Bonjour,
J'ai déjà puisé beaucoup d'informations sur votre forum et je me permets une question, en espérant que vous pourrez m'éclairer d'avantage.
Nous avons acheté une maison où nous nous sommes installés l'été dernier. Cette maison est très agréable en hiver avec le chauffage, la température et le taux d'humidité sont bons. Aucun problème de condensation ou autre.
Mais dès que la température extérieure est plus chaude (printemps, automne) l'humidité intérieure grimpe en flèche (80% en moyenne) et les murs se mettent à transpirer. Du coup, le parquet flottant contrecollé gondole et nous avons l'impression de vivre dans une ambiance tropicale. Nous avons fait installer une VMC simple flux hygro réglable. Et nous avons ajouté des entrées d'air sur les caissons de volets roulants car il n'y en avait pas (fenêtre en alu double vitrage ancien).
En été, lors de périodes de chaleur sèche, le taux d'humidité redevient correcte mais dès qu'il pleut, le taux d'humidité monte à nouveau en flèche et après la maison met un certain temps pour sécher. Au quotidien, cela nous donne l'impression de vivre dans une chaleur moite vraiment déagréagle et comme dit plus haut, le parquet gondole et le papier peint se décolle. Malgré cela, il n'y a aucune trace de moisissure.
Nous avons rencontré beaucoup d'artisans qui affirment qu'en isolant cela fera diminuer le problème et que l'humidité intérieure ne montera plus ainsi. Le problème c'est qu'ils proposent tous des isolants différents. Nous avons même payer une fortune un diagnotic d'où il est ressorti que c'est seulement un problème de ventilation. Mais malgré la VMC nous n'avons vu aucune différence.
C'est une maison sur 2 étages, à toit plat. Les murs "transpirent" principalement à l'étage dans les chambres.
Peut on parler de condensation vu que cela se produit quand il fait chaud et quand il a beaucoup plu ? L'isolation par l'intérieure pourrait elle améliorer la situation ?
J'espère être assez claire et que certains auront des idées.
Pour finir, je précise qu'une isolation extérieure n'est pas possible, résidence classée au patrimoine du 20ème siècle et l'architecte des batiments de France dit que cela "ne ferait pas joli", selon notre responsable du syndic qui est contact avec lui. On bataille pas mal là dessus.
Merci à vous si vous avez des idées.
-----