VMC ou aérateur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

VMC ou aérateur...



  1. #1
    Thorindel

    VMC ou aérateur...


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin de conseils
    j'ai une cave enterré qui est humide à cause d'un puisard je pense et le fait d'être sous terre.
    au dessus de cette cave j'ai mon garage (en surface) et une grille qui va de la cave vers le garage...donc la garage est aussi humide

    et je pensais mettre une VMC type Aldes basique pas trop cher pour ventiler la cave et un tuyau pour ventiler le garage et sortir l'air sur un mur du garage.
    et : je ne sais pas si c'est une bonne idée.
    On me parle aussi d'aérateur de conduit mais je ne connais pas et j'ai l'impression que c'est moins efficace pour faire 2 espace distincts ?
    j'ai vu aussi que l'on peut coupler l'aerateur avec un capteur d'humidité ce qui est peut-être bien.

    je vois qu'un aérateur, c'est environ 160€ et une vmc basique c'est aussi 160€ (en promo) et dans les deux cas des gaine + bouche + trous dans les murs.

    j'ai envoyé des mails à des fabriquants et ils conseillent parfois l'une parfois l'autre, et parfois ils disent que sur une VMC, si l'on utilise que deux bouche dessus, il ne garantissent pas le fonctionnement ce que je trouve étrange.

    que pensez-vous de mon problème...?
    merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    coco34

    Re : VMC ou aérateur...

    bonjour c'est toujours une mauvaise idée la ventilation car c'est un problème de point de rosée

  3. #3
    sh42

    Re : VMC ou aérateur...

    Bonjour,

    Pour ventiler, il faut 2 ouvertures, une d'admission et une d'extraction.
    La ventilation va améliorer et pas supprimer la présence d'eau dans la cave en limitant l'hygrométrie de l'air s'il n'y a pas d'infiltration d'eau par le béton.

    La présence d'eau peut favoriser la formation de bactéries ou de champignons créateurs de co2, ce qui peut être dangereux.

  4. #4
    Thorindel

    Re : VMC ou aérateur...

    bonjour, mais pour une pièce humide je dois faire circuler l'air, lorsque je laisse ouvert la porte ca ventile énormément ma cave

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thorindel

    Re : VMC ou aérateur...

    Bonjour, meric de vos retour
    Et c'est pourquoi je souhaite ventiler la personne précédente laissait la porte ouverte et avait fait un cuvelage de la cave à mi hauteur + sol
    mais bon je ne peux pas laisser ma cave ouverte

  7. #6
    sh42

    Re : VMC ou aérateur...

    Bonsoir,

    L'avantage d'un ventilateur bien choisi est propulsé l'air dans une direction qui va créer des tourbillons qui vont emmener avec eux l'humidité de la surface des parois.
    Plus l'air injecté sera sec et meilleur sera l'asséchement de la cave.
    Voir éventuellement l'emploi d'n déshumidificateur électrique.

  8. #7
    yaadno

    Re : VMC ou aérateur...

    bonjour:
    que pensez-vous de mon problème...?
    qu'il n'est pas bien identifié;
    j'ai une cave enterré qui est humide à cause d'un puisard je pense et le fait d'être sous terre.
    ce n'est pas le puisard qui est la cause,mais l'humidité qui a nécessité la pose du puisard;
    la personne précédente laissait la porte ouverte et avait fait un cuvelage de la cave à mi hauteur + sol
    mais bon je ne peux pas laisser ma cave ouverte
    si tel est le cas,il n'y a jamais d'eau dans le puisard;
    Avant tout,il faut faire des mesures à l'hygromètre inter/exter et tp
    La grille garage sert à quoi?
    Ventiler correctement c'est remplacer l'air au minimum 0.6 fois/heure;
    cdlt

  9. #8
    Thorindel

    Re : VMC ou aérateur...

    Le puisard enlève environ 10L toutes les 45 mn, l'ancien propriétaire a dis que c'était un drain, mais je n'en sais pas plus. et les maisons autour de chez moi, ont parfois des puisard dans les maisons

    au plafond de la cave dans l'angle opposé, il avait fait un trou avec un cache (grille de 10cm) et surt la porte le la cave de l'autre côté une grille de ventilation de la porte.

    je vais faire des mesures d'humidité, mais on sent que le "cavelage" n'est pas étanche, car il marque des formes d'eau dessus à certain moment...

    je vais faire comme vous me le conseillez une mesure d'hygro

    je pensais mettre un vmc et ensuite refaire un cavelage "sérieur"
    IMG_4310.jpg
    IMG_4311.jpg

  10. #9
    yaadno

    Re : VMC ou aérateur...

    Donc ,ce n'est pas un cuvelage mais un mise au propre du sol + enduit ciment sur 1m de haut;et de l'eau,il y en a!
    A mon avis,tu as 2 solutions en dehors de la ventilation:
    -boucher le puisard et faire un cuvelage sol+ murs sur toute la hauteur avec encore le risque que l'eau monte à l'étage;
    _faire des saignées verticales sur la partie bétonnée + faire un réseau de pattes d'araignées allant vers le puisard et laisser vivre
    cdlt

  11. #10
    Thorindel

    Re : VMC ou aérateur...

    déjà un grand merci encore pour vos conseils et le temps

    je pensais garder le puisard car je m'en sers pour arroser le jardin...c'est bien pratique

    C'est vrai que le risque de voir retomber l'eau au plafond c'est pas top.

    il avait déjà fait une "gouttière" en périphérie pour orienter vers le puisard..

    pas de chance, je pensais être capable de faire des travaux de ce type mais ça semble de plus en plus complexe...

    je vais déjà mettre une vmc pour ventiler ce qui me semble être déjà indispensable (reste a voir vmc ou aerateur)
    car aérateur il y a plusieurs puissance à déterminer :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...3-h-15841.html
    et un timer
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84586345.html
    ou un capteur d'humidité
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-60664450.html

    ou une VMC "basic" pas trop cher à fixer au plafond et un capteur d'hygro ou autre chose
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...0.html?src=clk


    Puis tenterais de vider la cave et de faire un cuvelage sur les murs en plus, mais je me demande si je ne devrais pas enlever l'ancien revêtement (mais je ne sais pas comment) avant de faire un enduit étanche et le cuvelage (si j'ai bien compris le process)

  12. #11
    sh42

    Re : VMC ou aérateur...

    Bonsoir,

    10 l tous les 3/4 d'heure, ce n'est pas rien.

    Personnellement, je ne ferai pas d'enduit étanche pour éviter que l'eau remonte dans les murs et qu'elle crée de plus grand désordre.

    J'essaierai avec la ventilation pour voir ce que cela fait.

  13. #12
    yaadno

    Re : VMC ou aérateur...

    je pensais garder le puisard car je m'en sers pour arroser le jardin...c'est bien pratique
    parfait;
    Puis tenterais de vider la cave et de faire un cuvelage sur les murs en plus, m
    c'est puisard ou cuvelage:est ce que tu sais ce qu'est un cuvelage?
    pour la ventilation,il faut s'assurer que l'appareil est prévu pour une marche continue et pour le débit mini c'est 0.6xvolume cave/h;
    cdlt

  14. #13
    Thorindel

    Re : VMC ou aérateur...

    super merci je vais regarder et mesurer les volumes pour être certain
    et voir si je trouve la différence entre aérateur et VMC "standard" et en continu

    Nom : Capture d’écran 2024-02-02 à 13.58.31.png
Affichages : 91
Taille : 548,3 Ko

  15. #14
    sh42

    Re : VMC ou aérateur...

    Bonsoir,

    Vu la configuration, personnellement, je garde le puisard et tout le reste et j'ajoute une ventilation.

    Suivant l'orientation nord-sud et le reste, j'essaierai de faire un réchauffage de l'air entrant pour assécher.

  16. #15
    Thorindel

    Re : VMC ou aérateur...

    Bonjour,

    est-ce que vous savez comment on calcule le volume d'air par jour à recycler, car j'ai mis un timer
    mais je ne sais pas trop combien de cycle faire pour que ça ne tourne pas sans cesse non plus.

    j'ai 50m3 environ
    et la VMC recycle 140 ou 180m3/h

    si vous avez des conseils à me donner

    Bonne journée,

  17. #16
    yaadno

    Re : VMC ou aérateur...

    bonjour:
    comme indiqué au §12 ,minimum 0.6m3/h et pour 50m3 cela fait 30m3./h Après tu choisis les cycles comme tu veux;
    cdlt

  18. #17
    coco34

    Re : VMC ou aérateur...

    bjr le volume d'air à renouveler dépend du nombres de personnes.

  19. #18
    bobflux

    Re : VMC ou aérateur...

    Citation Envoyé par Thorindel Voir le message
    et voir si je trouve la différence entre aérateur et VMC "standard" et en continu
    Différences :

    Une VMC est optimisée pour fonctionner en continu sans faire de bruit et créé pas mal de dépression car il faut sucer l'air dans des longueurs de gaines.

    Un aérateur c'est juste un petit ventilateur qui va avoir un débit beaucoup plus faible et souvent faire pas mal de bruit.

    L'intérêt de limiter le débit de la VMC est de ventiler un logement suffisamment, mais pas trop, pour faire des économies de chauffage (il faut bien réchauffer l'air extérieur qui rentre). Comme il n'y a pas de chauffage dans ta cave, ce n'est pas important, sauf si tu veux éviter que tes bouteilles de pinard aient trop froid en hiver.

    Dans ton cas tu peux ventiler la cave sauf si il fait à l'extérieur un temps chaud et humide et que la cave est fraîche : dans ce cas la vapeur d'eau contenue dans l'air extérieur qui rentre se condense sur les murs froids de la cave et la ventilation apporte de l'humidité au lieu d'en enlever (c'est le problème de point de rosée évoqué plus haut).
    Dernière modification par bobflux ; 11/03/2024 à 16h50.

  20. #19
    Thorindel

    Re : VMC ou aérateur...

    C'est une cave non isolé et non habité

  21. #20
    Thorindel

    Re : VMC ou aérateur...

    ok merci pour les conseils

  22. #21
    Thorindel

    Re : VMC ou aérateur...

    Bonjour, merci
    j'avais bien vu mais j'avais encore des doutes j'avais mis 45mn toutes les 1h30, mais je vais mettre 15mn/h et mettre un hygromètre pour avoir un suivi sur 2 semaines

    merci encore

  23. #22
    cornychon

    Re : VMC ou aérateur...

    Bonjour,
    Je viens de lire les 21 réponses. Il faut ajouter quelques explications simples qui reposent sur des bases solides.
    Je t’invite à lire attentivement la première page du lien ci-dessous.
    Pour évacuer la vapeur d’eau qui se trouve dans une cave humide, il faut ventiler un max, lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur est plus faible que l’humidité absolue de l’air intérieur.
    L’humidité absolue est le résultat d’un mariage entre l’humidité relative et la température.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Thorindel

    Re : VMC ou aérateur...

    Bonjour, merci beaucoup pour ce cours sur l'humidité, c'est très intéressant je ne connaissais pas ce graphique de Mollier et j'ai envi de maitrise le plus possible le sujet
    j'ai lu une bonne partie des échanges c'est "animé !!!"

    si je comprend bien, il faut suivre l'humidité HR extérieure et la comparer à HR intérieure en suivant le graphique
    pour maintenir une HR qui ne s'approche pas de la condensation ?
    J'ai lu qu'une cave est à 70% d'humidité en général

    Lorsque j'ai acheté la maison il y a un an les anciens proprio m'ont dit "...nous ont laisse la porte de la cave ouverte", ce qui semblait étrange
    Malheureusement avec la météo en ce moment plus la porte fermé j'ai des outils qui ont rouillés et les fonds de placard Ikea qui ont moisis.

    Donc j'ai pris comme première décision de ventiler en augmentant les trous sur la porte et installant un aérateur de conduit avec un timer
    car on m'a dit qu'un hygro sur le ventilateur le ferait tourner sans cesse dans une cave non chauffé et j'ai eu peur de ma conso électrique annuelle.

    Si je comprend encore il faudrait que je mette un hygromètre intérieur et extérieur pour ventiler plus lorsque l'humidité extérieur est plus sec. si c'est ça un timer c'est un peu galère à faire varier d'un jour à l'autre

    Le plus floue est le calculer un temps et un volume à recycler à mes yeux, sachant que je ne sais pas combien de temps le brassage de l'air met a s'activer lorsque l'aérateur s'enclenche...

Discussions similaires

  1. Probleme Aérateur fenetre ?
    Par PHOEBUS10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2023, 18h10
  2. aérateur
    Par invite56847b46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2015, 16h12
  3. Vmc entresol et aerateur
    Par invitecae99ad3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h16
  4. Minuterie aérateur
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 13h11
  5. vmc et aérateur de fenetres
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 22h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...