casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique



  1. #1
    moifarid

    casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique


    ------

    Bonjour.

    Je suis nouveau sur le site. j'ai découvert ce site riche de commentaires et d'expériences et je veux remercier tout les intervenants qui ont apporter leurs pierres à l'édifice.

    J'explique mon cas :
    je suis nouveau propriétaire d'une petite maison de ville, et je souhaite casser un Mur porteur pour faire une ouverture.
    j'ai fais appel à un bureau d'étude qui a fait les calculs nécessaires. le problème c'est que à chaque fois que je pose des questions je dois payer et à ce rythme là j'aurais plus les fonds nécessaires pour faire les travaux. C'est pour cette raison que je m'oriente vers vous afin que vous m'apportez les éclairages nécessaires (Merci d'avance ).
    Voici un croquis que j'ai essayé de faire avec mes moyens.

    Nom : VUEGLOBAL.jpg
Affichages : 2483
Taille : 255,0 Ko

    Le but est de casser le mur sur toute la largeur 6m60 et de le remplacer par un profilé métallique.
    Le bureau d'étude prévoit deux poteaux de 35cm posés sur des semelles de 100*35*30cm puis un HEA 320 de 6m60.

    Jusque là tout est normal. ce qui n'est pas normal c'est que je prévois de faire les travaux avec une bande d'amis, dont un maçon, et le poids de la poutre métallique me fait peur (725kg).
    Ce qui m’amène à me poser ces questions aux quelles je n'ai pas de réponses ?
    * comment faire pour rentrer la poutre ( Peut-être une fois les poteaux secs, casser le mur sur le coté et faire glisser la poutre sur le premier poteau jusqu'au second )
    et si c'est possible comment porter une poutre de 725 kg à une hauteur de plus de 2m10 dans un jardin avant de la faire glisser.
    * N'est-il pas possible de prendre 3 poutre en U ou ipn de 110 ( beaucoup moins lourds ) ?
    * Est ce que les trois poutres alignés l'une à côté de l'autre auront les mêmes caractéristiques que le HEA 320 ?

    Ce sont quelques questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse et j'attends patiemment vos suggestions.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonsoir Moifarid & Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde ce topic qui est assez complet...
    http://forums.futura-sciences.com/br...erture+porteur

    comment faire pour rentrer la poutre
    On peut couper et refaire une liaison par soudure et gousset...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/09/2013 à 00h47.

  3. #3
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour.

    Je m'excuse pour ce retard.
    Ces temps-ci je suis souvent en déplacement et je n'ai pas le temps de consulter ni de suivre les conversations sur le site ni même de plonger sur mon projet.

    Merci AMATY pour ta réponse. Le topic est bien expliqué.

    Si cela ne vous dérange pas, dés que j'ai un peu le temps je me permettrai de poser d'autres questions puisque je suis dans la phase réflexion.


    Merci.

  4. #4
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour Moifarid,

    Si cela ne vous dérange pas, dés que j'ai un peu le temps je me permettrai de poser d'autres questions puisque je suis dans la phase réflexion.
    Au moment où tu préviens aucun problème...
    Il suffit que tu gardes bien le lien de ton topic ...

    Le bureau d'étude prévoit deux poteaux de 35cm posés sur des semelles de 100*35*30cm puis un HEA 320 de 6m60.
    HEA de 320... Cela ma paraît bien important... 2 étages au-dessus???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour.

    Voici un croquis de la maison que j'ai essayé de faire c'est un fichier pdf joint au message.
    Ainsi que le document qui m'a été remis par le bureau d'étude.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Rebonjour AMATY.

    J'ai du faire une bêtise. j'ai refais le croquis et je joins la proposition du bureau d'étude.
    désolé.

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 10/10/2013 à 12h44.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Les plans, schémas, etc. doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg) et de préférence orientés correctement. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Désolé, je réctifie tout cela.

    Merci

  10. #9
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Rebonjour.

    après rectification je poste le croquis et l'étude.
    En regardant l'étude ion distingue des semelles, ces dernières sont perchée à 2 m du sol afin que la poutre puisse se poser dessus.
    Le maçon lui trouve ça bizarre puisque la semelle repose directement sur de la brique, pour lui le plus sur serait deux poteaux de 30 cm x 10 feraille en 10 de part et d'autre qui soutiennent la poutre HEA340. D'un autre côté 340 veut dire 34 cm et donc il me dit qu'on aura l'impression que le plafond est bas puisque le regard tapera directement dedans. c'est pour cela qu'il me propose de mettre un HEA de 260 mais de réduire la portée à 5m.

    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Dans le post #1, tu parles d'un HEA de 320 et maintenant 340... d'aprèsles plans la portée semble être de 6,20 m
    Pour les semelles, on peut procéder ainsi effectivement en béton armé...

    Je suis un peu d'accord avec ton maçon, plus de 300 mm de haut de profilé, ça n'arrange pas le design...
    A la vue de l'étude, je ne connais pas les conditions de charges, mais c'est un peu spécial au niveau valeurs...
    A+

  12. #11
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour AMATY .


    Excuse moi si je ne suis pas très clair.
    je pensais quand j'ai posté la première fois que le HEA faisait 320, mais en réalité il doit faire 340.
    Au fait ce qui s'est passé c'est que j'ai reçu l'étude sans aucune explication. c'est mon copain maçon qui m'a expliqué ce que cela veut dire ( et dire que j'ai payé pour cette étude ).

    J'ai recontacté hier le bureau d'étude et posé la même question que j'ai posé au dessus, à savoir.
    Si je réduis la portée à 5m, est ce qu'un HEA de 260 ou même inférieur suffit ?

    la réponse a été très rapide : on doit refaire l'étude ( montant 380 € ).

    Je ne sais plus quoi ; Help ?

    Merci.

  13. #12
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Si c'est cela l'étude, c'est un peu léger...
    Je ne retrouve pas tout ce qui correspond à la structure...
    2 plancher au-dessus de l'ouverture
    1 charge ponctuelle représentée par une poutre de support de terrasse
    Si je ne connais pas les charges descendantes, je ne peux rien faire...
    A+

  14. #13
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Merci AMATY et désolé pour le retard.
    Comme j'ai expliqué en haut je suis pas mal sur la route.
    Comment je peux te communiquer et calculer la charge ?
    Merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Comment je peux te communiquer et calculer la charge ?
    Il faut me donner ce qui se trouve au-dessus de cette future ouverture de mur ...
    Les Murs > hauteur, épaisseur et constitution pour chaque étage... Les éventuelles baies, fenêtres si conséquentes, ...
    Les planchers > Il faut que les poutrelles béton soient perpendiculaires à ton ouverture... J'ai vu dalle de 15 cm (standard 16 cm)... Epaisseur chape et constitution... Idem pour les revêtements...
    Déjà 2 points...
    Par la suite, on regardera la toiture ainsi que cette poutre supportant la terrasse (avec pilier P2) vue dans le dessin du post #1
    A+

  16. #15
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour.
    Je scannerais les plans et les posterais ce week-end car je suis sur la route pour le moment .
    Merci.

  17. #16
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour AMATY.
    Excuse moi je n'ai pas retrouvé les plans ( la maison est en chantier) cependant j'ai essayé de faire quelque chose qui j'espère sera à la hauteur. fichier joint au format jpg.

    Je vais essayer de donner le maximum de détails en particulier ce qui se trouve au dessus de cette futur ouverture.
    1) tous les murs du sous-sol sont en béton banché de 45cm
    2 ) tous les murs extérieures de la maison sont en brique rouge de 33 cm une couche de 3 cm de plâtre habille l'ensemble.
    3 ) Les dalles sont toutes en béton de 15 cm et une couche de plâtre de 3 cm masque les plafonds.
    4 ) à l'étage sur la dalle est posé du vieux parquet en chêne de 1.5 cm d'épaisseur dans la chambre Enfant et celle des parents.
    5 ) tout les murs intérieurs ont été isolés avec du triso super 12 et plaque de BA13 par dessus.
    6 ) au dernier niveau : combles perdus et ils le resteront ( trop petit pour en faire quelques chose). la dalle béton est nue et les tuiles reposent sur des poutres bois de 20*10 cm espacées de 50 cm
    7 ) la salle de bain à l'italienne carrelée sol et mur ( je ne pense pas qu'elle sera prise en compte dans les calculs ? )

    j'espère que je n'ai rien oublié.

    Pour résumer. si j'ai bien compris, la future poutre doit supporter :

    1. Couche de plâtre de 3cm palfond RDC
    2. Dalle Béton 15 cm
    3. Parquet chêne 1.5cm
    4. Mur en Brique rouge de 33 cm
    5. Couche de plâtre de 3cm sur les murs
    6. Isolant Triso super12
    7. 1,3 cm de plâtre ( plaque BA13 qui habille l'isolant )
    8. Mobilier de la chambre enfant + les habits du dressing. ( faut-il compter aussi la chambre parent et la salle de bain ? )
    9. Couche de plâtre de 3cm plafond 1er étage
    10. Dalle Béton 15 cm
    11.Poutre bois supportant les tuiles.
    12. les tuiles.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Je fais un petit UP pour remonter ton fil...
    Il faut toujours faire remonter ton fil, j'ai trop de demandeurs et souvent j'en perds un ou deux dont le fil s'enfonce dans le flot des discussions...
    A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Je vais essayer de faire une approche :
    Plancher 1er étage :
    Dalle 0,15 x 2,5 > 375 kg/m² + Plâtre plafond > 3 cm = 30 kg/m² + Parquet 15 mm > ~10 kg/m² + Charges d'occupation > 150 kg/m² >> Total 565 kg/m².
    [565 kg/m² x 6,18 m (profondeur) x 6,60 m (largeur ouverture) + Chaînage 30 cm x 15 cm > ~750 kg] / 2 (appuis) = ~11900 kg

    Murs 1er étage :
    Briques monomur 30 cm > 180 kg/m² + Plâtre 3 cm > 30 kg/m² = 210 kg/m² X 2,5 m x 6,6 m = 3500 kg

    Dalle des combles :
    Dalle 0,15 x 2,5 > 375 kg/m² + Plâtre plafond > 3 cm = 30 kg/m² >> Total 405 kg/m².
    [405 kg/m² x 6,18 m (profondeur) x 6,60 m (largeur ouverture) + Chaînage 30 cm x 15 cm > ~750 kg] / 2 (appuis) = ~6500 kg
    Si largeur ouverture est réduite à 5 m, la charge des dalles passe respectivement de 11900 à ~9000 kg et de 8600 à

    Charges toiture :
    Donner la zone (colonne Neige et vent 2009) des charges climatiques dans les liens suivant :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Donner Largeur du toit, hauteur de la charpente ou du toit???
    Donner le type de tuiles et le type de charpente...
    A+

  20. #19
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Un petit correctif :
    [405 kg/m² x 6,18 m (profondeur) x 6,60 m (largeur ouverture) + Chaînage 30 cm x 15 cm > ~750 kg] / 2 (appuis) = ~6500 kg
    Si largeur ouverture est réduite à 5 m, la charge des dalles passe respectivement de 11900 à ~9000 kg et de 8600 à

    IL FAUT LIRE :
    [405 kg/m² x 6,18 m (profondeur) x 6,60 m (largeur ouverture) + Chaînage 30 cm x 15 cm > ~750 kg] / 2 (appuis) = ~8600 kg
    Si largeur ouverture est réduite à 5 m, la charge des dalles passe respectivement de 11900 à ~9000 kg et de 8600 à 6500 kg
    Désolé
    A+

  21. #20
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour Amaty et merci pour tes explications.
    Je tiens à m'excusé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement 10 jours à l'étranger et je suis répartis en déplacement en France jusqu'à vendredi.
    J'ai bien tout compris et j'ai suivi les liens que tu as inséré dans ton dernier message et voilà ce que je lis :
    En choisissant le département 21 les charges neiges sont A1 ( 35 daN/m2 et en extreme 60 daN/m2 )
    Et pour le vent, j'habite à Dijon et les charges sont sous la ref 1, ce qui correspond à 50daN/m² en normal et 87,5 daN/m² en extrême )
    Je fournirai La largeur du toit, la hauteur et le type de charpente ainsi que les tuiles ce week-end end en rentrant.

    Merci pour tout et désolé pour ces apparitions éclairs.
    Merci.

  22. #21
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonsoir Moifarid,

    Excuse-moi pour la réponse tardive, j'étais en déplacement 10 jours à l'étranger
    Non, non rien d'anormal... Tu as déjà prévenu que tu étais rarement en ligne > Post #3...

    Merci pour tout et désolé pour ces apparitions éclairs.
    La discussion durera un peu plus longtemps...Mais elle est déjà bien avancé...

    Pour ma part, il me faut suffisamment d'infos pour ne pas faire d'erreur...
    Il me manque encore quelques infos...
    Entre autres cette "Poutre supportant terrasse" et ce pilier "P2 : Poteau qui soutient la poutre porteuse de la terrasse" aperçu sur ton plan du 1er message?????
    Que supporte-telle exactement????
    A+

  23. #22
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour AMATY.

    Ce Week end j'ai pris les mesures et les informations que tu m'as demandé.
    ****************************** ****************************** ******************
    Le TOIT
    ****************************** ****************************** ******************
    Largeur du toit : 6m60 ( mesure extérieure ); hauteur de la charpente : 2m20. De part et d'autre un mur triangulaire en brique de 35cm ( 6m6 base 2m.2 haut ).
    Les tuiles sont des tuiles mécaniques à double emboitement et double recouvrement en provenance de tuilerie de bourgogne de Langres Dimension : 41,5 cm x 23,5 cm 13 au métre carré.
    La charpente est en bois :
    2 sablières 8x11 cm de 6m30
    1 poteau central en bois 16x16 cm de 2m placé au Centre de la charpente
    22 chevrons 6x8 cm 4 mètre de long et des linteaux supportant les tuiles.
    3 pannes 22x8 cm de 6.6 mètre de long
    ****************************** ****************************** ******************
    La Poutre au RDC
    ****************************** ****************************** ******************
    La Poutre du RDC 13*20 cm Supporte la dalle "de 15cm beton et au dessus 2cm de gravats" de l'extension et repose sur le poteau 20*20 central existant.

    J'espère que j'ai tout dis et rien oublié.

    Merci

  24. #23
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    J'ai oublié de joindre cette pièce.

    C'est un dessin de toutes les poutres apparentes que j'ai pu relever dans la maison.
    J'ai essayé d’être le plus précis possible.
    Aussi j'ai trouvé un document concernant l'extension. voila ce qui a d'écrit :
    En cave ; le Mur de refond est supprimé et est remplacé par un poteau béton armé avec poutre.
    Rez-de-Chaussée; Le refond est supprimé et est remplacé par un système poteau et poutre en béton armé.

    J'ai remarqué que sur ce document entre la cave et le RDC : poteau béton armé avec poutre/système poteau et poutre en béton armé ( je ne sais pas si cela a grande importance, j'ai bien pris soin de le copier tel que c'est écrit).

    Merci

    Suppression du fichier PDF à poster aux formats image PNG, Jpeg etc pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/11/2013 à 16h53. Motif: j'ai oublie la piece jointe

  25. #24
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour.

    Je suis désolé. Je viens de rectifié le tir. la pièce jointe est au bon format.

    Merci et Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour AMATY.

    Ton absence a duré, j'espère que tu vas bien.

    Dans l'attente de vous lire.

  27. #26
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonsoir Moifarid

    Ton absence a duré, j'espère que tu vas bien
    Merci je vais bien...
    J'ai bien vu passer ton post et ton dessin en 3 D... Pas évident cette structure...
    J'aimerais que tu puisses me répondre très rapidement... Tous les jours par exemple afin d'arriver à déterminer tes profilés...
    Si tu pouvais me définir une période... Ça serait bien...
    A+

  28. #27
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    bonjour AMATY
    cette semaine je pourrais te répondre tout les jours le matin et le soir. je travail pas trop loin cette semaine.
    J'attend tes consignes

    Merci.

  29. #28
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour AMATY

    Noël approche, je n'ai pas de nouvelles de ta part depuis presque un mois. j'ai pas osé te déranger.
    J'espère que tout va bien et que tu prépare bien les fêtes.

    Sinon y a t'il quelqu'un qui pourrait reprendre le flambeau

    Merci les gars.

  30. #29
    invite58706596

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Noël approche, je n'ai pas de nouvelles de ta part depuis presque un mois. j'ai pas osé te déranger.
    Si, si, il faut oser...et même me relancer
    Tu peux répondre à cette question????
    Entre autres cette "Poutre supportant terrasse" et ce pilier "P2 : Poteau qui soutient la poutre porteuse de la terrasse" aperçu sur ton plan du 1er message????? Que supporte-telle exactement????

    Ta structure est un peu compliquée à appréhender...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/12/2013 à 23h31.

  31. #30
    moifarid

    Re : casser mur porteur et le remplacer par poutre metallique

    Bonjour AMATY.

    Le père Noël est passé cette semaine. Le bureau d'étude qui avait réalisé l'étude m'avait recontacté début décembre pour une enquête de satisfaction. J'ai fait comprendre que je n'était pas content puisque j'ai payé une grosse somme et que je n'ai pas eu les réponses à mes questions. Face à cette situation ils m'ont offert une deuxième étude que j'ai reçu samedi matin et qui consiste à conserver le poteau central et de mettre deux poutres 220 de 3.30 de chaque côté. cette option est beaucoup moins onéreuse et plus facile à mettre en œuvre.

    Voici le détail de la solution proposée par le bureau d'étude :
    Conserver le poteau central qui soutient la dalle terrasse et le soutenir par une semelle sous dalle HA=80kg/m3 dont voici les dimensions (1m * 0.35 *0.30). Sur ce poteau se poseront les deux poutres HEA 220. Ces 2 poutres HEA 220 se poseront sur des semelles coulées dans le mur en brique de l'autre côté (dimension des semelles : 0.50 m * 0.35 * 0.3 )

    J'ai contacté mon ami maçon qui est passé hier et en regardant le plan il était beaucoup plus rassuré. Le seul hic qu'il ce sont les semelles de 0.50*0.35*0.3 perchées. il m'a demandé de contacté le Bureau d'étude pour savoir s'il n'était pas possible de remplacer ces deux semelles par des poteaux ? et s'il fallait mettre des semelles sous ces poteaux ?

    J'ai contacté le bureau d'étude ce matin. la réponse est : la solution que nous vous avons livré est plus que solide et si vous voulez des poteaux il faut refaire l'étude.

    Moi personnellement cette deuxième solution me convient parfaitement. d'une part parce qu'elle est moins onéreuse ( prix des deux poutres = 700 € alors que la poutre HEA de la première solution coute 1764 € ) et d'autre part parce que je ne touche pas à ce poteau au centre qui soutient la dalle terrasse.

    Maintenant si ce n'est pas trop demander j'ai deux questions :

    1- Est ce que je peux mettre des poteaux béton armé que j'encastre dans le mur en brique pour soutenir les poutres à la place des semelles, si oui : quelle dimension doivent-ils avoir ?

    2- Faut-il mettre des semelles sous ces poteaux pour éviter la fissuration de la dalle ou du mur de soutènement ( mur banché mais je ne sais pas s'il est armé ) , si oui quelles dimensions?

    Merci énormément

    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer mur porteur par une poutre et calculs
    Par vegaman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/04/2018, 13h44
  2. Casser un mur porteur
    Par inviteb6fa02db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2012, 08h46
  3. poutre mur porteur
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2011, 18h11
  4. Casser un mur porteur.
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2009, 13h35
  5. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...