Bonjour,
Il a bien longtemps que ne n'ai pas communiqué sur le forum, et je vois qu'il est toujours bien actif.
A mon tour vous poser une question.
je rentre en préparation pour isoler la partie non isolé de la maison. Avec toutes ses nouvelles solutions, on y perd un peu son latin.
on voit partour, qu'il faut mettre l'isolant contre le mur, puis le rail à placo, laissé le vide d'air pour le passage des gaines... puis le pare vapeur et le placo.
Le pare vapeur doit être installé sur mur et plafond afin de créer un vrais sac hermétique, et d'y adjoindre un bonne vmc.
Ce qui me géne un peu, c'est cette histoire de pare vapeur, qui soit dissant éviterait toute condensation dans l'isolant afin qu'il garde toutes ses capacités d'isolation.
On peut lire également, que malgrés cela, on ne peut éviter le choc thermique à 12cm et donc de la condensation. de plus le pare vapeur pose le problème de trop freiner cette humidité à revenir dans pièce suivant l'humidité de l'air ambiant.
J'ai pu lire également, qu'il est possible de mettre genre polystyrène extrudé 2-3cm collé sur le mur, puis pour mois 12cm de fibre de bois, puis rail avec vide d'air puis placo. Sans pare vapeur.
Qu'en pensez vous?
Et pour l'isolation du plafond, c'est de la fibre de bois en 160 entre solive puis planche. Dois je également y mettre un sans pare vapeur au plafond?
Merci d'avance pour vos réactions
-----