bonjour a tous
Apres avoir pas mal parcouru les differents posts en matiere de chaudiere (murale, sol, condensation, ventouse, etc...) je me lance pour soumettre mon projet a vos avis eclairés
Donc, heureux proprietaire (bien que ruiné ) d'une vieille maison niçoise à Nice j'envisage de remplacer ma vieille chaudiere murale Frisquet de 1993 avant qu'elle ne decide de mettre elle meme fin a ses jours...(29 ans de bons services mais conso d'un autre temps, serieux entretien a venir surtout que personne ne veux me faire un contrat d'entretien...!!!)
Comptant sur un allegement substantiel de ma facture de gaz (3100€ cette 1ere année quand meme ) et ne voulant ni investir demesurement en remplacement, ni prendre du bas de gamme, et jouer la carte de l'eco responsabilité; je pense acquerir une chaudiere gaz basse temperature.
Description des lieux:
Maison (construction 1900 refaite et agrandie en 1977) 180m² repartie sur 2 niveaux (rdc avec sejour cuisine et buanderie; etage 3 chambres et 3 sdb) avec acces par en haut (3eme niveau ou se trouve la "chaufferie" avec escalier qui descend vers les etages) adossée a la colline
Studio 40m² a part, mais connecté au meme reseau de chauffage (construction 1999) avec 2 radiateurs verticaux en fonte d'alu aussi.
Il y a un boitier de gestion de la temperature au rdc et des robinets thermostatiques sur 99% des radiateurs.
D'abord je vais refaire l'isolation des combles perdus (100m²), les fenetres en bois et simple vitrage ne seront pas changées car elles sont trop nombreuses (pas les sous ) et il y a des volets qui protegent quand meme pas mal du froid pas siberien qui ne regne pas ici bas (en latitude )
Il y a egalement un ballon d'eau chaude (placard separé) qui est alimenté au gaz et dont l'age n'est pas connu, mais qui doit avoir 10/12 ans...
Je pensais opter pour une chaudiere BT sans ECS (ce qui permet de la couper completement en periode estivale, cad plus de 6 mois/an) et conserver le "vieux" ballon pour l'eau chaude. Voir a terme, remplacer ledit ballon par un solaire.
Je voudrais egalement faire poser un plancher chauffant dans le sejour, dans une zone de seulement 20m² qui correspond au "trou" (comme on faisait le sejour en contre bas dans les seventies ) dans lequel est installé le canapé et où l'isolation ne semble pas bonne...
1ere question relative : puis je tout simplement retirer les 2 radiateurs en serie (fonte d'alu) qui existent a cet endroit pour y faire poser ce plancher chauffant ? (seuls radiateurs pour une piece de 45m² au total avec cheminée de l'autre coté de la piece)
2eme question : mes radiateurs en fonte d'aluminium sont ils disposés a recevoir de la basse temperature, si oui dois je envisager d'en rajouter pour conserver la meme temperature ? (13 radiateurs en tout dans la maison et 19° mini souhaités)
3eme question : quelle puissance envisager pour la nouvelle chaudière, et quel marque et modele retenir (actuellement evacuation par cheminée et chapeau tournant)
Merci pour vos commentaires et autres conseils...
-----