retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois



  1. #1
    tazz24

    retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois


    ------

    je voudras savoir si quelqu un pour regler un probleme de poele qui fume a deja monte un extracteur de fumee ELECTRIQUE en haut du tubage
    il y a plusieurs marque mais c est toujours le meme principe c est un appareil qu on pause en haut du conduit et qui est censer pallier aux defauts de tirage d un appareil a bois (ça existe aussi pour les conduits d evacuation de gaz chauds par ex pour une chaudiere)
    je n arrive pas a regler ce soucis mais avant d investir la dedans je voudrais avoir des retour d experiences
    d avance merci

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    Peux tu donner des détails sur ton installations ?
    Diamètre de sortie du poele, de conduit, hauteur
    Modèle de poele, conduite du feu, quel bois ?
    Il fume où, quand...
    Un poele à bois est autonome. Si on ajoute un extracteur, en cas de coupure ou défaillance, il ne marchera plus.
    Il faut aussi prendre en compte que le système doit respecter un minimum de règle d'installation. Laisser un ventilateur marcher sans système de sécurité en cas de panne de courant la nuit vous expose à de graves dangers !

  3. #3
    bouilland2

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    bonsoir , question bête pourquoi metre sa au dessus de la chéminée

  4. #4
    tazz24

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    le poêle est un supra odyssee 2 diamètre sortie 150
    hauteur du conduit plus ou moins 6m en 150 tout du long
    entre d air sous le poêle direct de l extérieur 15x15 a peu près
    conduit souple 150 passe dans un boisseau maçonne de 20x20
    il fume tout le temps bois tout venant sans résineux et archi sec
    un fumiste est venu et ne pige pas u membre de ma famille qui bucheronne en pro depuis 40 ans et livre des dizaines de personnes a vu mon bois et mon instal et ne pige pas non plus
    la seule chose c est que ma maison est en contrebas du terrain dans une pente entourée d autre maison et bâtiments plus des grands arbres a priori sa perturberait le tirage naturel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    bonjour ,a partir de 5 metres de haut il est conseiller de passer a une ou deux taille au dessus de la taille de l appareil (la 180mm)serais bien (oui je parle de gainage )et a environ 30euro du mètre vous coutera moins chere que de mètre un appareil au dessus de la cheminée

  7. #6
    bouilland2

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    il y a sa pas besoin d électricité http://www.poujoulat.fr/produit/75/3...aspirotor.html mais je ne sais pas si sa sera suffisant pour résoudre le probleme

  8. #7
    barda

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    Un aspirateur statique sur une cheminée peut améliorer nettement le tirage d'un conduit un peu faiblard; j'ai eu plusieurs expériences positives, tant avec des poêles qu'avec des feux ouverts.

    Reste que, en matière de fumisterie, rien n'est garanti à l'avance... et sans un essai concret, tu n'auras pas de réponse fiable... mais l'engin n'est pas très coûteux, et ça n'est pas bien difficile d'essayer.

  9. #8
    tazz24

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    merci de vos reponses
    alors passer en plus gros diametre j ai lu plusieurs fois le contraire a savor deal meme diametre de bas en haut mais le probleme n est pas je peux pas passer plus gros que le 153 que j ai mis j ai deja mesurer

    l aspirotor ben ça marche quand y a du vent , en neuf ça vaut quand meme dans les 150/200€ et j ai deja depenser des sous en essai type ralonger le tubage de 2 m et rien de concluant alors je me dis que tant qu a depenser des sous pour essayer j ai trouver des apirateur italien de marque gemi aspiratori ça vaut envron 400€ avec tout le necessaire sauf le cable electrique alors...

    le truc c est que j aurais voulu avoir un retour de quelqu un ayant deja installe ce genre de materiel ou connaissant bien la chose
    d avance merci

  10. #9
    caillou

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    Normalement, une installation au norme doit dépasser le faitage, ou tout obstacle à 8m autour, de 40 cm.
    Cependant, le tirage est composé de 2 composantes essentielles :
    1/ différence de t° de l'air dans le tubage et l'air extérieur. L'air chaud étant plus léger, on a alors un déplacement qui crée le tirage
    2/ freins liés aux coudes, et divers obstacles des conduits
    Un conduit de 150 est tout à fait dans les standards. Un bois sec est impératif (essayer avec des buches compressées pour voir si c'est mieux, ou sécher quelques buches au micro onde ou four). La hauteur de 6m est correct. Plus c'est haut, plus la colonne chaude est importante, plus ça tire. La puissance du feu aussi a son importance. Faire un feu à la puissance nominale est gage de performance.
    Enfin vérifiez que rien n'entrave le passage, soit dans le foyer, soit dans le conduit (nid d'oiseau, plaque mal posée...)
    Qu'entendez vous par fumer ? Comment faites vous votre feu ? régime de combustion réduit ou pas ?

  11. #10
    tazz24

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    fumer c est un bien grand mot mais une odeur desagreable se degage et meme a l etage ça pique les yeux pour les gens les plus sensibles

    mon bois et sec resec et archisec et meme trop sec !!!

    le gros probleme c est que il se produit un bistrage important du tubage qui va jusqu'a presque obstruer le conduit en 1 mois d utilisation continue

    effectivement le poele tourne souvent un peu au ralenti sinon ça chauffe trop

    j ai rallonge le tubage avec du tube inox de 2 metre pour pouvoir etre au dessus de tout ce qui est dans le fameux rayon des 8m et aucun effet

    j ai isoler dans la souche de cheminee (sur le toit) le tubage en inserant entre le tube et le bosseau de la laine de roche

    a par ça j ai pas beaucoup plus d elements a donner

  12. #11
    bouilland2

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    bonjour ,la a mon avis sais pas un probleme de tirage mais plutôt de fonctionnent du poele qui fout la merd???? le gainage est ostruer de bistre et vous faite des feu couvert

  13. #12
    pueblo

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    Citation Envoyé par tazz24 Voir le message
    fumer c est un bien grand mot mais une odeur desagreable se degage et meme a l etage ça pique les yeux pour les gens les plus sensibles

    mon bois et sec resec et archisec et meme trop sec !!!

    le gros probleme c est que il se produit un bistrage important du tubage qui va jusqu'a presque obstruer le conduit en 1 mois d utilisation continue

    effectivement le poele tourne souvent un peu au ralenti sinon ça chauffe trop

    j ai rallonge le tubage avec du tube inox de 2 metre pour pouvoir etre au dessus de tout ce qui est dans le fameux rayon des 8m et aucun effet

    j ai isoler dans la souche de cheminee (sur le toit) le tubage en inserant entre le tube et le bosseau de la laine de roche

    a par ça j ai pas beaucoup plus d elements a donner
    bonjour
    effectivement tu dois brûler dabns de mauvaises conditions:
    1 bois trop sec ce ne sera jamaais un problème !!!
    2 si ton conduit est bouché c'est que tu tournes trop au ralenti
    la solution :laisser le tirage à 1/3-1/2 et mettre des bûches plus petites qui :
    brûleront mieux tout en chauffant autant!
    quel poids de bois mets à chaque chargement?tous les combiens? taille des bûches?

  14. #13
    tazz24

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    je remet des buches quand y en as plus quel poids je sais pas 2/3 buches diametre 10/15 a la fois pas plus

  15. #14
    pueblo

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    ces 2-3 bûches devraient brûler en 1 h;est ce le cas ?

  16. #15
    tazz24

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    non elle durent au moins le double

  17. #16
    pueblo

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    met du tirage;refend tes bûches
    ça ira mieux

  18. #17
    tazz24

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    oui mais apres il fait trop chaud!!!!
    que faire avor trop chaud ,ne plus m e n servir si ce n est pour faire joli???

  19. #18
    pueblo

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    non si les bûches sont plus petites ça dégagera un peu moins;
    sinon comment est ta maison?quand chauffes tu?
    perso je chauffe de 9h à 15h ou 20 h quand ça caille vraiment
    il est possible que tu aies un modèle trop puissant (10kw c'est pas mal !!!)

  20. #19
    pueblo

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    mais est ce que ça pique les yeux tout le temps ou occasionnellement?

  21. #20
    tazz24

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    ma maison est une grande maison en pierre pas trop bien isolee sans double vitrage donc je chauffe tout le temps sauf que j ai un chauffage central gaz donc en fat le poele c est plus pour economiser sur le gaz
    mon poele fait 10kw
    s je pige bien quand je tourne au ralenti y a plus assez de tirage donc si j aspire par en haut et que je tourne au ralenti je resous mon soucis
    qui est que si je tourne a fond y fait trop chaud et si je ralenti je bistre non?????

  22. #21
    pueblo

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    quand tu tornes au ralenti le tirage est le même ,sauf que la combustion se fait mal, donc encrasse ton tuyau
    pour "résoudre" un peu le pb;quand tu chauffes il faut "chauffer";donc laisser au moins le tirage à 1/3-1/2 et comme ça va "trop" chauffer"(c'est bon signe déjà si ça chauffe) tu mets des buches plus
    petites:
    + de tirage - de bois;essaie pour voir ou plutôt "sentir"!

  23. #22
    caillou

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    Voilà le problème, le poele est trop puissant alors on fait du ralenti et ça ne marche pas. Ce fonctionnement est dangereux et source de feu de cheminée. réduire la taille du foyer peut être une solution, mais là, c'est à vos risques ! Il faut un minimum de connaissance en la matière. Des essais sont possibles avec du béton cellulaire, si c'est concluant, passer aux briques réfractaires. Tapisser les parois de béton cellulaire, épaisseur 5 cm. ça isole et permet une montée plus facile en température. Attention à laisser les arrivées et sorties d'air libre.
    Sinon, acheter un poele plus petit.

  24. #23
    bouilland2

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    bonsoir, a tete reposer et le conduit froid il faudrait peu etre regarder interieur du gainage ou faire ramoner pour etre sur qui y a rien qui pourrait gener l évacuation des fumées

  25. #24
    tazz24

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    ramoner je l ai fait plusieurs fois sur la totalité du conduit donc pas de soucis de ce cote la
    la taille et puissance du foyer j ai du mal a y croire j ai 2 collègues qui ont le même mais avec un habillage diffèrent dans des maisons plus petites et récentes et ils n ont pas ce soucis

  26. #25
    bouilland2

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    bonjour ,et le ramonage de l appareil a été fait (chicane interieur )dé fois encrasser

  27. #26
    tazz24

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    je l ai déjà démonté et nettoyé complètement 3 fois depuis qu' il est la c est a dire 2 ans et 1 mois en gros

  28. #27
    bouilland2

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    bonsoir , alors la sa peu etre le tirage du gainage et la hauteur de cheminée extérieur qui déconne, il faudrait avoir les température des fumée pour savoir si on ai bon

  29. #28
    Paillafond

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    Bonjour

    effectivement faire des feux ralentis, cela nuit à la chaleur de la combustion, les fumées sortent déjà "froides" et se refroidissent dans le conduit, donc bistrage.
    Et le bistre sent très âcre !

    .... et c'est en plus la voie royale pour avoir un feu de cheminée (ronflement très impressionnant, fumées noires, et possibles explosions à l'intérieur du conduit ... d'où le tubage obligatoire)

    Pour éviter les feux continus, cela a été dit : refendre le bois, changer de poêle pour une puissance moins importante. Ne pas oublier, la Rolls point de vue confort et sécurité : le poêle de masse.

    Avec la description du conduit (longueur, section, dépassement du faîtage) il ne devrait pas avoir de souci .... sauf si une ventilation simple flux à proximité du poêle (quand je dis proximité, cela peut être la salle de bain qui se trouve juste à côté, ou un hall d'entrée comportant des toilettes) et qui met la pièce en dépression.
    PaillàDonF

  30. #29
    bouilland2

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    bonsoir , le poele de masse

  31. #30
    tazz24

    Re : retour experience pour aspirateur de fumee sur poele a bois

    pas ,de vmc a proximite mais meme vmc eteinte ça fait pareil j ai meme perçe la porte du salon et mis 2 grille 20x10 car ça donne sur une grange non isole et non etanche a l air donc plein d arrivee d air cela en plus de la prise d air 15x15 qui debouche derriere le poele

    mais je pige que c est un probleme de fumees trop froides lors du feu reduit donc ne montant pas assez vite et donc condensant du bistre sur les parois de mon conduits c est bien ça non???

    donc si je met un extracteur de fumee qui aspire ces fumees elles vont donc monter plus vite et ne pas condenser le bistre sur les parois ou j ai encore tout faux???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. retour d'experience poele a bois austroflamm
    Par invite0de8284a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 14h56
  2. Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2009, 09h35
  3. Poêle à bois et retour de fumée
    Par invite596e2473 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 21h13
  4. Retour de fumée- poêle de bois
    Par invitef1e0b753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 20h57
  5. poele a bois invicta votre retour d experience
    Par invitee614e722 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...