[Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude



  1. #1
    Cosinustangente

    Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude


    ------

    Bonsoir à tous,
    J’entretiens moi-même régulièrement ma chaudière Hydroconfort Frisquet 80/450 Frisquet+ventouse depuis 10 ans sans soucis particulier.
    L'an dernier, j'ai commencé à trouver la température de l'eau chaude sanitaire un peu trop élevée... Je me documente et j'essaye de régler le RTA (régulateur thermostatique Automatique). Je fais couler l'eau chaude, afin que le RTA soit en température, et je visse (il faut visser pour abaisser la température, voir photo jointe) puis je dévisse dans tous les sens l'écrou de 13 mm en plastique noir sur l'axe du RTA, sans effet. En désespoir de cause, j'en déduis que le RTA est sans doute fatigué voire que je l'ai achevé à force de le tourner un peu dans tous les sens… et je me décide à le changer.
    Je pensais ne changer que la cartouche... mais moins cher de changer le tout. Va pour l'échange standard.
    Tout repart sans problème, mais toujours de l'eau trop chaude au robinet. Je tente de rerégler, j'arrive en butée (doucement sans forcer… vissé à fond) je redesserre un poil , j'aime pas trop les réglages qui restent en butée, mais l'eau reste désespérément trop chaude.

    Une idée ??? Pourquoi le RTA, remplacé à neuf, ne semble pas jouer son office ????
    Avec l'ancien et avec le nouveau RTA, je n'ai jamais vu aucun effet du réglage préconisé, la température d'eau chaude ne change pas mais dérive régulièrement année après année pour être de plus en plus chaude.
    Merci pour les avis !
    ============================== =
    Un détail annexe : jamais trop bien réussi à régler la pression du vase d'expansion, mais ça n'a rien à voir...

    RéglageRTA.jpgRTA.jpgFrisquet_RTA_TempH2Osanitaire.jpg

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude

    Bjr, tu as porté une attention toute particulière au filtre sur l'eau froide je suppose, le "régulateur de débit"?
    La température de l'eau sanitaire est réglée sur combien sur la chaudière ?
    Et tu as tout fait comme marqué sur le mode d'emploi ?
    Sinon pour info j'ai déjà acheté cette pièce qui était morte ou défectueuse d'origine, rare mais possible même de nos jours malheureusement.... Nous les fournisseurs nous croient mais un particulier c'est pas gagné...
    Bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Cosinustangente

    Re : Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude

    Merci beaucoup pour la réponse expresse.

    >>>Tu as porté une attention toute particulière au filtre sur l'eau froide je suppose, le "régulateur de débit"?
    Filtre sur l'eau froide ?? Je ne vois pas ? Je vais jeter un œil demain. Dans la chaudière ?

    >>>>La température de l'eau sanitaire est réglée sur combien sur la chaudière ?
    Pas touché depuis l’installation. Bonne question ça se règle comment ? (a part le RTA, personne ne parle du réglage de la température ECS dans le ballon)
    Je cite le manuel : "Si le voyant T1 clignote sur l'indicateur de température du tableau de bord (voir page 1B) la sonde sanitaire est défectueuse prévenir l'entreprise qui assure le service après vente. Si la situation au tableau de bord est normale / un réglage du régulateur thermostatique automatique (RTA !) est certainement nécessaire prévenir un professionnel"
    Bon le voyant T1 ne clignote pas, l'entreprise qui assure le service après vente, c'est moi... (Bon O.K. , compétences limitées...). Situation normale donc RTA ???
    Mais je suspecte un peu : que donnerai un ballon entartré ? Avec une sonde plus trop en contact avec l'eau chaude ? Après 10 ans ?

    >>>>Et tu as tout fait comme marqué sur le mode d'emploi ?
    Pour le montage du RTA : scrupuleusement ! Ça coute assez cher !

    >>>Sinon pour info j'ai déjà acheté cette pièce qui était morte ou défectueuse d'origine, rare mais possible même de nos jours malheureusement.... Nous les fournisseurs nous croient, mais un particulier c'est pas gagné...
    Un RTA neuf défectueux ??? Un peu dur, vu le prix, d'en acheter un second, pour voir...

    Merci "l'plombier" pour l'échange et les questions en retour. Je continue à creuser la question.

  4. #4
    célplombier

    Re : Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude

    Bjr, je regarde le réglage eau chaude et je reviens, pour le reste de la réponse de toute façon le RTA mélange de l'eau chaude et de l'eau froide s'il n'y arrive pas c'est que le réglage est pas bon ou qu'il est mort ou qu'il a pas assez d'eau froide pour mélanger... il faut que tu vérifie si la pastille en plastique avec dedans comme un flocon de neige qui est appelée le régulateur de débit et que l'on voit sur la notice, soit présente, faut commencer par là, ensuite je regarde l'eau chaude et après c'est le RTA qui serait mort, on va suivre cela dans l'ordre.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude

    Tu vérifies le réglage eau chaude sur un robinet simple ou thermostatique ? si thermostatique comment savoir si ce n'est pas lui qui déconne ? tu me suis ?

    Bon sinon il faut les conditions suivantes: (attention tu vas bouffer de l'eau!)

    chaudière en mode eau chaude sur ECO et dans cette position depuis 20 minutes minimum (moi je demande aux client de la mettre sur cette position la veille)

    laisser couler l'eau chaude pendant 7 minutes mini et a fond (fait toi un bain comme ça c'est pas perdu)

    Vérifie avant tout cela que le régulateur de débit est bien en place !

    pour les réglages sur le RTA il faut y aller tout doux et par petits gestes, le résultat de réglage (attention il faut laisser couler l'eau chaude a fond tout le temps) est très long a se manifester au robinet2 a 3 minutes mini et varie en fonction de la distance séparant la chaudière du robinet...

    C'est sur que si entartré la sonde détecte moins bien la température et donc eau chaude primaire plus chaude cqfd par contre le RTA gére cela sans problême en injectant plus d'eau froide...

    Si tu ne perçois pas de différence en faisant cela c'est que le RTA est mort c'est sans appel, il n'y a pas a proprement parler de réglage de l'eau chaude.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    Cosinustangente

    Re : Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude

    Bonsoir,
    Merci pour les précisions. Pas de robinet thermostatique.

    >>>tu vérifies si la pastille en plastique avec dedans comme un flocon de neige, qui est appelée le régulateur de débit et que l'on voit sur la notice, est présente.
    >>>J'ai regardé la notice : ce régulateur de débit est une petite pastille montée sur le remplissage en eau froide de remplissage du ballon (tuyau sortant en haut à droite du RTA).
    Elle doit toujours y être puisque je n'ai pas démonté le corps du RTA, juste changé la cartouche.
    J'en conclus qu'il faudrait que je démonte le corps du RTA pour vérifier un entartrage éventuel à ce niveau.
    Mais si ce régulateur de débit (en sortie RTA) est entartré, cela n'empêche pas l'arrivée d'eau froide dans le RTA et le mélange qui doit se faire via le cartouche. Conclusion : le cartouche tout neuf ne remplit pas sa fonction.
    Bon, je vais me décider, dès la vague de froid passée..., à démonter le corps du RTA, et faire un examen visuel du corps au niveau des raccordements.
    Vu que pour ça, il faut vider le ballon d'eau chaude... on va essayer de trouver un bon créneau. (Retour d'une semaine de vacances prochaines par exemple) .

    Merci pour le rappel de la procédure de réglage. C'est en gros ce que j'ai appliqué, même si je n'ai pas vraiment attendu 7 minutes... juste attendu avant de tenter de régler, que la chaudière se mette en route pour chauffer l'eau du ballon après qques minutes (pas 7 !) de tirage d'eau chaude . De toutes façons, ce réglage est maintenant vissé presque à fond. Je ne peux plus tenter de faire baisser la température.
    A bientôt donc au premier créneau pour un démontage remontage complet (corps et cartouche) du RTA.
    Merci pour la discussion.

    P.S. : Au bout de 10 ans, ne devrais-je pas m'inquiéter du ballon d'eau chaude (entartrage ?? ). Quelle serait la procédure à appliquer ? (photos appréciées).

Discussions similaires

  1. [Thermique] PB chaudiere Frisquet Hydroconfort > plus d eau chaude...HELP !
    Par invite55b5c935 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2012, 17h23
  2. [Thermique] Causes de panne eau chaude avec chaudière hydroconfort 80/450 Frisquet ?
    Par invite3b93de06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 10h51
  3. eau chaude sanitaire sur chaudière frisquet
    Par vanille880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 19h44
  4. [Thermique] Chaudière FRISQUET GAZLINER 23 kw problème sur production eau chaude sanitaire
    Par inviteaceac995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2008, 20h52
  5. [Thermique] défaut pression eau chaude chaudière frisquet hydroconfort
    Par invitea47e52dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...