Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir



  1. #1
    chab_maison

    Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais vous exposer brièvement mon projet en région toulousaine afin de récolter quelques avis…

    Voici les caractéristiques générales :
    - maison de plain pied (SHON = 160 m²) rectangulaire
    - construction en monomur Bellenberg de 49 cm (R=4.59)
    - isolation des combles avec 35 cm de ouate (R=8.75)
    - plancher avec entrevous PSE sur VS, isolation supplémentaire sous chape avec 48 mm de TMS (R=2.20)
    - chauffage : chaudière à granulés avec plancher chauffant, poêle à bois aux inter-saisons et pour le plaisir d’une bonne flambée de temps en temps
    - chauffe-eau : cesi, couplé avec la chaudière pour l’appoint
    - vmc df hr
    - larges baies vitrées au sud (cuisine, sàm), peu d’ouvertures au nord (bureau, sdb), chambres à l'est et garage/cellier à l'ouest

    Mes interrogations :
    - La chaudière à granulés sera utilisée pour alimenter un plancher chauffant circulant dans le salon, la cuisine, la salle à manger et le bureau (100m²) pour maintenir 20° dans ces pièces. Quelle puissance faut-il prévoir ? La simulation sur le site d’Okofen me donne 8 kW…
    - Je pense pouvoir tenir 18° l’hiver dans les chambres et les salles de bain grâce à la vmc, sans appoint élec. Est-ce réaliste ?
    - Le poêle à bois ne sera utilisé qu’aux inter-saisons ponctuellement, et en hiver uniquement pour le plaisir des flammes. Quel modèle/puissance pourrait me convenir ?


    Merci d’avance de me faire part de vos commentaires avisés sur ce projet…

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Citation Envoyé par chab_maison Voir le message
    - La chaudière à granulés sera utilisée pour alimenter un plancher chauffant circulant dans le salon, la cuisine, la salle à manger et le bureau (100m²) pour maintenir 20° dans ces pièces. Quelle puissance faut-il prévoir ? La simulation sur le site d’Okofen me donne 8 kW…
    J'ai une Okofen sur planchers chauffants : attention aux retours froids ; il faut un système adapté et une régulation qui gère...

    Si tu pars d'emblée sur un CESI, cela vaut la peine de jeter un coup d'oeil sur la nouvelle "SMART" qui intègre le tout...

    8 kW me parait même un peu beaucoup.

    J'ai une 15 kW en Alsace / 210 m² / maison en monobloc "bisotherm" de 47 cm (je crois) et... elle n'a jamais tourné à fond ne serait-ce que 25 de suite.

    Si tu en es encore au niveau "planification", je te conseille vivement de "sérier" tes circuits. D'origine, les régul gèrent 2 circuits de chauffage et une circuit d'ECS. Donc mets 2 circuits de chauffage, cela te facilitera la gestion... Par ex un circuit "sud" (qui réagit au soleil) et un circuit "nord" (où il faudra maintenir le chauffage).

    Dans la pièce où tu mets ton poêle, tu devras "abaisser" la temp du circuit, ce qui risque de conduire à avoir froid ailleurs. Suaf si tu as deux circuits : l'un dont la temp est abaissée par la sonde d'ambiance, l'autre qui maintient le chauffage...

    Tout ça pour quelques mètres de tuyaux en plus ! [mais une fois que les dalles sont coulées, cela se complique !]

  3. #3
    chab_maison

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Oui, la "SMART" c'est exactement le modèle sur lequel je lorgnais chez Okofen. Avec le CESI combiné, je pense que c'est l'idéal.
    Tu penses que la 6kW me suffira pour chauffer les 100m² de plancher ?

    Bonne idée de séparer les circuits de chauffage. Le circuit nord (bureau, salon) fonctionnera indépendamment du circuit sud (cuisine, sàm) qui réagira aux apports solaires et à l'allumage du poêle.
    Mais inutile d'abaisser manuellement la température du circuit sud, non ? La sonde d'ambiance de ce circuit détectera d'elle-même la surchauffe liée aux apports solaires ou à l'allumage du poêle il me semble ?

  4. #4
    Michel S.

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Citation Envoyé par chab_maison Voir le message
    Oui, la "SMART" c'est exactement le modèle sur lequel je lorgnais chez Okofen. Avec le CESI combiné, je pense que c'est l'idéal.
    Tu penses que la 6kW me suffira pour chauffer les 100m² de plancher ?

    Bonne idée de séparer les circuits de chauffage. Le circuit nord (bureau, salon) fonctionnera indépendamment du circuit sud (cuisine, sàm) qui réagira aux apports solaires et à l'allumage du poêle.
    Mais inutile d'abaisser manuellement la température du circuit sud, non ? La sonde d'ambiance de ce circuit détectera d'elle-même la surchauffe liée aux apports solaires ou à l'allumage du poêle il me semble ?
    Bonjour,je ne suis pas un grand adepte du plancher chauffant (ou juste pour que le sol ne soit pas trop froid); avec l'inertie ça ne peut pas "suivre", les apports solaires, poêles ..
    PS: désolé Did , je sais que tu es un utilisateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Citation Envoyé par chab_maison Voir le message
    Oui, la "SMART" c'est exactement le modèle sur lequel je lorgnais chez Okofen. Avec le CESI combiné, je pense que c'est l'idéal.
    Tu penses que la 6kW me suffira pour chauffer les 100m² de plancher ?

    Bonne idée de séparer les circuits de chauffage. Le circuit nord (bureau, salon) fonctionnera indépendamment du circuit sud (cuisine, sàm) qui réagira aux apports solaires et à l'allumage du poêle.
    Mais inutile d'abaisser manuellement la température du circuit sud, non ? La sonde d'ambiance de ce circuit détectera d'elle-même la surchauffe liée aux apports solaires ou à l'allumage du poêle il me semble ?
    1) Difficile de répondre. Faudrait une étude thermique. Au pif : oui (chez moi 200 m² pour 15 kW que je pense brider à 12 kW, en Alsace !). Si tu as poêle, ne pas oublier que la puissance maxi n'est utilisée que les quelques jours de l'année (certaines années), où il fait "grand froid". Tout le reste du temps, elle modulera vers le bas ! Donc si cela devait être insuffisant, tu mets ton poêle en activité et le tour est joué !

    2) Il te faut une sonde d'ambiance. Cette sonde va renseigner la régul que la temp interne est plus élevée que prévu et abaisser la emp de dpéart pour "compenser"... Tu peux mettre une sonde d'ambiance par circuit.

    Ensuite, ce n'est qu'une question de paramétrage.

    A minima donc : circuit "sud" avec sonde d'ambiance interne.

    L'approche "sud avec soleil" / "nord sans" est un élément. Prnedre aussi en considération les temps d'occupation (occupation jour / occupation soirée / occupation nuit). Chercher les dénominateurs communs. Cela te permet d'abaisser plus tôt tel circuit, de remonter plus tard tel autre (ex : les chambres, si elles servent uniquement à dormir, tu règles sur 17 et tu abaisses encore un peu le jour ! Pour cela il te faut un circuit).

    Il ne faut pas multiplier à l'extrême. Comme dit, 2 circuits de chauffage sont gérés d'office par les régul (à vérifier sur SMART que je ne connais pas)

    3) Sur planchers chauffants : régul sur sonde extréieure impérative ; tout se programme ; tu te passes de sonde interne (sauf apport "autres" que le chauffage = poêle ou soleil) et de robinets thermostatiques, etc...

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour,je ne suis pas un grand adepte du plancher chauffant (ou juste pour que le sol ne soit pas trop froid); avec l'inertie ça ne peut pas "suivre", les apports solaires, poêles ..
    PS: désolé Did , je sais que tu es un utilisateur.
    Pas de quoi être désolé !

    Il y a des avantages : chaud au pied, pas de convection, pas d'air désséché, pas de radiateurs qui encombrent, bénéfice de la chaudière à condensation car basse température, chaleur très agréable car essentiellement par rayonnement...

    Et quelques inconvénients : inertie plus importante (donc abaissements difficiles, déconseillés, mais je m'obstine en décallant : bascule mode Jour/mode nuit dès 18 h ; inverse à 4 h du matin !).

    Mais l'inertie est aussi un facteur de confort : maison qui reste fraiche la journée en été (sous réserve de fermer les volets et de "surventiler" la nuit - ouvrir les fenêtres), c'est de l'or ! Idem pour le solaire, cela "monte" moins, mais stocke ; idem pour le poêle, cela monte moins vite mais "surchauffe" moins...

    Donc l'inertie enquiquine un peu question régulation du chauffage. Mais c'est globalement, selon moi, un énorme avantage. Tout en étant cardiaque, je traverse les étés sans clim ! On n'y pense pas quand on parle chauffage !

    Ps : y'a pas que mes planchers épais. Mais aussi mes murs : brique, mur de refent en béton armé vibré... Ne faites pas la connerie dans le midi de construire "super-isolé" sans inertie à l'intérieur !

  8. #7
    ericdu54

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Bonsoir

    Alors personnellement je rajouterais encore des chauffages électriques partout et une deuxième chaudière au fioul au cas ou (avec une pac en relève) pour les longs mois d'hiver a -10/-15 degrés dans la région toulousaine......
    Non je plaisante

    Franchement je pense surtout qu'il va peut être revoir un peu votre projet..... Vous avez presque l'équivalent d'une maison BBC (a vue d'oeil) dans le sud et vous voulez installer une chaudière et un poêle!!!!!
    Comme vous êtes parti vous allez jeter des milliers d'euros (des dizaines même) par la fenêtre.....

    Plusieurs choses pour lancer le débat :
    - Pourquoi en monomur de 49 cm??? Pourquoi pas du parpaing standard avec ITE (plus efficace)?
    - Est ce que le vide sanitaire est obligatoire???
    - Le PC est il indispensable pour vous?
    - Avez vous aussi pensé au rafraichissement en été???
    - Attention la rentabilité d'une VMC DF dans le sud laisse a désirer!!!
    - Avez vous fait une étude du sol et une étude thermique?

    Bonne soirée

  9. #8
    chab_maison

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Difficile de répondre. Faudrait une étude thermique. Au pif : oui (chez moi 200 m² pour 15 kW que je pense brider à 12 kW, en Alsace !). Si tu as poêle, ne pas oublier que la puissance maxi n'est utilisée que les quelques jours de l'année (certaines années), où il fait "grand froid". Tout le reste du temps, elle modulera vers le bas ! Donc si cela devait être insuffisant, tu mets ton poêle en activité et le tour est joué !

    2) Il te faut une sonde d'ambiance. Cette sonde va renseigner la régul que la temp interne est plus élevée que prévu et abaisser la emp de dpéart pour "compenser"... Tu peux mettre une sonde d'ambiance par circuit.

    Ensuite, ce n'est qu'une question de paramétrage.

    A minima donc : circuit "sud" avec sonde d'ambiance interne.

    L'approche "sud avec soleil" / "nord sans" est un élément. Prnedre aussi en considération les temps d'occupation (occupation jour / occupation soirée / occupation nuit). Chercher les dénominateurs communs. Cela te permet d'abaisser plus tôt tel circuit, de remonter plus tard tel autre (ex : les chambres, si elles servent uniquement à dormir, tu règles sur 17 et tu abaisses encore un peu le jour ! Pour cela il te faut un circuit).

    Il ne faut pas multiplier à l'extrême. Comme dit, 2 circuits de chauffage sont gérés d'office par les régul (à vérifier sur SMART que je ne connais pas)

    3) Sur planchers chauffants : régul sur sonde extréieure impérative ; tout se programme ; tu te passes de sonde interne (sauf apport "autres" que le chauffage = poêle ou soleil) et de robinets thermostatiques, etc...
    Merci Did67, j'espérais secrètement une réponse et un avis de ta part sur le point concernant la chaudière à granulés, domaine que tu sembles vraiment bien maitriser !

    Je pense effectivement partir sur du 6kW, avec 2 circuits indépendants nord/sud avec chacun une sonde d'ambiance interne.
    Pas de circuit dans les chambres, que j'espère pouvoir maintenir à 17-18° grâce à la vmc df, c'est une de mes autres interrogations...

    Par contre je n'ai pas très bien compris ton point n°3... sonde extérieure ?

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Normalement, elle est d'office avec ta régul (sur SMART à voir, je ne connais toujours pas mieux). Elle capte la temp extréieure, la donne à la régul, qui avec ça "calcule" la temp de départ de l'eau pour juste compenser les pertes de ta maison... en jouant sur une vanne mélangeuse 3 voies motorisée.

    Sur un PC, le déphasage est tel qu'il ne faut surtout pas réguler par "thermostat" intérieur ! Celui-ci ne peut servier qu'à compenser les écarts constatés donc à corriger les calculs !

  11. #10
    chab_maison

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Merci ericdu54 pour ton intervention.

    C'est vrai que le système de chauffage envisagé peut paraitre lourd, mais je rappelle que le poêle à bois est uniquement là pour le plaisir des flammes de temps en temps, en aucun cas un supplément de chauffage à la chaudière à granulés !!! Je m'en passerai d'ailleurs sans doute dans un premier temps, faute de budget. Mon unique moyen de chauffage sera donc cette chaudière de 6kW, sans aucun autre appoint, dans 160m² habitables. 100m² chauffés par le PC de la chaudière, la vmc df répartissant la chaleur dans les pièces annexes (chambres). Ca ne me parait pas démentiel.

    Je vais essayer de répondre à tes questions :

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    - Pourquoi en monomur de 49 cm??? Pourquoi pas du parpaing standard avec ITE (plus efficace)?
    J'ai envisagé cette hypothèse, mais l'ITE me revient beaucoup trop cher. Elle me coûte aussi cher que la monomur, sans compter la maconnerie en parpaings !
    Pour l'épaisseur de 49cm, un R de 4.59 ne me parait pas être une isolation surdimensionnée au vu des normes à venir et des futurs coûts de l'énergie.

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    - Est ce que le vide sanitaire est obligatoire???
    Dans l'absolu, non. Mais je préfère en avoir un, les terrains sont plutôt argileux par chez nous et je m'en servirai comme vide technique pour gaines/tuyaux. De plus le macon le recommande.

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    - Le PC est il indispensable pour vous?
    Oui, c'est vraiment pour nous le confort absolu pour les mêmes raisons évoquées par Did67 : chaud au pied, pas de convection, pas de radiateurs, chaleur très agréable et surtout homogénéité des températures.

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    - Avez vous aussi pensé au rafraichissement en été???
    Oui : les ouvertures au sud seront ombragées avec une pergola. De plus, je pense que les murs en monomur, la chape que je souhaite épaisse et un mur en BTC apporteront l'inertie suffisante pour lutter contre la chaleur l'été. Mais je me trompe peut-être, d'où ma présence sur ce forum d'ailleurs !

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    - Attention la rentabilité d'une VMC DF dans le sud laisse a désirer!!!
    Oui, je sais que cet investissement ne sera pas rentable. C'est plus une philosophie, ça me gêne de laisser des entrées d'air sur les fenêtres d'une maison dont l'étanchéité a été soignée. En hiver, c'est la fuite des calories et ça me dérange. De plus, une DF apporte un confort non négligeable, sans parler du fait que je souhaite l'utiliser en complément pour maintenir dans une température acceptable dans les chambres sans appoint. Mais là encore, je me trompe peut-être...

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    - Avez vous fait une étude du sol et une étude thermique?
    Non, pas encore. L'étude de sol est prévue, mais pas l'étude thermique.

  12. #11
    ericdu54

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Bonsoir

    Alors déja concernant vos réponses :

    J'ai envisagé cette hypothèse, mais l'ITE me revient beaucoup trop cher. Elle me coûte aussi cher que la monomur, sans compter la maconnerie en parpaings !
    Pour l'épaisseur de 49cm, un R de 4.59 ne me parait pas être une isolation surdimensionnée au vu des normes à venir et des futurs coûts de l'énergie.
    Avez vous fait une étude de prix plus poussée???
    La vous partez pour des murs de 50 cm d'épaisseur avec enduit intérieur et extérieur. En passant par exemple a une configuration parpaing avec ITE (20 cm) vous :
    - gagnez énormément en matériel pour le mur (le monomur de 50 cm c'est pas donné je pense) et en main d'oeuvre (la maconnerie parpaing est tellement courante que les prix sont forcement plus bas)
    - perdez rien pour enduit intérieur
    - l'enduit extérieur est inclus dans l'ITE (donc prix reportable)
    - vous gagnez en surface de vide sanitaire a construire (30 cm de moins de chaque cote donc sur une base de 16 m sur 10 m habitable donc presque 17 m2 de VS en moins!!!!!!!
    - vous gagnez en performance car le R sera plutôt de 6

    Dans l'absolu, non. Mais je préfère en avoir un, les terrains sont plutôt argileux par chez nous et je m'en servirai comme vide technique pour gaines/tuyaux. De plus le macon le recommande.
    Seul l'étude du sol vous le dira avec certitude .... De plus si un terre plein est possible c'est 5000 euros de moins avec en plus une ITE plus simple a effectuer......


    Oui, c'est vraiment pour nous le confort absolu pour les mêmes raisons évoquées par Did67 : chaud au pied, pas de convection, pas de radiateurs, chaleur très agréable et surtout homogénéité des températures.
    Avez vous deja visitée une maison bioclimatique ???? Je connais quelqu'un dans le coin de Toulouse qui est sur ce forum qui peux vous en parler.......Vous aurez peut être une autre vision du confort....


    Oui, je sais que cet investissement ne sera pas rentable. C'est plus une philosophie, ça me gêne de laisser des entrées d'air sur les fenêtres d'une maison dont l'étanchéité a été soignée. En hiver, c'est la fuite des calories et ça me dérange. De plus, une DF apporte un confort non négligeable, sans parler du fait que je souhaite l'utiliser en complément pour maintenir dans une température acceptable dans les chambres sans appoint. Mais là encore, je me trompe peut-être...
    Personnellement je le ferais aussi mais c'était juste pour avertir.....

    Non, pas encore. L'étude de sol est prévue, mais pas l'étude thermique.
    Faites les 2!!!!

    Sinon pour finir je pense qu'on est a une époque ou il faut commencer a oublier chaudière ou autre gros chauffage et se concentrer sur la conception générale de la maison
    Si les 20000/30000 euros que vous seriez pret a mettre dans une chaudière avec PC vous les mettiez dans la conception et l'isolation (tout en gardant le poele) vous auriez des besoins tellement bas que ce type d'appareil suffirait (qui inclus en plus la vmc double flux, le chauffe eau solaire donc prix reportable et qui est raccordable a un poele)

    J'espère avoir été précis

    Bonne soirée

  13. #12
    chab_maison

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Merci de tes interventions ericdu54.

    Pour l'ITE, on a du mal à trouver des artisans compétents, surtout pour 20cm avec enduit à la chaux (problèmes d'accroche). Avec des laines minérales ou végétales, c'est tout de suite 150€/m², et avec du PSE ça ne respire pas.
    Alors que pour le monomur je suis en contact avec quelqu'un de bien, qui sait travailler correctement ce type de matériau et qui me permet de mettre la main à la pâte.
    Je m'y retrouve financièrement, ce n'est pas le souci. Et je ne pense pas revenir sur ce choix.

    L'étude de sol est bien prévue, je te rassure, elle me dira si je peux construire sur terre plein et me passer du VS, mais j'en doute !
    L'étude thermique, je n'y crois pas trop. A partir du moment où la maison est bien isolée et que le chauffage est bien régulé... je ne vois pas ce qu'elle peut m'apporter. Après, tout est affaire de comportement des habitants.

    Je n'ai pas visité de maison bioclimatique, mais j'aimerais bien !!! S'il y a des propositions... je suis preneur !

    Je ne pense pas pouvoir obtenir la même homogénéité des températures avec un poêle comme unique moyen de chauffage qu'avec une chaudière sur PC. Sans parler de l'entretien qui est moindre.
    La maison sera suffisamment isolée pour n'avoir besoin que d'une 6kW avec 100m² de PC, donc je ne crois pas atteindre les 30000€ que tu annonces ! On n'est peut-être même pas très loin du prix d'un bon poêle à bois avec bouilleur...
    Les postes VMC DF et Chauffe-eau solaire sont de toute façon prévus, avec ou sans chaudière.

    Qui pourrait m'aiguiller sur ces 2 autres interrogations :
    - Je pense pouvoir tenir 18° l’hiver dans les chambres et les salles de bain grâce à la vmc, sans appoint élec. Est-ce réaliste ?
    - Le poêle à bois ne sera utilisé qu’aux inter-saisons ponctuellement, et en hiver uniquement pour le plaisir des flammes et en aucun cas comme moyen de chauffage. Quel modèle/puissance pourrait me convenir ?

  14. #13
    Did67

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    La réflexion d'ericdu54 mérite qu'on s'y attarde.

    Je pense aussi que "la chaudière" n'est plus une nécessité dans une maison isolée au top...

    Ceci dit :

    - la SMART, qu'on a évoqué, est une "mini-chaudière", dont la puissance est comparable à un poêle (et même un petit poêle !). C'est ni plus ni moins qu'un poêle à pellets à condensation intégré dans un chauffe-eau solaire...

    - donc ne pas se faire "attraper" par les mots : la SMART est un poêle qu'on met dans le sous-sol et qui répartit effectivement la chaleur partout...

    - ce qu'on peut aussi faire avec de l'aérolique bien étudié (VMC DF)

    - c'est aussi la gestion du solaire intégrée : il suffit de "rajouter" les panneaux et les conduites... C'est tout.

    Donc la réfléxion est bien :

    solution a : poêle (pellets ?) + CESI = ????? euros (la VMC DF est prévue par ailleurs, mais faut peut-être voir si on veut qu'elle répartisse les calories s'il ne faut pas la renforcer pour "pomper" les calories du salon vers les chambres ; ce qui est différent d'une VMC DF "renouvellement d'air" stricto sensu)

    solution b : mini-chaudière type SMART + PC + seuls panneaux = ???? euros

    Si on veut du rendement, propreté de combustion ET de l'automatisme (partir sans se soucier du hors-gel ; rentrer à n'importe quelle heure, à la bourre, dans une maison qui est déjà chauffée), il faut un poêle à pellets automatisé plutôt "haut de gamme" (car il existe des "coucous" qui brulent des pellets) (pour avoir un niveau de confort équivalent)... Avec les buches, ce sera difficile.

    Enfin, la solution gaz est bien ("sioux"). Mais elle a l'inconvénient d'être "énergie fossile". Il est vrai que quand on a super-isolé, il ne faut pas être un "ayatollah de l'écolo" non plus. Et on peut l'envisager à titre de compromis. [pour ma part, et pour moi, je suis "ultra" - mais je pense ne jamais avoir été méprisant avec quelqu'un qui s'engageait sur cette voie... si l'isolation est au top ; ce que je "crains", c'est le "médiocre partout" : isolation "presque BBC" + chaudière gaz car c'est moins cher + chauffe-eau électrique (idem), etc... bref, finalement, pas grand chose de changé !]

  15. #14
    ericdu54

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Bonjour

    Pour l'ITE, on a du mal à trouver des artisans compétents, surtout pour 20cm avec enduit à la chaux (problèmes d'accroche). Avec des laines minérales ou végétales, c'est tout de suite 150€/m², et avec du PSE ça ne respire pas.
    Alors que pour le monomur je suis en contact avec quelqu'un de bien, qui sait travailler correctement ce type de matériau et qui me permet de mettre la main à la pâte.
    Je m'y retrouve financièrement, ce n'est pas le souci. Et je ne pense pas revenir sur ce choix.
    Attention vous partez dans du neuf, votre maison n'est pas une MOB et vous aurez une VMC DF donc l'aspect perspirant n'est pas vraiment nécessaire (en veillant a ce que les points pouvant poser problèmes soit bien traités...)
    Après si vous avez des prix sur le monomur......A voir

    L'étude de sol est bien prévue, je te rassure, elle me dira si je peux construire sur terre plein et me passer du VS, mais j'en doute !
    L'étude thermique, je n'y crois pas trop. A partir du moment où la maison est bien isolée et que le chauffage est bien régulé... je ne vois pas ce qu'elle peut m'apporter. Après, tout est affaire de comportement des habitants.
    Hum il y a un autre aspect a prendre en compte c'est que c'est obligatoire normalement depuis 2006 (ou 2007), et d'après certains notaires et aussi des BET les impots commencent a les demander pour les crédits d'impot........


    La maison sera suffisamment isolée pour n'avoir besoin que d'une 6kW avec 100m² de PC, donc je ne crois pas atteindre les 30000€ que tu annonces ! On n'est peut-être même pas très loin du prix d'un bon poêle à bois avec bouilleur...
    Les postes VMC DF et Chauffe-eau solaire sont de toute façon prévus, avec ou sans chaudière.
    Hum voici juste un exemple de prix pour le materiel :
    - Voici un combine solaire granule : 10000 euros HT juste en matériel et c'est surement pas du très haute gamme
    - 100 m2 de pc tout inclu c'est pas loin de 5000 euros de materiel
    - Vous rajoutez la main d'oeuvre vous dépassez largement les 20000 (et je ne compte pas le silo si vous ne voulez pas recharger tout le temps....)
    - Une vmc DF c'est 3000 euros de matériel

    Une tour thermique c'est de l'ordre de 15/16000 euros installée (il me semble) avec panneaux solaires.....donc vous avez 10000 (voir 15000 )euros de plus pour renforcer l'isolation, la conception et si vous jouez bien vous pourrez acheter un poele directement.....
    Attention ce que je viens de dire ne serait pas a prendre a la lettre tout doit être étudié par une étude thermique de preference.....

  16. #15
    ericdu54

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Précision l exemple que je donne est une solution, il en existent d'autres!

  17. #16
    chab_maison

    Re : Chaudière à granulés pour PC et poêle à bois pour le plaisir

    Merci encore ericdu54 de tes interventions judicieuses.
    Néanmoins je ne suis pas tout à fait d'accord.

    L'isolation prévue dans mon projet (R=4.59 pour les murs et R=8.75 en combles perdus) est me semble-t-il largement suffisante, surtout en région toulousaine comme tu me l'as fait remarquer en début de post.
    Je ne vais pas dépenser des milliers d'euros en plus pour gagner quelques dizièmes de R : c'est d'après moi une économie supplémentaire d'énergie négligeable et inamortissable.
    Quant à la conception et aux plans de la maison, on y a passé beaucoup de temps et on est parvenus à un compromis qui convient à tout le monde. Quelques concessions ont été faites au bioclimatisme, mais les bases sont respectées, et je ne pense pas revenir dessus.

    Ensuite, comme le dit très justement Did67, je vois la chaudière SMART d'Okofen comme un poêle à bois, sauf qu'au lieu de chauffer par convection je chaufferai de l'eau pour alimenter un PC. Ce système me coûtera vraisemblablement plus cher qu'un poêle à bois seul, mais c'est pour moi le prix du confort, de la chaleur homogène et de la tranquilité quotidienne (entretien, recharges, ...).
    Les devis que je dois commander me ramèneront peut-être sur terre, je vous tiendrai au courant ! Mais je ferai alors d'autres concessions : le poêle à bois pour le plaisir attendra, la piscine aussi ... snif.

Discussions similaires

  1. Granulés de Bois pour Chaudière Energie Système AUTO 100
    Par invite4b07efa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 08h31
  2. Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 10h29
  3. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 15h36
  4. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
  5. "Récipient" pour granulés de bois [ Pour poêle ]
    Par invite94b4052c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...