Bonjour à tous.
Bravo pour la qualité de ce forum, dont j'ai parcouru nombre de fils avec grand intérêt. J'espère que vous pourrez m'aider quant à mes problèmes de conduit.
J'ai acheté il y a un an un petit mas paysan
à Arles, avec une cheminée à conduit de 90 x 25, qui tirait très bien. Le problème est que cet hiver, nous nous sommes aperçus que l'on sentait très fort la fumée dans la chambre située au-dessus à l'étage, et l'on nous a dit que le conduit devait être fissuré ; il est en outre plein de goudron : nous avons cessé de l'utiliser. Certains ramoneurs veulent nous le tuber en 150, un autre nous dit qu'on ne peut tuber un conduit de cheminée ouverte en moins de 200, et que la nôtre ne tirerait pas à moins de 250 – ce qui est impossible vu le conduit. Qu'en pensez-vous ? (La sortie en toiture est à peu près à 7 m.) Est-ce qu'un tubage souple en 230 serait envisageable ? J'ai vu que Poujolat en proposait.
D'autre part, nous n'arrivons pas à décider du mode de chauffage : poele ? poele de masse ? Sans doute allons-nous bricoler cette année avec nos bains d'huile, mais ce serait mieux d'utiliser en plus la cheminée le soir pour se remonter le moral ; ce qui fait que j'aimerais bien, cette année, trouver une solution de remise en route de la cheminée ouverte qui pourrait ensuite déboucher sur l'installation d'un poele. Les solutions de chemisage, je présume, ne vaudraient que si on garde la cheminée ? Il faudrait donc ensuite, soit tuber le conduit chemisé, ce qui est idiot vu le double coût, soit créer un autre conduit, ce qui est aussi un surcoût ?
Merci pour vos conseils, afin de me permettre de profiter tout de suite de la cheminée, sans obérer les possibilités futures.
-----