Bonjour.
Je suis nouveau sur le site. j'ai découvert ce site riche de commentaires et d'expériences et je veux remercier tout les intervenants qui ont apporter leurs pierres à l'édifice.
J'explique mon cas :
je suis nouveau propriétaire d'une petite maison de ville, et je souhaite casser un Mur porteur pour faire une ouverture.
j'ai fais appel à un bureau d'étude qui a fait les calculs nécessaires. le problème c'est que à chaque fois que je pose des questions je dois payer et à ce rythme là j'aurais plus les fonds nécessaires pour faire les travaux. C'est pour cette raison que je m'oriente vers vous afin que vous m'apportez les éclairages nécessaires (Merci d'avance ).
Voici un croquis que j'ai essayé de faire avec mes moyens.
Le but est de casser le mur sur toute la largeur 6m60 et de le remplacer par un profilé métallique.
Le bureau d'étude prévoit deux poteaux de 35cm posés sur des semelles de 100*35*30cm puis un HEA 320 de 6m60.
Jusque là tout est normal. ce qui n'est pas normal c'est que je prévois de faire les travaux avec une bande d'amis, dont un maçon, et le poids de la poutre métallique me fait peur (725kg).
Ce qui m’amène à me poser ces questions aux quelles je n'ai pas de réponses ?
* comment faire pour rentrer la poutre ( Peut-être une fois les poteaux secs, casser le mur sur le coté et faire glisser la poutre sur le premier poteau jusqu'au second )
et si c'est possible comment porter une poutre de 725 kg à une hauteur de plus de 2m10 dans un jardin avant de la faire glisser.
* N'est-il pas possible de prendre 3 poutre en U ou ipn de 110 ( beaucoup moins lourds ) ?
* Est ce que les trois poutres alignés l'une à côté de l'autre auront les mêmes caractéristiques que le HEA 320 ?
Ce sont quelques questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse et j'attends patiemment vos suggestions.
Merci.
-----