radiateurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

radiateurs électriques



  1. #1
    pierrot3741

    radiateurs électriques


    ------

    Bonjour, pour équiper une maison de vacances de radiateurs électriques, occupée occasionnellement en hiver, quel type de radiateur à installer, inertie ou convection ?
    sachant que dans deux pièces l'emplacement d'un radiateur rayonnant ne conviendra pas. Merci pour vos réponses. Meilleurs voeux à tous pour 2015.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : radiateurs électriques

    Bonjour,

    Si l'occupation est vraiment occasionnel, du bas de gamme suffit amplement.
    Peut-être un soufflant pour la sdb pour que la répartition soit plus rapide.
    mais sa dépend aussi de la surface des piéces.

    Ce qui me semble plus important se serai de pouvoir les enclencher à distance pour pouvoir chauffer la maison juste avant votre arrivée.

    Avec les Smartphones on peut tout faire....

  3. #3
    wizz

    Re : radiateurs électriques

    quelle est la puissance de l'abonnement électrique?
    je suppose que l'eau chaude est également électrique? (et qui serait froide lors de votre arrivée...)

  4. #4
    Larzacien

    Re : radiateurs électriques

    bonjour, quelle surface fait cette maison ?? est-elle un tant soi peu isolée ? est-elle de plain pied ou en étage ?? est-elle en campagne bien exposée au soleil même en hiver ??
    Le climat de la région ??

    Il me semble que j'y verrais bien un poêle dans une telle maison, et quelques radiateurs d'appoint suffiraient.

    vous pouvez aussi vous inspirer de ce principe :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    Sinon avec une maison non isolée ce sera très long à chauffer surtout avec des radiateurs électriques fixés au mur.

    Une autre idée : une clim reversible inverter qui a le mérite de chauffer très vite. Avec à peine 2000 euros vous pourriez en avoir une placée avec un split dans le séjour et en laissant les portes ouvertes, la chaleur se répartirait plus ou moins selon la disposition des pièces, et quelques radiateurs d'appoint genre bain d'huile à roulette.

    Mais attention, il faut quand même une installation électrique correcte et un abonnement suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrot3741

    Re : radiateurs électriques

    Bonjour, la maison est en campagne région centre, elle est sur sous-sol non enterré, surface 70m2 par niveau avec un grenier, aménagement seulement du 1er étage, elle est exposée Est /Ouest. Isolation 75mm de laine de verre + placo vide air 2cm sur les murs, plafond : 200 mm laine de verre sous torchis (construction de 1848).
    Electricité refaite. abonnement EDF probable 9kws avec délestage. Maison certainement destinée à la location occasionnelle.
    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    barda

    Re : radiateurs électriques

    Table donc sur une puissance installée de 80-90 W/m2; on ne devrait pas être loin de la vérité... soit environ 7 kW pour l'ensemble de l'étage... en comptant avec le foisonnement (tous les radiateurs ne fonctionnent pas tous en même temps), un abonnement de 9 kW, avec délestage, devrait suffire...

    Pour ce qui est du type de radiateur, je serais tenté de dire le moins cher (il aura les mêmes performances que les plus chers);
    mais,

    - les "inertiels" sont réputés les plus confortables; ils montent un peu moins vite en température
    - les rayonnants (ou radiants, c'est la même chose) apportent plus rapidement une sensation de chaud
    - les convecteurs sont réputé les moins confortables et assèchent l'air; mais ce sont les moins chers...

    rien ne t'empêche de mixer les divers types selon les pièces...


    remarque perso : économiquement et écologiquement, installer de l'effet-joule est une aberration ; une vulgaire pac air-air (2000€ installée) chaufferait les 3/4 de ta maison pour une conso deux fois moindre... mais c'est une maison de campagne, donc c'est impossible à rentabiliser...

  8. #7
    pierrot3741

    Re : radiateurs électriques

    bonjour, merci pour vos réponses, qui m'ont été utiles, je vais étudier vos différentes propositions.
    Encore merci,
    Salutations, Pierrot.

  9. #8
    Larzacien

    Re : radiateurs électriques

    bonjour, Ce qui est rassurant, c'est que c'est pas mal isolé malgré tout. Pour le séjour deux radiateurs à fluide pas trop chers (puissance suivant surface).

    Et peut-être prévoir un radiateur céramique soufflant qu'on fixe au mur, de préférence près de la table où l'on mange, de façon à ce que lorsqu'on arrive vers midi, on puisse le faire fonctionner et sentir la chaleur tout de suite en prenant le repas, au bout de demi heure et on met les deux radiateurs à fluide en même temps et pas plus pour l'instant.

    Ensuite, lorsque la pièce est tempérée, on arrête le soufflant céramique et on utilise les autres simplement, et on met les autres pièces à chauffer suivant besoin.

    Mais un poêle serait quand même très intéressant.

  10. #9
    alex43_b

    Re : radiateurs électriques

    Un soufflant proche de la table ou l'on mange ?
    Pas très "confort" tout ça... Le bruit et la chaleur soufflé sur le visage (ou le corps en général) n'est pas très "top" surtout quand on a une assiette devant nous!

    M'enfin c'est une idée parmi tant d'autre

    Moi je tablerai sur un petit poêle a bois 6/8kw, ça chauffe vite et bien! Et puis ça fait bien maison de campagne aussi ! Retour au source!!

  11. #10
    Larzacien

    Re : radiateurs électriques

    bonjour, quand on arrive dans une maison où il fait 5 ou 8°, avoir de l'air chaud qui arrive pour manger lorsqu'on est assis à table, je ne trouve pas que ce soit si inconfortable, d'autant plus que ça ne souffle pas comme le mistral, ce n'est pas violent loin de là, et ça chauffe INS TAN TA NE MENT. Moi qui me suis pelé toute ma jeunesse, ça ne me dérange pas, surtout pendant demi heure ou 3/4 d'heure lorsqu'il caille. Le bruit est faible, plus faible que sur les soufflants ordinaires. Bon, il faut savoir ce qu'on veut : se peler pendant deux heures ou avoir chaud instantanément. Il y a même des petits SOUFFLANTS CERAMIQUE que l'on peut placer sur un tabouret par exemple, vers l'endroit où l'on mange, c'est encore plus simple (20 à 30 euros). Il y en a en 750/1500 watts et en 900/1800 watts, c'est insuffisant pour le volume d'une grande pièce genre séjour, mais si on le fait souffler vers soi, c'est plutôt agréable lorsqu'il caille.

    Le poêle à bois, d'accord, mais ça met au moins deux heures pour réchauffer toute la pièce en en attendant, on joue des castagnettes avec les dents. Il faut un chauffage instantané, en plus du reste. C'est ainsi que je procède à la campagne. Avant c'était invivable l'hiver, du coup, on y allait jamais. Depuis que j'ai amélioré, c'est très acceptable et on y va plus souvent.

  12. #11
    nanard1979

    Re : radiateurs électriques

    Bonjour à tous.

    Quelques idées un peu en vrac:
    - Chauffage électrique, tout a été dit sur le confort et le prix des trois solutions principales, convecteur, radiant, inertie. Les trois auront un rendement de 100%, mais le confort ressenti sera différent.

    Quelle est l'occupation envisagée? suivant la durée des séjour et le type d'occupation le ressenti peut-être différent.

    - Si c'est une maison occupée seulement les WE il faut surtout viser une haute réactivité pour avoir chaud rapidement, ou pouvoir piloter le démarrage à distance pour arriver dans une maison préchauffée.

    - Si c'est une maison occupée une semaine pour les vacances, on peut viser un confort différent.

    J'ai eu l'occasion de faire quelques semaines de ski dans un petit appartement en montagne (ancien grenier transformé en appartement 3chambre + pièce de vie) chauffé à l'électrique (radiants premier prix) et avec un petit poêle a bois minuscule. et je trouve l'idée du poêle à bois très bonne:
    - confort presque immédiat a coté du poele
    - effet "vacances au coin du feu assez agréable"
    - consommation de bois au final faible car occupation courte (on ne brule pas un stère en une semaine...)

    Je rajoute une autre question: pourquoi pas un petit chauffage rayonnant type infrarouge pour le démarrage (suivant l'utilisation bien sur) à la place du soufflant proposé plus haut. On a les mêmes effet de chaleur "instantanée" en attendant que le reste monte en température...

    Une question subsidiaire. comment est assuré le "hors gel"?

Discussions similaires

  1. radiateurs électriques
    Par invite5903448d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 09h00
  2. radiateurs electriques ou aérothermie
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2009, 21h19
  3. radiateurs électriques
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 23h08
  4. radiateurs électriques
    Par inviteace9a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
  5. Fil pilote sur radiateurs électriques
    Par te29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...