Bonjour,
Nous envisageons de construire une MOB en privilégiant fortement l'isolation thermique (on vise les critères de la maison passive, même si elle ne le sera pas).
Concernant le chauffage, ce sera très certainement une chaudière bois à granulés, couplée à du solaire, sur plancher chauffant. Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières...
Je n'ai encore aucune idée de ce que sera la consomation énergétique finale (on n'en est qu'au début du projet), mais j'aimerais avoir un ordre d'idée de la puissance de la chaudière qui faudra au final, une fois couplée au solaire (ECS + chauffage) ? Elle ne servira qu'en appoint, j'imagine. Déjà, est-ce une bonne idée ? Une chaudière de ce type peut-elle fonctionner en quasi instantané ?
D'autre part, je pense monter l'installation solaire moi-même. Sans doute ne sera-t-elle pas prête tout de suite, donc pensez-vous que je peux utiliser, de manière très provisoire (un hiver tout au plus), une chaudière électrique (beurk !) à la place du solaire (là, le bois serait la source principale, et l'électrique le complément de puissance), pour éviter de sur-dimensionner la chaudière bois ?
Sinon auriez-vous des schémas et explications sur l'installation mixte bois + solaire ? Que faut-il comme matos, comment est-ce monté, qui chauffe quoi, quelles tailles de ballons utiliser, etc ? Je sais que certaines chaudières intègrent la régulation solaire. J'hésite toujours à prendre un truc qui fait tout, car on est ensuite trop lié, alors que des choses plus modulaires sont plus souples à interchanger... Qu'en dites-vous ?
Dernier point : une chaudière bois à granulé utilisée en appoint du solaire peut-elle être alimentée à la main sans trop de contrainte ? Quelle est le temps entre 2 chargement ? Idem pour le nettoyage auto ou pas. Sans, quelle est la fréquence du nettoyage, et la complexité (sachant que je ne suis pas manchot), ainsi que les conséquences si on ne le fait pas super régulièrement ? Est-ce juste une dégradation du rendement, ou cela peut-il être plus problématique (genre réduction drastique de la durée de vie) ?
Je sais qu'il manque encore des données précises pour des réponses précises ; mais j'aimerais déjà, dans un premier temps, vos remarques/suggestions/conseils sur notre démarche et les solutions envisagées.
Merci d'avance.
-----