Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique



  1. #1
    invite815260d6

    Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques soucis pour réaliser mon projet,

    Je souhaiterais continuer le projet que l'on m'a donné a réaliser qui permet le contrôle d'un éclairage de scène via deux cartes, une pour la lumière et une pour les moteurs.
    Je souhaiterais ajouter, en plus du protocole DMX, du mode de gestion stand-alone (Automatique) et du contrôle par potentiomètre un mode de gestion via une page HTML contenue dans un 3e PIC sur une 3e carte que je devrais créer.

    J'utilise le contrôleur ethernet ENC28J60, associé a une prise RJ45 isolée, voici le module : http://www.lextronic.fr/P19790-platine-ethernet.html.

    La communication inter-cartes du projet est pour l'instant assurée via un BUS I2C, qui possède déjà un micro-contrôleur en maître.

    Je souhaiterais, une fois le signal ethernet reçu, par exemple, un bouton appuyé sur la page web, pouvoir envoyer une trame I2C personnalisée qui commanderait mes cartes Moteurs et Lumière.

    Il me faudrait donc un PIC qui est capable de recevoir les informations de l'ENC28J60, disposant d'une ROM interne pour héberger la page HTML, et qui dispose de broches I2C disponibles.
    Je ne sais lequel prendre parmi toutes les propositions de MICROCHIP, j'aimerais un PIC18F, car j'ai l'habitude de programmer avec eux.

    Je comptais aussi utiliser la Pile TCP/IP de Microchip, mais je ne comprends pas exactement son fonctionnement, comment modifier la page web intégrée, etc...

    J'ai fait beaucoup de recherches sur internet avant de poser cette question, cependant je ne trouve pas d'informations concernant le PIC que je dois utiliser, et surtout son schéma de routage, je ne vois pas trop a quelles broches doivent être reliées les broches de l'ENC28J60.

    Si vous pouviez m'aider dans mes choix du PIC, dans son cablage, et dans la modification de la Pile TCP/IP, je vous en serait très reconnaissant

    Merci d'avance,

    Heavenstar

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    j'veux pas partir en HS , mais POURQUOI sors-tu du protocole DMX , fait pour et farpaitement au point ?

  3. #3
    invite815260d6

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    Le protocole DMX est un des modes qui va commander le système, mais je veux que l'ethernet en devienne un autre, cela permet d'éviter le besoin d'utiliser les convertisseurs DMX-USB ou l'utilisation d'une console DMX. Le mode Ethernet ne nécessitera qu'une seule prise RJ45.

  4. #4
    ftorama

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    Citation Envoyé par Heavenstar Voir le message
    Le protocole DMX est un des modes qui va commander le système, mais je veux que l'ethernet en devienne un autre, cela permet d'éviter le besoin d'utiliser les convertisseurs DMX-USB ou l'utilisation d'une console DMX. Le mode Ethernet ne nécessitera qu'une seule prise RJ45.
    Prenons le problème à l'envers, tu peux très bien réaliser un module à écran tactile ou écran+souris qui cause directement le DMX.

    ça sera à mon avis beaucoup plus simple que d'aller rajouter de l'Ethernet

    Regarde du côté de la Mini2440, elle conviendrait tout à fait pour ça....Tu peux aussi l'utiliser comme tu le disais, en serveur web avec gestion DMX ou I2C....

    C'est certes plus cher qu'un PIC (et encore quand on fait le bilan de tous les composants + le PCB), mais c'est clé en mains, et redoutablement modulable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite815260d6

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    L'idée est géniale effectivement, mais ne correspond pas exactement a mes attentes, cependant merci de l'idée : )

  7. #6
    ftorama

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    Citation Envoyé par Heavenstar Voir le message
    L'idée est géniale effectivement, mais ne correspond pas exactement a mes attentes, cependant merci de l'idée : )
    Tu cherches un système avec serveur web capable d'envoyer des trames I2C, ma proposition correspond tout à fait et est quasi-opérationnelle dès réception du matos (serveur web pré-install", driver I2C déja écrit, exemple de CGI pour la commande hardware déja fait). L'exemple founi pilote les leds de la carte, il ne reste qu'à remplacer ça par une commande i2C et c'est terminé.....temps de travail estimé: 3-4 heures, installation de la chaine de compilation comprise

    Sinon, c'est que ta demande n'est pas correctement formulée

  8. #7
    invite815260d6

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    En fait, c'est pas que ça ne corresponde pas aux attentes finales, mais je ne veux pas utiliser de système 'Clé en mains', je préfère réaliser le système de plus près, sinon j'aurais pris les plaquettes Webserver en vente sur le net, je vise un objectif plus petit mais je veux réaliser le système moi même, a l'exception de certains points.

    J'avais pas précisé ça, désolé.

  9. #8
    ftorama

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    Citation Envoyé par Heavenstar Voir le message
    En fait, c'est pas que ça ne corresponde pas aux attentes finales, mais je ne veux pas utiliser de système 'Clé en mains', je préfère réaliser le système de plus près, sinon j'aurais pris les plaquettes Webserver en vente sur le net, je vise un objectif plus petit mais je veux réaliser le système moi même, a l'exception de certains points.

    J'avais pas précisé ça, désolé.
    Je peux pas juger, j'étais comme ça il y a 15 ans....ensuite tu comprends que seule l'application compte...et qu'en achetant, le résultat est souvent meilleur et pas forcément plus cher.

    Quand au côté formateur et intéressant, t'inquiète, il est là....

  10. #9
    invite815260d6

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    J'imagine bien que sur un point de vue efficacité, il est clair que seul l'application et le résultat compte, mais la je suis encore dans le domaine scolaire, et j'avoue que plus j'ai a expliquer, plus je suis gagnant, donc je suis parti dans une directive de projet assez complet sur une petite finalité afin de pouvoir donner un maximum d'information concernant ma démarche.

  11. #10
    ftorama

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    Citation Envoyé par Heavenstar Voir le message
    J'imagine bien que sur un point de vue efficacité, il est clair que seul l'application et le résultat compte, mais la je suis encore dans le domaine scolaire, et j'avoue que plus j'ai a expliquer, plus je suis gagnant, donc je suis parti dans une directive de projet assez complet sur une petite finalité afin de pouvoir donner un maximum d'information concernant ma démarche.
    Si c'est scolaire, j'en déduis qu'il faut quand même que ce soit fini dans 1 mois....

    Plus que la prouesse technique, expliquer tes choix est bien plus important aux yeux des profs. Ils préféreront toujours un système qui ne marche pas, mais que tu as compris et dont tu connais le problème qu'un système opérationnel que tu ne maîtrises.

    Par contre, être parti sur des technologies que tu ne maîtrises pas, avec un délai trop court pour les maîtriser, ça peut être mal vu.

    A mon avis (et même si tu restes sur ta solution), fais un tableau comparatif de différentes solutions avec des critères que tu notes pour chaque possibilité. Par exemple, tu peux juger les critères de prix, de temps de développement, de complexité, de maintenance (il est plus facile de remplacer une carte du commerce qu'une carte maison, sauf à en avoir produit en rab), etc, etc...

    De toutes façons, libre à toi de choisir les critères qui t'arrangent pour biaiser le résultat (on l'a tous fait ), mais ça présentera à tes profs une véritable démarche d'ingénierie....

    Imagine que si le prof te demande pourquoi tu n'as pas choisi une Mini2440. Si tu lui réponds parce que tu ne voulais pas (ou parce que tu voulais faire toi-même), ça ne passera pas. Alors que si tu le démontres par un tableau, ça passera tout seul

  12. #11
    bobflux

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    Oui il est probablement possible de servir une page web avec un PIC18 ; mais vu :

    - le prix d'une mini2440
    - l'incroyable flexibilité vu que c'est tellement puissant (tu peux installer php ou python dessus...)
    - et que d'ici 1 semaine tu auras envie de rajouter 50 fonctions, de mémoriser des programmes multiples, etc (installe sqlite !)

    Perso je prendrais la mini2440... aucune hésitation XDDDD

    > plus j'ai a expliquer, plus je suis gagnant

    Certes...

    Apparamment ta platine ethernet intègre une pile TCP et ça s'interface en SPI. Tu devrais regarder le code des exemples fournis, ça a l'air très simple d'utilisation. Mais sur un uC 8 bits de base, les fonctions web seront très limitées. Si tu veux juste envoyer une trame, ça passe. Par contre ce que tu aurais mis dans la mini2440, tu devras le mettre dans le laptop qui est au bout du cable ethernet...

  13. #12
    invite815260d6

    Re : Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique

    @ftorama
    Merci pour les idées concernant la démarche, c'est une très bonne idée, j'y penserais quand je commencerais a rédiger mes étapes.

    @bobfuck
    J'avoue que tu me donnes envie avec les possibilité de développement, j'aurais plus de temps je prendrais cette option je pense, mais la en un mois, je vais essayer de finir ce que j'ai commencé, même si c'est pas gagné.

    Je vais regarder du coté du SPI et des examples.

    Merci : )

Discussions similaires

  1. commander une LED par ethernet
    Par invitef17954b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2009, 18h57
  2. connection réseau pour une carte électronique
    Par invite3d298464 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 11h33
  3. Carte électronique... et signal sonore
    Par invite5dc4a813 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 09h56
  4. Commander Débitmètre via carte électronique
    Par invite46fcc3c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 21h47
  5. Utiliser une carte reseau pour faire de l'acquisition de données
    Par invite2723ad49 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2004, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.