Régulation chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Régulation chauffage



  1. #1
    Elek

    Bonjour à tous!

    Aujourd'hui, j'effectue un stage dans une salle de sport dans le but d'économiser de l'énergie.

    J'ai pensé en premier lieu d'optimiser la programmation du système de régulation (on peut économiser 5 à 7 % de la consommation rien qu'en enlevant
    1°C donc j'imagine qu'avec une bonne régulation ça doit être simpatique !) .

    La chaudière installée est une Unical Triopex N 225 (avec vanne mélangeuse 3 voies) au gaz.

    Des liens:

    http://doc.unical.fr/notices_techniq...X_N__06_05.pdf
    http://doc.unical.fr/cctp/CCTP_TRIOPREX_N.pdf


    Si j'ai bien compris, la vanne mélangeuse sert à "pofiner" la température de l'eau de départ; mais vu que que c'est de l'eau froide (retour des radiateurs) qui est mélangée à l'eau chaude (chauffée par la chaudière), est-ce qu'il vaut mieux que la vanne qui fait entrer l'eau froide soit un maximum fermée pour diminuer la consommation?

    Est ce qu'il est important de réguler (manuellement ou automatiquement) cette vanne pour économiser de l'énergie?

    Aussi, la puissance utile de la chaudière se situe entre 160 et 225 kW ; la puissance se régule automatiquement ou est ce que c'est à moi de la réguler?

    Dernière petite question : Comment on détermine une température de départ de chauffe pour une température extérieure donnée?

    -----
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 10h22. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    invite6a9d9970

    salut,

    La vanne se régule automatiquement en fonction de la T° ext donc le débit varie en fonction donc la conso aussi. Cependant, il faut que ta courbe de chauffe soit réglée correctement.
    Pour la puissance, elle se régule automatiquement en fonction des besoins.
    Pour la T° d'eau de départ, va ici:
    http://www.thermexcel.com/french/res...urchauffee.htm

    pour les éco, vois si tu peu mieux isolé la salle! comme ça tu consommera moins en chauffage.

    PS: moi aussi je suis en stage ^^
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 10h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    Elek

    Re : Régulation chauffage

    Salut à toi ryuk47 !

    Woww à croire que les stages sont à la mode ces temps ci ! ^^


    J'ai été sur ton lien mais je vois toujours pas comment déterminer une température de départ..

    Est ce que je dois faire des mesures pour déterminer la pente avec :



    A quoi correspondent "Text non chauffage" et "Text mini d'étude" ?

    Une fois la pente obtenue, comment je lie ma température de départ?

    J'espère ne pas avoir posé trop de questions d'un coup ! ^^

  4. #4
    invite6a9d9970

    Re : Régulation chauffage

    Text non chauffage: c'est la température ext à partir de laquelle il n'est plus nécessaire de chauffer (en général c'est 20° en gros)

    Text mini d'étude: c'est la T° ext la plus basse de référence par rapport à ta situation géographique (ex: moi à Agen, c'est -5°)

    Ces données sont à rentrer dans l'automate de régulation et ça va calculer la courbe de chauffe maximale à ne pas dépasser.
    Si tu veux la T° max de départ tout dépend de ton système de chauffage et de tes émetteurs. Par exemple pour une salle de sport, si tu utilise des aérothermes à EC de puissance 10kW (c'est un exple) ils ont un régime de T° d'eau spécifique pour fournir cette puissance (par ex: 50°C/40°C). Si le régime de T° d'eau change, la Puissance fournie change. Mais plus la T° max de départ est basse, plus tu fais des économies! Cependant, elles sont difficilement chiffrables ^^.
    Donc pour savoir ton régime d'eau, il faut que tu sache quelle puissance va fournir ton émetteur. Après tout est dans la doc technique.
    J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres question n'hésites pas ^^.
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 10h23. Motif: citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elek

    Re : Régulation chauffage

    Merci pour ta réponse!


    Oui j'ai d'autres questions si tu veux bien y répondre ^^

    Pour tout te dire, je veux programmer le boitier éléctrique de régulation "Landis & Staefa RVL469"

    Liens : https://www.siemens.be/cmc/upload/cm..._RVL469_FR.pdf


    Je doit régler en premier : la courbe de chauffe.

    La notice indique pour ce réglage qu'on a besoin de la température de réglage pour Text=-5°C (temps froid) et Text=15)C (temps doux).


    Pour déterminer ces deux températures de départ, j'ai pensé établir une courbe de chauffe "à la main" et ensuite donner indiquer les deux températures sur l'appareil.

    J'ai trouvé une pdf intéressant sur le réglage des courbes de chauffe, qui explique bien comment calculer la pente et la parallèle de la courbe de chauffe:

    Liens : http://www.icedd.be/downloads/data/B...sDeChauffe.pdf


    Je voudrais calculer la pente comme dans le premier réglage (1ère situation); Pour cela j'ai besoin de :

    - Text de base : ça c'est OK, comme tu me l'a expliqué.

    - Text de non chauffage : en gros, elle est de 20°C mais on peut
    pas avoir plus de précision?

    - Tmax et tmin de l'eau: elle dépendent de l'installation. Tu en as
    parlé mais j'ai pas tout compris. Sur ce point là, je vois pas du
    tout comment faire.


    J'ai une autre question (^^) : le "bouton" situé tout en bas à droite, ça serai pas un potentiomètre? C'est écris qu'il corrige la température ambiante, il effectuerai pas une parallèle de la pente (une fois la courbe de chauffe réglée) ?

  7. #6
    invite6a9d9970

    Re : Régulation chauffage

    Citation Envoyé par Elek Voir le message
    - Text de base : ça c'est OK, comme tu me l'a expliqué.

    - Text de non chauffage : en gros, elle est de 20°C mais on peut
    pas avoir plus de précision?

    - Tmax et tmin de l'eau: elle dépendent de l'installation. Tu en as
    parlé mais j'ai pas tout compris. Sur ce point là, je vois pas du
    tout comment faire.


    J'ai une autre question (^^) : le "bouton" situé tout en bas à droite, ça serai pas un potentiomètre? C'est écris qu'il corrige la température ambiante, il effectuerai pas une parallèle de la pente (une fois la courbe de chauffe réglée) ?
    - Text de non chauffage : c'est la température à partir de laquelle le chauffage est inutile, elle est définie graphiquement par l’abscisse du point d’intersection des courbes représentant les apports gratuits d’énergie et les déperditions. Donc en général tu prend 20° pour une habitation (car la T° int moy est de 19) mais pour une salle de sport moi jai pris 16 car je chauffe que jusqu'a 15.

    - Tmax et tmin de l'eau: quel système de chauffage as tu?

    Oui c'est un potard, il corrige la T° ambiante de façon à ce que la courbe de chauffe qu'il à calculée ne soit pas au dessus de celle que tu as réglé avec les valeurs max.

  8. #7
    Elek

    J'ai trois boitiers de régulation : 1 pour la salle multisport, 1 pour la salle annexe et 1 pour les vestiaires.

    Pour l'installation j'ai:

    - une chaudière à gaz 160-225 kW (source de chaleur pour chauffage et ECS)

    - un préparateur ECS 606 litres (pour les sanitaires + douches)

    - pour la salle multisport : 4 aérothermes HELIOTHERME 3500

    - pour la salle annexe : 4 REVERSE ZRS 8

    - pour les vestiaires :
    • 4 REGANNE 9 22H 900
    • 1 REGANNE 14 22H 900
    • 3 REGANNE 9 11H 900
    • 4 REGANNE 12 11H 900
    • 2 REGANNE 14 11H 900
    • 4 REGANNE 12 20V 2100
    • 3 REGANNE 15 20V 2100

    Je sais que tu airais préféré que je mette quelque chose du genre 90/70 mais c'est pas écrit dans les fiches techniques.

    J'espère que ça te conviens. Donne moi au moins la démarche à suivre pour trouver les Tmax,Tmin stp.

    Non mais honnêtement, qu'est ce que tu ferai à ma place pour économiser un max d'énergie au niveau de la régulation ?

    Je pense avoir trouvé:

    - pour la salle multisport : 4 aérothermes HELIOTHERME 3500

    - pour la salle annexe : 4 x 80/60 à 363W

    - pour les vestiaires :
    • 4 x 80/60 à 1044W
    • 1 x 80/60 à 1624W
    • 3 x 80/60 à 592W
    • 4 x 80/60 à 790W
    • 2 x 80/60 à 921W
    • 4 x 80/60 à 1872W
    • 3 x 80/60 à 2340W

    et pour les aérothermes : 90/70 à 31600W
    Dernière modification par Linn ; 02/04/2010 à 10h38. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    invite6a9d9970

    80/60 me semble un peu haut! met plutôt 70/50.
    c'est les valeurs standard utilisées.
    sinon tu a la formule:
    P=Qm*Cp eau*delta T

    P: tu la connais
    Cp eau: 4.18 kJ/kg*°K
    delta T: tu connais

    comme ça tu calcule ton débit d'eau et tu vois si il va avec tes émetteurs (va voir dans la doc). S'il est trop grand, tu met la valeur limite de débit de la doc et tu vois quel delta T tu as. Et tu ajuste en conséquence!

    Sinon pour les écos, essaie de diminuer les heures de chauffage par jour suivant les horaires d'occupation des locaux.
    En journée en hiver, il faut en gros 15/16 °C ambiant c'est suffisant avec les apports (soleil même si pas bcp, personnes...) et la nuit tu ne chauffe pas si les locaux ne sont pas utilisés le lendemain. Sinon s'ils sont utilisés le lendemain tu chauffe seulement à 8°C la nuit.
    voila

    sinon tu change les radiateur par des radiateur basse température 50/30 et tu change la chaudière par une chaudière basse température ^^.
    http://radiateur.*****************.c...se_temperature
    http://www.guide-de-la-pompe-a-chale...se_temperature.
    les radiateurs coûte entre 100 et 1000E pièce et une chaudière BT environ 6000E. Mais tu baisse la T° d'eau de 30° si tu passe de 80/60 à 50/30.

    au fait, merci pour le plafond rayonnant REVERSE ZRS 8 ^^ c'est ce qu'il me fallait pour mon gymnase et en plus y a tout ce qu'il faut!
    Dernière modification par Linn ; 02/04/2010 à 10h40. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  10. #9
    Elek

    Re : Régulation chauffage

    cool si tu a trouvé ce qu'il te fallait ! ^^

    ce que je veux savoir absolument : est ce que la courbe de chauffe influe beaucoup sur les économies?

  11. #10
    invite6a9d9970

    Re : Régulation chauffage

    automatiquement, oui
    tu consomme plus de gaz à chauffer 1m3 d'eau de 50° à 70°C que de 30° à 50°. Cependant, je ne sais pas comment chiffrer cette économie, dsl

  12. #11
    Elek

    Re : Régulation chauffage

    tu me rassures pas la ! ^^

    si tu veux, la courbe de chauffe a été réglée il y a deux ans par un chauffagiste; et je me suis demandé si il y avais pas moyen de la pofiner encore.

    as ton avis je dois laissé tombé?

  13. #12
    invite6a9d9970

    Re : Régulation chauffage

    non ne laisse surtout pas tomber!
    la régulation est une des choses que l'on peut modifier sans payer quelque chose! donc le temps de retour brut sera immédiat!
    Il faut simplement que tu signale dans ton rapport que les économies faites grâce à la nouvelle régulation ne peuvent être chiffrées.
    Adapte juste les températures d'aller et de retour de l'eau en fonction des tes émetteurs comme tu as fais plus haut!
    ça montrera que tu as cherché des préconisations qui ne coûtent rien et qui font gagner de l'énergie ^^.
    Et sinon, essaie d'améliorer l'isolation de ta salle de sport (toit, murs...)
    après tout dépend si c'est un bâtiment neuf ou vieux. Si il est vieux, regarde si les vitrages ne sont pas à améliorer. ^^

  14. #13
    Elek

    si tu veux j'ai jamais fait ça auparavant, je veux bien calculer les températures d'aller et de retour mais comment faire?

    si tu peux pouvais m'expliquer le calcul détaillé avec un exemple simple, ça serai simpa parce que la je vois pas du tout par ou commencer..

    après niveau isolation, planning, etc,.. j'y arriverai ; mais avant de faire tout ça, il faut qu'on m'explique comment arriver aux températures de départ

    honnêtement, si tu pouvais m'aider sur ce coup la, ça serai trop bon ^^
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 09h41. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    fili

    Re : Régulation chauffage

    Tu peux éventuellement trouver ton bonheur sur ce site:

    http://pagesperso-orange.fr/herve.si...%A9lectronique.

  16. #15
    invite6a9d9970

    Re : Régulation chauffage

    c'est exactement le même lien que jai utilisé pr mes courbes de chauffe en projet sauf que je le trouvait plus!
    donc dans la page il y a des courbes de pentes de référence suivant ton système de chauffage:

    A Plage pour les planchers chauffants.
    B Plage pour les chauffages basse température.
    C Plage pour les chauffages nécessitant une température élevée.
    D Plage pour les chauffages avec radiateurs surdimensionnés.

    Ensuite comme tu connais ton système de chauffage, tu as la pente grâce aux courbes donc tu as ton delta T de l'eau de chauffage! après la T° de départ est donné sur les courbes et tu as celle de retour
    voila ^^
    et merci fili c'était exactement ce qu'il fallait pr son problème!

  17. #16
    Elek

    Re : Régulation chauffage

    Merci à vous pour le site ! C'est exactement ce que je voulais !

    Cependant, il me conseille d'effectuer les mesures (Text et Tdépart) sur une saison entière !

    Je sais que faire ainsi optimise un max la courbe de chauffe; mais si je fais des mesures sur 3 jours, où les Text diffèrent beaucoup, est ce que j' obtiendrait une courbe pertinente?

  18. #17
    Elek

    Re : Régulation chauffage

    Mon idée serait d'effectuer les mesures pour les 3 jours qui suivent et ainsi obtenir une courbe de chauffe. Puis, suivant les saisons, jouer avec le potentiomètre.

    J'obtiendrai de bon réglages en procédant ainsi?

  19. #18
    Ciscoo

    Re : Régulation chauffage

    Citation Envoyé par ryuk47 Voir le message
    automatiquement, oui
    tu consomme plus de gaz à chauffer 1m3 d'eau de 50° à 70°C que de 30° à 50°. Cependant, je ne sais pas comment chiffrer cette économie, dsl

    Bonjour à tous

    Faudrait faire attention à ne pas écrire une bêtise...

    Le réglage de la courbe de chauffe permet de faire des économies, si c'est bien fait, mais pas à cause de ce qui est écri ci-dessus...

    Sans vanne trois voies, le circulateur envoie toujours dans l'installation la puissance fournie par la chaudière. C'est correct lorsqu'il fait très fois, c-à-d lorsque Text proche de Tbase, pas lorsqu'il fait plus doux (10 °C par ex). Dans ce dernier cas, les apports sont trop importants, et la température intérieure dépasse la température de consigne (à cause du différentiel du thermostat d'ambiance, du temps de réponse des robinets themostatiques...). Et comme tout degré au dessus de la consigne entraine une consommation inutile...

    La vanne trois voies montées en mélange permet de moduler la puissance (Pdistribuée = qm x c x DT avec Pdistribuée <ou = Pchaudière) en modifiant le DT, en fonction des besoins "instantanés", donc par rapport à (Tconsigne - Tex).

    @ plus
    Cisco66

  20. #19
    Elek

    Salut Ciscoo !

    Y aurait-il possibilité que toi ou quelqu'un d'autre puisse répondre mes deux derniers post ?

    Ça m'aiderai beaucoup, merci d'avance!

    Aussi, est ce que le chauffagiste dimensionne la chaudière à une certaine puissance? Autrement dit: est ce que la chaudière fournit une puissance constante quelles que soient les températures de départ?

    c'est histoire de relancer le sujet
    Dernière modification par Linn ; 10/04/2010 à 10h00. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  21. #20
    Ciscoo

    Re : Régulation chauffage

    Bonsoir à tous

    Pourrais tu nous dire quelle formation tu as à l'origine ?

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Régulation de chauffage
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 15h09
  2. Régulation de chauffage
    Par invite32d6c16b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 19h45
  3. regulation de chauffage siemens
    Par invite6131732e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 19h34
  4. Regulation-Chauffage-Geothermie-PC
    Par invitee0b250a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 17h08
  5. Régulation de Chauffage
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...