Renforcer poutre bois par IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Renforcer poutre bois par IPN



  1. #1
    Timgor

    Question Renforcer poutre bois par IPN


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir vos avis concernant un problème de poutre détériorée: j'ai un très beau plafond ancien mais malheureusement une poutre commence à pourrir à une extrémité, champignon dont je retrouve des traces blanchâtres 2 mètres plus loin, probablement à cause des infiltration d'une cheminée juste au dessus.
    J'ai pensé poser un IPN, IPE ou UPN de 200 ou 220 encastré, accolé à cette poutre de 6m de portée et de boulonner un fer plat sur 1 mètre, à l'opposé, style sandwitch. Ce qui va malheureusement ruiner l'esthétique de mon plafond. Que pensez vous de cette solution , du type de profil utilisé et de sa taille.
    J'avais pensé renforcer l'ensemble des poutres perpendiculairement pour une portée de 11 mètre, à l'aide d'IPE mais cela nécessite la quasi-démolition de l'appartement, trop galère.
    Merci beaucoup de vos conseils.
    Cordialement,
    timgor

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Renforcer poutre bois par IPN

    Bonsoir Timgor & Bienvenue sur ce Forum,

    Cela serait bête de mettre un profilé acier sur un tel plafond...
    Déjà, j'espère que les infiltrations de la cheminée ont été stoppées...
    Ensuite, il faut bûcher la poutre pourrie pour voir jusqu'à quelle profondeur celle-ci est atteinte...

    Il existe des produits pour reconstituer le bois et/ou on peut également faire une enture (aboutement d'un bout de poutre) pour remplacer la partie dégradée...
    A+

  3. #3
    Timgor

    Re : Renforcer poutre bois par IPN

    Merci AMATY pour ta réponse,

    J'ai stoppé en effet les infiltrations par la cheminée.
    Le problème c'est qu'il y a un appartement dessus avec une cloison centrale perpendiculaire aux poutres et pas mal de charge.
    J'avais pensé aussi à un aboutement ou un moisage, mais j'ai peur d'un affaissement même léger et les conséquences sur l'appart de dessus, c'est pour cela que, la mort dans l'ame, je me suis rabattu sur l'acier pour carrément reprendre la charge.

    Je vais déjà bucher la poutre pour enlever le pourrit, ça fait peur, ce satané champignon réapparait deux mètres plus loin dans une partie saine, à savoir si je pourrai totalement l'éradiquer.

    A+

  4. #4
    Timgor

    Re : Renforcer poutre bois par IPN

    Oups plus personne ?
    J'aurais aimé avoir encore des avis, si je renforce avec une poutre acier, UPN ou UAP en 200mm pour portée de 6 mètres, est-ce correct ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Renforcer poutre bois par IPN

    Oups plus personne ?
    Mais si! Mais si!
    J'attendais le résultat de ton bûchage...
    Mettre un profilé acier, pas de problème... Enfin, il faut calculer les charges descendantes ou qui s'appuient sur cette poutre, car si une extrémité est dégradée, c"est la poutre complète qui perd sa portance...

    J'avais pensé aussi à un aboutement ou un moisage, mais j'ai peur d'un affaissement même léger et les conséquences sur l'appart de dessus
    Là c'est l'art du charpentier qui doit savoir faire son job...
    Si tu moises, tu chevilles en prenant certaines précautions > Décalage des perçages et forme de la cheville (robinier > acacia)...
    Des entures, il en existe de nombreuses variantes...
    Je te mets un petit dessin > Celle-ci est assez difficile à réaliser, mais efficace...

    Je vais déjà bucher la poutre pour enlever le pourri...
    Pour le moment, n'enlève pas les parties dégradées, mais teste la profondeur > tournevis et massette (si nécessaire faire un essai dans une partie saine pour connaître la résistance du bois non touché).
    J'espère que ce n'est pas la mérule... Tu n'as pas une photo type macro, bien nette...
    Si c'est vraiment le cas est désespéré, on envisagera un profilé acier....
    A +
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Timgor

    Re : Renforcer poutre bois par IPN

    D'ac,
    c'est vrais que j'ai commencé à creuser mais j'ai stoppé car j'avais l'impression que j'allais tout enlever et que ma poutre tient par miracle.

    Là c'est un assemblage très soffistiqué, belle enture, et seul un charpentier de métier maitrise. Mais j'ai peur que malgrè tout, avec le mélèze qui tortille dans tous les sens, l'aubier bien attaqué et les clous du plancher de dessus, cela soit problématique.

    J'ai joint des photos de la bête, à savoir que je peux aller assez profond avec un couteau, 10 cm sans forcer, et que à certains endroits ça sonne creux même vers le milieux de la poutre. Le bois a foncé et part en poussière.
    Je préfère encore les asticots, c'est moins sournois.
    P1.jpgP2.jpgP3.jpg

  8. #7
    invite58706596

    Re : Renforcer poutre bois par IPN

    J'ai joint des photos de la bête, à savoir que je peux aller assez profond avec un couteau, 10 cm sans forcer,
    Donc c'est sans espoir...
    J'ai bien peur que ce soit la mérule... C'est une belle S..., Ça peut même coloniser le béton, rien ne lui résiste...
    Si un internaute pouvait confirmer ou non...
    Je recherche les traitements avant que toute ta poutre soit colonisée, si ce n'est déjà fait...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/02/2012 à 21h35.

  9. #8
    Timgor

    Re : Renforcer poutre bois par IPN

    Bonsoir AMATY?
    Je n'avais pas vu ton dernier message, en effet c'est très sournois cette saleté, en apparence le bois a l'air bon à certains endroits mais en grattant dans les fentes on s'aperçoit que le champignon se propage le long des fibres. Pour l'instant l'autre face de la poutre a l'air saine.
    J'ai pensé à une autre possibilité pour éviter de trop dénaturer le plafond avec l'acier, qui serait de moiser la poutre avec 2 bastaings en sandwitch encrés dans les murs, en essayant d'en trouver 2 qui ont la même tendance à tourner que la poutre, et boulonner le tout, en ayant au préalable traité la poutre par injection ou autre. Le problème c'est que le bois n'a pas la même résistance au fléchissement que l'acier, j'avais pensé à une section de 8x25 + ou -.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : Renforcer poutre bois par IPN

    Bonsoir Timgor,

    J'ai pensé à une autre possibilité pour éviter de trop dénaturer le plafond avec l'acier, qui serait de moiser la poutre avec 2 bastaings en sandwitch encrés dans les murs,
    Oui, le moisage est une bonne solution... Effectivement tu peux boulonner les moises... Tu peux dissimuler les têtes de vis et les boulons...
    J'ai regardé sur Google avec "traitement mérule", il existe des produits bien sûr, mais difficile de connaître le produit réellement efficace...
    J'ai recherché sur le Forum
    http://forums.futura-sciences.com/ha...light=m%E9rule.. Les fongicides semblent être le traitement préconisé...
    A+

Discussions similaires

  1. remplacement poutre bois par ipn/ipe.....
    Par invitecf47767a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 17h09
  2. poutre bois a remplacer par IPN ?
    Par invitece15aaa2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 18h39
  3. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  4. Renforcer une poutre avec un UPN
    Par invite05414dbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2010, 22h00
  5. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 06h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...