Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?



  1. #1
    DKPr0ject

    Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans une maison qui a la chauffage au fioul avec une cuve enterrée sous le trottoir. Impossible de connaître ses dimensions et sa forme. Nous sommes tombé en panne de fioul vendredi dernier et nous avons du acheter du GNR en jerrycans pour pouvoir tenir le temps de la nouvelle livraison. On constate qu'elle consomme environ 20L par jour, je trouve ça énorme.

    Nous avons mesuré la hauteur du fioul restant lorsqu'elle est considérée comme "vide" soit 19 cm
    Et nous avons mesuré de nouveau après avoir reçu 500L de fioul soit 41,5 cm
    La maison date de 1949/1975 donc la cuve peut éventuellement être rectangulaire.

    Je joins un petit croquis de la hauteur de la cuve. Nous avons mis 1000L en septembre/octobre et je voudrais savoir s'il y a un moyen de connaître réellement sa contenance ?

    Merci !

    Nom : fioul.png
Affichages : 2792
Taille : 10,8 Ko

    -----
    Dernière modification par DKPr0ject ; 14/02/2018 à 16h58.

  2. #2
    an1844

    Re : Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?

    Bonsoir,

    Avec ton moteur de recherche préféré sur internet tu fais une recherche avec "calculer une partie du volume d'un cylindre", la deuxième réponse est un Pdf.
    Je pense que tu trouveras la réponse.

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    wizz

    Re : Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?

    "le plein s'il vous plait...."

    et tu sauras la contenance à peu près de la cuve

    (prévoir un compte bien approvisionné, au cas où la cuve ferait 5000 litres, ou plus...)

  4. #4
    DKPr0ject

    Re : Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?

    Le problème c'est que je ne sais pas si elle est cylindrique ou rectangulaire...

    Comment le savoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?

    il n'y a pas une plaque quelque part avec les caractéristiques ? a proximité de l'ouverture ?

    on peut y passer un télémètre pour avoir les dimensions horizontales ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    DKPr0ject

    Re : Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?

    Non, aucune plaque, aucune indication, même pas la marque.
    La propriétaire n'a aucune idée de sa forme, de sa contenance, rien.

    Le tube en lui même doit faire environ 3/4 cm de diamètre.

  8. #7
    Jean 76

    Re : Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?

    Bonsoir,

    Je vois 2 solutions pour votre problème :

    Soit qu'elle est cylindrique posée verticalement ou parallélépipédique : dans ce cas il faut déterminer la surface de base et multiplier par la hauteur. Si c'est votre cas vous avez 500 l (500 dm3) pour 22,5 cm soit 2,25 dm ce qui donne une base de (500 / 2,25) 222 dm2. Ce qui correspond à une capacité de 222 litres pour 10 cm (1 dm). Contenance totale dans ce cas environ 2 900 l.

    Soit qu'elle est cylindrique posée horizontalement : dans ce cas le calcul sera plus long, il faudrait refaire un complément de 500 l et voir si le niveau à augmenté de 22,5 cm comme la dernière fois. Si vous avez 22,5 cm vous êtes dans le premier cas, si vous avez moins vous êtes dans le deuxième cas avec une cuve qui a un diamètre de 132 cm. D’après mes calculs votre cuve aurait dans ce cas une longueur de 2 m et un volume de 2 650 l.

    Si vos relevés sont inexacts mes résultats sont faussés (et je peux avoir fait une erreur).

    Si votre consommation vous paraît élevée il faudrait vérifier s'il n'y a pas une fuite (la cuve est ancienne).

    Tenez nous au courant.

    Jean
    Cordialement. Jean

  9. #8
    an1844

    Re : Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?

    Bonsoir DKPrOject,

    Citation Envoyé par DKPr0ject
    Le problème c'est que je ne sais pas si elle est cylindrique ou rectangulaire...
    Comment le savoir ?
    Tu écris que ta cuve fais 132 cm de hauteur ou de diam.
    Tu écris quà l'origine il y avait 19 cm de fioul
    Après 500 L tu es à 41,5 cm, donc tu as eut une hauteur de :
    41,5 - 19 = 22,5 cm
    Si ta cuve est strictement un parallélépipède rectangle (rectangulaire) et Si tu devais rajouter 500 L (1000 L) alors la hauteur de cuve serait de :
    41,5 + 22,5 = 64 cm
    + 500 L (1500 L)
    64 + 22,5 = 86,5 cm
    + 500 L (2000 L)
    86,5 + 22,5 = 109 cm
    + 500 L (2500 L)
    109 + 22,5 = 131,5 cm !!!??? tiens donc juste en dessous le 132 cm, coïncidence !!!

    Si ta cuve est strictement cylindrique et Si tu devais rajouter 500L (1000 L) alors le hauteur de la cuve serait de :
    Comme la moitié de la cuve cylindrique est à 132/2 = 66 cm, on sait donc que c'est un volume qui s'écarte/s'évase encore un peu plus.
    Donc la hauteur de ces 500 nouveau L de fioul devrais être inférieure à 64 cm, c'est donc qu'elle est cylindrique, cela doit pouvoir ce calculer.
    S'il y à une différence entre la réalité et le calcul, différence ""inférieure"" (à l'avantage de la réalité) c'est que les deux extrémités du cylindre sont aussi bombés.

    Défaut ...cela coûte 500 L en plus.

    Astuce, comme il semble que c'est une vieille cuve, la prochaine fois qu'elle sera vide, de mon point de vue il serait très pertinent de faire un bon nettoyage de cuve.
    Il y a des pro pour cela (voir ton vendeur de fioul), et ces pro nettoyeur de cuve ils ont probablement des trucs pour répondre à ta question.
    Demande à la propriétaire si elle ne l'a pas déjà fait.

    Vérifier les calculs, je ne suis pas très bon en math.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    f6bes

    Re : Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?

    Citation Envoyé par DKPr0ject Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement dans une maison qui a la chauffage au fioul avec une cuve enterrée sous le trottoir. Impossible de connaître ses dimensions et sa forme. Nous sommes tombé en panne de fioul vendredi dernier et nous avons du acheter du GNR en jerrycans pour pouvoir tenir le temps de la nouvelle livraison. On constate qu'elle consomme environ 20L par jour, je trouve ça énorme.

    Nous avons mesuré la hauteur du fioul restant lorsqu'elle est considérée comme "vide" soit 19 cm
    Et nous avons mesuré de nouveau après avoir reçu 500L de fioul soit 41,5 cm
    La maison date de 1949/1975 donc la cuve peut éventuellement être rectangulaire.

    Je joins un petit croquis de la hauteur de la cuve. Nous avons mis 1000L en septembre/octobre et je voudrais savoir s'il y a un moyen de connaître réellement sa contenance ?

    Merci !

    Pièce jointe 360424
    Bjr à toi,
    Une consommation d e20 litres par jour , ça ne veux rien dire SI on ne sait rien sur les conditions climatiques, le volume à chauffer
    et la température voulue!
    Tu sais qu'une différence de 42-20= 22cm représente 500 litres.
    Si tu connais la hauteur totale supposons 220 cm (c'est une hypothése) cela repésenterait 220 (hauteur de cuve))/22 ( hauteur de 500 l)...10 fois 500 litres soit...5000 litres
    Peu importe la forme de la cuve ( ronde, carré, rectangulaire)
    Suffit que cela soit constant sur toute la hauteur.
    Nota : j'ai arrondi tes dimensions pour me simplifier les calculs.
    A toi de les reprendre avec tes valeurs.
    Bonne journée

  11. #10
    DKPr0ject

    Re : Déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?

    Merci pour vos réponses, je vais reprendre tout ça à tête reposée.

    @f6bes : Pour ce qui concerne tes questions, je suis dans une maison mitoyenne à 2 niveaux de 112m² située en Basse-Normandie.
    Ma chaudière sert uniquement au chauffage et on chauffe principalement le 1er étage (le RDC, contient la chaufferie et une pièce de rangement).
    En tout, 6 chauffages en fonte au 1er étage et 2 en fonte au RDC. La chaudière est réglée sur 1.5 bar et 30°, le thermostat est à 22°C en journée et 19°C la nuit. Je dispose également d'un circulateur Siriux Home Salmson.

    En terme de logement, je suis à D avec 201 kWh/m² et le GES est à E soit 42kg de CO²/m². Le diagnostic de performance énergétique indique que la chaudière devrait coûter approximativement 1120€ par/an pour 15558 kWh soit 1500 litres de fioul (mais bon, ce sont des données brutes j'imagine).

Discussions similaires

  1. Cuve enterrée et pertes de chaleur
    Par MaxouGoret dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2018, 11h13
  2. Système arrosage jardin, à partir d'une cuve enterrée de récupération
    Par Neirda13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2017, 09h49
  3. Installation d'un surpresseur pour cuve enterrée
    Par deathlyblow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2013, 10h59
  4. Poussée latérale sur une cuve enterrée
    Par invitee59325ae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2010, 12h03
  5. Passage à une PAC: que faire de la cuve de fioule enterrée?
    Par invite0129846d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2009, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...