Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?



  1. #1
    TontonMarcel007

    Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?


    ------

    Bonjour à tous;

    Je ne sais pas s'il s'agit de la bonne section, mais je tente quand meme:
    Je viens d'acheter une maison, la personne est décédée. Cette personne a installé une cuve de récupération d'eau de pluie, mais n'a pas terminé son installation.
    Je souhaiterais comprendre son installation. Je ne comprends pas exactement à quoi servent tous ces tuyaux.
    J'ai ouvert la trappe noire de la cuve, elle permet d'accéder à l'eau.

    Merci de vos éclaircissements

    Photo 1
    ###### image externe supprimée
    Tuyau gris descente gouttière direction cuve
    A quoi sert le Tuyau orange?

    Photo 2
    #### image supprimée
    Tuyau orange précédent
    Gros tuyau gros descente gouttière direction cuve
    A quoi correspond
    -le Petit tuyau gris?
    -le Gros tuyau Pvc diamètre 50cm?

    Bonsoir TontonMarcel007 et tout le groupe

    Les images doivent être sur le serveur

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Merci de les replacer dans une nouvelle réponse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/04/2018 à 19h24. Motif: Supprimé images externes

  2. #2
    SULREN

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?

    Bonjour,
    Le "tuyau orange" semble être plutôt une gaine électrique, destinée à recevoir des câbles électriques: par exemple pour alimenter une pompe.

  3. #3
    TontonMarcel007

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?

    D'accord, mais la pompe est censée se mettre à quel niveau?

  4. #4
    TontonMarcel007

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?

    Bonsoir,
    Il est difficile de deviner ce que le propriétaire précédent a voulu faire, mais on peut dire :
    - Que le tuyau PVC diamètre environ 80 mm conduit l’eau de la descente de pluviale vers la cuve (si c’est bien une cuve d’eau de pluie qu’il y a sous le couvercle circulaire noir).

    - Le petit tuyau PVC pourrait être :
    a) Aussi un tuyau d’amenée d’eau de pluviale (par ex. depuis le pan de toiture situé à l’opposé) ou de récupération d’autres eaux depuis la maison, jusqu’à la cuve. Dans ce cas il doit pénétrer dans la cuve sans s’y enfoncer.
    b) Si, à l’inverse, c’est un tuyau d’extraction d’eau de la cuve pour la renvoyer vers la maison, alors il doit s’enfoncer dans la cuve jusqu’au voisinage du fond. Dans ce cas j’aurais plutôt utilisé un tuyau en polyéthylène, mais c’est une affaire de préférence. Il a un gros diamètre, me semble t’il, pour de l’extraction d’eau depuis une cuve de récupération.
    c) Peut être un tuyau de trop plein pour vider la cuve au fossé si elle est pleine. Il fonctionnerait alors en siphon, ce qui n’est pas recommandé du tout à cause des risques de desamorçage.
    Il faut se poser la question de l’évacuation du trop plein.

    - La gaine électrique semble être de diamètre 50 ou 60 mm, voire plus. C’est énorme s’il ne s’agit que d’amener l’alimentation électrique d’une pompe, plus éventuellement des signaux de commande/contrôle.
    On peut se demander si cette gaine n’avait pas été prévue pour y passer aussi le tuyau d’extraction d’eau, en polyéthylène de petit diamètre (autour de 20 mm).

    S’agissant du type de pompe, il faut analyser son besoin : quel débit max, quelle pression (arrosage au jet, au goutte à goutte, à la rigole ?).
    Mieux vaut utiliser une pompe immergée qu’une pompe de surface, pour s’éviter les problèmes de désamorçage. Mais ne pas oublier la sécurité manque d’eau (poire de niveau).
    Même en cas de pompe immergée il faut prévoir un coffret en surface pour les raccordement électriques et hydrauliques, sauf si la longueur de la gaine rouge n'est que de quelques mètres (inférieur à 10). On peut dans ce cas envisager de faire glisser fils et tuyau dedans, chaque fois qu'on veut remplacer la pompe (pas commode) et dans ce cas avoir le coffret des raccordements contre le mur de la maison.
    Dernière modification par SULREN ; 07/04/2018 à 19h59.

  7. #6
    TontonMarcel007

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?

    J'ai l'impression que le petit tuyau est le trop plein mais ou va-t-il? Car il n'est pas raccordé au tout a l'égout

  8. #7
    f6bes

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?

    Citation Envoyé par TontonMarcel007 Voir le message
    J'ai l'impression que le petit tuyau est le trop plein mais ou va-t-il? Car il n'est pas raccordé au tout a l'égout
    Bjr à toi, Ton image est vraiment trop petite et apparement les tuyaux gris sont au MEME niveau.
    Difficile de dire ( vu la photo) si c'est une arrivée ( d'eau) ou un départ ( trop plein).
    bonne journée

  9. #8
    SULREN

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?

    Bonjour,
    Des photos plus grandes et des mesures aideraient bien, en effet.
    Il serait bon de savoir comment le propriétaire précédent pensait exploiter cette cuve, pour bénéficier de ses bonnes idées, mais ce qui compte vraiment c’est ce que le nouveau propriétaire a envie d’en faire.

    Vérification de l’état de la cuve :
    Il doit être facile de dégager la terre qui la recouvre.
    En quel matériau a-t-elle été construite. Son âge et sa durée de vie restante.
    Etat des parois et surtout du toit pour évaluer le risque d’effondrement.
    Le fond n’est-il pas rempli de boue ou de détritus ?

    Examen de ses potentialités comme source d’arrosage :
    Quel est son volume ?
    De quel apport d’eau pluviale peut-elle bénéficier en période estivale.
    Quel volume d’eau d’arrosage est-il envisagé sur le terrain.
    Evaluation de sa contribution réelle, vis-à-vis de l’investissement qu’elle requiert.

    Si la conclusion est de l’exploiter, se poseront alors :
    - Le problème du trop-plein.
    On peut l’éviter en surveillant le niveau d’eau dans la cuve à l’aide d’un dispositif simple et, si elle est pleine, de détourner la descente des eaux de toiture directement vers le réseau pluvial local. Cela nécessite une vigilance.
    Un trop plein gravitaire serait plus simple. Il ne peut pas être assuré par le petit tuyau PVC qui se trouve au-dessus de la cuve. Il devrait partir d’un point situé sous le toit et avoir une pente suffisante vers le réseau pluvial local.
    - Le problème du choix de la pompe et de tous les dispositifs associés, y compris éventuellement un réservoir surpresseur.

  10. #9
    TontonMarcel007

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?

    Nom : IMG_20180407_181341.jpg
Affichages : 584
Taille : 236,7 Ko
    voici la photo plus grande
    Dernière modification par TontonMarcel007 ; 08/04/2018 à 13h08.

  11. #10
    TontonMarcel007

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?

    Nom : IMG_20180407_181815.jpg
Affichages : 901
Taille : 652,9 Ko
    Voici l'autre

  12. #11
    TontonMarcel007

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Bonjour,
    Des photos plus grandes et des mesures aideraient bien, en effet.
    Il serait bon de savoir comment le propriétaire précédent pensait exploiter cette cuve, pour bénéficier de ses bonnes idées, mais ce qui compte vraiment c’est ce que le nouveau propriétaire a envie d’en faire.

    Vérification de l’état de la cuve :
    Il doit être facile de dégager la terre qui la recouvre.
    En quel matériau a-t-elle été construite. Son âge et sa durée de vie restante.
    Etat des parois et surtout du toit pour évaluer le risque d’effondrement.
    Le fond n’est-il pas rempli de boue ou de détritus ?

    Examen de ses potentialités comme source d’arrosage :
    Quel est son volume ?
    De quel apport d’eau pluviale peut-elle bénéficier en période estivale.
    Quel volume d’eau d’arrosage est-il envisagé sur le terrain.
    Evaluation de sa contribution réelle, vis-à-vis de l’investissement qu’elle requiert.

    Si la conclusion est de l’exploiter, se poseront alors :
    - Le problème du trop-plein.
    On peut l’éviter en surveillant le niveau d’eau dans la cuve à l’aide d’un dispositif simple et, si elle est pleine, de détourner la descente des eaux de toiture directement vers le réseau pluvial local. Cela nécessite une vigilance.
    Un trop plein gravitaire serait plus simple. Il ne peut pas être assuré par le petit tuyau PVC qui se trouve au-dessus de la cuve. Il devrait partir d’un point situé sous le toit et avoir une pente suffisante vers le réseau pluvial local.
    - Le problème du choix de la pompe et de tous les dispositifs associés, y compris éventuellement un réservoir surpresseur.
    Bonjour ,
    je ne sais pas exactement le matériau de cette cuve, il parait qu'elle serait de 7000L selon les dires d'un voisin...
    Mon terrain fait 700m2, mais je pense faire un petit potager de 15m2 ce serait deja bien,

  13. #12
    f6bes

    Re : Cuve eau de pluie enterrée: quel est ce tuyau?

    Citation Envoyé par TontonMarcel007 Voir le message
    Pièce jointe 363869
    voici la photo plus grande
    Remoi, Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner en trop plein ?
    le trop plein...verserait... ou ?
    En général un trop plein est légérement plus bas que le..."remplissage", sinon à la limite
    ça "refoule" dans les deux tuyaux !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. étancher un tuyau de sortie d'une cuve d'eau de pluie en béton
    Par jal14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2024, 09h43
  2. Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?
    Par DKPr0ject dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2018, 18h46
  3. Cuve enterrée et pertes de chaleur
    Par MaxouGoret dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2018, 11h13
  4. Poussée latérale sur une cuve enterrée
    Par invitee59325ae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2010, 12h03
  5. Passage à une PAC: que faire de la cuve de fioule enterrée?
    Par invite0129846d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2009, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...