étancher un tuyau de sortie d'une cuve d'eau de pluie en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

étancher un tuyau de sortie d'une cuve d'eau de pluie en béton



  1. #1
    jal14

    étancher un tuyau de sortie d'une cuve d'eau de pluie en béton


    ------

    Bonjour

    Une cuve de récupération d'eau de pluie en béton a été construite sur mon terrain en pente. Elle est semi-enterrée, précisément une face sera visible, contre un mur béton, les autres façes sont enterrées. Sur la face visible, je dois percer la cuve pour mettre un tuyau de sortie d'eau auquel je fixerai un roblinet. En fait je mettrai deux sorties, une à 80cm du sol pour remplir les arrosoirs, l'autre au ras du fond de la cuve pour la vidanger. Cette cuve est destinée au jardinage.
    Cette cuve est en béton banché armé, les murs font 20cm d'épaisseur (le mur visible fait aussi office de mur de soutènement).

    Ma question est : quel matériau prendre pour le tuyau et comment réaliser l'étanchéité ?

    Je crains la dilatation avec le cuivre. Le fer ne se travaille pas bien et je ne saurais pas comment le fixer (peut-être en le filetant ?). On m'a parlé de bronze mais je ne sais pas du tout où ça se trouve et comment ça se présente.
    Comment étancher cette sortie ? Faut-il mettre un joint, de quelle sorte ?

    Si vous avez des idées, merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par jal14 ; 10/03/2014 à 20h25.

  2. #2
    jal14

    Re : étancher un tuyau de sortie d'une cuve d'eau de pluie en béton

    je relance au cas où quelqu'un aurait une idée...

  3. #3
    invite728b013d

    Re : étancher un tuyau de sortie d'une cuve d'eau de pluie en béton

    Bonjour à toutes et à tous,

    Essaye de trouver une bride filetée en 3/4 " (20/27) perce un trou de +/- 20 mm, fixe la bride équipée d'un joint caoutchouc toilé par 4 chevilles acier.

    Cordialement, Marc.

  4. #4
    jal14

    Re : étancher un tuyau de sortie d'une cuve d'eau de pluie en béton

    10 ans après, je viens donner des nouvelles de ma cuve et mon tuyau. J'avais fini par choisir une option basique : j'ai percé un trou de 42mm dans le mur en béton banché (celui qui forme un côté de la cuve , e ne sais plus s'il fait 15 ou 20 cm d'épaisseur, je crois 20) au niveau du fond de la cuve. J'ai inséré un tuyau PVC de 40mm, j'ai fait un joint "maison" en silicone (coulé au pistolet et "bourré" à l'intérieur du trou). J'ai fini des deux côtés au ciment sikaté, après avoir élargi le trou. En 10 ans, pas de fuite et ça n'a pas bougé. Espérons que ça tienne encore longtemps...

    Je reviens sur ce message car je souhaite enterrer une deuxième cuve, cette fois achetée toute faite (la première avait été coulée sur place par des maçons). Je me pose la même question, percer le bas de la cuve pour insérer un tuyau. Ca évite de récupérer l'eau par le haut avec une pompe. Des pompes solaires sont assez faciles d'utilisation et bon marché, donc j'hésite un peu plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : étancher un tuyau de sortie d'une cuve d'eau de pluie en béton

    Bonjour jal14 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jal14 Voir le message
    … je souhaite enterrer une deuxième cuve, cette fois achetée toute faite (la première avait été coulée sur place par des maçons). Je me pose la même question, percer le bas de la cuve pour insérer un tuyau …
    J’ai du mal à tout comprendre.

    Certes, le terrain est en pente mais, pour que le puisage se fasse naturellement par gravité, sur un dispositif enterré, il faut que l’arrosoir soit lui même enterré. Bizarre.

    Sur des cuves toutes faites, il doit exister des sorties prévues, à utiliser ou non.

  7. #6
    sh42

    Re : étancher un tuyau de sortie d'une cuve d'eau de pluie en béton

    Bonjour,

    Il y a aussi le larron. Pas besoin de pompe, une fois amorcé, il va vider la cuve s'il est toujours posé au sol et au niveau du fond de la cuve.

    Ce sera la même chose pour l'aspiration de la pompe, elle ne sera jamais en dépression si le diamètre intérieur est suffisant.

    Suivant la pompe, la dépression peut ne pas gêner. Une voisine a une pompe posée sur la margelle de son puits et le niveau d'eau est 4 m en dessous.

Discussions similaires

  1. cuve de récupération d'eau de pluie beton surelevé
    Par invite8497210c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2012, 18h01
  2. cuve à eau de pluie?
    Par invitec9a80e9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2010, 10h43
  3. Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie
    Par invite2ece15cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 14h19
  4. cuve assainissement et cuve eau de pluie
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 21h32
  5. Eau de pluie+cuve à fioul ??
    Par invitef178ed0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2009, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...