Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?



  1. #1
    invite30e64dbd

    Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, je me présente, j'habite dans l'Oise dans une maison de 1820 en pierre de pays (calcaire). Surface de 110m2 environ sur 2 niveau, maison compact, 3 pièces en bas, 3 pièces en haut selon la même distribution. Maison isolée en combles, pans de toitures et plancher du grenier 10cm de LDV à chaque fois. Fenêtres DV des années 90, murs de 70cm d'épaisseur avec un placo 10+10 en parement.

    Après avoir retourné le sujet dans tous les sens, aujourd'hui nous sommes chauffés au gaz de ville avec circuit de radiateurs.
    J'aimerais éventuellement passé au bois. J'ai une cheminée foyer ouvert actuellement. Rien que cette petite cheminée (âtre 50x50x30) arrive en hiver à chauffer le RDC.

    Donc la question fondamentale est "qu'est ce qui vous parrait le plus cohérent ?", à savoir foyer fermé (pas d'insert, j'aimerais pouvoir garder un peu de feu version foyer ouvert de temps à autres) avec distribution d'air chaud dans les combles ou foyer chaudière avec raccordement au réseau de radiateurs ?

    Après d'autres question subsidiaires viendront du type distribution d'air chaud, plutôt type Poujolat, plutôt avec ventilo intégré au foyer ou plutôt sans ventilo intégré mais en combles ?

    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite53d1a316

    Re : Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?

    Bonjour!
    je me pose aussi des questions similaires. L'état de mes réflexions actuelles:
    -les système a air pulsé, insert, foyer, poêle, ça coute moins cher à installer par ce qu'on a pas besoin d'un réseau de radiateur avec ballon tampon. Ça semble bruyant, et aucune autonomie une fois le feu éteint
    -les systèmes avec circulation d'eau, thermopoêle, thermofoyer, etc, c'est la même chose qu'une installation de chauffage centrale.
    Dans votre cas, les radiateurs sont la, il faudrait juste brancher l'appareil sur le réseau avec un ballon accumulateur.

    Les questions que je me pose encore:
    un système a air pulsé est il assez puissant pour chauffé tout une maison comme le préconise le fabricant par exemple le Aerjolly 90 (160m2, 4 pièces sur deux étages, air pulsé sur une distance de 12m au plus loin).

    Pour les foyers bouilleurs, sont ils aussi efficaces qu'une chaudière a bois et peuvent la remplacer totalement?

  3. #3
    invite30e64dbd

    Re : Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?

    Citation Envoyé par umayouri Voir le message
    -les système a air pulsé, insert, foyer, poêle, ça coute moins cher à installer par ce qu'on a pas besoin d'un réseau de radiateur avec ballon tampon. Ça semble bruyant, et aucune autonomie une fois le feu éteint
    Après, il faut voir la conso à allure réduite.
    Citation Envoyé par umayouri Voir le message
    un système a air pulsé est il assez puissant pour chauffé tout une maison comme le préconise le fabricant par exemple le Aerjolly 90 (160m2, 4 pièces sur deux étages, air pulsé sur une distance de 12m au plus loin).
    C'est le genre d'info que je cherche, où trouver les longueur de gaine possible ?
    Par ailleurs, c'est 12m par gaine ou au total ?
    Et c'est 12m en horizontal ou tout compris ? Parce que quand on a un 160m2 et un étage et demi à franchir en vertical (cheminée au RDV, passage en combles), il faut vraiment avoir la cheminée au centre du bâti sinon c'est très juste non ?
    Citation Envoyé par umayouri Voir le message
    Pour les foyers bouilleurs, sont ils aussi efficaces qu'une chaudière a bois et peuvent la remplacer totalement?
    je ne pense pas que l'on puisse comparer une chaudière avec système de régulation, thermostat etc et une cheminée avec un système de bouilleur. D'ailleurs ils conseillent de mettre un ballon tampon pour améliorer le système en période de "mi-chauffe". Mais à mon sens cela reste une "cheminée" et pas une chaudière. Si on a la place, autant mettre une vraie chaudière à bois.

  4. #4
    invite53d1a316

    Re : Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?

    pour la longueur de gaine, un vendeur de poêle Jollymac, m'a juste repondu "au dela de 10m, trop de perte de charge, la bouche ne sera plus efficace pour chuaffer une piece principale de grand volume".
    J'en conclu que c'est flou, mais logiquement si les 10m de tubage aboutissent à une petite chambre qu'on veut pas trop chaude, ça devrait passer, mais si ca aboutit à une grande salle de bain qu'on veux bien chaude...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30e64dbd

    Re : Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?

    Citation Envoyé par umayouri Voir le message
    J'en conclu que c'est flou
    ça pour être flou !
    J'en suis au même point. En un vendeur qui me dit "même sans distribution d'air ça va le faire" et un autre qui me dit "hou là ça se calcule, mais il faut prendre le plus puissant (donc le plus cher !)", la confiance est très proche de 0 !
    Donc oui, je pense que cela se calcule, si quelqu'un sait comment l'on fait... je prends ! Calculer une perte de charge ça va encore, mais je ne sais pas adapter le calcul à mon bâti.
    Citation Envoyé par umayouri Voir le message
    mais si ca aboutit à une grande salle de bain qu'on veux bien chaude...
    Juste pour ma culture perso, je pensais qu'il était déconseillé de souffler dans les pièces humides ?

    En tous cas je suis content car je vois que je ne suis pas seul dans ce cas !

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. ventillateur de distribution d'air chaud (foyer ferme)
    Par invitef7206c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 20h27
  3. Foyer fermé avec bouilleur
    Par Hippolyte37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 08h42
  4. foyer fermé avec turbine
    Par invite7de9dde6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 04h21
  5. Insert ? foyer fermé ? chaudière ?
    Par danaroun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...