remplacer une poutre bois par un IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

remplacer une poutre bois par un IPN



  1. #1
    inviteb05fe4a2

    remplacer une poutre bois par un IPN


    ------

    Bonjour,
    Mes parents réalisent des travaux dans leur maison et ils souhaitent remplacer une poutre en bois par un IPN. Actuellement la poutre en bois crée une "séparation" entre deux pièces. Elle s'appuie sur 2 poteaux à ses extrémités (espacement des poteaux = 3m) et sur des équerres elles-mêmes rattachées aux poteaux (espacement entre les équerres = 1m70). La poutre et les poteaux ont une section de 15cm par 15cm. Au-dessus se trouve un grenier.
    Pourriez-vous me dire dans quelle mesure on peut remplacer cette poutre et ces équerres par un simple IPN (dimension? nuance? position?) appuyé sur uniquement 2 poteaux aux extrémités?
    Je peux fournir un schéma même si je crains qu'il ne soit pas très clair! J'ai aussi des photos si vous le souhaitez.
    Merci d'avance pour votre aide.
    PS : mes calculs me donnent de la marge avec un IPN180 et une déformée maxi de 4mm : cela vous semble-t-il juste et acceptable?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour, Coq35,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Une poutre IPN sera sera moins jolie qu'une poutre en bois ?
    Maintenant vous ne nous avez pas donné les dimensions des poutres "équerres"
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonsoir Coq et Jaunin,

    Je me branche...
    Je peux fournir un schéma même si je crains qu'il ne soit pas très clair! J'ai aussi des photos si vous le souhaitez.
    Oui, un schéma, des photos... Ça serait bien...
    A+

  4. #4
    inviteb05fe4a2

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Jaunin, Amaty, bonsoir et merci de vous pencher sur mon cas!
    Malheureusement, je n'ai pas le croquis et les photos sur cet ordi... Il me semblait que l'important était la portée (1m70 à l'heure actuelle contre 3m dans le nouveau cas de figure). En fait, la poutre en bois n'a rien de joli et d'ancien et ça n'est pas très heureux (enfin, c'est l'avis de mes parents!) et ils souhaitent intégrer l'IPN dans le plafond et ainsi ne pas le voir.
    J'essaie de vous donner plus d'éléments demain.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Il me semblait que l'important était la portée (1m70 à l'heure actuelle contre 3m dans le nouveau cas de figure).
    La portée bien sûr, mais aussi les charges descendantes > Charges qui s'appuient sur ce mur ou sur la future poutre > Plancher (détails???) cloison ou mur en durs, reprises de poutres de charpentes...

    Si les solives du plancher du grenier reposent sur cette poutre, il faut donc compter la charge du plancher, dans le cas contraire, non...
    A+

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour, AMATY,
    Si la poutre en bois actuellement tient la charge ne pourait-elle pas servir de base pour le calcul ?
    Bonjour, Coq35,
    Pourriez nous donner les dimensions des poutres qui font l'équerre ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    inviteb05fe4a2

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour Messieurs,
    Je joins un nouveau fichier plus détaillé... J'espère que ça pourra vous aider. Merci encore de passer du temps dessus!!
    Cordialement,schéma poutre 35.pdf
    Coq35

  9. #8
    invite58706596

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Si la poutre en bois actuellement tient la charge ne pourait-elle pas servir de base pour le calcul ?
    Jaunin, j'avais bien penser à la même réflexion, mais au vu des dernières photos, Coq, peut nous donner les infos nécessaire pour déterminer les charges...
    Je joins un petit dessin soit pour que tu puisses chiffrer toi-même, Coq, ou tu nous donnes les infos nécessaires...
    Ensuite, il faudrait savoir s'il faut conserver la poutre en bois (celle-au-dessus) qui supporte les solives...
    Ainsi, on pourra déterminer les charges descendantes qui appuieront sur le profilé acier (IPN, HEB ou autre), définir sa section, et calculer les charges au niveau des appuis > Murs ou poteaux porteurs...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour, AMATY,
    Oui, il semble qu'il va y avoir beaucoup plus qu'avant et plus haut.
    Si la seconde poutre ne tient pas la charge à l'écrasement, quelle est son état ?
    Il y a un gros tuyau le long de la poutre à enlevé ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    inviteb05fe4a2

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour Messieurs,
    Concernant le schéma transmis par Amaty, je ne saurai répondre qu'à 2 choses : matériau 1 = plancher flottant, matériau 4 : placoplâtre... Pour le reste, je ne sais pas ce que le maçon a prévu...
    Jaunin, je n'ai pas compris la phrase "il semble qu'il va y avoir beaucoup plus qu'avant et plus haut" A l'heure actuelle, le grenier existe et il n'y aura pas de surélévation ni de surcharge particulière dans ce deuxième étage (il y a quand même le ballon d'eau chaude il me semble qu'on le voit sur une des photos : c'est peut-être de là que vient le tuyau?) Les travaux étant en cours, mes parents et le maçon semblaient s'orienter vers une conservation de la poutre supérieure et ne remplacer que la poutre inférieure (bois foncé). Pour les solives, l'entraxe doit être classique (?) sachant que le maçon a remplacé les solives existantes suite à un sinistre causé par un dégât des eaux (le plafond s'était écroulé). Je compte 10 solives sur 3m de longueur de poutre environ donc je dirai que l'entraxe des solives est d'environ 30cm, et en longueur elles font dans les 2m50 à 3m maxi de chaque côté de la poutre séparatrice.
    Est-ce qu'il vous manque autre chose?
    Bonne journée,
    Coq35

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour, Coq35,
    C'est sur la vue 2, on vois les nouvelles poutres qui sont plus hautes et en plus sur des cales.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite58706596

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Est-ce qu'il vous manque autre chose?
    C'est un peu flou ou vague au niveau infos, on va faire avec...
    Qui dit parquet flottant 12 mm (7,5 kg), dit sous-couche résiliente de 2 à 5 mm (désolidarisation du parquet) et panneaux fibres OSB 3 en 15 mm (8,5 kg/m²) et je pense isolation phonique (4 kg/m²) avec le placo (10 kg/m²)...
    Charges d'occupation 150 kg/m²
    Section solives 75 x 225 mm avec entre-axes de 33 cm) > Soit environ 30 kg/m²...
    Donc charges totales > ~210 kg/m².
    Surface impactée et charges 5 m x 3 m x 210 kg/m² = ~3200 kg + une centaine de kg pour la poutre restant en place > 3300 kg
    Je verrais bien un HEB pour augmenter la largeur d'appui et limiter la hauteur.. Un HEB de 140 devrait bien correspondre à cette demande...
    Coq, cela pourrait correspondre à ta demande???
    Jaunin, que dit votre simulateur impérial...????

    C'est sur la vue 2, on vois les nouvelles poutres qui sont plus hautes et en plus sur des cales.
    Un profilé + l'ancienne poutre, cela va faire une zone d'ombre au plafond et donc limiter la lumière au RDC...
    A+

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour, AMATY,
    Je me suis eu petit peu oublié.
    Donc, une poutrelle, eventuellement HEB 140, mais en appui simple sur deux poteaux de bois ??
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite58706596

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonsoir Jaunin,

    C'est vrai j'ai un peu court-circuité Coq...
    HEB 140(???), charge répartie 33000 N, portée 3 m, appui encastré 40 à 50 cm à gauche (estimé) et 40 cm à droite (dont 20 cm dans un mur) estimé également, flèche admissible autour de L/1000
    Les poteaux en bois existants, je suppose que cela correspond à une simple déco...
    La Bonne Soirée...

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour, AMATY,
    Pour le HEB 140, dans les conditions ci-dessus, j'ai une flèche de 1.27 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 315 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    inviteb05fe4a2

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour Messieurs,
    Pour le HEB140 je suis d'accord avec vous, ce d'autant qu'il reste dans la hauteur de la poutre bois d'origine! Mais je trouvais l'IPN plus léger... Avez-vous un moyen de me faire la simulation avec mon IPN 180? Avez-vous repris tout le poids du grenier ou faites-vous également travailler la poutre bois supérieure qui restera en place et sur laquelle s'appuient les nouvelles solives?
    Sinon je remarque que vous parlez d'une flèche admissible pour 1/1000 de la portée? J'étais restée sur des valeurs plus élevées... de l'ordre de 1/500?
    Merci encore pour vos résultats.
    Bonne journée et ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas ces prochains jours, je suis enceinte et à quelques jours du terme!
    Coq35

  18. #17
    invite58706596

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonne journée et ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas ces prochains jours, je suis enceinte et à quelques jours du terme!
    Ah! Ça c'est bellot, Hein Jaunin...
    Je fais d'avance de bigs bisous au futur Pitchounet (te)...


    Avez-vous un moyen de me faire la simulation avec mon IPN 180?
    Je pense que Jaunin peut effectivement simulé...
    HEB 140, la contrainte aux appuis est un peu élevée > viser un HEB de 160...
    Coq, peux-tu confirmer la portée (3 m) et les longueurs des appuis encastrés (40 cm)????

    Sinon je remarque que vous parlez d'une flèche admissible pour 1/1000 de la portée? J'étais restée sur des valeurs plus élevées... de l'ordre de 1/500?
    Flèche > Portée / 500 > 3 m / 500 = 6 mm
    ..........> Portée/1000 > 3 m / 1000= 3 mm
    Les valeurs de flèche pour les ouvertures dans les murs porteurs doivent être plus élevées que pour un plancher (L/500) pour éviter d'avoir des désordres au niveau supérieure (dalle, murs....)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/04/2012 à 14h37.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour, AMATY,
    Je vais prendre ces simulations dans un moment.
    Je devais être fatigué, car dans la phrase j'avais compris qu'on parlais d'une enceinte ??.
    Bravo et féllicitations pour Coq35.
    (je suis à moitié pardonné car avec ces pseudonymes, qui est qui?)
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Je suis à moitié pardonné car avec ces pseudonymes, qui est qui?
    Tout à fait...
    Et des femmes qui parlent "poutrelle IPN ou HEB", c'est assez rare... Mais il est vrai que l'on décèle parfois quelques InternautEs sur le Forum... Perso, je n'ai pas de préjugés...
    Encore Bon Courage à la Maman...
    Et je lance un Coquorico!!!!!!!

    PS > Avez-vous repris tout le poids du grenier ou faites-vous également travailler la poutre bois supérieure qui restera en place et sur laquelle s'appuient les nouvelles solives?
    Ne connaissant pas ses points d'appuis et si le bois est sain, je l'ai compté en poids mort...
    Dernière modification par AMATY ; 30/04/2012 à 23h50.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : remplacer une poutre bois par un IPN

    Bonjour, AMATY,
    Pour le HEB 160, dans les conditions #14, j'ai une flèche de 1.10 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 179.5 [MPa].
    Pour le IPN 180, dans les conditions #14, j'ai une flèche de 1.25 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 304 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. remplacer une poutre en bois par un IPN
    Par inviteb05fe4a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 15h17
  2. Renforcer poutre bois par IPN
    Par Timgor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2012, 23h50
  3. remplacement poutre bois par ipn/ipe.....
    Par invitecf47767a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 17h09
  4. poutre bois a remplacer par IPN ?
    Par invitece15aaa2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 18h39
  5. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 06h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...