Bonjour à tous,
J’ai décidé d’isoler mes canalisations de distribution ECS chez moi. Du coup, je me suis demandé si je pouvais calculer, par curiosité, les déperditions annuelles actuelles de mon réseau (de façon simplifié). Je ne sais pas si mon calcul est bon et c'est pour ça que je suis venu. Si des personnes peuvent me confirmer ou me corriger, ce sera avec plaisir. Je vous expose ma théorie (je me suis peut être complètement planté) :
J’ai un réseau d’ECS de 10m de long (entre mon ballon et ma douche/mon évier…) d’une section de 15 mm de diamètre. En supposant qu’avec ma compagne, nous prenons 300 douches par an (j’enlève les vacances, week-end et les jours ou je veux rester crade) de 8min à chaque fois chacun.
Données:
- J’ai pris un coefficient de déperdition de ma tuyauterie cuivre non isolé de 10W/m² (je crois que c’est plutôt l’acier fin mais bon, passons mais si qulqu'un connait le coef, je suis preneur).
- Prenons une température intérieure de 20°C et une température de réseau de 55°C.
Donc :
J’ai donc un périmètre de réseau de π X 15 = 47,1 mm²
Et donc une surface totale de canalisation de 47,1 mm² X 10 m = 47,1 x 10 000 = 471 000mm² = 0.47m²
J’ai appliqué comme formule : (Surface de déperdition) X (coefficient de déperdition du cuivre) X (température du réseau – température intérieur)
Donc : 0.47 x 10 x (55-20) = 0.47 x 10 x 35 = 164,5
J’aurai donc une puissance de 164,5W qui s’échappe sur toute ma canalisation ?!!
Pour les douches annuelles, 600 douches à 2 de 8 min = 600*8 = 4800 min de douche par an = 80heures.
Donc = 80 * 164,5 = 13 160.
J’aurais donc une déperdition annuelle d’environ 13,16 kWh/an juste sur le réseau ???
Merci à ceux qui auront le courage de me répondre après tout ça.
Lolau.
-----