Bonjour,
J'ai lu beaucoup de posts, et je ne pense pas etre passé a coté d'une reponse a ma demande, sinon re-dirigez-moi. Merci.
Je vais rénover une longère typique berry-touraine, en pierre avec toit en tuiles et plancher etage torchis + tomettes (grenier a grain).
Bien sûr isolation inexistante sauf une epaisseur de laine de verre derrière placo sur le mur du nord et survitrage dans piece principale.
Il y a pour le chauffage une grosse cheminée dasns le mur de refend (80cm)
et une chaudiere murale a gaz qui alimente 5 radiateurs (gaz propane dans une citerne).
La chaudire au gaz + citerne, on supprime. On veut se chauffer au bois et ECS solaire.
Le plombier qui est venu nous a fait un devis pour l'installation d'un foyer fermé GODIN 5152, qui permettrait d'alimenter 7 radiateurs + trois souffleries a l'etage.
Voilà la bete ! http://www.direct-chaudiere.com/fich...97d73f305ba00b
Le solaire permettrait de prechauffer l'eau du ballon tampon et de la maintenir a T°.
Me vient des questions; Il parait que la chape actuelle, faite a meme le sol, va occasionner de la condensation. On nous conseille de faire une chape isolante.
En ce cas, pourquoi ne pas remplacer les radiateurs par un plancher chauffant ? Sauf que le cout n'est pas negligeable. Est-ce vraiment rentable ?
On me dit qu'une bonne VMC elimine ce probleme de condensation.
Enfin pensez-vous que nous aurons chaud ? La maison fait 100 m² au sol tout en longueur.
Dernier detail (qui a son importance) que me conseillez-vous pour efaire l'isolation des murs ? Et le mur sud, isolé ou pas?
Je sais ça fait beaucoup de questions mais... on signe chez le notaire vendredi !
Merci
-----