[Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur



  1. #1
    Mundilfari

    [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je possède 2 cuves, et vous pouvez voir les 2 arrivées sur la photo.
    Puis-je "simplement" dévisser les 2 raccords et les mettre sur l'autres arrivée et hop ça marche ?

    Ou dois-je me méfier de toute sorte de pièges, genre :
    - "attention, il ne faut pas la moindre bulle d'air, sinon tout explose"
    - "Obligation de changer les joints lors de cette manipulation"
    - "Attention, le fuel est sous pression 25 bars et la citerne 1 va se vider dans ta maison en giclant au visage"
    - "Attention, tu va désamorcer la pompe du bruleur et il te faudra une pompe manuelle spéciale pour réamorcer la chaudière ...."
    - je suis à cours d'idées ...

    Merci pour ne pas me filer les chochottes gratuitement, mais aussi de me conseiller sérieusement car en ce moment il fait -10° et le dernier chauffagiste qui devait venir chez moi ma "planter" pendant un mois ... alors je n'ai pas envie de me retrouver sans chaudière :-/

    Cordialement

    Nom : IMG_2786.jpg
Affichages : 2115
Taille : 68,0 Ko

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur

    déplacé depuis le forum Habitat

  3. #3
    invite720bb666

    Re : [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur

    on ne voie pas ta photo pour répondre a ta question je suppose que ces deux raccord sont l’allée et le retour,donc pour le retour aucun soucie.
    pour l’allée il faut d’assuré que l’étanchéité de tes raccord soye parfaite sinon ta pression d'aspiration ne sera pas stable,si l'installation est bien faite ton tuyau qui ce trouve au fond de ta cuve dois être munie d'une crépine et d'un clapé anti retour il est vrai que si celui si ce désamorce tu risque d’être embête .
    il y a une solution simple pour réamorcer sans pompe.
    il faut allumer le bruleur au bout de quelque second tu entendra un clic ce bruit provient de l'ouverture de ton électrovanne qui dit l'autorisation du fioul au gicleur une fois ce clic retenti il faut retiré la cellule présence flamme la mettre a la lumière et retirer en même temps l’alimentation électrique de l'électrovanne très important sinon tu remplira ta chaudière de fioul une fois ces deux étapes effectué il faut retourner voire ta cuve et écouter que le retour ce fait bien une fois que tu entend le fioul couler tu coupe ta chaudière rebranche tout et ces finie

  4. #4
    Cram 64

    Re : [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Passer d'une cuve sur l'autre ne présente aucune difficulté, il faut fermer la vanne du préfiltre de gauche, dévisser le flexible et le poser sur l'autre filtre au même endroit (c'est l'aspiration) un peu de fioul coulera du brûleur autant protéger le ciment avec du plastique. Dévisser le flexible retour et le mettre au même endroit sur l'autre filtre. Sur chaque filtre se trouve un clapet donc pas de risque de retour de la cuve, même précaution un peu de fioul reviendra de la pompe.

    Une fois fait n'oublie pas d'ouvtir la vanne sur le filtre raccordé, mise en route si le fioul n'arrive pas du premier coup, le brûleur tombera en sécurité il faudra réarmer la boîte relais. Tu dois voir le gobelet sous le filtre se remplir de fioul.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur

    Bonjour

    Behache : Et pourquoi ne pas mettre 4 vannes ?
    x : pour ne pas risquer de faire fonctionner la pompe avec les deux retours obstrués !
    Behache : et avec une orientation, judicieuse des vannes et des poignées de manœuvre n'est il pas possible de faire un inter-verrouillage par les commandes de celles-ci ?
    - Si ou opte pour des leviers de manœuvre longs (pas de simple manettes)
    et
    - si on prend la précaution d'orienter les corps de vanne à 90° puis de les disposer de façon à ce que le mouvement des leviers interfère l'un avec l'autre,
    il me semble que l'on peut bien éviter de cette façon les deux vannes retour, puissent être fermées simultanément
    et on pourra faire de même pour les deux vannes d'arrivée !
    x : mais en cas d'ouverture de la vanne de retour inappropriée du fioul sera transféré d'une cuve à l'autre.
    Behache : effectivement mais le choix existe entre débrancher des tuyaux et les contraintes ou risquer seulement d'oublier de permuter les retours.

    L'installation des vannes ne serait pas trop compliquée :
    - un support rigide pour, brider les tuyaux à proximité des vannes et un jeux de coudes et de tés suffit.
    Cordialement.

  7. #6
    Cram 64

    Re : [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut behache, attention notre ami a deux cuves aucun intérêt de vouloir simplifier les commandes au risque de faire :
    - 1 retourner le fioul de la cuve en service dans la deuxième et soit la faire déborder si celle-ci est pleine, soit de faire tomber la cuve en service en panne par manque de fioul,
    - 2 de faire exploser le flexible d'aspiration si par malheur l'aspiration se fait sur les quelques centilitres du retour et vont vers la crépine d'aspiration

    Deux cuves équipées seul inconvénient permuter les flexibles dans l'ordre n'est pas très compliqué.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Mundilfari

    Re : [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur

    Boujour,

    merci pour vos approches différentes mais intéressantes.
    J'aurais du vous préciser, désolé, que je permute juste pour récupérer le fioul dans l'autre. Après je repars sur la première.
    Je ne me lance donc pas dans une installation compliquée.

    Je vais suivre les indications de Cram 64, dans l'ordre, car en plus, le gobelet est encore plein de fuel... donc une simple goutte d'air va passer, et encore, je vais boucher les flexibles lors du passage pour qu'ils ne se vide pas complètement.

    Merci beaucoup.

  9. #8
    Cram 64

    Re : [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur

    Re,

    Si tu as suffisamment de place dans l'autre cuve, tu peux ramener le fioul de la cuve deux en branchant seul le flexible d'aspiration de la cuve 2.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    turbo221040

    Re : [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur

    Bien vu
    oui, fais cela mais avant de débrancher, tu dois fermer le robinet d'arrivée du fuel (bouton noir) en le vissant
    débranche, rebranche sur l'autre cuve, ouvre le nouveau robinet
    vérifie que pas de fuite.
    tu remets en marche
    et la purge se fera toute seule
    parfois, tu devras ré amorcer le relais si la purge est un peu longue
    mais là, tu dois savoir?

    pas besoin de courage, juste des cleanex pour nettoyer les coulures de fuel

    salut

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur de chaudière fuel ne fonctionnant plus ?
    Par invite8ada21a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 21h21
  2. [Thermique] bruleur chaudiere à fuel
    Par invitedda40187 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 08h39
  3. [Thermique] Problème arrivée fuel sur chaudiere ! [résolu]
    Par invite9572ae8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2009, 21h27
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...