Et il est vrai que le fonctionnement des bistables quand ils ne sont plus tout jeune, c'est parfois aléatoire...un coup pour fermer avant d'arriver en fin de course, ça colle dans l'autre sens,
A+
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Et il est vrai que le fonctionnement des bistables quand ils ne sont plus tout jeune, c'est parfois aléatoire...un coup pour fermer avant d'arriver en fin de course, ça colle dans l'autre sens,
A+
Voici un petit schéma de mon installation.
L'installation de mon portail coulissant est en place depuis quelque temps déjà et fonctionne bien.Et j'ai deja récupere un moteur de portail battant avec ses fin de course il ne me manque que la liaison entre les deux.
Je ne vois pas trop comment monter les relais en va-et-vient un petit schéma peut etre?Heuuuu,
imagine un coup pour ouvrir, ça colle dans un sens.
un coup pour fermer avant d'arriver en fin de course, ça colle dans l'autre sens,
et boum le court circuit sur l'alim (car le relais mettra plus longtemps à s'ouvrir que l'autre pour se fermer (loi de murphy oblige)).
le mieux est de prendre des relais 1 contact NO/NF et de monter ça en va-et-vient (le moteur entre les 2 communs, les alims sur NO/NF de chaque relais, dans le bon ordre).
(en plus, ça doit être moins cher...)
Re, D'accord avec le schéma de l'installation, mais j'aurai pu te le demander ce matin déjà , quelle est la marque et la référence de ton portail coulissant ainsi que la puissance du moteur pour le portillon? Pour voir si l'alim. du coulissant supporte les 2. @+
J'ai contrôlé mon alim elle supportera les deux moteurs sans soucis j'ai déjà fais le test pour vérifier. Sinon j'ai une autre alim à disposition pour le second moteur au cas ou.
schéma à l'ancienne mais validation instantanée :
Comme ça impossible de court-juter une branche (de ce qu'on appelle un pont en H).Code:+ ---------+------------------+ | | NO1 | | NO2 * * \ C1 C2 *-----( M )-----* \ * * NF1 | | NF2 | | - ---------+------------------+ R1 actif R2 repos
Jusqu'ici tout va bien...
Donc en intégrant votre systeme de pont en H cela doit donner cela.
Par contre ce que je ne comprend pas c'est que en etat repos du portail les deux bobines sont inactif et dans ce cas j'envoi deux + au moteur.
Bonjour à tous, Par contre ce que je ne comprend pas c'est que en etat repos du portail les deux bobines sont inactif et dans ce cas j'envoi deux + au moteur.
Ce n'est pas le cas dans ton schéma. Place le + sur les bornes contact NF et le - sur NO. @+
Dernière modification par golfo57 ; 03/11/2013 à 08h17.
Ce n'est pas un problème, vu que plus et moins ce n'est que des conventions.
Ce qu'il faut faire attention, c'est selon le sens mécanique du moteur, il faut bien câbler la fin de course...
Jusqu'ici tout va bien...
Re,Je suis d'accord avec toi, mais si déjà il parle de relais au repos, qu'il le fasse conventionnellement. Ensuite comme dit PIXEL, sur le terrain on voit mieux. @+Envoyé par polo974Ce n'est pas un problème, vu que plus et moins ce n'est que des conventions.
PS: Purée, j'utilise Dragon Commodo, et la balise QUOTE ne fonctionne pas?
Dernière modification par gienas ; 03/11/2013 à 12h00. Motif: Réparé la quote récalcitrante
Re,
@ gienas. Merci pour la réparation, mais je ne comprends pas pourquoi sur Dragon Comodo (alias google Chrome), cela ne fonctionne pas? @+
Bonjour à tous,
Voici un schéma qui fonctionne nickel si cela peut rendre service à quelqu'un.
Je l'ai réalisé le système fonctionne sans anomalie.
Merci à tous ceux qui ce sont intéressé à mon petit problème.