Bonjour,
Je vais faire refaire ma toiture : remplacement tuiles - remplacement sous-toiture qui sera maintenant HPV - amélioration de l'isolation des sous-pentes (chambres + SDB).
Sous la nouvelle sous-toiture, le couvreur va mettre de la laine de verre pour améliorer l'isolation (derrière, ce sont les chambres et la salle de bain sur la partie basse du toit. Sur la partie haute, ce sont les combles qui ne sont pas aménagés et le sol est isolé avec 34cm de flocons de laines de verre et donc sur cette partie, le couvreur ne posera pas de laine de verre).
Le couvreur me demande : "qu'avez-vous comme isolation sous les pentes du toit sur la partie habitée ?" et là je ne sais pas répondre.....l'isolation avait été faite par les anciens proprios....
Dans le couloir à l'étage, on a changé un velux et il n'y avait pas d'isolant, juste une sorte de feuille d'alluminium....le couvreur me dit que dans ce cas, ce "papier" fera office de pare-vapeur et que dans ce cas, il mettra de la laine nue (sans pare-vapeur).
Mais je me demande si ce "film alu" n'a pas été posé que dans le couloir, là où ils n'ont pas isolé. Car dans les chambres, je pense qu'il y a un placo sur la pente et donc, j'espère, de l'isolant derrière...et s'il n'y a pas ce "film alu" alors pas de pare-vapeur...peut-on quand même mettre de la laine nue. Je pense que oui car sinon le pare-vapeur se retrouverait au milieu de couches isolantes et il risquerait d'y avoir de la condensation non ?
Mettre de la laine nue est-ce le choix le plus sûr ?
-----