Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre ! [résolu]



  1. #1
    atl61

    Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau parmi vous. Je recherche désespérément de l'aide car je deviens chauve à force de m’arracher les cheveux sur ce problème

    Voici plus clairement ou je veux en venir:
    J'ai actuellement un portail automatique coulissant, voulant augmenter mon passage je veux motoriser un portillon à ouverture battante attenant à celui ci.

    Je souhaite donc utiliser l'alimentation de mon portail coulissant pour commander l'autre par l'intermédiaire de relais. Les deux sont en 24v.
    Le moteur de mon portail battant dispose de deux contacteurs pour les fins de course.

    Si quelqu'un à des suggestions je suis preneur, car je tourne en rond (c'est le cas de le dire).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Bonsoir,

    Donc grosso modo tu souhaites utiliser le 24V qui arrive sur le moteur de ton coulissant ( Donc celui qu sort de la carte electronique), pour alimenter le moteur de ta porte battante ?

  3. #3
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Tout a fait soit pour la puissance si mon transfo suit, soit uniquement pour la commande dans ce cas je rajouterai un alim pour l'autre moteur.

    Super réactivité merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    AMHA , un simple relais ad-hoc.

    simple , fiable , et efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Le problème et que ce qui défini le sens d'ouverture est la polarité aux bornes du moteur.
    Donc si j'ai qu'un simple relais cela n'inversera pas la polarité aux bornes du second moteur.
    Et lors de l'ouverture partiel (passage piéton) le temps de fonctionnement du moteur du coulissant est trop cour donc le portail battant ne s'ouvre pas entièrement.

    Je ne vois donc pas comment câbler un simple relais pour répondre à toutes ces contraintes. J’étais entrain de regarder le fonctionnement des relais bistables si c'est bien comme cela que cela s’appelle.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    alors DEUX relais , alimentés par deux diodes de sens opposés...

    à peine moins simple
    aussi efficace
    aussi fiable.

  8. #7
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    J'ai essayé de schématiser vite fait ce que vous me proposez.
    En ajoutant un auto maintient et mes fin de course, cela vous parait il correct?

    Nom : Portail.JPG
Affichages : 167
Taille : 38,6 Ko

  9. #8
    PIXEL

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    voui , mais là le moteur est alimenté par la même source.

    où est l'intérêt ?

  10. #9
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    J'ai remarqué mon erreur
    je recherchai comment modifié la capture d’écran que j'ai joints.

  11. #10
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Voici cette fois le schéma sans erreur je l’espère. Si cela vous semble correct je n'ai plus qu'a acheté les Eléments.
    Il me reste un gros doute sur l'auto maintien des relais
    Merci de votre aide.

    Nom : Portail.JPG
Affichages : 230
Taille : 43,8 Ko
    Dernière modification par atl61 ; 29/10/2013 à 14h43.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    rien ne me choque.... en première analyse

  13. #12
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    le problème et que si le moteur du coulissant termine son cycle avant le battant les relais reviennent en position repos et le second moteur s'aretera hors je souhaite qu'il ne s’arrête uniquement lorsqu'il arrivera en fin de course. l'auto maintien que j'ai schématisé ne m'apporte pas grand chose en fin de compte.

  14. #13
    grosmatou75001

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Le 1er contact des deux relais, le fil qui part vers le haut... il sert à quoi? Je ne vois pas trop l'intérêt de shunter la diode. Si c'est pour un autoentretien il devrait être branché ailleurs non?

    edit: Raté le dernier message. Effectivement pour l'autoentretien il faudrait brancher le fil qui va vers le haut sur la source qui fournit (par l'intermédaire d'une carte électronique ou peu importe) la tension (de polarité variable) de commande.

    edit2: Enfin ou quelque chose de ce genre, je m'embrouille un peu avec les polarités variables :-/
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 29/10/2013 à 14h57.

  15. #14
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Tout a fait le problème est l'auto entretien (alimentation) du relais car une fois l’impulsion reçu il retombe en position repos.
    hors il faut que je maintienne l'alimentation du moteur jusqu'aux fin de course.
    Ce qui me paraissait être un problème mineur au début et ce qui m'......de le plus aujourd'hui.
    Des avis?

  16. #15
    grosmatou75001

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    C'est pas si simple je trouve... En fait je trouve bien une solution avec autoentretien. Sauf que
    - il faudrait des relais à 4 contacts... (ou mettre des relais en parallèle/serie ou autre bricolages)
    - si il y a un changement de polarité alors que le moteur portail tourne encore (p.ex. ouverture puis pendant l'ouverture signal/demande de fermeture) il y a un joli court-circuit... (edit: Après on peut toujours rajouter un NC pour couper l'alim de l'autre relais etc mais des relais à 5 contacts franchement ça devient n'importe quoi.)

    Si quelqu'un veut quand même voir qu'il le dise, je tâcherai de déssiner ça proprement... Faudrait demander à quelqu'un qui à l'habitude de faire de l'automatisation avec des relais.

    edit: Est-ce que tu as accès à l'alim de la partie qui génère les "impulsions" de polarité variable? J'ai une idée en tête mais faut que je "simule" avec papier+crayon.
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 29/10/2013 à 16h02.

  17. #16
    grosmatou75001

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Bon, je jette l'éponge pour le moment, désolé. Y'a peut-être une solution simple mais je ne la vois pas...

  18. #17
    PIXEL

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    COMME TOUJOURS , dans ce genre de probléme, il faut faire un organigramme qui tient compte de TOUTES les possibilités,
    puis un tableau logique... avant de "pisser du shéma".

    le meilleur outil restant le trio "papier-crayon-neurones"

    quant on veut aller trop vite , on tourne en rond
    Dernière modification par PIXEL ; 29/10/2013 à 16h19.

  19. #18
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    J'ai effectivement accès à mon alim.
    Les "impulsions" bien qu'en courant continu je les récupère sur la sortie de ma carte Electronique qui alimente le moteur du coulissant.

  20. #19
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    pour ce qui est du papier et du crayon j'en suis déjà a quelque pages de papier griffonné il doit me manquer qqch..... Ca y est je sais surment pas mal de neurones.

  21. #20
    grosmatou75001

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Etendu pour l'alim.

    PIXEL: Le soucis ce n'est pas tellement de trouver une solution (j'en ai une enfin je pense...), c'est plutôt de trouver une solution qui est pratiquable (donc pas de relais à 5 contacts)... Moi aussi il doit me manquer des neurones. Toi qui est expert t'as pas un tour de magie dans le sac pour ce problème (de relais, pas de neurones...)?

  22. #21
    PIXEL

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    perso je ne conçoit que "sur le terrain".

    car il apparait souvent des astuces qu'on ne peut deviner à distance.

    et celui qui est sur le terrain....

  23. #22
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Ben celui qui est sur le terrain est complètement perdu.....
    Je pense que je vais essayé de repartir complétement a zero on vera si j'arrive a trouvé un autre point de depart

  24. #23
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Je pense avoir trouver une solution en utilisant pour la commande un relais bistable a un seul enroulement pour la commande et 2 relais classiques pour la puissance et l’inversion de polarité. Le relais bistable empêchant tout cours circuit si l'on inverse l'ordre en cours de fonctionnement.
    Pour moi un schéma étant plus explicite et un plaisir à réaliser voici à quoi je pense.

    Nom : Portail.JPG
Affichages : 114
Taille : 30,7 Ko


    Verdict des professionnels? Dites moi que j'ai enfin tout bon.

  25. #24
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Aucun avis???

  26. #25
    grosmatou75001

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Après un coup d'oeil rapide rien ne me choque, je dirais que ça devrait marcher mais sans garantie. Pas mal c'est relais bistables, j'avais un peu oublié que ça existe...

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Bonsoir atl61 et tout le groupe

    Citation Envoyé par atl61 Voir le message
    Aucun avis???
    La charte du forum ne permet pas les doublons.

    Si les électroniciens sont incapables de résoudre ton problème, on peut demander l'avis des bricoleurs et décorateurs.

    La discussion va y être déplacée.

  28. #27
    atl61

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Ok merci

    Je viens de trouver cette solution qui me parait plus simple. Mais est elle fiable?
    Portail.JPG ou portail 2.JPG

    Ou puis je trouver les composants sur le net car il n'y a pas de revendeur par chez moi. Et je n'ai pas la moindre idée des référence de composant qu'il me faudrait.

  29. #28
    invite58706596

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Bonsoir Atl61,

    Tu as une drôle de façon de représenter les contacts des relais... Ce qui doit te compliquer la vie et la schématique...
    Un contact se balade entre 2 contacts > 1 contact repos quand il est hors tension et 1 contact travail quand il est sous tension et inversement...
    Regardes chez TEC Automatismes...
    http://www.tec-automatismes.com/fran....php?idDoc=288
    http://www.tec-automatismes.com/fran....php?idDoc=291
    http://www.tec-automatismes.com/fran....php?idDoc=292
    J'ai connu ces relais là chez ex-MTI, mais pas sûr que tu trouves un relais avec 2 contacts travail et 2 contacts repos...
    A+

  30. #29
    golfo57

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Bonjour à tous,

    Juste pour que mes neurones comprennent mieux, peux-tu atl61 schématiser ton installation. Comment est fixé ce portillon, sens d'ouverture. D'autre part tu te poses la question que si le portail coulissant arrive le 1er en terminal ouverture, il n'y plus de jus pour le portillon, et si c'est lui qui arrive en 1er? Je suppose que tu n'as pas encore la matériel. @+

  31. #30
    polo974

    Re : Utiliser l'alimentation d'un moteur 24v pour en commander un autre

    Heuuuu,

    imagine un coup pour ouvrir, ça colle dans un sens.
    un coup pour fermer avant d'arriver en fin de course, ça colle dans l'autre sens,

    et boum le court circuit sur l'alim (car le relais mettra plus longtemps à s'ouvrir que l'autre pour se fermer (loi de murphy oblige)).

    le mieux est de prendre des relais 1 contact NO/NF et de monter ça en va-et-vient (le moteur entre les 2 communs, les alims sur NO/NF de chaque relais, dans le bon ordre).

    (en plus, ça doit être moins cher...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utiliser une alimentation d'ordinateur pour autre chose
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2012, 00h28
  2. Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique
    Par invite815260d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2011, 10h47
  3. Aide pour commander un moteur DC en IR
    Par zipo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 20h39
  4. Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome
    Par invitef9b2abc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...