bonsoir,
je désire tuber en 150 un conduit réalisé en boisseaux réfractaires double parois. Le conduit sera, comme on peut le voir sur les dessins conduit1, conduit2 et conduit3, à l'intérieur d'une "niche" formée par un mur de refend (bleu) comprenant une ouverture chainée au plafond et les murs 1 et 2 en béton cellulaire (ou autre, à définir). Actuellement seul le conduit, le réfend et le mur1 existent. je compte batir le mur2 afin de créer une penderie entre murs 1 et 2. Le poele (marron), un petit pdm, sera contre le mur 2. Le conduit n'est hélas pas accécible depuis le rdc au dessous de celui-ci, il a été monté pile sur une poutrelle.
Après avoir pas mal tourné autour du pot, j'en suis arrivé à la solution illustrée conduit4 dans laquelle je casse le conduit jusqu'à la dalle supérieure pour placer un té+tube traversant le murs2. Sur cette illustration, le réfend n'apparait pas pour plus de lisibilité.
plusieurs questions me taraudent:
- le montage est-il ok coté sécurité? tous les matériaux sont M0. le montage vous choque-t-il? faut-il créer une grille de ventilation haute? faut-il tapisser cette niche de laine de roche?
- le ramonage par le bas (tampon du té) est-il plus pratique? est -il plus intéressant de mettre un té à 135° afin de pouvoir passer par la rosasse pour le ramonage, voir par un tube de poele à regard dans le coude, et également pour des questions d'écoulement des fumées?
je n'ai pas fait figurer le support du té. Le conduit n'est pas très long (3m), cela vaut-il la peine de récupérer des boisseaux du bas afin de prolonger la souche?
finalement, le béton cellulaire n'est pas le plus indiqué pour l'inertie mais je ne sais pas trop si je pourrais mettre plus lourd sur la dalle (parpaings, briques...).
merci pour vos commentaires.
-----