Quel chauffage choisir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel chauffage choisir.



  1. #1
    Salva57

    Quel chauffage choisir.


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour la nouvelle année.

    La question est banal mais je suis dans l'expectative.

    Je viens de mettre 2000L de Fioul = pratiquement 2000€
    Et sa commence à me gonfler ces factures qui n'en finissent pas d'augmenter.

    Je suis en Lorraine, c'est pas le pôle nord, mais quand même
    J'ai une chaudière Viesmann haut rendement Fioul + panneau solaire pour l'ECS, elle est de 2004.
    La maison est chauffé par des radiateurs à eau basique (acier)

    C'est une maison des années 80 sous/sol en parti enterré et chauffé un Rdc un comble perdu
    Isolation agglo 20cm /polystyrène 6cm /Carreau de plâtre 5cm
    En comble perdu 20cm de laine de verre (sur plafond en BA13 pas de dalle).
    Double vitrage
    VMC simple flux (non hygro)

    La question que je me pose c'est de savoir s'il vaut mieux que je renforce l'isolation (surtout le plafond) et plus tard l'isolation par l'extérieur et éventuellement un VMC DF avant de réfléchir à quel chauffage mettre.

    D'autant qu'en terme de chauffage, je ne sais vraiment pas quoi mettre, entre les pompes à chaleur, le bois, les granule, l'élec ........Je suis perdu.

    merci de vos conseils.

    @+

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Quel chauffage choisir.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Je viens de mettre 2000L de Fioul = pratiquement 2000€
    Et sa commence à me gonfler ces factures qui n'en finissent pas d'augmenter.
    Salut,

    Il est indiscutable que la meilleure solution est de renforcer l'isolation au maximum des possibilités.

    Mais juste pour info, tes 2000 litres de fuel correspondent à 20000 kWh. Pour faire 20000 kWh avec du pellet, il faut 4 tonnes, à 220 € la tonne; soit 880 €. En clair, 1120 e d'économie par rapport à ce que tu as payé avec ton fuel.

    Et avec de l'électricité, il t'en aurait coûté environ 2400 €...

    bon choix et bonne année.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir.

    Bonsoir et bonne année !...

    L'idéal serait de commencer par isoler...ton plafond pourquoi pas...mais surtout tes murs, parce que 6cm de polystyrène sur tes murs, c'est mini mini....changer tes fenêtres....et au niveau de ton plancher de rdc, tu as quoi ?....

    Maintenant, l'argent étant le nerf de la guerre....la question est aussi, quel est ton budget immédiat ?....

    Une fois que tu auras répondu à cette question...un axe "d'attaque" se détachera....

    Cordialement

  4. #4
    Clair31

    Re : Quel chauffage choisir.

    Bonjour,
    Le plus facile et le moins cher c'est de commencer par améliorer l'isolation des combles, en effet 20 cm de laine de verre des années 80, c'est très perfectible.
    Ensuite le sous sol, est-il correctement isolé? Sinon c'est là aussi une perte énergétique importante.
    Pour les radiateurs, tu peux essayer de les remplacer par des modèles avec une plus grande surface d'échange, ça permet de réduire la température de chauffe et de gagner un peu sur le rendement.
    Puis il y a aussi les murs, et le choix de renforcer par l’intérieur ou d'opter pour une ITE.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 01/01/2012 à 20h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Quel chauffage choisir.

    Bonsoir .

    Les 2000 l de fuel suffiront-ils pour chauffer jusqu'à la belle saison ?
    Ton isolation est très insuffisante, la meilleure économie que tu puisses envisager est une meilleure isolation !
    Quelle que soit l'énergie choisie, il faut la payer, une seule chose est sure, elle ne fait qu'augmenter, et bien malin qui peut dire combien couteront les pellets dans quelques années ...
    Vois ce que tu peux faire côté isolation, et pourquoi chauffer le sous-sol ?

    Bonsoir

  7. #6
    PAC-SILENCE

    Re : Quel chauffage choisir.

    Bonjour et bonne année.
    J'ai en Isère un climat proche.
    Chaque type de chauffage a ses avantages et inconvénients.
    Avec les radiateurs, il faut de la haute température.
    Comme signalé par les intervenants précédents, il bien isoler ( les sous-sol chauffé, les fenêtres -très important- et mieux que remettre une couche sur les 20 cm, mettre une isolation entre-chevrons). Eviter les courants d'air. En l'absence de chauffage au sol avec une dalle donnant une grande inertie thermique, un sas d'entrée sera très efficace si on entre dans un open-space.
    La VMC en double-flux pour récupérer des calories.
    C'est certain qu'utiliser une matière aussi complexe et bientôt rare qu'est le pétrole pour faire du chaud n'est pas très judicieux.
    Maintenant, avantage-inconvénients:
    Le bois, il faut le rentrer, le stocker, et alimenter le "fourneau" plusieurs fois par jour.
    Les pelets ou granules, besoin également de place, mettre un chargement automatique, ce qui augmente la note.
    PAC air/eau haute température. J'ai un exemple avec une maison de 120 m² des années 50 que l'on met en colocation à 5 jeunes. Avant : 2500 l fioul/an avec les fenêtres changées et 19°. Mise en place d'une PAC air/eau 13 kW avec relèves électriques ( compteur divisionnaire ) coût annuel avec le supplément d'abonnement 800 € pour 20° jour et 18° nuit. Investissement : 10 000 € pour une Vestaduce 13 => R/I : 6 ans. ( on peut trouver la même performance pour 20 000 € ). La PAC fonctionne parfaitement jusqu'à 0° environ ( donnée pour - 25° ) en dessous, il y a complément par les épingles électriques dans le ballon d'échange.
    La géothermie eau/eau, ce dont je suis équipé chez moi. Avantage, même performance par grands froids qui durent, moins bon rendement les journées d'inter-saison (par rapport à une air/eau), complétée par une cheminée ( utile en cas de coupure électrique ) pour les soirées d'automne ou de début de printemps. Investissement en terrassement à ajouter au coût de la PAC et il faut du terrain. Coût : entre 600 et 800 €/an d'EDF pour 160 m² dans une maison du XIX° rénovée avec chauffage au sol (+ 6 stères de bois). Autre avantage : mise dans un local technique près de la maison, aucune gêne sonore pour soi ou l'environnement. Prise d'air extérieure par puits canadien couplé à une vmc double flux qui permet également le rafraîchissement l'été.
    Voila, pas facile de conseiller, pas facile pour vous de choisir.
    L'idéal étant de prévoir en neuf du chauffage sol basse température, où il est facile de coupler des échangeurs solaires.

    Bon choix et meilleurs voeux

  8. #7
    yves35

    Re : Quel chauffage choisir.

    bonsoir,

    un peu de lecture:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf

    pensez d'abord a réduire vos besoins quand le besoin est petit , il est indifférent de bruler de l'or pour se chauffer( bon, j'exagère un petit peu)

    yves

  9. #8
    Salva57

    Re : Quel chauffage choisir.

    Bonsoir,

    Merci pour tout ces conseils.

    Il est vrai que l'isolation des combles me semble la priorité des priorités surtout que j'ai mis des spots encastrés dans toutes les pièces ce qui fait que ça doit être un vrai gruyère vers les combles avec une isolations aussi vieille.
    Je crois que les pertes par les plafonds sont de l'ordre de 20 à 30% d'après ce que j'ai lu.

    Pour l'isolation des combles je pense opter pour de la ouate de cellulose en vrac ou projeté je ne sais pas encore mais une bonne couche (40cm peut-être) ou je vois trop grand ?
    Je prévoirai également déjà les tuyaux pour une éventuelle futur VMC double flux noyé dans la ouate.

    Suivi d'une isolation des murs par l'extérieur sa semble incontournable aussi.

    Une fois cela fait sa permet de faire un bilan sur les besoins réels.

    On a un insert que l'on a jamais utilisé il va falloir que je rénove le conduit (il date de 1981 et je sais pas comment il a été fait) et qu'on l'utilise sa doit pas mal aider aussi.

    L'argent étant le nerf de la guerre, ben on va faire des heures sup !!!

    @+

  10. #9
    pueblo

    Re : Quel chauffage choisir.

    bonjour
    pour info dans mon pavillon de1982
    j'ai posé dans les combles 12cm de laine de bois sur les 16 cm de laine de verre existante
    radical
    j’aurais même du aller jusqu'à 16 cm pour l'été
    mais si ton insert fonctionne
    le fioul va chuter !

  11. #10
    popof99

    Re : Quel chauffage choisir.

    Bonjour,

    L'énergie la moins chère étant celle que l'on ne consomme pas, je suis également partisan d'investir dans l'isolation. Par contre, j'ai l'impression qu'il faille faire un choix (fenêtres, isolation combles, sous-sol,...).
    Je vous conseille de faire réaliser un diagnostique avec une caméra thermique qui vous permettra de connaitre exactement l'endroit des déperditions et ainsi optimiser votre investissement.
    C'est le bon moment et certains département aident ce type de diagnostique.

  12. #11
    Salva57

    Re : Quel chauffage choisir.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    pour info dans mon pavillon de1982
    j'ai posé dans les combles 12cm de laine de bois sur les 16 cm de laine de verre existante
    radical
    j’aurais même du aller jusqu'à 16 cm pour l'été
    mais si ton insert fonctionne
    le fioul va chuter !
    Bonsoir Pueblo,

    C'était aussi une question que je me posé. Faut-il laisser la laine de verre et rajouter la ouate par dessus. J'étais plutôt parti pour supprimer la laine de verre.

    @+

  13. #12
    Clair31

    Re : Quel chauffage choisir.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Faut-il laisser la laine de verre et rajouter la ouate par dessus. J'étais plutôt parti pour supprimer la laine de verre.
    J'ai fait souffler 30 et quelques cm de ouate de cellulose dans nos combles, mais seulement après avoir fait enlever la laine de roche (20 cm env).
    C'est bien plus agréable, pour l’entretien de la VMC par exemple, je ne supportais plus de devoir y aller, même avec des gants scotchés a une combinaison de travail un masque et une protection sur la tête.
    Mais ce n'est pas obligatoire de tout faire enlever, un collègue de travail a fait souffler 30cm de ouate sur le reste des 20cm de laine de verre, il a l'air d'en être très satisfait pour l'instant, mais je ne sais pas si il a prévu d'y remonter de temps en temps?
    Je confirme la supériorité de la ouate pour l'isolation au froid en hiver et surtout en été.
    A+

  14. #13
    Salva57

    Re : Quel chauffage choisir.

    Bonsoir,

    Merci Clair31 pour cette info.

    J'en profite pour vous demander puisque vous avez enlevé la laine de verre, si vous avez mis un par vapeur avant d'étaler la ouate. Car moi c'est sur un plafond en BA13 suspendu aux fermettes, plus les câble dans tous les sens, il m'est donc impossible de dérouler un par vapeur.
    D'un autre côté je pense que le BA13 pourra jouer ce rôle. De toute façon je n'aurais pas le choix.

    Salutations.

  15. #14
    Clair31

    Re : Quel chauffage choisir.

    Bonjour,
    Non pas de pare vapeur non plus avec la même configuration que chez toi.
    Le pro qui a fait le travail m'a expliqué que ce n'est pas obligatoire avec des combles bien ventilés et une VMC.
    Il m'a même expliqué que c'était sans doute plus risqué de pauser un pare vapeur avec des fuites (autour des suspentes par exemple), ces zones concentreraient alors les transferts et le risque de condensation plutôt que de ne rien mettre sur toute la surface.
    De plus la laine de roche n'en avait pas non plus et aucun problème visible lors de l'enlèvement.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 05/01/2012 à 06h02.

Discussions similaires

  1. Quel chauffage choisir ?
    Par invitead2661b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2011, 00h27
  2. Quel chauffage choisir?
    Par inviteb46afa39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 18h15
  3. quel chauffage choisir?
    Par invitefa21ec17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 13h37
  4. quel chauffage choisir
    Par inviteebeb710e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 10h47
  5. Quel chauffage choisir ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...