Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?



  1. #1
    invite73ff229b

    Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?


    ------

    Bonsoir,

    Veuillez m'excuser de vous déranger pour une question aussi bête.
    J'ai décidé d'acheter un " humidivore " de marque W**ko (/absorbeur d'humidité /déshumidificateur) pour essayer d'atténuer l'état d'humidité de ma chambre. Il est fourni avec un pain de 1 kg de chlorure de calcium qui est censé faire le travail.

    L'eau que je vide tous les trois jours est jaune plutôt foncé et trouble. Or je m'attendais à trouver ... de l'eau, translucide, incolore.
    Est-ce normal pour ce type de produit ? Si ce n'est pas normal, dois-je m'inquiéter de l'air que je respire et quelles en sont les causes ?
    Le bloc de chlorure de calcium, qui était bien blanc à l'origine, a diminué de moitié en dix jours et est lui aussi devenu jaune.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne semaine à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?

    bonjour, Difficile à dire. Il faudrait un vrai deshumidificateur électrique. En ce moment il y en a de petits modèles à 79 euros à Br.o D..ot. Le bac contient 10 litres, et l'appareil s'arrête automatiquement lorsque c'est plein.

    Les petits absorbeurs d'humidité, il ne faut pas en attendre grand chose. La couleur jaune peut venir du produit qui sert à absorber l'humidité, on ne sait pas. Si c'était un déshumidificateur électrique là on pourrait se poser des questions.

    Mais pourquoi cette pièce est-elle humide ?? Il vaudrait mieux traiter la cause que les symptômes. N'avez-vous pas installé récemment du double vitrage ?? c'est classique d'avoir de la condensation après.

    En tout cas, il faut bien aérer en courant d'air cette pièce 5 mn chaque jour.

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?

    il suffit de très peu d'impureté dans le chlorure de calcium pour colorer l'eau ... il est normal que les granulé sec soient blanc et que la couleur n'apparaisse que quand il sont mouillé

    il est même possible que la coloration soit volontaire pour que le liquide produit ne soit pas pris pour de l'eau pure

    les petit deshumitificateur a compresseur frigorifique sont interressant , j'en ai un qui consome 130W et capte plus de 2litre d'eau par jour : ça capte de l'eau très pure pouvant servir d'eau distillé ... quand même moins pure que la vraie eau distillé car ça capte un peu de poussiere , mais beaucoup plus pure que l'eau du robinet

    dans un logement chauffé par radiateur electrique , l'usage de ce deshumidificateur est gratuit puisque les 130W finissent integralement en chaleur

  4. #4
    wizz

    Re : Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?

    plus que 130W, parce qu'en condensant la vapeur d'eau, on récupère aussi sa chaleur latente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?

    oui la condensation de l'humidité apporte de la chaleur ... le deshumidificateur qui consomme 130W chauffe un peu plus que 130W

    l'absorbeur a chlorure de calcium produit lui aussi un peu de chaleur ... pour etre parfaitement ecologique il faudrait stocker la saumure produite et la desydrater en été dans un four solaire

    la desydratation du chlorure de calcium est un moyen de valoriser la chaleur disponible en été

    si on jete la saumure a l'egout l'absorbeur a chlorure de calcium revient plus cher que le deshumidificateur a compresseur frigorifique

  7. #6
    invite73ff229b

    Re : Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Ce n'est pas juste ma chambre, c'est toute la maison.
    Je suis locataire, la maison est vieille et proche de l'insalubrité (si ce n'est insalubre, étant donné l'état d'humidité et les moisissures partout). Le bailleur refuse les travaux parce qu'ils seraient nombreux et coûteux. Il a les moyens mais pour lui, un locataire sert à donner de l'argent et il se fiche de la loi. Je n'ai pas la force de repartir dans des procédures contre lui (c'est le genre manipulateur et menteur, donc aucune limite) même si je sais que j'aurais gain de cause sans problème, et je n'ai pas la possibilité de déménager pour le moment. Alors, en attendant, je cherche des solutions dans mes moyens.
    J'aère, bien plus de 5 minutes, mais en vain.

    Je n'ai pas les moyens d'acheter un déshumidificateur électrique (et encore moins plusieurs car la maison est grande). D'où la solution " à deux sous " avec l'absorbeur en chlorure de calcium.

    Je vous remercie pour vos réponses et j'espère que c'est une simple précaution du produit pour que les gens fassent attention lors de la manipulation de l'eau.
    Cela restera un mystère.

    Bonne soirée à tous,

    Teipo

  8. #7
    invitea071044c

    Re : Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?

    La maison est t'elle ocuppée par des fumeurs?

  9. #8
    invite73ff229b

    Re : Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?

    Bonsoir,

    Non, pas de fumeurs ici.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Eau jaune dans l'absorbeur d'humidité, est-ce normal ?

    bonjour, La maison est elle de plain pied ?? Avec quoi la chauffez-vous ??

    Pour isoler une maison, il faut d'abord qu'elle soit saine, j'entends pas là qu'il n'y ait pas d'humidité qui remonte du sol, sinon c'est perdre son temps, et en plus, ça ne peut se faire qu'entre deux locations. Impossible de le faire lorsque c'est occupé.

    Il faut chercher à comprendre d'où vient cette humidité.
    Il faut savoir que l'activité humaine produit de l'humidité :
    - casseroles qui chauffent sur le gaz dans la cuisine. déjà, on a intérêt à les couvrir le plus possible pour limiter la vapeur.
    Ce que vous pourriez demander c'est d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air vicié dehors). Il y en a de pas chères à partir de 50 euros, vous pourriez demander au propriétaire qu'il vous fournisse le matériel et l'installer vous même si vous êtes un peu bricoleur. Reste qu'il faut soit perforer le mur pour l'évacuation, soit avoir une évacuation haute dans laquelle on peut faire aller le tuyau.

    Comment chauffez vous cette maison ??? chauffage installé ?? autres ??

    La salle de bain (chaque douche produit beaucoup d'humidité qu'il faut évacuer le plus vite possible à l'extérieur) y a-t-il une fenêtre ? dans ce cas, il faut aérer fenêtre grande ouverte un bon moment jusqu'à ce que ce soit sec, ça peut durer deux heures.
    Pour activer le mouvement, en même temps qu'on ouvre la fenêtre, faire fonctionner un bon ventilateur, ça sèchera beaucoup plus vite. Dans ce cas, un quart d'heure peut suffire, ça dépendra du temps, mais ça gagne du temps. Un ventilo ça consomme 30 watts pour une heure de fonctionnement donc ce n'est pas la ruine d'autant plus qu'avec demi heures ça suffira amplement et même moins, mais demi heure ça ferait 15 watts...

    Une maison doit être aérée tous les jours, l'hiver, on ouvre en grand 5 mn en courant d'air histoire de changer l'air sans refroidir les murs.

    Si vous chauffez avec des poêles à pétrôle ou au gaz, il ne faut pas vous étonner que ce soit humide car ces appareils produisent énormément d'humidité, et en plus le kw pétrôle ordinaire (celui qui sent) revient plus cher que le kw électrique, donc aucun intérêt, dangereux, malsain et pourrit les logements. Et on continue d'en vendre... Et une maison humide est froide et est plus difficile à chauffer.

    N'y a-t-il pas eu un remplacement de fenêtres ?? dans une maison non isolée et sans VMC, c'est catastrophique, mais aucun poseur de fenêtre ne le dit, il préfère vendre.

    Quelques photos de la maison aideraient à comprendre.

Discussions similaires

  1. Principe d'un absorbeur d'humidité
    Par invite534ca4ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2012, 22h39
  2. Absorbeur d'humidité artisanal
    Par invitebfbf7ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2009, 14h38
  3. Absorbeur d'humidité
    Par invite0ebdb479 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 23h44
  4. Produit absorbeur d'humidité
    Par invite0efeb208 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 08h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...