Bonjour à toutes et à tous, je me présente, j'habite dans l'Oise dans une maison de 1820 en pierre de pays (calcaire). Surface de 110m2 environ sur 2 niveau, maison compact, 3 pièces en bas, 3 pièces en haut selon la même distribution. Maison isolée en combles, pans de toitures et plancher du grenier 10cm de LDV à chaque fois. Fenêtres DV des années 90, murs de 70cm d'épaisseur avec un placo 10+10 en parement.
Après avoir retourné le sujet dans tous les sens, aujourd'hui nous sommes chauffés au gaz de ville avec circuit de radiateurs.
J'aimerais éventuellement passé au bois. J'ai une cheminée foyer ouvert actuellement. Rien que cette petite cheminée (âtre 50x50x30) arrive en hiver à chauffer le RDC.
Donc la question fondamentale est "qu'est ce qui vous parrait le plus cohérent ?", à savoir foyer fermé (pas d'insert, j'aimerais pouvoir garder un peu de feu version foyer ouvert de temps à autres) avec distribution d'air chaud dans les combles ou foyer chaudière avec raccordement au réseau de radiateurs ?
Après d'autres question subsidiaires viendront du type distribution d'air chaud, plutôt type Poujolat, plutôt avec ventilo intégré au foyer ou plutôt sans ventilo intégré mais en combles ?
Merci pour vos réponses...
-----