps.

    Un bon poêle à bois avec un peu d'inertie autour, et un convecteur dans la salle de bain qui assure le hors gel de la maison en cas d'absence prolongée l'hiver, et le tour est joué.
    je suis pas sur que mettre uniquement un convecteur uniquement dans la sdb suffise pour le hors gel.

  19. #18
    KroM67

    Re : quel chauffage choisir?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si le chauffage électrique est autorisé par les pouvoirs publics, c’est qu’il y a un intérêt économique global favorable pour la nation et le consommateur.
    Je te laisse dans ton monde de bisounours.


    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je suis pas sur que mettre uniquement un convecteur uniquement dans la sdb suffise pour le hors gel.
    On parle bien d'une maison neuve, construite dans les règles de l'art avec une ITE, et située à Marseille (dju 1625, température de référence -5°C)? Pour moi ça ne fait aucun doute que le convecteur suffise à maintenir 3°C dans la maison, à condition de laisser la porte de la SDB ouverte bien entendu...
    Ceci dit en cas d'angoisses lors du départ annuel aux sports d'hiver, un radiateur à bain d'huile placé dans le séjour et le tour est joué.

    Si j'avais à concevoir une telle maison, mes efforts s'orienteraient tout autant vers le confort d'été (protections solaires, inertie, puis provençal, etc...)

  20. #19
    yoyo1

    Re : quel chauffage choisir?

    je suis assez d'accord avec KroM67 sur le chauffage électrique.
    actuellement je chauffe en électrique et si j'avais la possibilité de changer à moindre coût je le ferais.

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  2. Quel chauffage choisir.
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2012, 06h01
  3. Quel chauffage choisir ?
    Par invitead2661b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2011, 00h27
  4. Quel chauffage choisir?
    Par inviteb46afa39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 18h15
  5. Quel chauffage choisir ?
    Par invite1ff9298a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...