Choix d'un foyer fermé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Choix d'un foyer fermé



  1. #1
    invite7c22af75

    Choix d'un foyer fermé


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un insert/foyer fermé et pfiou... très dur de faire un choix.

    Il s'agirait du mode de chauffage principal d'une résidence secondaire sur 2 étages pour environ 120 m²

    Rdc : cuisine, salon, 1 chambre, 1 salle de bain
    étage : grande pièce d'un seul tenant avec 5 m de plafonds, le tout récemment isolé.

    Il faudrait donc quelque chose qui puisse envoyer du lourd très rapidement, sachant que nous nous n'y rendions que le week-end et les vacances.

    L'esthétique compte pas mal aussi. A titre d'exemple le 21/105 de chez stuv correspond pas mal à mes goûts.

    L'offre est pléthorique et je ne parviens pas à faire un choix. J'ai lu quelque part que le 21/105 était un peu ancien.

    Bref, j'ai un grand besoin de vos lumières et je vous en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Bonjour,

    Ton poêle est très bien, RAS !

    Voici une autre cheminée prête à poser DEVILLE à 2500 € -14 kW nominal
    http://www.1poelepascher.com/fr/les-...790028605.html

    Technique de réalisation et fonctionnement des échanges de chaleur.
    Aucune isolation autre que l’air.
    http://www.deville.fr/les-pretes-a-p...a-posernr.html

    J’ai chauffé 100 m2 habitable, avec cet engin ce 1997 à 2007. Isolations de la fin des années 1980.
    Par grands froids, +25°C dans la salle de séjour pour -15°C extérieur.
    La puissance me convient parfaitement. Qui peu le plus peu le moins.

    MAI ! ! ! ! Sur ce forum, il y a des adeptes du chauffage bois qui préconisent le meilleur rendement pour une moindre pollution et un meilleur rendement.

    Dans ce cas, on va t’expliquer qu’il faut s’arranger pour fonctionner le plus souvent possible à la puissance nominale.
    Pour connaître cette puissance nominale optimisée, il faut connaître les conditions climatiques de ta région
    et le type d’isolation.

    Tu peux avoir une bonne approche avec ça :
    http://experience-pac.voila.net/copy...5&aireau35=665

    Tu auras les déperditions de ta maison, c’est en gros la puissance théorique à installer
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite7c22af75

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Merci de ce retour.

    Je vais aller consulter http://experience-pac.voila.net

    Certains constructeurs d'inserts/foyer fermé ont-ils des produits plus innovants et efficaces que d'autres ?

    Certains produits (Lotus par exemple) sont référencés "haute température". Est-ce un simple gadget commercial ?
    Je note que sur ceux-ci la puissance est bien moindre que par exemple sur du Stuv.

    L'investissement financier étant conséquent et cet insert devant constituer notre mode de chauffage principal tout autant qu'un spectacle pour les yeux, je ne voudrai surtout pas commettre d'erreur.

    Merci

  4. #4
    lustiot

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    L'investissement financier étant conséquent et cet insert devant constituer notre mode de chauffage principal tout autant qu'un spectacle pour les yeux, je ne voudrai surtout pas commettre d'erreur.
    Bonjour,

    Comme l'a dit cornychon il convient de connaitre les "besoins" de ta résidence secondaire :
    - quelle région ?
    - quelle isolation réelle des murs, rampants ? quel matériaux / épaisseurs ? ("récemment isolé" n'est pas une indication de performance)
    - existe t il déjà un conduit de cheminée ? quelle est sa position (centrale / contre un mur ext) ?
    - pas d'autre(s) moyen(s) de chauffage en complément ex : salle de bain / de maintient "hors gel" ?

    En général il faut éviter de prendre trop puissant r/t au besoin surtout si la maison n'a que peu d'inertie...
    Dans le cas d'une résidence secondaire il faut surtout être sûr que la puissance installée pourra faire remonter la température de l'air et des parois "assez" rapidement (histoire de ne pas chauffer le samedi et dimanche en continu et avoir enfin chaud au moment de partir

    Une fois que tu as la puissance nécessaire... tu auras déjà un bon filtre dans le choix des modèles...

    @+
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c22af75

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Je vais essayer d'être aussi complet que possible.

    La maison est dans le 18.

    Rdc :
    6 fenêtres et 2 portes qui seront remplacées au fur et à mesure de nos possibilités par du double vitrage. En l'état, c'est clair qu'il y a des déperditions d'énergie.
    La seule source de chaleur est un poêle à fuel encastré dans la cheminée fixée au mur est + un radiateur électrique old school dans la salle de bains
    Pas d'isolation mais des murs épais.
    Les pièces de vie sont orientées sud.
    Au sol de la tomette du genre qui nous glace les pieds. A terme du plancher sauf dans la cuisine.

    Etage

    Une grande pièce.
    Un toit tombant aux 2/3. Sur 1/3 murs épais. Fenêtres double vitrage (3) et velux (3) refaits en mai dernier.
    Isolation : placo + croisé en laine de verre sur toute la surface correspondant au toit.
    Au sol du béton sur lequel nous poserons probablement du plancher.


    J'espère avoir été exhaustif.
    S'il manque des info essentielles, n’hésitez pas.

    Merci

  7. #6
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Bonjour,

    Le principe de fonctionnement du Stuv 21 n’est pas révolutionnaire
    http://www.stuv.com/fr/produits/foye...ionnement.html

    Les fabricants de chauffages bois indiquent des rendements compris entre 75 et 85%.
    Ces rendements sont donnés pour un point de fonctionnement qui correspond à la puissance nominale.
    Dans la pratique, ce type de poêle ne fonctionne presque jamais à sa puissance nominale.

    Le rendement annuel d’un poêle est dans la pratique de 50%

    Le chêne sec a un PCI de 1957 kW/st
    http://mon-convertisseur.fr/bois-de-...alorifique.php
    Avec un rendement pratique de 50% on a une chaleur restituée dans la maison de 978 kWh


    Le prix est en moyenne de 60 € le stère
    http://www.bois-de-chauffage.net/tarifs-bois.php
    Le prix du kWh bois restitué dans la maison est de 60 / 978 = 0.06 €/kWh

    Avec les informations que tu donnes, on peut dire que :
    La puissance installée mini doit être de 10 kW
    La consommation annuelle pour un chauffage à plein temps est de l’ordre de 17000 kW/h
    Pour un chauffage à 40% du temps, la consommation annuelle est de l’ordre de 6800 kW/h

    Soit un prix d’environ 6800 x 0.06 = 400 €/an

    C’est 2,3 fois moins cher que l’électricité
    C’est 20% plus cher que la PAC
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    invite7c22af75

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Merci de ces observations.

    Donc sans doute pas le mode de chauffage le plus économique mais ma compagne et moi on ne peut imaginer une maison secondaire sans feu de de bois (nous habitons en appartement).

    Je note aussi que le stuv 21 n'a rien de révolutionnaire, ce que j’imaginais, raison pour laquelle je vous interrogeais.
    Y a-t-il une marque qui présente un plus par rapport aux autres ?

  9. #8
    wizz

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    Il s'agirait du mode de chauffage principal d'une résidence secondaire sur 2 étages pour environ 120 m²

    Il faudrait donc quelque chose qui puisse envoyer du lourd très rapidement, sachant que nous nous n'y rendions que le week-end et les vacances.
    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    Je vais essayer d'être aussi complet que possible.

    La maison est dans le 18.

    Rdc :
    6 fenêtres et 2 portes qui seront remplacées au fur et à mesure de nos possibilités par du double vitrage. En l'état, c'est clair qu'il y a des déperditions d'énergie.
    La seule source de chaleur est un poêle à fuel encastré dans la cheminée fixée au mur est + un radiateur électrique old school dans la salle de bains
    Pas d'isolation mais des murs épais.
    Les pièces de vie sont orientées sud.
    Au sol de la tomette du genre qui nous glace les pieds. A terme du plancher sauf dans la cuisine.


    Etage
    Une grande pièce.
    Un toit tombant aux 2/3. Sur 1/3 murs épais. Fenêtres double vitrage (3) et velux (3) refaits en mai dernier.
    Isolation : placo + croisé en laine de verre sur toute la surface correspondant au toit.
    Au sol du béton sur lequel nous poserons probablement du plancher.
    Donc si j'ai bien compris, les murs ne sont pas isolés, et bien épais, comme un mur ancien en pierre
    Le sol de l'étage est en béton...et donc le plafond du RdC est en béton

    bref, le temps que la température soit confortable, il serait temps de repartir...
    inutile d'espérer vous chauffer avec du bois, allumé en arrivant...

  10. #9
    invite7c22af75

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Ah...
    Tout cela n'est pas de très bonne augure.

    Les techniciens que nous avons rencontré ne nous ont pas mis en garde là dessus. Je sais bien qu'ils sont également des commerciaux...

  11. #10
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Bonjour,


    Il ne faut pas être trop pessimiste :

    En choisissant une maison comme la tienne, très mal isolée, il faut une puissance installée de 10 kW
    Très bien isolée il faudrait de l’ordre de 4 kW.

    Tu veux mettre un poêle de 14 kW. Un poêle de 14 kW nominal est capable de fournir 25 kW avec du bois bien sec.
    C’est ce qui se passe avec le mien.

    J’ai 100 m2 habitable, avec une température extérieure de 0°C, une température intérieure de l’ordre de 8°C, il se passe quoi ?
    Il faut environ 30 mn entre l’allumage et le régime de puissance max de 25 kW.
    Au bout d’une heure à cette puissance max, la température est à 25°C dans la salle de séjour.
    Un confort thermique acceptable est obtenu au bout de 2h max.

    Avec une maison qui a des murs épais, c’est un peu plus long, mais il ne faut pas pousser ! !
    Au bout de 3h un confort thermique acceptable est obtenu. Le poêle chauffe ensuite à 14 kW, c’est suffisant.
    Et tout ceci par grands froids. Depuis le début de la saison froide, aucun problème.

    Wizz a raison, le confort optimal est obtenu à l’équilibre thermique. Lorsqu’on a des isothermes stables.
    Pour en arriver là, il faut au moins une douzaine d’heures.

    Les écarts de températures à l'intérieur des pièces sont plus importants tant que cet équilibre n'est pas obtenu.

    J’ai vécu dans une maison de 100 m2, murs non isolés de 60 cm. Il y avait une cuisinière à charbon pour faire la cuisine et assurer le chauffage de 50 m2. Lorsqu’on chauffe un max on arrive à avoir dans les deux heures qui suivent une température agréable dans les pièces principales.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Choix d'un foyer fermé

    bonjour, On m'a donné un insert turbo (tuyaux chauffés par le foyer et avec deux petits ventiateurs), je l'ai à la campagne.

    Dans ce cas, c'est pas mal car ça sort pas mal d'air chaud donc ça répartit mieux la chaleur, et ça réchauffe plus vite qu'un simple foyer fermé ou qu'un poêle. Je crois qu'il existe des poêles qui ont ce système.

    ça met un peu le logement en surpression et ça empêche l'air froid d'entrer.

    Donc lorsqu'on a besoin de rapidité, c'est plutôt mieux., mais ça a moins d'inertie.

    Mais bon, il faut malgré tout un petit moment pour chauffer une maison froide, donc, il faut au moins un radiateur électrique au début quoi qu'on fasse.

  13. #12
    wizz

    Re : Choix d'un foyer fermé

    La maison, inoccupée, est froide, très froide. Il faudra pousser l'appareil (poele, foyer, insert...) à fond, bien bruler, bien chauffer
    Le soucis, c'est que ça va consommer pas mal d'air pour bruler tout ce bois, pendant que le rendement s'effondre à puissance max (la chaleur n'a pas le temps de transmettre ses calories aux parois, et donc à l'air). Et tout cet air sera pris dans la maison, une partie de la chaleur qu'on s'est donné tant de mal pour chauffer la maison. Et l'air pris par le feu sera remplacé par de l'air froid qui prendra place dans la maison

    La maison, il y a surement quelque chose entre 2.50 et 3m au RdC...et 5m à l'étage. Le conduit de la fumée sera dans les 6-7m. Un modérateur serait nécessaire.
    La maison inoccupée est froide, très froide. Et le conduit aussi. Vu la hauteur du conduit, ça risque de prendre quelques difficultés pour démarrer le feu. Mais une fois bien pris, vu la puissance de chauffe, et vu la hauteur du conduit, on va avoir un tirage d'enfer, et le modérateur va entrer en action....en prenant de l'air dans la maison, qui va recevoir de l'air froid de l'extérieur à la place

    Déjà que ça va être difficile de chauffer le RdC, vu la hauteur au 1er étage, dès qu'on ouvrira la porte de l'escalier (dont la présence sera très vivement conseillée, afin de conserver toute la chaleur au RdC dans un premier temps pour ne pas se geler dans le salon), alors la chaleur va grimper au premier étage et se planquer au plafond. Une girafe aurait au moins la tête au chaud rapidement, mais pour l'homo sapiens, du haut de ses 3 pommes, il va se geler de la tête au pied pendant longtemps au 1er étage en attendant que la chaleur descende par stratification. Entre temps, ce sera des m3 d'air froid qui descendra dans le salon. L'un sera vite refroidi alors que l'autre n'est pas encore habitable

    Et si jamais le côté design et le souhait de l'emplacement de l'appareil l'emporte sur le côté fonctionnel, performance, alors chauffer sera encore plus difficile

    Vu l'immense inertie de la maison, pas isolée, alors sans apport de chaleur, ça va vite refroidir. Un dernier chargement à 23h, tout le bois sera brulé vers 1h, 2h max. Alors bonjour le réveil grasse mat du dimanche matin. (ps: avant cela, la température aura aussi chuté dans la chambre. Prévoir une couette supplémentaire au milieu de la nuit. Pas nécessaire à 23h, mais surement vers 5-6h). Puis le temps de relancer le feu après son réveil, voir la température remonter péniblement...et il sera l'heure de quitter sa maison secondaire.


    mais bon, je peux me tromper
    je dois surement me tromper...
    Dernière modification par wizz ; 23/12/2014 à 07h51.

  14. #13
    dylt35

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Bonjour

    Pour chauffer vite, un poele bruno ou bullerjan, ça pourrait le faire, non ?
    Ya pas un fil la dessus ?
    Construction bioclimatique terminée.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Vu l'immense inertie de la maison, pas isolée, alors sans apport de chaleur, ça va vite refroidir. .
    Ou c'est du second degré, ou il y a comme une (voire deux) contradiction dans cette phrase .....

  16. #15
    wizz

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Des murs épais pas isolés en bas
    Une toiture très pentue
    Une dalle en béton
    Le tout dans le 18
    Je dirais une vieille ferme rénovée, genre dans la campagne de Brive

    Pendant l'absence, les murs sont presque aussi froid que dehors
    Pendant la chauffe, il y a donc une grande différence de température, facilitant les échanges thermiques entre l'air et les murs. Si on arrête la chauffe, alors rapidement, la température de l'air va baisser.
    Entre temps, le froid de dehors est constamment en action avec le côté extérieur du mur pendant toute la journée et nuit. Le peu de chaleur du mur pris à l'air sera vite dissipé dehors.

    Avec une isolation par extérieur, il y aura une inertie thermique de la maison, une lenteur à monter en température, mais qui va s'améliorer dans le temps. Il y a une accumulation

    Sans isolation, il y a toujours une lenteur à monter en température vu les tonnes de pierre....sauf que la différence est qu'il y a une fuite thermique, non compensée pendant la nuit suite à l'arrêt du feu, une fois tout le bois brulé
    Dernière modification par wizz ; 23/12/2014 à 08h20.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Des murs épais pas isolés en bas
    Une toiture très pentue
    Une dalle en béton
    Le tout dans le 18
    Je dirais une vieille ferme rénovée, genre dans la campagne de Brive

    Pendant l'absence, les murs sont presque aussi froid que dehors
    Pendant la chauffe, il y a donc une grande différence de température, facilitant les échanges thermiques entre l'air et les murs. Si on arrête la chauffe, alors rapidement, la température de l'air va baisser.
    Entre temps, le froid de dehors est constamment en action avec le côté extérieur du mur pendant toute la journée et nuit. Le peu de chaleur du mur pris à l'air sera vite dissipé dehors.

    Avec une isolation par extérieur, il y aura une inertie thermique de la maison, une lenteur à monter en température, mais qui va s'améliorer dans le temps. Il y a une accumulation

    Sans isolation, il y a toujours une lenteur à monter en température vu les tonnes de pierre....sauf que la différence est qu'il y a une fuite thermique, non compensée pendant la nuit suite à l'arrêt du feu, une fois tout le bois brulé
    OK. Donc inertie des murs importante mais refroidissement rapide du fait que ces murs n'ont pas le temps de se réchauffer.

  18. #17
    invite7c22af75

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Donc j'aurai intérêt à coupler avec un système de chauffage complémentaire ?

    Quelques radiateurs inertie sèche panneaux rayonnants ?

    Je déduis également de vos échanges que s'agissant des foyers fermés il n'y a pas de produit au dessus des autres.

    On a évoqué l'insert turbo. C'est quoi le concept au juste ?

    Pour les poêles bruno ou bullerjan, ils ont un look mais qui ne trouvera pas grâce aux yeux de ma compagne.

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    Pour les poêles bruno ou bullerjan, ils ont un look mais qui ne trouvera pas grâce aux yeux de ma compagne.
    Oui, un "look" en effet .... on peut dire ça .... c'est particulier ....

  20. #19
    lustiot

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    Donc j'aurai intérêt à coupler avec un système de chauffage complémentaire ?
    tout dépend de l'inertie réelle de ta maison et de ta fréquence de tes visites et du minimum atteint en plein hiver...

    Si tu arrives un samedi matin avec les murs / sol / plafond à 4°C il va te falloir une bonne journée pour réchauffer tout cela... si ce n'est plus... et en plus tu auras une sensation désagréable au départ (air chaud, parois froides)
    Si tu maintiens à 8/10°C avec un complément ça te prendra moins de temps...
    Si en plus tu peux piloter / déclencher la remise en température de confort (voisin qui vient mettre en route un chauffage complémentaire, système de commande à distance) là c'est le top, tu ne garde le feu que gagner les 3-4 °C restants et le plaisir des flammes...

    mais après le budget n'est plus le même et tu n'auras toujours pas de murs isolés au rdc
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  21. #20
    wizz

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Une estimation rapide à la louche
    Soit un mur d'épaisseur 50cm, de hauteur 3m
    La maison fait 120m² sur 2 niveaux, donc 60m² au sol. Disons un rectangle de 6x10m
    Disons que le mur en pierre a une masse volumique de 2kg/dm3
    Alors il y a tout simplement 96 tonnes à chauffer
    Disons que sa chaleur massique est de 900 J/kg/°C, alors pour augmenter la température du mur de 1°C, il faudra 24kWh d'énergie
    Je fais cadeaux des murs intérieurs, du plafond en béton, du sol, le mur non isolé, de l'étage, etc...
    Juste les 4 murs de la maison, et au rez de chaussé

    Bref, inutile d'espérer chauffer en arrivant, samedi matin, ou vendredi soir, et de se dire qu'on aura un confort (thermique) pour le week end

  22. #21
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Bonjour,

    @ carenbarre

    Dans ce brouhaha ambiant, tu vas avoir du mal à te faire une idée sur le confort chauffage que tu peux obtenir, en fonction du temps de chauffe, d'un poêle de 14 kW nominal (24 kW au max)

    Wizz indique dans sa réponse #20 qu’il faut 24 kWh d’énergie pour élever la température des murs de 1°C.
    Présenté avec les hypothèses, il n’y a rien à dire.

    Pour élever les murs de 20°C il faut donc 24 x 20 = 480 kWh
    Avec un poêle qui fonctionne à fond la caisse, (qui par hypothèse d’école chauffe uniquement la masse des murs) il faut 20 h pour faire passer les murs de 0°C à 20°C.

    Avec les hypothèses prises, (on ne tien pas compte des gradients thermiques, des résistances thermiques, on n’a pas chauffé des murs, on a chauffé une masse de pierre d’environ 160 tonnes.)
    les calculs sont incontestables

    Après avoir vu l’énergie nécessaire pour chauffer le tat de pierre,
    regardons l’énergie nécessaire pour chauffer le volume d’air et la surface apparente interne des murs à 20°C.
    La surface apparente n’a pas de masse surfacique caractérisable

    On a environ 300 m3 d’air
    On arrive à une chaleur spécifique de 0.34 Wh/m3/K
    Pour élever de 1°C 300 m3 d’air il faut 102 Wh
    Pour élever de 20°C le volume d’air de la maison, il faut 102 x 20 = 2 kWh

    Première hypothèse, l’air ne chauffe pas les murs.

    Le poêle chauffe à 24 kWh,
    Il faut 2 kWh et 1 minute pour faire passer l’air de toute la maison de 0°C à 20°C.


    Deuxième hypothèse
    Prenons la résistance thermique air int /air ext
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10252

    Nous savons par les calculs que les pertes thermiques max sont de l’ordre de 15 kW pour un ΔT de 20°C, soit 0.75 kW/K

    http://experience-pac.voila.net/copy...6&aireau35=588

    Nous avons vu qu’il fallait 2 kWh et une minute de chauffe pour faire passer l’air de 0° à 20°C
    Sur une heure il reste 22 kW pour chauffer la surface des murs intérieurs.
    Les pertes par les murs étant de 0.75 kW/K, pour élever de 20°C il faut 20 x 0.75 = 15 kW

    Avec un chauffage de 24 kW, Il faut 32 mn pour faire passer l’air et la surface interne des murs de 0°C à 20°C
    Dernière modification par cornychon ; 24/12/2014 à 00h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    invite7c22af75

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Waouh !
    Merci de ce retour très étayé.

    Actuellement, notre voisin met le poêle à fuel en route le midi pour une arrivée de notre part le soir.
    A notre arrivée :
    • dans le salon où se trouve ce poêle il doit faire 17-18
    • dans la chambre attenant à ce salon, c'est plutôt glagla
    • à l'étage (la chaleur se diffusant juste par l’escalier) nous sommes à 15-16


    Il est vrai qu'il n'y a pas eu de gelée mais le poêle étant totalement engoncé dans une cheminée en briques, la chaleur ne se diffuse pas très bien.

  24. #23
    KroM67

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Dans ce brouhaha ambiant,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le chêne sec a un PCI de 1957 kW/st
    [...]
    La consommation annuelle pour un chauffage à plein temps est de l’ordre de 17000 kW/h
    Pour un chauffage à 40% du temps, la consommation annuelle est de l’ordre de 6800 kW/h
    Brouhaha n'est pas le terme qui me vient à l'esprit, je dirais plutôt salade d'unités indigeste!
    Ça fait quand même quelques années maintenant que l'on t'explique que tu es à côté de la plaque...
    Du coup je n'ai pas lu les calculs qui suivent, mais s'ils se basent sur des unités fausses...


    Concernant le problème de carenbarre, une idée en passant: Partant du principe que l'effusivité des murs joue un rôle important dans la température ressentie, il faudra chercher à diminuer celle-ci avec des matériaux de parement, notamment dans les pièces où l'on est "inactif". Lambris, tentures, papier ingrain, enduit terre, sont autant de finitions qui permettent un gain de confort plus ou moins important dans une pièce froide.
    Appliquez donc également aux murs le traitement que vous réservez au sol. Et si vous en profitiez pour isoler les murs extérieurs, ça n'en serait que mieux.

    Ensuite, pourquoi ne pas envisager la pose d'un capteur à air sur la façade sud?
    Ainsi, et de façon totalement passive, la maison serait tempérée durant votre absence quand il y a du soleil. Il y a une discussion sur la mise en œuvre et ce qu'on peut attendre d'un tel système sur le forum.

  25. #24
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,
    Brouhaha n'est pas le terme qui me vient à l'esprit, je dirais plutôt salade d'unités indigeste!
    Ça fait quand même quelques années maintenant que l'on t'explique que tu es à côté de la plaque...
    Du coup je n'ai pas lu les calculs qui suivent, mais s'ils se basent sur des unités fausses...
    .
    Bonjour,

    Comme d’habitude, tu montres le bout de ton nez pour corriger les fautes d’orthographe.
    De la critique sans modération. Jamais rien de constructif sur le plan technique.
    Tu ne risques pas de te tromper sur les calculs, tu n’en fait jamais.
    Tu peux raconter tout ce que tu veux sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Sans approche chiffrée, ça ne vaut pas un coup de cidre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    KroM67

    Re : Choix d'un foyer fermé

    D'orthographe?
    Il faut m'expliquer l'intérêt d'une valeur numérique si derrière l'unité est fantaisiste, c'est un problème de fond, pas d' "orthographe"...

    Si de plus le calcul est basé sur des hypothèses à la grosse louche avec des simplifications à l'emporte pièce, on se retrouve avec une incertitude de l'ordre du facteur 10 ou pire. Quel intérêt?
    M'enfin on a déjà longuement parlé de tout ça...

  27. #26
    cornychon

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Re

    Il peut m’arriver de dire qu’un radiateur a une puissance de 2 kWh.
    C’est un problème de fond ?????

    Tu prends les gens pour des andouilles ! Ceux qui savent corrigent, ceux qui ne savent pas comprennent.

    Pour les calculs, ne t’inquiète pas ! Lorsque les résultats paraissent faux, les critiques ne se font pas attendre, et c’est normal.
    Les "y a qu’a", "faut qu’on", "faut que", ne veulent strictement rien dire.

    C’est comme 1 kg de pomme de terre pas cher. Ca veut dire quoi ? Lorsqu’on a le prix en Euros, on sait ce que ça veut dire

    Bonne modération,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    wizz

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    Il est vrai qu'il n'y a pas eu de gelée mais le poêle étant totalement engoncé dans une cheminée en briques, la chaleur ne se diffuse pas très bien.
    Une photo de cette cheminée (avec du recul, du sol au plafond)

    Si vous avez un voisin pour préparer votre arrivée, alors ça change pas tout, mais ça donne des possibilités pour votre future installation

  29. #28
    invite7c22af75

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Bonjour,

    Éloigné de mon écran, je reprends le fil.
    Pas de photos en stock mais j'en prends une dès que j'y retourne.

    Je suis bien conscient de ne pas avoir une isolation optimale mais ça s'améliorera avec le temps et je n'oublie pas qu'il ne s'agit que d'une résidence secondaire où je n'attends pas le même confort que dans mon habitation quotidienne.

    Je suis tombé là-dessus
    Ça a l'air d'envoyer du lourd et j’aime assez le design. Je n'ai pas trouvé de prix et je crains que ce soit plutôt élévé.

    Mais cela pourrait-il être une solution ?

    Merci

  30. #29
    kikou67

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    Ça a l'air d'envoyer du lourd
    Heu, j'aurais juste dit l'inverse : 35-40kWh de réserve, puissance 2-2.9 kW... = un gros radiateur électrique. Tu imagines pouvoir te chauffer, surtout : faire monter la température de la maison avec un gros radiateur électrique?

    De ce que je crois avoir compris, cela me parait illusoire.

    Dans ton cas, tant que tu n'as pas une maison super isolée, je pense que tu devrais chercher des puissances bien plus élevées 12-14kW.

    Autre solution, avoir de quoi "déclencher le chauffage" avant ton arrivée... Un poêle à pellets qui pourrait être déclenché par téléphone? (je ne sais pas si cela existe)

  31. #30
    KroM67

    Re : Choix d'un foyer fermé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C’est comme 1 kg de pomme de terre pas cher. Ca veut dire quoi ? Lorsqu’on a le prix en Euros, on sait ce que ça veut dire
    Oui, sauf qu'avec toi on aurait le prix en km/h et à une vache près...

    Citation Envoyé par carenbarre Voir le message
    Ça a l'air d'envoyer du lourd
    Et bien non justement. Comme quoi kWh et kW ce n'est pas pareil, hein Cornichon...
    D'ailleurs belle boulette du site pour ce qui est de la puissance instantanée, Cornichon a fait des émules.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix foyer fermé
    Par erm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2012, 13h12
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. Quel est votre choix pour un foyer fermé?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2010, 07h41
  4. Quel serait votre choix en foyer fermé ?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 08h26
  5. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...