Bonjour,
Je vis dans une maison de 130m² de plain-pied, 2.5m de hauteur sous plafond, chauffée au gaz, diagnostiquée C 109kWhep/m².an.
Disposant déjà d'un conduit de cheminée, on a décidé d'acheter un poêle cheminée, principalement pour le plaisir de la flamme et sa chaleur agréable dans le salon, et si c'est possible réaliser quelques économies d'énergie.
J'ai déjà lu beaucoup de choses intéressantes sur le forum, mais je trouve difficile de se faire une idée précise de mon besoin... Et à part un artisan indépendant qui me conseillait un poêle 5kWh pour chauffer la pièce de 50m² salon+salle à manger +entrée, j'ai du mal à faire confiance aux vendeurs "boutique" qui m'assurent que leur produit est fait pour ma maison...
Privilégiant l'esthétique, on s'est penché sur deux choix :
- un poêle-cheminée Nordpeis London, ~4600€ : 6.5 kW (2 à 10kW), 79% de rendement : le revêtement béton ajoute plus d'inertie qu'un poêle classique selon Nordpeis (on est loin du poêle à accumulation)
- un poêle-cheminée Brisach Cubik, ~6400€ : 14 kW (8 à 17kW), 79% de rendement : le vendeur insistait sur le fait que son produit est plus proche de la cheminée, avec quasi-uniquement de la convection puisque les parois sont isolées, et que sa puissance 14kWh couplée à la convection permettrait de chauffer toute la maison.
Mais la cheminée sera placée sur un mur extérieur à l'extrémité de la maison qui est en L, les chambres étant à l'autre extrémité. Je me disais qu'avec la VMC simple flux qui tire de l'air dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes, l'air chaud risque de fuir avant d'aller chauffer les chambres à l'autre bout, non ?
Si ca ne chauffe pas les chambres, ou que j'ai trop chaud dans le salon, il me semblait plus raisonnable de choisir le poêle 6kW de Nordpeis dont je profiterai plus facilement du rendement à forte puissance, que sous-utiliser la cheminée 14kWh Brisach avec un rendement dégradé ?
Pour chauffer les chambres avec ce type de puissance, on m'avait plutôt conseillé chez un autre concurrent de créer une vraie cheminée avec une extraction de l'air chaud, pulsée dans le couloir des chambres, avec encore un surcoût évidemment. Mais sachant que j'ai déjà un système de chauffage au gaz, et qu'une température plus faible convient pour les chambres, le retour sur investissement ne me paraissait pas évident.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils !
-----