intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée



  1. #1
    invite34e01fbb

    intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée


    ------

    Bonjour,j'ai fait placer un insert jotul type c22 dans une cheminée existante. L’installateur n'a pas raccorder les 2 bouches de sorties d'air chaud( il les a bouchés) qui équipent l'appareil et que je souhaitai placer sur les cotés de la cheminée.


    Je ne suis pas satisfait de la chauffe de l'appareil, la température de la pièce atteignant péniblement les 17 degrés.

    Je compte installer un kit de ventilation qui me pulserai l'air chaud vers l'avant de l'appareil . Y aurait il un intérêt alors a raccorder les sorties d'air chaud?( Flux air frais entrant =
    Flux air chaud sortant )



    .Qu'en pensez vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    bonsoir
    peine perdue
    garde ton argent pour isoler
    de toute façon un poêle produit une somme de calories ;que cette somme soit restituée devant ou sur les cotés au final ça fera la même température

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Bonsoir à tous.

    Bien entendu un poêle, ou ici, un insert produit une certaine somme de calories, et si on empêche ces calories de se répandre dans la pièce, une partie plus ou moins importante s"échappera par la conduit de fumée.
    On a sans doute grand intérêt à favoriser la répartition de la chaleur produite autant que possible. Si l'insert est équipé de bouches, je pense qu'il convient de les utiliser et de faire circuler le plus d'air réchauffé autant que faire se peut même en s'aidant d'un ventilateur ...

    Je ne connais pas ton insert ni ta maison, il est possible que tu ne parviennes pas à chauffer pour des tas de raisons, la qualité de l'isolation en est une des principales ...

    Bon courage

  4. #4
    neudorf

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    J'ai eu le même problème mais avec un insert godin 3268 qui est équipé de 2 ventilateurs en frontal pour expulser l'air chaud. J'ai fait venir un installateur pour effectuer un devis et brancher les 2 sorties d'air chaud dans la hotte. Ce dernier m'a déconseillé de réaliser ces travaux : selon lui mettre ces conduits ne serviraient à rien car l'air chaud qui transiterait par ces 2 bouches viendront en déduction des sorties frontales de l'appareil ... bref au final on ne peut pas avoir plus de chaleur que ce que l'insert produit : soit tout est explusé en facade soit c'est réparti mais au final c'est la même quantité de calorie.

    Pour améliorer mon rendement, j'ai tout simplement acheté au casto des briques refractaires que j'ai mis dans mon foyer ( au fond et sur les cotés), au dessus et à coté. Ca chauffe beaucoup plus, le matin les briques sont encore tiède alors que le fonte est froide depuis longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Bonsoir,

    J'ai un insert chez moi (je ne l'utilise pas, mais c'est pas la question).
    Il est placé dans le salon/salle à manger et est équipé de deux prises d'air en façade avec de petit ventilo et un variateur, et les bouche de soufflage donne à l'extérieur de la pièce dans la cuisine et dans un couloir.
    Je pense que c'est pour ce type d'utilisation qu'il faut utiliser les sortie d'air, car cracher dans la même pièce la chaleur de l'insert se n'est pas cracher plus de chaleur, mais juste mieux la répartir donc si la chaleur total de l'insert n'est à la base pas suffisante, sa ne changera rien.
    A mon avis il y a un problème de dimensionnement de l'insert (puissance) par rapport à tes besoins de chauffage.

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Re. à tous

    Neudorf, ton cas est un peu différent, tu as des ventilateurs dans ton insert, Rail n'en a pas fait état sur le sien. que se passe t-il si tu les met Off, as-tu le même rendu de chaleur ? Bien des utilisateurs de foyers et inserts trouvent que leur appareil ne chauffe pas assez, souvent parce que la chaleur circule mal, les grilles placées sur la hotte sont jugées disgracieuses, souvent, seulement deux plus petites sont installées sur les côtés peu visibles et ensuite on dit que les inserts (et foyers fermés) ne chauffent pas ...
    On a dans tous les cas intérêt à réchauffer "peu" beaucoup d'air que "beaucoup" un petite quantité d'air ... (j'espère être clair)
    Si Rail n'a pas de ventilateur, l'air a un peu de mal à circuler autour du foyer, utiliser les bouches hautes, créerait une convection naturelle et amélioreraient le rendement de l'insert.
    Ceci ne veut pas dire que tout d'un coup il aura chaud, il y a bien d'autres choses à prendre en compte, et surtout comme évoqué plus haut, l'isolation.
    Tu soutiens que deux bouches supplémentaires sur ton insert n'apporteraient rien comment en est-tu aussi sur alors que tu n'as pas essayé ? Je pense que le gain serait pourtant sensible bien moins avec des ventilateurs que sans mais sensible quand même (testé pour vous par ma pomme).
    Tu soutiens également que tu as augmenté le rendement de ton insert en ajoutant quelques briques dans le foyer, explique nous ce qui te permet une telle affirmation.
    Que quelques briques placées dans ton foyer soient encore tièdes au petit matin ne signifie pas que tu en as augmenté le rendement, mais seulement l'inertie, ce qui ne me semble pas la même chose.

    Bonne soirée

  8. #7
    invite34e01fbb

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    merci pour tous vos conseils.

  9. #8
    neudorf

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Concernant la problématique des bouches d'aération supplémentaires, j'ai juste rappelé l'avis de l'installateur : je n'ai pas essayé.

    Par contre, modifier mon insert en y rajoutant des briques refractaires à l'intérieur (une trentaine), dessus (une quinzaine) autour (une trentaine), j'ai senti nettement la différence au niveau température : cela chauffe nettement plus à quantité de bois égal, et génère moins de cendre. De plus avec l'élévation de température générée par cet apport de briques réfractaires (il y a tout simplement moins de "vide" dans l'insert), ma vitre reste plus propre, je n'ai qu'un voile blanchatre après la fin de la combustion. Il faut dire que mon insert est grand (il permet de mettre des buches de + de 70 cm), je suis maintenant limité à un peu plus de 50 cm pour le bois à cause des briques mais c'est largement suffisant.

    Je perd également en température si je coupe mes ventilateurs (via la prise secteur) car le godin est équipé d'un thermostat qui force la mise en route. Le seul bémol étant le bruit ... je viens de commander chez Conrad 2 autres ventilateurs, j'espère qu'ils seront moins bruyant.
    Dernière modification par neudorf ; 02/01/2012 à 22h45.

  10. #9
    neudorf

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Jego, j'aimerai bien sur encore optimiser mon insert mais comment le fait de rajouter des sorties d'air dans la hotte (en prélevant l'air chaud de la sortie frontale de l'insert) peut augmenter la température dans la pièce ? Ma hotte est un peu particulière : ce n'est que du placo, le tubage est encapsulé au dessus de l'insert dans un conduit en béton si bien que la hotte est "froide" et n'est pas chauffée par la sortie des fumées.

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Bonjour à tous.

    Neudorf, tes dernières info sont tout de même bien plus complètes ...

    Dans le cas de ton installation, l'adjonction des conduits supplémentaires n'est peut être pas très facile (je ne suis pas certain d'avoir très bien compris la description). Tu parles d'une hotte en placo qui serait froide, ton insert n'est certainement pas isolé donc elle ne devrait pas, si c'est vraiment le cas c'est que la chaleur s'échappe par un espace entre le conduit en béton et le tubage qui n'est pas fermé.
    Tu n'as dans tous les cas rien à perdre à installer des bouches supplémentaires (en réalisant toutefois une installation correcte), le gain sera bien sur moindre avec des ventilateurs que sans.
    L'avis de l'installateur est souvent dicté par le souci de se simplifier le travail, si la chaleur de la hotte s'échappe vraiment par le conduit, ça confirme bien cette hypothèse ...
    Plus l'air circule, plus la récupération des calories est importante, moins d'effort, meilleur refroidissement et plus grande durée de vie des ventilateurs ...
    Pour le fonctionnement du foyer, si tu trouves qu'il fonctionne bien mieux avec les briques à l'intérieur, c'est principalement parce qu'il est trop grand ! Si la vitre noirci ce n'est pas à cause de l'absence de briques mais bien à cause d'une mauvaise combustion induite par un "trop petit" feu dans un "trop grand" foyer . Cette mauvaise combustion dégrade terriblement le rendement de la combustion, Tu as constaté toi même
    j'ai senti nettement la différence au niveau température : cela chauffe nettement plus à quantité de bois égal, et génère moins de cendre. De plus avec l'élévation de température générée par cet apport de briques réfractaires (il y a tout simplement moins de "vide" dans l'insert), ma vitre reste plus propre, je n'ai qu'un voile blanchatre après la fin de la combustion
    Une quantité de bois brulée dans de bonnes conditions produit une certaine énergie, brulée dans de mauvaises, elle en produira bien moins, comme tu as pu le constater. Un foyer est prévu pour fonctionner à une certaine puissance, en le chargeant trop peu et en contenant trop le feu on en dégrade terriblement les performances avec toutes les conséquences que tu as constatées.
    Les briques n'augmentent ni la puissance ni le rendement de ton foyer, elles ont seulement permis d'adapter sa taille à l'usage et à tes besoins, ton foyer fonctionnerait sans doute très bien sans les briques, mais pour cela il te faudrait y mettre bien plus de bois et tu aurais bien trop chaud, si on veut se chauffer correctement au bois (valable également pour tout autre appareil de chauffage, mais l'aspect d'une chaudière qui est au garage est peu important !!! ) il convient de choisir son appareil en fonction de ses besoins et pas sur des critères essentiellement esthétiques comme on le ferait avec un téléviseur ...
    Le bruit induit par les turbines est le point faible de tous ces appareils, certains font le choix de les arrêter, parfois elles arrivent à se déformer ou fondre sous l'effet de la chaleur, mais le gain apporté pour la montée en température de la pièce est indiscutable ...

    Bonne journée

  12. #11
    florisound

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Neudorf a bien ressenti l’augmentation du rendement de combustion grâce a la réduction du volume interne du foyer par les réfractaires .
    Ce qui augmente la température de combustion tout en réduisant la puissance .
    Bravo.
    C’est ce que faisaient déjà les anciens sur les cuisinières a bois « foyer modulable suivant la saison »...

    Cdt

  13. #12
    florisound

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Le bruit induit par les turbines est le point faible de tous ces appareils, certains font le choix de les arrêter, parfois elles arrivent à se déformer ou fondre sous l'effet de la chaleur, mais le gain apporté pour la montée en température de la pièce est indiscutable ...

    Bonne journée
    Je suis aussi de cet avis, la circulation forcé de l’air autour de l’insert ne peut qu’augmenter la puissance utile de l’insert. !

    Mais par contre la qualité de cet air surchauffé est médiocre donc attention.

    Si le puisage de l’air vient de la cave ,c’est un air froid qui est réchauffé donc baisse du rendement..
    Si on alimente d’autre pièces avec ces bouches, ,c’est une circulation d’air froid dans la pièce de l’insert qui est créer donc baisse du confort dans la pièce de l’insert .


    Ce sont peut être ces raison qui pousse les utilisateur a mettre a l’arrêt les turbines par suite d’une baisse de confort thermique dans la pièce de l’insert ou simplement impression de suffocation par l’air brulé autour de l’insert…

    Le confort ne se lit pas simplement sur le thermometre!!

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 03/01/2012 à 09h08.

  14. #13
    neudorf

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Pour répondre à jego sur la description de mon insert et l'intérêt des bouches supplémentaires :
    L'insert est inséré dans une cheminée existante. Au dessus de l'insert à environ 40 cm il y a une plaque d'isolation permettant d'éviter que la chaleur se perde dans la hotte et pour qu'elle reste dans la cheminée. Au dessus de cette plaque en laine de roche, le tubage est directement encapsulé par le conduit en béton.

    Dans ma hotte en fait qui est en placo, je ne vois que le conduit en béton. J'y ai fait un trou (dans la hotte!) pour voir si je pouvais récupérer la chaleur des fumées du tubage et c'est là que je me suis rendu compte que le conduit était en béton. La chaleur ne passe pas (ou c'est insignifiant) entre la plaque de l'isolant et la hotte.

    J'ai un trou en dessous de l'insert qui donne dans le garage au sous sol. Je me posais la question s'il était inetressant de forcer la circulation d'air et de mettre un ventilateur de vmc au sous sol pour pousser l'aire vers l'insert. Qu'en pensez vous ?

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Re ...

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Mais par contre la qualité de cet air surchauffé est médiocre donc attention.

    Si le puisage de l’air vient de la cave ,c’est un air froid qui est réchauffé donc baisse du rendement..
    Si on alimente d’autre pièces avec ces bouches, ,c’est une circulation d’air froid dans la pièce de l’insert qui est créer donc baisse du confort dans la pièce de l’insert .
    Cet air circulant dans les parois ventilées de l'insert n'est pas surchauffé (moins en tout cas que s'il n'est pas ventilé) et il n'est pas nécessairement de qualité médiocre puisque c'est l'air ambiant que vous respirez chez vous, sa qualité dépend de votre façon de ventiler aérer et du bon fonctionnement de votre VMC ...

    Il faut éviter de "puiser" l'air à la cave, vous ne ferez que la refroidir en hiver (ainsi que toute la maison posée sur cette cave) et en effet cet air sera de moins bonne qualité.
    Il faut absolument prévoir une arrivé d'air frais près du foyer, mais ne faisons pas de confusion, cet air est destiné "à nourrir la combustion" en effet 1 kg de bois consomme de l'ordre de 5 m3 pour bruler, si pas d'entrée d'air et maison étanche pas de tirage, et parfois inversion du tirage avec la VMC, enfumage de la maison et parfois asphyxie, d'où l'obligation de l'entrée d'air frais ... Cet air pris au dehors est forcément froid, tout comme celui de la VMC entrant par les ouies des fenêtres, je ne vous encourage en aucun cas à boucher tous les trous, arrêter votre VMC et vire en vase clos pour ne pas perdre de chaleur !
    Tout appareil à combustion a besoin d'air frais pour fonctionner correctement et sans danger.
    Si on aliment d'autres pièces avec les bouches on ne créera pas de courant d'air froid, à moins d'en demander trop à l'insert (vouloir chauffer un volume bien trop important pour sa puissance et utiliser un ventilo qui "décoiffe" !

    Neudorf.
    je me doutais un peu de la cheminée existante, maintenant que c'est fait c'est vrai que ce n'est pas facile, si ça a été fait ainsi c'est par souci de facilité. Le trou qui donne dans le garage le refroidi ainsi que toute la maison qui est posée dessus, il est totalement inutile d'installer un ventilateur, si l'air circule librement le foyer prendra ce dont il a besoin, je rappelle que cet air (qui se mélange forcément un peu avec celui de la pièce) est destiné à l'alimentation de la combustion et plus il entrera près du foyer, moins il se mélangera avec l'air ambiant. On peut toutefois occulter cette entrée en cas de non utilisation de l'appareil pour éviter de refroidir inutilement la pièce, mais ne pas oublier d'ouvrir lors de l'allumage.
    Bon courage

  16. #15
    florisound

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Les inserts comportent souvent deux bouches supérieurs et inferieurs destiné a y faire circuler l’air .

    Cet air est au contact des éléments en fonte du foyer (température supérieur a 400 °) et du carénage extérieur en tôle.

    Il suffit de faire le rapport entre la surface d’un foyer insert de 20Kw ( – le rayonnement de la vitre 6kw) et une surface radiateurs équivalente a 20 kw ou P.C pour s’en rendre compte.
    Chauffer un bâtiment de 100 m² avec 3m² de surface chaude type insert par rapport à un p-chauffant implique pour moi un air fortement surchauffé…
    C'est un air qu'il faut absolument diluer avec de l'air exterieur.!!

  17. #16
    neudorf

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Mon insert Godin 3268 est un modèle relativement ancien qui ne dispose pas de la post combustion et donc d'un réglage d'air secondaire. Est il possible de le "modifier" pour permettre d'insérer de l'air, en perçant par exemple quelques trous dans le fond de l'appareil ou vaut il mieux de ne pas y toucher afin de pas avoir un risque d'avoir la fumée ou autre CO ?

  18. #17
    SK69202

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Bonsoir.

    Pour ce genre de modif, il faut conserver l'intégrité extérieur du poêle, je verrai donc plutôt un (ou plusieurs) tube fin en acier qui partiraient de l'arrivée d'air normale pour aboutir au haut du foyer. Le nombre serait à ajuster pour la taille du foyer et le débit optimum d'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite6665f5d2

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Bonjour à tous.

    Florisound.
    Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire, crains-tu une dégradation de la qualité de l'air au contact des fontes et tôles de l'insert ? Cet air va être très réchauffé (ça ne fait aucun doute) mais en quoi sa qualité serait dégradée ?

    Neudorf.
    Ton godin même un peu ancien possède une entrée d'air secondaire, mais elle n'est pas réglable manuellement, elle est peut être ajustable avec des outils. Si les conditions d'installation de ton insert sont correctes, arrivée d'air frais, tirage correspondant à l'appareil, tu ne devrais pas avoir besoin de retoucher ce réglage.
    Je ne te conseille pas de percer le fond de ton insert, tu vas au devants de grandes déconvenues ...
    as-tu pris connaissance de ceci : http://www.godin.fr/notices-siteweb/...rt_4373-09.pdf
    Lis-le complètement (même l'éclaté)

    Bon courage

  20. #19
    neudorf

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Bonjour,

    J'ai regardé cette notice de Godin mais elle correspond à la version plus récente de mon Godin. Par exemple il figure sur cette notice le clapet de buse mais je n'en dispose pas et il n'est pas possible de l'installer sur mon insert (il faudrait changer la porte).

    Je ne vois pas l'arrivée d'air secondaire sur le shéma même s'il en est fait référence sur le shéma. Par contre j'ai rajouté une tresse de joint réfractaire sur la partie horizontale haute de la vitre car j'avais un sifflement d'air assez désagréable en charge. Le joint mis, ce sifflement a quasi disparu. C'était cela cette arrivée d'ait secondaire ? Si oui à quoi sert elle ? car ma vitre ne se salit presque plus...

    J'ai beaucoup de tirage, et impossible de mettre un modérateur car je n'ai pas la place. Je pensais au départ rajouter un clapet de buse mais les revendeurs Godin m'ont dit que ce n'était pas adaptable. Même l'entrée d'air primaire fermé, j'ai encore de belles flammes et elles sont aspirés dans le conduit (plus de 8 m avec un diamtre de 160 environ, le 200 et 180 mm ne passait pas dans le conduit l'installateur a du réduire le diamètre).
    Dernière modification par neudorf ; 04/01/2012 à 13h16.

  21. #20
    invite6665f5d2

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Re ...

    D'une façon générale les "clapets de buse" on plutôt tendance à disparaitre, chercher à en installer un serait une erreur.
    Oui l'entrée d'air secondaire se fait par l'espace laissé sans joint dans la partie supérieure du vitrage, un réglage est souvent possible à l'aide d'une contreplaque ajustable ou un système de cales. Tu as donc supprimé l'entrée d'air secondaire en mettant le joint, un sifflement par cet espace indique un tirage bien trop important. en bouchant cette entrée tu prives ton insert des bénéfices de la double combustion pour laquelle il est conçu.
    Bien sur la combinaison "bon tirage + suralimentation en Air Primaire (AP)" donnera de belles flambées, mais à quantité de combustible égale tu chaufferas moins et rejettera plus de polluants qui n'auront pas été brulés ...
    Trop de tirage donne, certes, de belles flambées (qui ne noirciront pas le foyer) mais une partie importante de la chaleur produite est immédiatement expédiée vers les étoiles ...
    C'est déjà une chance que ton conduit ait été réduit par gainage, en diam. 200 sur 8 m autant faire du feu directement dans le jardin (j'exagère un tout petit peu) , ce fonctionnement n'est pas très bon pour le foyer qui avec le temps vas s'user prématurément.
    Il faut peu de place pour un modérateur, mais ça vaut le coup de se donner un peu de peine pour ça.

  22. #21
    neudorf

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    re ...

    J'ai oté une partie du joint et le sifflement a repris. Mais je n'ai constaté aucune différence au niveau de la combustion, c'est pareil qu'avant sauf que j'ai un peu de bruit en plus.

    En fouinant sur différents forums j'avais lu que cet espace sur la vitre étrait principalement créé pour faire un flux d'air permettant que la suie n'adhère pas la vitre et pas pour injecter de l'air dans le foyer pour la double combustion. Pour bénéficier de cette AS le flux était principalement au fond du foyer . Vrai ou faux ?

    Concernant le modérateur de tirage je ne peux vraiment pas en mettre un, la gaine souple file directement de l'insert dans le conduit en béton sans être droite. Pour l'instant je ferme l'arrivée d'air primaire complétement, j'ai le même niveau de flamme que mes parents avec leur poele et leur AP réglée à moitié ...

    Au 1er étage, le conduit passe dans la salle de bain : le carrelage est bien chaud mais sans être brulant. J'ai vérifié dans le grenier, le conduit est également chaud mais nettement moins qu'au 1er étage (il n'y a pas d'isolation sous les tuiles donc c'est tout de suite plus frais...)

  23. #22
    invite6665f5d2

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Re ...

    Neudorf.

    Tu ne constates aucun changement en supprimant une partie du joint, c'est normal puisque même avec le joint tu es largement au delà des valeurs de tirage préconisées par le fabricant, c'est comme une auto, quand on est en surrégime elle a tendance à plafonner, et limite zone rouge tu n'iras pas plus vite, tu consommeras énormément et le moteur s'usera plus vite ...
    Oui cet espace contribue largement à la "vitre propre" mais surtout favorise largement la double combustion (sans doute le moyen le plus simple) , ce n'est peut être pas le système le plus optimisé, mais les inserts "F1 de compétition" ne coutent pas le même prix et tu te retrouverais strictement avec le même problème.
    Es-tu absolument certain de l'impossibilité de monter un modérateur ?
    Essaie de poster qques photos de ton insert et de la hotte en indiquant différentes cotes, ce forum fourmille de gens très astucieux et pleins de bon sens.
    Tu peux aussi te procurer un déprimomètre qui te permettra de mesurer la valeur de tirage, il ne fait aucun doute qu'elle est très supérieure à celle préconisée.
    Courage, tu tiens le bon bout

  24. #23
    invite34e01fbb

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Bonsoir,.J'ai omis de préciser que l’installateur a placer directement sur le caisson de l'insert une plaque de fermacel surmonté d'une plaque de laine de roche et ce afin de boucher les deux orifices prévus pour les sorties d'air chaud.La chaleur ne part-elle pas en partie dans
    le conduit, malgré ce matelas isolant?
    Est il possible de retirer cette couche isolante ,fermer le conduit autour du tube d’évacuation des fumées a environ 30 cm au dessus,
    et placer une grille de sortie entre le haut de l'insert et la fermeture ainsi réalisée?
    Cela me permettrai alors de récupérer une partie la chaleur s’échappant par le dessus.
    Merci

  25. #24
    invite6665f5d2

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Bonsoir.

    J'entrevois ce que tu décris, mais une ou deux petites photos seraient bien plus explicites, et permettront à plus de lecteurs une meilleure compréhension et surement un plus grand nombre de réponses. Tellement de choses sont possibles mais dans les limites de l'existant chez toi.

  26. #25
    neudorf

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Rail, à mon avis (mais il y a surement d'autres personnes plus compétentes que moi !) si tu as la possibilité de mettre cet isolant tout en haut de la hotte et de créer des ouvertures tu récupéreras la chaleur des fumées comme une cheminée classique avec un foyer fermé.

    Tout dépend de ton installation ...
    Ce que tu veux faire correspond il à ce lien ?
    http://www.cheminees-seguin.com/fonctionnement.htm

    Pour ma part je n'ai pas pu faire cela car ma hotte est purement décorative ne contient que le conduit en béton.

  27. #26
    invite6665f5d2

    Re : intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée

    Bonjour.

    Neudorf
    Le cas de Rail est différent de celui en exemple dans le lien, en effet, il dispose d'un insert qui n'est pas ventilé (même principe que toi mais sans les ventilateurs) sans utilisation des bouches en partie haute, la convection naturelle s'établit moins facilement. Il y a certainement un aménagement possible pour les mettre en service ...
    Dans ton cas (insert ventilé), ton principal souci est un excès de tirage, les hottes des foyers et inserts ont, avant toute chose, une fonction décorative, si on posait le même appareil au milieu de la pièce (comme un poêle) il rendrait plus de chaleur qu'enfermé dans une cheminée avec hotte mal conçue ou mal réalisée.

Discussions similaires

  1. Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/02/2012, 18h38
  2. Cheminée avec diffuseur d'air chaud - Quel Prix mille sabords!
    Par Zefram Cochrane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2011, 13h54
  3. De quelles cheminées, les sorties (de cheminée !) sont-elles les signes ???
    Par aikiki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 14h50
  4. Placer 5 points distants les uns des autres d'une longueur 1
    Par invitefe73cc02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 14h17
  5. fleurs sur les cotés des autoroutes
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...