Bonjour à tous,
Je souhaiterais vous exposer brièvement mon projet en région toulousaine afin de récolter quelques avis…
Voici les caractéristiques générales :
- maison de plain pied (SHON = 160 m²) rectangulaire
- construction en monomur Bellenberg de 49 cm (R=4.59)
- isolation des combles avec 35 cm de ouate (R=8.75)
- plancher avec entrevous PSE sur VS, isolation supplémentaire sous chape avec 48 mm de TMS (R=2.20)
- chauffage : chaudière à granulés avec plancher chauffant, poêle à bois aux inter-saisons et pour le plaisir d’une bonne flambée de temps en temps
- chauffe-eau : cesi, couplé avec la chaudière pour l’appoint
- vmc df hr
- larges baies vitrées au sud (cuisine, sàm), peu d’ouvertures au nord (bureau, sdb), chambres à l'est et garage/cellier à l'ouest
Mes interrogations :
- La chaudière à granulés sera utilisée pour alimenter un plancher chauffant circulant dans le salon, la cuisine, la salle à manger et le bureau (100m²) pour maintenir 20° dans ces pièces. Quelle puissance faut-il prévoir ? La simulation sur le site d’Okofen me donne 8 kW…
- Je pense pouvoir tenir 18° l’hiver dans les chambres et les salles de bain grâce à la vmc, sans appoint élec. Est-ce réaliste ?
- Le poêle à bois ne sera utilisé qu’aux inter-saisons ponctuellement, et en hiver uniquement pour le plaisir des flammes. Quel modèle/puissance pourrait me convenir ?
Merci d’avance de me faire part de vos commentaires avisés sur ce projet…
-----