Equilibrage radiateurs/PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equilibrage radiateurs/PAC



  1. #1
    inviteca714c3e

    Equilibrage radiateurs/PAC


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite votre avis.
    Après rénovation d'une maison et le remplacement des anciens tubes acier j'ai le système de chauffage suivant:
    PAC, départ ancien tube acier dia 42mm sur 1.50m puis cuivre dia 26/28 sur 1m puis collecteur 1" et PER dia 16 pour l'étage avec 8 radiateurs.
    Piquage sur ce tube de 42 en dia 35 pour montage similaire de 4 radiateurs au RDC. Des vannes de fermeture bien sûr.

    Montage du retour similaire en dia 42 de l'étage et 35 du RDC qui se réunissent avant un ballon puis retour PAC.
    La pompe de la PAC est réglée sur 3, robinet thermostatique sur tout les radiateurs sauf 1 qui n'a d'ailleurs aucun robinet, seul le té réglé sur 1t3/4, 1 thermostat ambiance.

    Mon problème est le suivant, le chauffage en haut est parfait, par contre pour le rdc rien ne vas plus, le collecteur de départ est chaud, même tempé que celui de l'étage, le collecteur de retour est à peine tiède, les hauts de radiateurs sont tièdes, le bas quasi froid. J'ai purgé et repurgé. A noter: tous les radiateurs ont été démonté et rincé en début d'année pendant les travaux. Si je ferme 2 radiateurs les deux autres fournissent à peine plus de chaleur.

    Au niveau équilibrage les tés du RDC sont tous ouverts, ceux du haut sont ouverts d'environ 1t3/4. La fermeture des tés du haut n'influent quasiment pas le chauffage du bas.
    Il faut savoir que si je ferme trop les tés ou les robinets thermos la pac se met en sécurité avec un code lié au débit (Aquafree Hitachi, code P01, erreur 19).
    J'ai le même problème si je ferme les vannes de l'étage, la PAC se met en sécurité débit alors qu'il y a quand même un circuit conséquent au RDC. A l'inverse si je ferme les vannes du RDC, cela fonctionne.

    Voilà, au dela de ces constatations on est hors de mes compétences, peut être vos avis ou conseils me permettront d'avancer.

    Merci

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Equilibrage radiateurs/PAC

    Bonsoir,

    C'est quoi la marque, le modéle et la puissance de ta PAC?

  3. #3
    Salva57

    Re : Equilibrage radiateurs/PAC


  4. #4
    inviteca714c3e

    Re : Equilibrage radiateurs/PAC

    Oui j'ai vu ce lien, cependant je n'ai pas ces problèmes.
    La PAC fonctionne parfaitement sur un thermostat tout simple qui n'est pas celui d'origine et le filtre est propre.
    De plus elle ne s'arrête pas aléatoirement (je touche du bois) mais uniquement lorsque je touche les réglages des tés.
    Je pense avoir un problème de débit que je n'arrive pas à identifier.
    La cause la plus simple serait que le circulateru n'est pas assez puissant mais alors pourquoi cela fonctionnerait bien à l'étage et pas au RDC là ou se trouve la PAC.
    J'en viens même à me demander si le tuyau de 35 retour ne serait pas en partie bouché au niveau du piquage sur le 42...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca714c3e

    Re : Equilibrage radiateurs/PAC

    Bonjour,
    bon à priori pas beaucoup d'avis.
    J'ai peut être trop étayé ma question.
    Dans un circuit dont le circulateur est au rdc une fermeture des tés de réglages des radiateurs de l'étage entraine elle automatiquement une augmentation du débit d'eau donc du chauffage au rdc?
    Si ce n'est pas le cas quelles en sont les raisons?
    Merci.

  7. #6
    florisound

    Re : Equilibrage radiateurs/PAC

    Si tu fais marcher que le haut c’est OK ?
    Si tu fais marcher que le bas c’est oK ? si non tu as un problème de débit dans le circuit du bas.
    plus particulièrement dans le circuit commun aux radiateurs du bas.

    Normalement le debit augment en bas si tu ferme le haut sauf pompe electronique reglé a pression constant.

    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 18/11/2014 à 16h31.

  8. #7
    inviteca714c3e

    Re : Equilibrage radiateurs/PAC

    Merci pour ta réponse,
    effectivement le haut fonctionne seul, le bas non.

    Le circuit commun du bas est un ancien tube acier dont je parle plus haut. J'ai des soupçons sur ce tronçon.
    Je vais le faire remplacer.

    Ca veut dire qu'a fermer les tés du haut sans amélioration du bas la pompe force alors inutilement?

    Comment savoir si la pompe est réglé à débit constant? Il s'agit du circulateur d'une PAC Hitachi Aquafree.

  9. #8
    herve78500

    Re : Equilibrage radiateurs/PAC

    tu dis:
    PAC, départ ancien tube acier dia 42mm sur 1.50m puis cuivre dia 26/28 sur 1m puis collecteur 1" et PER dia 16 pour l'étage avec 8 radiateurs.
    Piquage sur ce tube de 42 en dia 35 pour montage similaire de 4 radiateurs au RDC. Des vannes de fermeture bien sûr.
    Montage du retour similaire en dia 42 de l'étage et 35 du RDC qui se réunissent avant un ballon puis retour PAC.
    La pompe de la PAC est réglée sur 3, robinet thermostatique sur tout les radiateurs sauf 1 qui n'a d'ailleurs aucun robinet, seul le té réglé sur 1t3/4, 1 thermostat ambiance.
    je récapitule:
    aller du bas: 1,5 m de D33,puis 1 m de D26 puis longueur X de D25 puis et enfin division en 4 D16 vers chaque radiateur (longueurs non précisées)
    Retour du bas: 4 D16 (longueurs non précisées) puis D35 qui va jusqu'au ballon

    aller du haut: 1,5 m de D33 (commun avec le bas) puis longueur Y de D35, puis division en 8 tubes de D16 longueurs non précisées)
    Retour du haut: 8 D16 (longueurs non précisées) puis D33 qui descend de l'étage jusqu'au ballon

    Les longueurs des D16 en PER sont-elles très différentes?
    Normalement ce devrait être le bas qui reçoit le plus de débit
    Herve

  10. #9
    inviteca714c3e

    Re : Equilibrage radiateurs/PAC

    C'est difficile de décrire une installation par mail.

    PAC aller haut ---tube acier dia 42/1.50m-----vanne-----cuivre 26_28/1.00m------nourrice 1" 8 départs-------per 16 longueur 1 à 20mt environ (8 radiateurs)

    PAC aller bas -----tube acier dia 35/1.50m "piqué" (dérivation en Y) sur le tube 42 cité ci dessus -----vanne----cuivre 26_28/1.00m------nourrice 1" 4 départs-------per 16 longueur 1 à 15mt environ (4 radiateurs)

    Retour haut----PER 16----nourrice 1"-----cuivre 26_28/1.00m-----vanne-----tube acier dia 42/1.50m-----ballon-----PAC

    Retour bas----PER 16----nourrice 1"-----cuivre 26_28/1.00m-----vanne-----tube acier dia 35/1.50m-----piquage en Y sur tube 42 ci dessus ------ballon-----PAC

    La PAC est en bas
    Ouf...

    Effectivement Hervé logiquement, le bas devrait être privilégié pour le débit mais ce n'est pas le cas, la cause peut elle provenir du dia 35 en bas et 42 en haut?

  11. #10
    herve78500

    Re : Equilibrage radiateurs/PAC

    Non, ce n'est pas la courte longueur de 1,5 m en 35 ou en 42 qui crée une forte différence, c'est plutôt la grande longueur en PER 16 mm (15 m max en bas et 20 m max en haut) qui est responsable de la plus grande partie des pertes de charges, car cette longueur est doublée à cause du circuit de retour.
    Quoi qu'il en soit, il est curieux que ce soit le haut, avec ses linéaires plus grands, qui soit favorisé. Si les tés de réglage des radiateurs du bas sont bien ouverts et si le robinet de chaque radiateur est également bien ouvert, cela semblerait indiquer que la perte de charge est ailleurs. Comme tu as des vannes sur chaque étage, vérifie qu'elles sont bien totalement ouvertes.
    Herve.

  12. #11
    inviteca714c3e

    Re : Equilibrage radiateurs/PAC

    Bonjour,
    fin de la discussion et retour d'expérience:

    Mon problème de mauvaise circulation d'eau provenait simplement d'un tuyau en partie bouché par.........
    des gravats ........provenant de l'époque de la rénovation et du plombier qui n'a pas pris les précautions d'usages.

    Maintenant tout marche bien.

    Merci pour vos interventions.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réglage des tés d'équilibrage radiateurs [Résolu]
    Par fleeware dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/11/2014, 16h57
  2. équilibrage
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 19h12
  3. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  4. equilibrage
    Par invitecc665a91 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 08h19
  5. équilibrage
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 01h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...