Voilà, je me permet de poster ma question car cela fait plusieurs mois que je traine sur le forum et j'en perd de plus en plus mon latin, en bref j'comprend plus rien.
J'ai un projet de maison neuve bien avancé, il s'agit d'une maison réalisé avec un constructeur (j'ai pas trouvé d'autres solutions). Le rez de chaussée de la maison fera 75 m2 au sol (aménagé par le constructeur et isolé par l'intérieur donc certainement pont thermique). J'ai demandé une laine de verre plus performante (d'après constructeur R=3 et densité 90-100 kg/m3). J'ai fait des fenêtres orienté sud-est (6 m2 de surface vitré), orienté sud sud ouest (2,4 m2), orienté ouest (4 m2) et nord-est (1,5m2).
Il y aura des combles aménageables (50m2 environ) que je ferais moi même (toi + mur) et ou je blinderais l'isolation.
Nous placons un foyer fermé quasiment au centre de la maison contre un mur porteur. Le foyer donnera sur le salon/salle à manger et des bouches reliées au foyer enverront de la chaleur (au choix chaque bouche pouvant être occulté) dans la cuisine, à l'étage et de l'autre coté de la maison (à l'entrée du bureau dans le couloir).
Voilà pour le projet de base. J'avoue que ma femme et moi sommes loin d'être certain que le foyer suffira (du fait de l'isolation qui sera peut-être pas formidable du fait du constructeur). De plus, nous aimerions avoir une fonction hors gel et pré chauffe de la maison à10-12°. Nous sommes dans le département de l'aube et les hivers peuvent être vigoureux! Pour l'instant le constructeur nous propose un chauffage au sol électrique (j'ai des réticences du fait du champs électro magnétique) pour 3000 €.
Mais que mettre d'autres qui soit pas non plus trop cher (le foyer fermé, le renforcement de l'isolation en bas, plus la bonne isolation des combles coutent déjà cher). Nous sommes à la campagne et les moyens de chauffage (autres que le bois) se résument à :
- fuel/gaz par citerne (= pas terrible)
- électricité (je sais plus quoi en penser de l'électricité!)
- PAC (d'après ce que je lis pas terrible et cher)
Le constructeur nous a indiqué que le passage à un plancher chauffant eau provoquerait un surcout de 8000 € donc j'ai éliminé la pac et géothermie d'office. Est-ce un bon choix?
Le fuel et le gaz n'étant pas terrible, je les ai également éliminé. Peut-être à tort?
J'avais finalement dans l'idée de remplacer le plancher chauffant par des radiateur à inertie (avec stéatite dedans).espérant miser sur l'avenir et l'augmentation des rdt des panneaux solaires pour en installer par la suite. Apparemment je fais mauvaise route.....Que faire????
-----