Bonjour,
Je souhaite votre avis.
Après rénovation d'une maison et le remplacement des anciens tubes acier j'ai le système de chauffage suivant:
PAC, départ ancien tube acier dia 42mm sur 1.50m puis cuivre dia 26/28 sur 1m puis collecteur 1" et PER dia 16 pour l'étage avec 8 radiateurs.
Piquage sur ce tube de 42 en dia 35 pour montage similaire de 4 radiateurs au RDC. Des vannes de fermeture bien sûr.
Montage du retour similaire en dia 42 de l'étage et 35 du RDC qui se réunissent avant un ballon puis retour PAC.
La pompe de la PAC est réglée sur 3, robinet thermostatique sur tout les radiateurs sauf 1 qui n'a d'ailleurs aucun robinet, seul le té réglé sur 1t3/4, 1 thermostat ambiance.
Mon problème est le suivant, le chauffage en haut est parfait, par contre pour le rdc rien ne vas plus, le collecteur de départ est chaud, même tempé que celui de l'étage, le collecteur de retour est à peine tiède, les hauts de radiateurs sont tièdes, le bas quasi froid. J'ai purgé et repurgé. A noter: tous les radiateurs ont été démonté et rincé en début d'année pendant les travaux. Si je ferme 2 radiateurs les deux autres fournissent à peine plus de chaleur.
Au niveau équilibrage les tés du RDC sont tous ouverts, ceux du haut sont ouverts d'environ 1t3/4. La fermeture des tés du haut n'influent quasiment pas le chauffage du bas.
Il faut savoir que si je ferme trop les tés ou les robinets thermos la pac se met en sécurité avec un code lié au débit (Aquafree Hitachi, code P01, erreur 19).
J'ai le même problème si je ferme les vannes de l'étage, la PAC se met en sécurité débit alors qu'il y a quand même un circuit conséquent au RDC. A l'inverse si je ferme les vannes du RDC, cela fonctionne.
Voilà, au dela de ces constatations on est hors de mes compétences, peut être vos avis ou conseils me permettront d'avancer.
Merci
-----