Insonorisation d'un plancher existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insonorisation d'un plancher existant



  1. #1
    Narodan

    Insonorisation d'un plancher existant


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en train de rénover une vieille baraque des années 30, et le problème c'est qu'il n'y a aucun isolant dans le plancher de l'étage, du coup pour les bruits aériens entre le rdc et l'étage c'est pas terrible. J'hésite entre plusieurs solutions comme poser une chape sèche en fermacell, ou essayer d'enlever quelque planches par ci, par là et faire un soufflage avec de la laine de verre en vrac dans le plancher.

    Bref qu'on pensez vous ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    phoenix440

    Re : Insonorisation d'un plancher existant

    Bonjour,

    De quel nature est le planché?
    Parquet sur solive, dalle béton?

    Et au RDC, solive apparente? faux plafond? plafond en latis/platre??

  3. #3
    Narodan

    Re : Insonorisation d'un plancher existant

    Alors ca ce présente comme ceci

    Parquet sur solives
    Plafond en briquettes
    Puis faux plafond en placo

    Alors malheureusement aucun isolant a été ajouté dans le faux plafond ( je sais c'est con, mais bon pas ma faute c'est un projet que je reprend en cours de route) et je peux pas le défaire vu que des cloisons au rdc ont déjà été faites.

  4. #4
    phoenix440

    Re : Insonorisation d'un plancher existant

    Bonjour, Merci pour les précisions

    Les projets qu'on reprend et qui sont mal pensés ça me connait je suis en plein dedans

    Chez moi c'est constitué ainsi, sans isolant et ca isole pas mal du bruit je trouve.
    Demonter le parquet c'est pas simple.

    Le mieux si tu as de l'espace entre le faux plafond et le plafond brique ca serait d'insuffler par là, mais faut faire attention au poids que ça rajouter. Et il faudra reboucher/repeindre le plafond.

    Chez moi j'avais profité du trou de l'installation de la VMC dans les WC pour balancer de l'isolant dans le faux plafond

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narodan

    Re : Insonorisation d'un plancher existant

    Merci de la réponse, effectivement j'avais pensé à ça aussi, mais bon je me disais que insuffler ou souffler au dessus entre le plancher et plafond en briquette, permettrais d’atténuer aussi le bruit qui passe entre les pièces par le plancher à l'étage, mais bon c'est sur que démonter des lames du parques c'est chiant, et en plus je dois faire gaffe vu que des cloisons sont dessus ce parquet.


    Ensuite pour l'insufflation du faux plafond en placo, un trou ça couvre combien de superficie a peu près d’après toi ? vu que moi j'ai une surface de 48 m2 a faire ?

  7. #6
    ilovir

    Re : Insonorisation d'un plancher existant

    Bonjour

    Je retiens la remarque de phoenix : le poids qu'on ajoute en insufflant de l'isolant.
    C'est que nombre de "projets mal ficelés", avec faux-plafonds sous l'ancien plafond en plafonnettes sont faits par fixation directe du nouveau plafond dans l'ancien, par chevilles à bascule ou autre.
    Ce n'est pas convenable, ces plafonds ne sont pas faits pour ça et peuvent s'effondrer sous une telle surcharge si par ailleurs ils présentent quelque part une déficience qu'on ne voit pas.
    Normalement, il faut fixer le faux-plafond dans les solives, à travers les plafonnettes. Si ce n'est pas fait comme ça, il y a donc un risque.

Discussions similaires

  1. Plancher Chauffant sur circuit existant
    Par axil76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2014, 13h42
  2. plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2012, 08h50
  3. insonorisation plancher bois
    Par hemh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 14h03
  4. pose plancher flottant sur plancher existant
    Par invitefdbf35cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 16h50
  5. Charge admissible sur plancher existant
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...