Chaudière fuel BT et regulations.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière fuel BT et regulations.



  1. #1
    Doctoc

    Chaudière fuel BT et regulations.


    ------

    Bonjour à tous,

    Le problème pour lequel je sollicite vos avis est un peu tordu, je l'avoue, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

    Je possède une chaudière fuel basse temp. actuellement régulée par un thermostat d'ambiance programmable placé dans la buanderie (où dorment les 3 chiens) et qui assure correctement la consigne demandée dans toute la maison, il y a une vanne 3 V en mélange que je laisse à 50% la plupart du temps, et l'aquastat chaudière que j'ai gradué de 5° en 5° mini 35° pour 15 ° ext., à 60°pour -10° ext. pour établir au pif un semblant de courbe de chauffe. En plus j'ai sur les radiateurs basse temp. des robinets thermostatiques( dans la buanderie ouvert à 5), pour moduler la demande pièce par pièce.
    Mon TA déclenche la chaudière (circulateur en fonction continue), de 4 à 9h et de 21h à 23h pour une température confort à 19°5 et un maintien de consigne à 17° de 9h à 21h et la nuit ce qui fait qu'elle ne déclenche pratiquement jamais en consigne basse.
    Dans la journée, où la chaudière est donc coupée, les pièces de vie sont chauffées à 20° par un poêle à pellets de 13 Kw.

    Voilà le décors posé, et donc pour compliquer un peu les choses, j'ai commandé un régulateur avec sonde extérieure que je vais poser au nord et action sur moteur de la vanne 3V qui pour l'instant est manuelle. Compte tenu de ce que j'ai déjà noté sur l'aquastat de chaudière, je pense établir ma première courbe avec un pied 15;35 et une pente à 1,1 ou 1,2 pour une consigne à 20° et aquastat de chaudière en permanence sur 50 ou 60° (sur la notice ils notent comme temp. mini sans dommage 35° avec un retour à 25°). Suis je correct dans ces projets?

    Et enfin... ma grosse interrogation c'est pour concilier le fonctionnement du régulateur et de sa sonde ext. sur la V3V avec celui du TA et de son programme de façon à maintenir ce déclenchement chaudière de 4 à 9h et de 21 à 23h en la coupant en dehors de ces plages avec toujours la consigne basse à 17° pour que mes vieuxtoutous frileux ne gèlent pas s'ils sont dans la buanderie la journée.

    Voilà...simple non?

    En tout cas déjà merci à ceux qui auront pris le risque d'une migraine en me lisant jusqu'au bout, et si quelqu'un souhaite me faire part de ses réflexions...un autre grand MERCI!

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Chaudière fuel BT et regulations.

    Bonjour,
    Il n'y a rien de bien compliqué. La chaudière est pilotée de façon indépendante par son aquastat, de préférence en analogique, Pour être optimisée vers le bas, la température de consigne du générateur doit intégrer divers paramètres, nature du matériau du corps, présence ou non d'une recircualion mécanique au corps de chauffe, température minimale admissible des fumées (il est rare [mais pas impossible] de pouvoir descendre sous les 140°C si on n'est pas tubé),..et cetera.
    Quant au reste le régulateur s'en débrouille seul.
    Le top dans ce cas de figure si on dispose de l'emplacement ah doc pour la sonde ext., est une R en fonction de l'extérieur avec influence de l'ambiance.
    Cdt.

  3. #3
    herve78500

    Re : Chaudière fuel BT et regulations.

    J'avais une installation assez similaire il y a quelques années avant de remplacer ma chaudière fioul par une chaudière à granulés avec ballon tampon.
    La seule difficulté que je vois, mais qui n'est pas rédhibitoire est que, sauf erreur de ma part, la chaudière fioul n'est pas modulable, elle fonctionne en tout ou rien. Contrairement à une chaudière gaz ou granulés, la puissance de chauffe n'est pas réglable et l'aquastat ne permet que d'utiliser l'inertie thermique de la réserve d'eau dans la chaudière pour rester dans un intervalle de température, à moins qu'il ne s'agisse que d'un mélange avec les retours. Lorsque l'eau dans la chaudière atteint le seuil bas elle démarre à 100% et lorsqu'elle atteint le seuil haut elle s'arrête. Le TA agit de la même manière, mais peut être dans ton cas sur la mise sous tension ou hors tension de la chaudière par rapport à l'écart entre température mesurée et consigne (période confort ou période nuit).
    La vanne 3 voies en tête de la distribution de chauffage, pilotée par une courbe de chauffe et par une mesure de la température extérieure est plutôt basée dans son principe sur un fonctionnement continu qui permet en permanence de compenser les pertes thermiques de la maison. En modifiant la température de départ, le mélangeur fait varier la puissance thermique soutirée à la chaudière et à condition que la température de sortie chaudière soit supérieure à celle fournie par la courbe de chauffage. Si l'inertie thermique de la chaudière est suffisante, cela fonctionnera, sinon pendant un intervalle de temps assez court dû au démarrage de la chaudière, la température de départ radiateurs ne pourra atteindre la consigne résultant de la courbe de chauffe.
    Herve

  4. #4
    40CDV20

    Re : Chaudière fuel BT et regulations.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    La seule difficulté que je vois, mais qui n'est pas rédhibitoire est que, sauf erreur de ma part, la chaudière fioul n'est pas modulable
    Herve
    Bonne interrogation, sauf qu'il faut se méfier de la terminologie, tous les brûleurs fioul basiques (et par extension les chaudières)sont modulables, sous entendu en calage de puissance thermique (taille du gicleur). Dans le cas précis il s'agit d'un brûleur "modulant" 50-100% monté sur un échangeur adapté (V Oertli et autres). Ce qui en clair, revient à changer la chaudière et le brûleur. Le "modulant" est un brûleur à gazéification (ou flamme bleue) qui impose une adéquation fine avec l'échangeur. Dans tous les cas la chaudière fonctionne en mode condensation.
    Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que Doctoc envisage de conduire son projet en améliorant simplement les moyens en place.
    On peut se poser la question au regard de l'investissement et de son amortissement, ne vaut il pas mieux demeurer en l'état et acheter des pulls aux chiens ?
    On dispose de peu de recul avec la modulation fioul, ce qui semble généralement admis est le gain résultant de la réduction des cycles, soit de 5 à 7%.
    Pour rester dans du matériel à coût maitrisé, on dispose de régulateurs programmables qui sauront gérer finement la(les) valeur(s) de consigne chaudière si besoin en était.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Doctoc

    Re : Chaudière fuel BT et regulations.

    Merci de vos réponses,

    Mais, 40CDV20,...as-tu bien vu le prix des pulls en cachemire?

    Je ne compte effectivement qu'améliorer l'existant en ajoutant un régulateur ( déjà acheté) gérant par sonde extérieure la V3V, au thermostat d'ambiance programmable existant qui gère en ToR le brûleur de la chaudière qui n'est pas modulable par simple commande (en dehors de l'aquastat qui fixe la température de départ).

    Mon problème est que pendant les heures ou le programme du TA coupe la chaudière, le circulateur continu à tourner, et que si la sonde de départ qui gère par le régulateur la V3V n'est pas à température parceque la chaudière est à l'arrêt, le retour d'eau à la chaudière vanne grade ouverte risque d'être bien en dessous
    des températures acceptable pour un corps de chauffe même en fonte?

    Ou faudrait-il qu'en plus, par sécurité pour la chaudière, le circulateur soit mis à l'arrêt par le régulateur à une température de retour inférieure à 25° par exemple par exemple?


  7. #6
    40CDV20

    Re : Chaudière fuel BT et regulations.

    Bonsoir Doctoc,
    Je sais ce que c'est, j'ai eu pendant 11 ans un couple d'irishwolfhoud qui dormaient au sous sol, sur un matelas au pied d'un radiateur.
    Tout dépend du régulateur. Pour faire simple on peut considérer un régulateur comme un générateur de courant à n entrées impédantes. Ces entrées sont les capteurs. Généralement on en trouve de 2 types, des thermistances et des résistances métalliques RTD. Il faut le plus souvent que les capteurs soient ceux du constructeur, tout au moins pour les thermistances dont la loi de variation est exponentielle. Les RTD sont quasi linéaires donc à priori, une Ni 1000 ohms de chez Paul se montera sans problème chez Pierre. Donc prudence.
    Il y a quelques précautions à prendre sur la compatibilité régulateur-servomoteur de la vanne et la vanne elle même. Il faut bien sûr que ça se monte l'exigence principale est le temps de course. Quant à la vanne elle même, comme elle demeure en place, le régulateur devra faire avec. L'idéal pour une maison individuelle est une vanne de proportionnalité puissance thermique/course. Les anciennes sont souvent des débit/course.
    Pour aller plus loin, il faut connaître les fonctions principales et secondaires, donc marque et référence du régulateur.
    Le contrôle de température de retour est en principe géré par l'automatisme de la chaudière, le plus simple est un circulateur interne au corps de chauffe piloté par un capteur situé au point de retour pour une fonction mélange, le tout temporisable. Très souvent, le brûleur active également ce circulateur pour réduire la stratification et l'inertie, donc les dépassements du point de consigne, ceci également temporisable. On peut considérer que tout ce bazar est une amélioration de la fonction d'irrigation d'une V4V.
    On peut pratiquement tout faire c'est une question d'€. Par contre, je ne vois pas trop bien l'intérêt de gérer la température de consigne de la chaudière à 2seuils avec une réduction nocturne, calée sur la plage horaire de l'abaissement nocturne géré par le régulateur.
    Bref, il y a matière à phosphorer.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur
    Par Mundilfari dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 17h20
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...