Besoin d'aide : chauffage maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide : chauffage maison neuve



  1. #1
    c.parangon

    Besoin d'aide : chauffage maison neuve


    ------

    Voilà, je me permet de poster ma question car cela fait plusieurs mois que je traine sur le forum et j'en perd de plus en plus mon latin, en bref j'comprend plus rien.

    J'ai un projet de maison neuve bien avancé, il s'agit d'une maison réalisé avec un constructeur (j'ai pas trouvé d'autres solutions). Le rez de chaussée de la maison fera 75 m2 au sol (aménagé par le constructeur et isolé par l'intérieur donc certainement pont thermique). J'ai demandé une laine de verre plus performante (d'après constructeur R=3 et densité 90-100 kg/m3). J'ai fait des fenêtres orienté sud-est (6 m2 de surface vitré), orienté sud sud ouest (2,4 m2), orienté ouest (4 m2) et nord-est (1,5m2).

    Il y aura des combles aménageables (50m2 environ) que je ferais moi même (toi + mur) et ou je blinderais l'isolation.

    Nous placons un foyer fermé quasiment au centre de la maison contre un mur porteur. Le foyer donnera sur le salon/salle à manger et des bouches reliées au foyer enverront de la chaleur (au choix chaque bouche pouvant être occulté) dans la cuisine, à l'étage et de l'autre coté de la maison (à l'entrée du bureau dans le couloir).

    Voilà pour le projet de base. J'avoue que ma femme et moi sommes loin d'être certain que le foyer suffira (du fait de l'isolation qui sera peut-être pas formidable du fait du constructeur). De plus, nous aimerions avoir une fonction hors gel et pré chauffe de la maison à10-12°. Nous sommes dans le département de l'aube et les hivers peuvent être vigoureux! Pour l'instant le constructeur nous propose un chauffage au sol électrique (j'ai des réticences du fait du champs électro magnétique) pour 3000 €.
    Mais que mettre d'autres qui soit pas non plus trop cher (le foyer fermé, le renforcement de l'isolation en bas, plus la bonne isolation des combles coutent déjà cher). Nous sommes à la campagne et les moyens de chauffage (autres que le bois) se résument à :
    • fuel/gaz par citerne (= pas terrible)
    • électricité (je sais plus quoi en penser de l'électricité!)
    • PAC (d'après ce que je lis pas terrible et cher)

    Le constructeur nous a indiqué que le passage à un plancher chauffant eau provoquerait un surcout de 8000 € donc j'ai éliminé la pac et géothermie d'office. Est-ce un bon choix?

    Le fuel et le gaz n'étant pas terrible, je les ai également éliminé. Peut-être à tort?

    J'avais finalement dans l'idée de remplacer le plancher chauffant par des radiateur à inertie (avec stéatite dedans).espérant miser sur l'avenir et l'augmentation des rdt des panneaux solaires pour en installer par la suite. Apparemment je fais mauvaise route.....Que faire????

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    J'ai demandé une laine de verre plus performante (d'après constructeur R=3 et densité 90-100 kg/m3).
    C'est bien de vouloir augmenter les performances de l'isolation
    Mais la densité importante ne me semble pas justifiée en isolation intérieure. Dans le cas d'une isolation, la forte densité apporte un déphasage de l'onde de chaleur (pour l'été). Or, Ce déphasage n'est intéressant qu'en isolation extérieure.

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Nous placons un foyer fermé quasiment au centre de la maison contre un mur porteur. Le foyer donnera sur le salon/salle à manger et des bouches reliées au foyer enverront de la chaleur (au choix chaque bouche pouvant être occulté) dans la cuisine, à l'étage et de l'autre coté de la maison (à l'entrée du bureau dans le couloir).
    Quelle est la puissance de ce foyer ?
    Quelle rendement ? Sachez que l'usage de votre foyer, pour être écologique (haut rendement et pollution minimale), doit se faire dans des conditions nominales, c'est à dire à feu vif et double combustion.

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Le constructeur nous a indiqué que le passage à un plancher chauffant eau provoquerait un surcout de 8000 € donc j'ai éliminé la pac et géothermie d'office. Est-ce un bon choix?
    8000€ de plus-value avec quel moyen de production d'eau chaude... ? Car simplement remplacer les infracâbles électriques par des tubes PER devrait procurer une moins value. Ensuite, il faut choisir un moyen de production de chaleur, et dans ce cas, il n'y a pas que la PAC.
    Si vous estimez ce chauffage au sol comme un appoint, il faut voir s'il n'est pas envisageable d'y adjoindre un poêle/chaudière à granulé de petite puissance.
    Dans tous les cas, le chauffage électrique au sol est une solution définitive qui vous lie à une seule source d'énergie, là où un système hydraulique vous laisse plusieurs possibilités.

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    J'avais finalement dans l'idée de remplacer le plancher chauffant par des radiateur à inertie (avec stéatite dedans).espérant miser sur l'avenir et l'augmentation des rdt des panneaux solaires pour en installer par la suite. Apparemment je fais mauvaise route.....Que faire????
    Il me semble que oui : autant directement investir dans un chauffage thermique solaire : au final, ce ne sera pas plus cher, mais le rendement sera incomparable.
    C'est un peu comme pour moudre de la farine, si le moulin au bord de la rivière produisait de l'électricité pour alimenter un moteur électrique couplé à une meule plutôt que de moudre directement le blé
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    quelques remarques :

    - un poêle bois n'est pas toujours en harmonie avec une maison isolée par l'intérieur car trop peu d'inertie et il faudra chosir un foyer fermé avec une puissance limitée , difficile à réguler en mi-saison au risque de mal brûler le bois au ralenti...

    je verrais plutôt un poêle de masse - mais c'est pas donné ..

    -Philou a raison concernant les tubes de PER en lieu et place des câbles chauffants : - vous pouvez combiner toutes les énergies ;

    -poêle avec bouilleur
    -chaudière électrique ( simple et facile à réguler)
    -panneaux solaires avec ou sans ballon d'hydroaccumulation
    -gaz
    -fuel
    -biométhane....etc etc
    -éolienne...

    -Pour réduire les déperditions de chaleur , optez si possible pour un puits canadien , vous économiserez en saison froide entre 1200 et 1600 KWh sur le renouvellement d'air qu'il faut réchauffer autrement ..et vous aurez en prime la climatisation de votre maison , l'isolation par l'intérieur pouvant occasionner des surchauffes sur une trentaine de jours par an ...

  4. #4
    c.parangon

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    Citation Envoyé par Philou67
    Mais la densité importante ne me semble pas justifiée en isolation intérieure. Dans le cas d'une isolation, la forte densité apporte un déphasage de l'onde de chaleur (pour l'été). Or, Ce déphasage n'est intéressant qu'en isolation extérieure.
    Mais peut-elle avoir l'effet inverse en isolation intérieur?

    De plus, j'hésite entre mettre des briquettes + platres à l'intérieur et du placo. Les briquettes (creuses) + platres apporteront-elles un peu d'inertie ou n'ont-elle aucun intérêt?

    Citation Envoyé par Philou67
    Si vous estimez ce chauffage au sol comme un appoint, il faut voir s'il n'est pas envisageable d'y adjoindre un poêle/chaudière à granulé de petite puissance.
    Dans tous les cas, le chauffage électrique au sol est une solution définitive qui vous lie à une seule source d'énergie, là où un système hydraulique vous laisse plusieurs possibilités.
    Investissant déjà dans dans un foyer fermé, j'imaginais plutot une énergie relativement autonome qui puisse fonctionner en notre absence et maintenir la maison en hors gel au moins. Donc un poêle simple n'est pas le top. Concernant la chaudière à granulé, j'y est réfléchis mais ne disposant pas de beaucoup de place, je ne peux entreposer quelque part la chaudière + le chargeur à moins d'en mettre un morceau dehors.

    Citation Envoyé par Philou67
    Il me semble que oui : autant directement investir dans un chauffage thermique solaire : au final, ce ne sera pas plus cher, mais le rendement sera incomparable.
    Là tu parles d'un chauffage termique solaire à savoir plancher chauffant et liquide qui passe dans les panneaux.
    Dans mon message, j'envisageais plutot radiateur électrique couplé à panneau photovoltaique. Est-ce intéressant ou pas du tout?

    Citation Envoyé par herakles
    je verrais plutôt un poêle de masse - mais c'est pas donné
    Un poêle de masse, pour fonctionner correctement n'a t-il pas besoin d'une maison très ouverte à l'intérieur afin que la chaleur se répartisse correctement? Si ce n'est pas le cas, pourquoi pas remplacer le foyer fermé par un poêle de masse!

    Citation Envoyé par herakles
    -Pour réduire les déperditions de chaleur , optez si possible pour un puits canadien , vous économiserez en saison froide entre 1200 et 1600 KWh sur le renouvellement d'air qu'il faut réchauffer autrement ..et vous aurez en prime la climatisation de votre maison , l'isolation par l'intérieur pouvant occasionner des surchauffes sur une trentaine de jours par an ...
    Le puits canadien doit être combiné à une VMC double flux pour être efficace??
    • Justement en parlant de VMC double flux, je me posais deux questions :
    • Une partie de l'ai étant recraché à l'intérieur de la maison, n'y a t'il pas un risque de création d'humidité et de champignon dans les gaines de la VMC. Ceux-ci serait ensuite directement recraché dans la maison? Possible ou non?
    • N'y a t-il pas un bruit de VMC dans toutes les pièces?


    Merci pour votre patience.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    Le puits canadien doit être combiné à une VMC double flux pour être efficace??
    Justement en parlant de VMC double flux, je me posais deux questions :
    Une partie de l'ai étant recraché à l'intérieur de la maison, n'y a t'il pas un risque de création d'humidité et de champignon dans les gaines de la VMC. Ceux-ci serait ensuite directement recraché dans la maison? Possible ou non?
    N'y a t-il pas un bruit de VMC dans toutes les pièces?


    Merci pour votre patience.....
    Non ,l'air extrait ne se mélange pas avec l'air neuf , les deux courants d'air étant séparés par des feuilles d'aluminium dans l'échangeur du caisson = la chaleur passe à travers l'alu mais pas l'humidité

    il y a de plus des filtres à air dans le caisson de la VMc DF

    l'air neuf en hiver est relativement sec , une fois préchauffé , il est encore un peu plus sec et le réseau de distribution de cet air reste donc sec

    Un avantage de la VMC DF : la sortie de l'air neuf du caisson serait branché à un autre caisson dans lequel un petit ventilateur additionnel pompe l'air chaud du séjour et le mélange à l'air neuf avant de le pulser dans toutes les pièces à vivre = bonne association avec un poele de masse ( pas un énorme poele mais un petit , comme le Hiemstra ou les poeles habillés de chamotte .)

    ne pas oublier que le poele de masse permet de bien brûler à donf le bois sur 1 ou 2 h = combustion optimale et minimum de cendres - pour une dizaine d'heures ou plus de chaleur douce avant une nouvelle flambée .

    De plus, j'hésite entre mettre des briquettes + platres à l'intérieur et du placo
    N'hésitez surtout pas ! prendre des briquettes pleines si possible , les plus lourdes ou des carreaux épais de plâtre de 6 cms à 8 cms posées au joint-colle = inertie agréable en été surtout si vous ventilez la nuit ...

    cette inertie servira ausi à lisser les t° en cas d'ensoleillement excessife en mi-saison et si le poele de masse est trop chaud au même moment .

    Là tu parles d'un chauffage termique solaire à savoir plancher chauffant et liquide qui passe dans les panneaux.
    Dans mon message, j'envisageais plutot radiateur électrique couplé à panneau photovoltaique. Est-ce intéressant ou pas du tout?
    Philou a raison : un circuit chauffant à eau te permettra d'utiliser toutes les énergies , y compris électrique;

    il existe des chaudières électriques à base de résistances chauffantes très compactes = photovoltaîque si tu le désires vraiment ou panneaux solaires à eau ..voire même à air en utilisant une batterie d'échange air-eau = un peu d'air chaud direct vers la maison , le reste de l'air chauffant le plancher via la batterie d'échange air-eau ..

    bref tu es paré à faire face aux évolutions en matière de prix et de techniques de chauffage .

  7. #6
    remyb

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Là tu parles d'un chauffage termique solaire à savoir plancher chauffant et liquide qui passe dans les panneaux.
    Dans mon message, j'envisageais plutot radiateur électrique couplé à panneau photovoltaique. Est-ce intéressant ou pas du tout?
    Les PV ont des rendements de 10%, alors que les capteurs solaires thermiques sont à plus de 75%.
    De plus, il est très difficile de stocker l'électricité (le chauffage, il en faut surtout la nuit et en hivers).
    C'est beaucoup plus difficile que de stocker de la chaleur dans un ballon hydro (au passage, essais de prévoir un local technique dans la maison : chaudière, ECS, VMC, etc...).

  8. #7
    Philou67

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Mais peut-elle avoir l'effet inverse en isolation intérieur?
    Difficile à dire : en plein été, lorsque le mur lourd est en température, il s'établi presque un régime stationnaire et le déphasage n'a alors plus une grande importance, me semble-t-il (ni d'effet pervers à l'inverse).
    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    De plus, j'hésite entre mettre des briquettes + platres à l'intérieur et du placo. Les briquettes (creuses) + platres apporteront-elles un peu d'inertie ou n'ont-elle aucun intérêt?
    C'est sans doute meilleur effectivement, mais je ne sais pas le quantifier.
    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Là tu parles d'un chauffage termique solaire à savoir plancher chauffant et liquide qui passe dans les panneaux.
    Dans mon message, j'envisageais plutot radiateur électrique couplé à panneau photovoltaique. Est-ce intéressant ou pas du tout?
    J'ai bien compris, et je compare les deux systèmes entre eux : d'un coté, tu produis à partir du soleil, de l'électricité qui va alimenter une résistance pour produire de la chaleur... (qui plus est, le plus souvent, il te faudra un déphasage entre la production et la consommation).
    Alors que dans l'autre cas, tu produis directement de la chaleur à partir du soleil : un système simple, moins d'intermédiaire, un rendement infiniment meilleur. Avec une hydroaccumulation adaptée, c'est une vraie solution écologique.
    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Un poêle de masse, pour fonctionner correctement n'a t-il pas besoin d'une maison très ouverte à l'intérieur afin que la chaleur se répartisse correctement? Si ce n'est pas le cas, pourquoi pas remplacer le foyer fermé par un poêle de masse!
    Oui, c'est effectivement l'idéal.

    Edit : grillé par remy
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    c.parangon

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    Bien, je remonte le fil pour faire part de l'avancé du projet.....

    Nous allons certainement rajouter les briquettes + le platre mais il reste à régler le problème de la fixation de l'isolant. En effet notre constructeur coince juste l'isolant entre le parpaing et la briquette dans cette solution et j'ai bien peur que l'isloant ne se déplace et créé des ponts thermiques.... Avec le placo, l'isolant était fixé au parpaing par des agraffes plastiques.
    Je vais lui proposé de fixé l'isolant avec les agraffes et de remettre devant briquettes + platre, même si ca occasionne un surcout pas grave...

    Concernant le premier chauffage, nous conserverons le foyer fermé, je ne crois pas que la maison soit suffisamment ouverte pour que le poêle de masse soit bénéfique et le cout est important..

    Par contre, nous avons appris une bonne nouvelle, le constructeur installe de base une VMC hydroréglable de type B!!!! Nous ne passeorns pas à la VMC double flux, par contre je passerai des gaines pour le cas où.......

    Si j'ai un conseille à donner, par rapport à mon expérience actuelle, au personne qui passe par un constructeur : Essayer de travailler avec un petit constructeur qui a une bonne réputation. Dans l'aube, je n'en ai trouvé que deux. D'une part, il y a beaucoup plus d'écoute, d'autre part ils ont moins tendance à donner des réponses tout ou rien (on fais ca comme ca et pas autrement,....). De plus, paradoxalement c'est chez eux qu'on a trouvé les maisons conventionnelles les mieux réfléchis et expliqués!!

    Concernant notre dernier problème, à savoir : le chauffage alternatif. Le shmilblick a pas beaucoup avancé même si j'ai passé beaucoup de temps sur le problème. Je peste contre tout les installateurs de "nouvelle" solution de chauffage.....A chaque fois, ces charlatants ont tout tenter pour me redirigé vers de bonne grosse PAC bien surdimensionné en m'indiquant que leur réchauffeur avait une conso d'énergie très faible (moins qu'une chaudière électrique?) et qu'on produisait quantité d'énergie même proche de 0.....bien sur, avec le solaire la production est toute pourri en hiver par contre avec une PAC a 1 degrès on a encore une super production.....j'ai même claqué la porte furieusement à un de ces revendeurs qui me prenais vraiment pour un con et m'agitais largument irréfutable :
    "Certes c'est plus cher mais avec les autres solutions vous devrez vous serrez la ceinture tout les mois!! personnellement je préfère investir un peu plus au départ que de manger des patates tous les mois!!!!"
    C'est encore chez les petits installateurs que j'ai eu le plus de réponse...J'attend un devis précis pour un chauffage thermique solaire combiné mais je crois que le montant ne va pas être à mon gout!!
    Donc, je n'ai pas encore trouvé de solution. Vu les prix annoncé, je préfère encore garder de l'argent pour faire au mieux en terme d'isolation dans les combles.....
    De plus, il sont tous incapables de faire une étude rapide pour savoir si avec l'isolation amélioré le solaire combiné sera intéressant.....Je crois que mon problème nécessiterait une étude thermique mais je n'ai pas les moyens de me le permettre!!

    Je pense donc utiliser une bonne méthode empirique. Nous allons certainement installer des radiateurs à inertie électrique, ce qui représente l'installation la moins couteuse et évite d'installer un plancher chauffant, nous n'aurons donc pas trop de remord à en changer. Ceci me permettra d'augmenter l'isolation dans les combles voir le renforcer encore en bas!!!!Une fois quelques années passé et la consommation de chauffage électrique évalué, nous opterons pour un nouveau chauffage.
    La maison étant équipé d'un vaste vide sanitaire, nous pourrons installer aisément des radiateurs basse température associé à une autre énergie (pourquoi pas le solaire)!!!

    L'autre alternative actuelle est de dépenser un peu plus et d'installer directement un système eau relié à une chaudière électrique mais je n'ai aucune idée de la consommation de ces installations? Est-ce un gouffre financier et en consommation, aucune idée!!!

    Espérant en avoir aidé certains!!! J'attend vos réponses si vous avez des conseilles sur nos derniers doutes!!

  10. #9
    invited1331cd4

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    juste une dernière piste à explorer peut-être il existe aussi des radiateurs à eau qui peuvent fonctionner à basse température (jaga par exemple) et mettre aujourd'hui une petite chaudière ou une pac plus tard ou maintenant ou du solaire .

    Bonne journée

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    Citation Envoyé par marcsou Voir le message
    juste une dernière piste à explorer peut-être il existe aussi des radiateurs à eau qui peuvent fonctionner à basse température (jaga par exemple) et mettre aujourd'hui une petite chaudière ou une pac plus tard ou maintenant ou du solaire .

    Bonne journée
    on peut aussi adjoindre une petite chaudière électrique ..très compacte ..

    marcsou : tu as une adresse pour ces radiateurs jaga ? = ils m'intéressent beaucoup

  12. #11
    c.parangon

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    Mais est-ce que la consommation d'une chaudière électrique qui chauffe l'eau du chauffage centrale et plus importante que l'électricité qui chauffe en direct chaque radiateur?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    pas plus ni moins dans les deux cas de figure , aux pertes près de calories dans les tuyaux qu'il faudra bien calorifuger

    le seul avantage des radiateurs éléctriques est leur réactivité dans chaque pièce : dès qu'une pièce est ensoleillée , le radiateur - avec son thermostat précis - s'arrête , contrairement à un radiateur à eau dont le robinet thermostatique pas toujours précis .

    une chaudière électrique est très compacte , pas de conduits de fumée et peut devenir un chauffage d'appoint à une autre source d'énergie comme le solaire ou le bois .

  14. #13
    lemat

    Re : Besoin d'aide : chauffage maison neuve

    Pour l'isolant: plot de colle (map), c'est comme ça chez moi, LDV avec briquettes platrèes, construit en 1990, j'ai détuilée une zone à l'aplomb d'un mur pour passer un câble: l'isolant n'a pas bougé.

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  2. Type de chauffage pour maison neuve
    Par invite8427aa78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 10h58
  3. Système de chauffage et maison neuve
    Par invitecbbffb61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 19h10
  4. projet de chauffage pour maison neuve
    Par inviteae65e7e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 17h14
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...