Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie


    ------

    Bonjour,

    Nous envisageons de construire une MOB en privilégiant fortement l'isolation thermique (on vise les critères de la maison passive, même si elle ne le sera pas).

    Concernant le chauffage, ce sera très certainement une chaudière bois à granulés, couplée à du solaire, sur plancher chauffant. Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières...

    Je n'ai encore aucune idée de ce que sera la consomation énergétique finale (on n'en est qu'au début du projet), mais j'aimerais avoir un ordre d'idée de la puissance de la chaudière qui faudra au final, une fois couplée au solaire (ECS + chauffage) ? Elle ne servira qu'en appoint, j'imagine. Déjà, est-ce une bonne idée ? Une chaudière de ce type peut-elle fonctionner en quasi instantané ?

    D'autre part, je pense monter l'installation solaire moi-même. Sans doute ne sera-t-elle pas prête tout de suite, donc pensez-vous que je peux utiliser, de manière très provisoire (un hiver tout au plus), une chaudière électrique (beurk !) à la place du solaire (là, le bois serait la source principale, et l'électrique le complément de puissance), pour éviter de sur-dimensionner la chaudière bois ?

    Sinon auriez-vous des schémas et explications sur l'installation mixte bois + solaire ? Que faut-il comme matos, comment est-ce monté, qui chauffe quoi, quelles tailles de ballons utiliser, etc ? Je sais que certaines chaudières intègrent la régulation solaire. J'hésite toujours à prendre un truc qui fait tout, car on est ensuite trop lié, alors que des choses plus modulaires sont plus souples à interchanger... Qu'en dites-vous ?

    Dernier point : une chaudière bois à granulé utilisée en appoint du solaire peut-elle être alimentée à la main sans trop de contrainte ? Quelle est le temps entre 2 chargement ? Idem pour le nettoyage auto ou pas. Sans, quelle est la fréquence du nettoyage, et la complexité (sachant que je ne suis pas manchot), ainsi que les conséquences si on ne le fait pas super régulièrement ? Est-ce juste une dégradation du rendement, ou cela peut-il être plus problématique (genre réduction drastique de la durée de vie) ?

    Je sais qu'il manque encore des données précises pour des réponses précises ; mais j'aimerais déjà, dans un premier temps, vos remarques/suggestions/conseils sur notre démarche et les solutions envisagées.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedd87b291

    Re : Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie

    Si ton projet a les meme caractéristiques qu'une maison "passive" normalement tu n'as pas besoin de chauffage. Les apports internes et solaire doivent etre suffisant.

    Si tu as qd meme besoin d'un chauffage ca va etre de tres petite puissance (ou alors ca va s'allumer pour 10mn).

    Peut etre qu'avec uniquement des panneaux solaire thermique ou puit candien tu peux assurer ton chauffage.

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie

    C'est un peu le risque que je vois (même si on ne sera pas vraiment en passif) : une chaudière bois peut-elle s'allumer pour 10mn sans problème ?

  4. #4
    poulif

    Re : Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie

    Le problème est que "chaudière" est un gros mot dans une maison passive (ou presque). Vous n'aurez probablement besoin que de quelques appoints ciblés, et le seul chauffage qui peut vous fournir un rapport investissement/consommation correct c'est les radiateurs électriques... 3 radiateurs de 1000w habilement disposés vous rendraient sans doute un meilleur service en complément de l'inertiel plancher chauffant solaire. Si vous faites une dalle suffisamment inertielle (plancher solaire direct sur dalle très épaisse ou gros stockage), vous pourrez amortir les jours sans soleil sans problème. A la limite, les radiateurs seront là pour vous rassurer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie

    J'aime bien le terme "gros mot" :rires:

    Par contre, l'électrique, même en appoint, je ne suis pas chaud du tout... Et puis, il reste quand même le problème de la production d'eau chaude, qui ne sera pas couverte à 100% par le solaire. Bon, là, un mini chauffe-eau gaz sur bouteille est peut-être envisageable ? Mais ce n'est pas l'idéal non plus...

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie

    Beaucoup de questions !

    Tout est dans le "presque passif".... Tout dépend du climat local aussi !

    Ceci dit (donc rien !), quelques éléments :

    1) Il existe une Okofen pour maison bien isolée, de puissance 8 kW. Je ne crois pas qu'il exiszte plous petit. C'est la puissance nomainle. Elle "module" (ralentit automatiquement) jusqu'à 25 % de cette puissance, soit 2 kW.

    Si c'est "presque passif", ce sera, à mon avis, encore trop ! Mais il faut calculer ça avant de décider...

    Une possibilité : l'hydro-accumulation = un bon ballon tampon...

    2) Je déconseille toute forme de chauidère à pellets sans nettoyage automatique, sauf à être motivé pour s'imposer une corvée de nettoyage toutes les semaines pendant 15 ou 20 ans. Sinon, chute de rendement à prévoir, car les nettoyages seront de plus en plus espacés ! Je ne pense pas qu'il y ait une incidence marquée sur la durée de vie.

    En revanche, si tu es en planchers chauffants, faire attention que toutes les chaudières à pellets ne "digèrent" pas bien les retours froids (retour du circuit vers 28 / 30 ° ; en-dessous de 55 °, risque de condensation dans la chaudière ; là, ça réduit la durée d evie !).

    3) Une alternative : le poêle ; construire la maison autour ; il en existe des "lookés" ; avec des pellets, ils s'automatisent, se programment... Attention petit bruit, il faut supporter... Les réactions individuelles sont très variables...

    4) A l'inverse, se médier du "trop modulaire" de bric et d ebroc car les interférences peuvent être difficiles à régler. Il est plus facile d'avoir un "bon fonctionnement" en utilisant un système conçu par le même fabricant. A mon avis.

    Pour ma part, j'ai un CESI De Dietrich combiné avec une chaudière à pellets Okofen, dans une maison simplement "assez bien isolée"... Il me semble que c'est plus simple d'avoir tout d ela même marque... même si ça marche dans mon cas. De toute façon, dans le cas du solaire + pellets kofen par exemple (c'est celui que je connais), la ballon est spéaré, le circulateur aussi, simplement le pilotage est assuré par la même régulation (la même electronique)... Donc tu peux remplacer un ballon, un ciruclateur, une chauidère, la régulation (au lieu d'en avoir deux).

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie

    Merci pour toutes ces précisions. Pour le ballon tampon, je ne pensais pas qu'on pouvait s'en passer ; dans mon idée, il y en avait forcément un, pour mixer les différentes énergies.

    Ok pour le nettoyage auto, et pour le retour froid ; je le note.

  9. #8
    invite0094042b

    Re : Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie

    J'envisage l'installation d'une chaudière Okofen à pellets en remplacement d'un chauffage à propane hyper coûteux. En Ariège, où j'habite, il n'y a que des fournisseurs en sacs et un seul fournisseur vrac en Haute-Garonne. Une usine de production Granud'Oc s'est crée en 2006 dans l'Aude. Quelqu'un a-t-il ses coordonnées ? Merci.
    Par ailleurs, je suis preneur de docs sur la construction d'un silo. Plusieurs intervenants du forum ont évoqué cette construction. ca m'intéresse au plan de la réduction d'une facture plutôt salée...
    Merci

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie

    Quelqu'un aurait-il un schéma expliquant le raccordement entre chaudière bois et solaire, pour le chauffage et l'EC ?

  11. #10
    invite0094042b

    Re : Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie

    j'ai obtenu un tel schéma de Sed énergies : tél. 05 62 28 08 55 dans la doc Okofen qu'ils m'ont envoyé. Je suppose que tous les ditributeurs régionaux Okofen ont cette doc. Sinon, donnes moi ton mail et je t'enverrai une copie du schéma, qui ne comporte pas les organes de sécurité. Attention, le système est un peu "usine à gaz" et, à mon avis, peut difficilement être bricolé par soi-même, à moins d'être un bon chauffagiste

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois
    Par invitef759396f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/04/2009, 09h21
  2. Maison (très?) basse énergie: poêle à bois et boiler électrique suffiront-ils?
    Par invitec3ad9c0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 10h45
  3. quelles fenetres pour une maison basse energie ? (meilleur rapport performance/prix)
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 13h44
  4. Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 07h10
  5. Solution de chauffe et eau chaude pour maison basse énergie
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/02/2008, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...