Remplacer mur porteur par une poutre et calculs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Remplacer mur porteur par une poutre et calculs



  1. #1
    vegaman

    Remplacer mur porteur par une poutre et calculs


    ------

    Bonjour,

    J'ai un mur porteur (en rouge sur le schema) de 4,5 m pour une epaisseur de 35 cm qui supporte uniquement les solives de mon plancher de combles. Ces combles seront aménagés plus tard.

    Je compte casser ce mur pour mettre une poutre à la place.

    D'un côté la poutre sera encastré dans un mur de brique sur une profondeur d'environ 20 cm.
    De l'autre côté la poutre sera posé sur le mur porteur (le mur fait en tout 7 m mais je n'abats qu'une partie)

    Quelle section de poutre choisiriez vous ?

    Petite précision, ma maison est assez vieille (+ de 70 ans) et le charpente est d'origine mais en très bon état.

    Autre question, en regardant mon schema pensez vous que d'autre modifications s'imposent pour faire des combles aménageables (pas de SDB prévue, uniquement chambre et bureau) ?
    Nom : original.jpg
Affichages : 5551
Taille : 143,4 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bonsoir Vegaman,

    Donc si je comprends bien, les charges seront limitées...
    Dans un 1er temps, il faut voir si tes solives 75 x 80 en 1,30 m sont capables de répondre à tes spécifications...

    pour faire des combles aménageables
    Attention aménageables (charges d'occupation < 150 kg/m²) n'est pas habitables (= à 150 kg/m²).
    Que choisir????
    A+

  3. #3
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Oui pardon je voulais dire habitables, et parle de toute la surface, pas uniquement la où je veux remplacer le mur porteur.

    Dans un premier temps je souhaite donc remplacer ce mur par un poutre (quelle section ?)
    Et dans un deuxieme temps savoir si mes solives sont assez costaud pour des combles habitables ? sinon quelle section mettre ou faut-il rajouter des poutres ?

    Merci

  4. #4
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Amaty, je sais que vous êtes fort sollicité sur ce forum mais j'ai vraiment besoin d'un coup de main sur ce coup la.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    OK, Vegaman, je regarde cela aujourd'hui....
    A+

  7. #6
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Je ne veux pas vous imposer de date, ce n'est pas très urgent. J'ai juste fait un rappel pour que mon post ne tombe pas dans les oubliettes

  8. #7
    invite58706596

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Je pense que pour bien faire, il faut que j'anticipe le futur pour connaître la charge sur la poutre...

    Je vais me baser sur du classique > 150 kg/m² de charges d'occupation + 8,5 kg/m² d'OSB3 en 15 mm + 7,5 kg/m² de parquet flottant sur sous-couche résiliente + 10 kg/m² de placo et 4 kg/m² d'isolant thermique et/ou phonique > Soit 180 kg/m².
    Charges d'une solive 0,3 m x 1,7 m = 0,51 m² x 180 kg/m² = ~90 kg sur une solive > On obtient une flèche voisine de 2 mm pour une flèche admissible de 3,4 mm... Donc toutes les séries de solives en 75 x 80 (80 étant la hauteur et 75 la largeur) au plus égales à 1,70 m sont conformes à un plancher habitable.

    Pour les solives en 80 x 110 en 2,46 m de portée :
    0,3 m x 2,46 m x 180 kg/m² = ~135 kg/solive >>> Flèche voisine de 3 mm pour une admissible de ~5 mm >>> Même conclusion que précédemment...
    Charge sur ouverture >>> Charge sur solive de portée 1,30 m > 90 kg/1,7 m x 1,3 m = ~70 kg...Poids solives moyennées > (1,3 + 1,7) / 2 x 0,08 x 0,075 x 0,65 = ~6 kg
    4,50 m / 0,30 m = 15 espaces de charges et 16 solives (~100 kg) >> (70 + 90 = 160 kg) / 2 = 80 kg x 15 espaces = 1200 kg +100 kg = 1300 kg...

    Je suppose que tu veux une poutre en bois???
    Si je vise l'épaisseur du mur 35 cm > Cela donne une poutre de 350 mm (largeur) par une hauteur de 200 mm avec une flèche voisine de 4 à 5 mm pour une admissible de L/800 de 5 à 6 mm. donc cela baigne...

    Il faudra voir si tes entraits de charpente sont suffisamment dimensionnés...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/11/2012 à 14h49.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bonjour, AMATY,
    J'aimerais me permettre une petite question :
    Je suppose que tu veux une poutre en bois???
    Si je vise l'épaisseur du mur 35 cm > Cela donne une poutre de 350 mm (largeur) par une hauteur de 200 mm avec une flèche voisine de 4 à 5 mm pour une admissible de L/800 de 5 à 6 mm. donc cela baigne...
    Ce ne serait pas le contraire Hauteur 350 [mm] et largeur 200 [mm], ou il y a une raison qui m'échappe.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Merci enormément Amaty ! Je suis donc rassuré pour mes solives.

    Oui tu as raison je souhaite mettre une poutre de bois à la place du mur. Est-ce que tu pense que deux madrier et 75x225 boulonnés ensemble peuvent faire l'affaire ?

    Quelle informations de + souhaite tu sur les entraits ? J'ai mis les dimensions sur le croquis pourtant. Par contre les dimensions sont approximatives (à la limite inférieur), ayant peu accès j'ai mesuré vite fait les entraits mais ils sont certainement plus gros de quelques centimetres.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Ce ne serait pas le contraire Hauteur 350 [mm] et largeur 200 [mm], ou il y a une raison qui m'échappe.
    Oui, 350 mm, c'est l'épaisseur du mur, c'est pour que cela ne soit pas trop disproportionné...

    Jaunin, pouvez-vous regarder pour la nouvelle demande de Vegaman
    2 fois 75 x 225 mm en section (maintien tous les 30 cm 1/3 haut 1/3 bas pour rendre l'ensemble monolithique), portée 4,5 m, charge répartie 13000 N, encastrement 20 cm à gauche et appui simple à droite (30 cm) de flèche admissible de 5 à 6 mm...


    Pour les entraits, Vegaman, il faut déjà une photo des fermes et les dimensions (comme si je devais en refaire une à l'identique) pour calculer les charges climatiques et permanentes...
    Donc regarde dans ces 2 liens et donne moi les valeurs des zones colonne 2009.
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/11/2012 à 18h25.

  12. #11
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    pour info la poutre ne se verra pas, il y a un faux plafond au dessus. Donc peu importe si elle est disproportionné.

    Ok je m'occupe de ça cette semaine pour les photos et dimensions.

    Merci beaucoup

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bonjour, AMATY,
    J'ai pris la moitié de la charge mais sur une poutre de 225x75 [mm] dans les conditions décrites.
    Mais je lui ai fait les trous de passage de boulons pour voir ce qui se passait à ce niveau.
    J'ai donc une flèche de 2.3 [mm] et une contrainte d'appui de 7.3 [MPa] et pas de tension dans les trous, j'ai pris un diamètre de 12 [mm] pour les boulons.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bonjour Jaunin,

    Si je comprends bien, il ne reste plus qu'à poser ces poutres... Tout est fait, flèche, trous...
    Que demande de plus Vegaman... Merci pour votre simulation...
    La Bonne Journée...

  15. #14
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Dis donc quel excellent forum ! Merci pour ces simulations très précises et pour votre temps.

    Je vous envois des photos des fermes avec les dimensions très bientot.

    Bonne journée

  16. #15
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bonjour,

    Mon projet se met en place et j'ai plusieurs question concernant la mise en place de la poutre ?

    Sur ce site : http://www.energieplus-lesite.be/ind...id=10352#c7251 , j'ai pu voir des problèmes de condensation sur la poutre encastré dans la maçonnerie (Chapitre "Plancher en bois entre étages"). Je vous avoue que ça me fait carrement flipper car non seulement ma poutre sera encastré dans la maçonnerie mais je pense que mes poutres et entraits actuel sont eux aussi encastré.

    Comment gèrer ce problème de condensation sur les poutres bois encastrées ?

    Merci

  17. #16
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    J'ai lancé un autre sujet sur ce problème : http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4384792

  18. #17
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Pour la création de mon plancher, ayant un entraxe de 30 cm entre mes solives, quelle taille d'OSB dois-je choisir ?

  19. #18
    hirondelles

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bonjour,

    regardes ici :

    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    A+
    François

  20. #19
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Tout compte fait pour ma poutre j'ai réussi à trouver une section : 24x20. Je pense que cela sera largement suffisant non ?

  21. #20
    invite58706596

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Donc 1 poutre de 200 x 240 pour l'équivalent de 2 madriers de 75 x 225...C'est effectivement largement suffisant...
    Donc Bon Courage et Bonne Réalisation...

  22. #21
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Merci Amaty pour votre aide et les autres, j'essayerais de vous poster des photos des travaux quand cela sera fini

    Pour info j'ai eu la poutre à 96 € livrée donc je pense avoir fait une bonne affaire.

  23. #22
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    La poutre n'est pas encore posée mais ca vient bon. J'attends de la main d'oeuvre mais le mur est cassé et il existe deja une poutre sur laquelle reposent les solives.
    Enfin bref je vais quand même rajouter ma poutre sous celle existante histoire de consolider tout ça.

    Autre question je dois refaire mon plancher. Sachant que j'ai une entraxe de 30, quelle epaisseur et longeur de dalle faut-il prendre ?

    J'ai pensé prendre des dalles OSB 3 en 16 mm en longeur 240 (ou 180).j'ai la possibilité d'avoir du 248 aussi Qu'en pensez vous ?

  24. #23
    hirondelles

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bonjour vegaman, AMATY, jaunin,...et tous les autres !

    Pour un entraxe de 30cm et une charge de 180kg/m², osb3 ep 15 suffirait largement

    Pour la longueur, le mieux est d'avoir les raccords sur les solives (en les décalant pour ne pas avoir 2 raccords côte à côte), donc 180 ou 240 sont mieux que 248 ! Vérifie que 180 ou 240, c'est bien la longueur utile, c'est à dire sans la languette.

    A+
    François

  25. #24
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Merci hirondelles !

  26. #25
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bon voila ma poutre est posée ! enfin pour l'instant sur des étais !

    Il y a eu un changement de derniere minute. En effet la poutre n'est pas en appui de chaque côté. IL faut donc que je mette des poteaux de soutien sous celle ci.

    Pour rappel la poutre fait 240*190 sur 3m30.

    Quelle section de poutre de soutien dois-je utiliser ? (j'avais pensé à du 15x15 ou 18x18).

    Ensuite pour la liaison poutre soutien/poutre, tout simplement des equerres galvanisés avec tirefond.

    Liaison poutre/sol , la poutre sera encastré dans le sol sur 10 cm et repose sur un plot béton, je mettrai 2 equerre et je coule du beton par dessus.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  27. #26
    hirondelles

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bonsoir,

    En relisant le post, ta poutre est très peu chargée, d'autant plus qu'elle a été calculée pour 4.5m !
    Tu as environ 500kg par appui, alors à mon avis, un poteau de 15x15 est suffisant (~2kg/cm²)

    A+
    François

  28. #27
    vegaman

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    oui surtout que j'ai une ancienne poutre au dessus de celle la. Je vais relier les deux poutres ensemble. En fait l'ancienne etait trop faible donc j'ai rajouté la deuxieme, et aussi parce que je l'avais acheté donc tant qu'à faire...

    sinon pour les liaisons vous etes d'accord avec moi ?

  29. #28
    Sabrina211189

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle dans le forum du coup jai encore du mal a me repérer mais j'ai casi la meme problématique que Vegaman et j'ai vraiment besoin de vos conseils ...
    Alors voila j'aimerais faire une ouverture de 6m de long sur un mur porteur et y mettre un h mais je narrive pas a calculé le poids que devra soutenir le h et du coup je ne peu pas choisir entre un hea ou heb de 200 pourriez vous svpppp maider a comprendre comment calculé le poids que doi soutenir le h si jai bien compris il faut connaitre le poids planché ect

  30. #29
    ilovir

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Bonjour Sabrina

    A mon avis, il convient que vous ouvriez un nouveau sujet, et que vous donniez pas mal d'indications sur votre projet : plans, coupes, descriptions des parois, photos éventuelles. Une ouverture de 6 m de long, c'est beaucoup. il faudra le regarder de près, et probablement c'est une opération qui relèvera de la compétence de professionnels.

Discussions similaires

  1. Possibilité remplacement mur porteur par une poutre
    Par invitecdaeec14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2012, 22h40
  2. remplacer une poutre bois par un IPN
    Par inviteb05fe4a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2012, 02h43
  3. Remplacer mur porteur par ipn
    Par invitee6a118aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2012, 14h34
  4. poutre mur porteur
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2011, 19h11
  5. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...