radiateurs electriques ou aérothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

radiateurs electriques ou aérothermie



  1. #1
    inviteb4160467

    radiateurs electriques ou aérothermie


    ------

    bonjour, je suis dans une maison chauffée en tout electrique. 1 probleme se pose à moi, j'ai un salon de 33 m2 sous 7 metres de plafond (mezzanine) chauffée par 2 radiateurs en fonte de 2000 w chacun; FRANCHEMENT , je trouve que ca tire bcp de courant pour avoir 20 degré. j'ai donc pensé installé une pompe a chaleur aérothermie, mais tous les avis ne semble pas bon. pouvez vous me dire si ce choix est judicieux en sachant que la pac remplacerait les radiateurs du salon. merci d'avance...

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    Bonsoir,

    L'aérothermie, ça te fait de l'air chaud qui va se faire un plaisir d'aller au plafond, donc loin de toi... Et puis vu le nombre de témoignages de difficultés à chauffer sur le forum...

    Qu'en est il de l'isolation ? C'est le premier point où l'investissement est rentable et qui ne coûte rien à l'utilisation.

    Si tu restes en électrique, peut être envisager des panneaux rayonnants (en tout cas, il te faut un truc qui rayonne, pas un truc qui chauffe l'air par convection).

  3. #3
    KroM67

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Si tu restes en électrique, peut être envisager des panneaux rayonnants (en tout cas, il te faut un truc qui rayonne, pas un truc qui chauffe l'air par convection).
    Tout à fait d'accord.

    Lis ce qui se dit sur les PAC sur le forum...

  4. #4
    inviteb4160467

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    l'isolation est bonne, vu la hauteur sous plafond dans ma salle, j'ai mis 2 fois 200 mm de laine de roche. donc, d'apres toi un radiateur par convection va "aider" les 2 autres a chauffer, mais que dire de la consommation edf ?
    plutot qu'une pac un gros accumulateur qui accumule en heures creuses et restitue le jour, pourrait il etre plus efficace ?
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    Bonsoir,

    Regarde les PDM, c’est la seul solution qui sera économique et pour longtemps , en plus par ce temps qui n’est pas encore extrême EDF à peur d’une coupure général avec le PDM pas de problèmes tu auras toujours chaud.

    Sinon un peut moins performant, mais moins cher, le poêle ordinaire à bois ou à pellet

    A+

  7. #6
    inviteb4160467

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    merci ,excuse moi pour mon ignorance sur le sujet mais c quoi un PDM

  8. #7
    chataxe

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    Bonjour,

    Excuse mois on prend trop l’habitude des abréviations

    PDM pour Poêle De Masse, c’est un poêle très lourd ou l’on chauffe très fort pendant 2 à 3h puis il restitue sa chaleur pendant 24h avec un rendement de 90% et donc une combustion très propre.

    Autres abréviations courantes sur ce forum :
    MOB, non pas une mobylette, Maison Ossature Bois.
    ITE Isolation Toute Extérieure.
    PC : pas l’ordinateur mais suivant les cas Puits Canadien ou Planché Chauffant ou Prise de Courant, ou il y en a encore un mais je ne rappel plus.

    A+

  9. #8
    42jerome

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    PLus simplement, installer un ventilateur de plafond permet de lutter contre la stratification de l'air.
    Selon la doc de ce fabricant
    http://www.helios-fr.com/katalog/fr/...re_plafond.pdf
    , à chauffage égal, vous ramenez 4°C au RDC, pour un coût inférieur à 140 euros.

  10. #9
    inviteb4160467

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    merci pour toutes ces infos, une derniere question sur les pac aerothermies, les 2 entrepreneurs que j 'ai vu me proposent de mettre l unite exterieure cote nord de la maison pour des questions pratiquent (cablages, acces etc...) est ce une abberation ??? bien que j'ai deja une petite idée de la réponse merci

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    quel est le prix de ta PAC ?
    Je connais quelqu'un qui veut revendre la sienne, trop souvent en panne, surtout l'hiver.

  12. #11
    cornychon

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    Salut Jno,

    Avec 3000 € d'investissement, tu peux avoir une pompe à chaleur air air (PAC) qui te donnera entière satisfaction.
    Tu vas consommer 3 à 4 fois moins qu'avec tes radiateurs.
    La convection forcée (ventilateur) va parfaitement répartir les températures.
    Il te faut une PAC monosplit, c'est-à-dire une unité intérieure et une unité extérieure.
    Sa puissance installée doit être compris entre 4000 et 5000 kW.
    Tu vas pouvoir l'utiliser pour climatiser par grande chaleur.
    Un conseil: Garde tes radiateurs, il ne faut jamais se séparer des chauffages existants.
    Les PAC ne tombent pas plus en panne q'un frigo de cuisine.
    Il y a juste à faire vérifier la pression du liquide frigorigène tous les deux ans.
    C'est aussi rapide que faire vérifier la pression d'une roue de voiture.

  13. #12
    graounet

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    4000 à 5000 w

  14. #13
    cornychon

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    4000 à 5000 w
    Pour pouvoir comparer avec les autres types de chauffage, je parle de puissance installée restituable.
    En puissance installée au compteur, il faut diviser par le COP moyen de 3.5.
    Ceci étant tu as raison, il faut le préciser mieux que je ne l'ai fais sur ma réponse.

  15. #14
    inviteb4160467

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    merci mais la question date de l'année dernière, depuis je suis passé au poêle à bois, en fonction depuis fin novembre et même avec les T°C négatives du moment (-3 à -5 la nuit) on a chaud et j'arrive même à chauffer toute la maison.
    reste une question à laquelle seule l'expérience répondra, la quantité de bois nécessaire pour l'hiver
    merci pour vos réponses @+

  16. #15
    cornychon

    Re : radiateurs electriques ou aérothermie

    Citation Envoyé par jno72 Voir le message
    merci mais la question date de l'année dernière, depuis je suis passé au poêle à bois, en fonction depuis fin novembre et même avec les T°C négatives du moment (-3 à -5 la nuit) on a chaud et j'arrive même à chauffer toute la maison.
    reste une question à laquelle seule l'expérience répondra, la quantité de bois nécessaire pour l'hiver
    merci pour vos réponses @+
    J'ai une maison de 100 m2 isolée dans les normes des années 1990.
    J'ai chauffé au bois pendant 10 ans. Je chauffais chaque jour entre 20 et 23°C tous les jours de 6h à 23 h. La nuit la masse thermique de la maison permettait de maintenir des températures de l'ordre de 18°C. Suivant les hivers, je consommais entre 8 et 10 stères de bois.

    On peut faire un calcul pas trop faux ! !
    10 stères divisés par 100 m2 = 0.1 stère de bois par m2
    10 stères divisé par 250 m3 = 0.04 stère par m3
    A toi de faire le calcul pour la surface ou le volume que tu chauffes.

    Tu peux t'amuser à aller plus loin:
    La moyenne des températures hivernales en plaine est en gros de 7°C
    Si tu chauffes à 20°C moyen ça donne un delta T de 13°C.
    Ca te donne 0.1 divisé par 13 = 0.00769 stère par m2 an et par °C de delta T

    Même des calculs à = +/- 15% donnent des ordres de grandeurs moins faux qu'un pifomètre mal affûté ! !

    Dernière modification par cornychon ; 15/12/2009 à 21h23.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateurs électriques à bain d'huile fuient : que faire.
    Par invite11bbd379 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2009, 12h12
  2. Piloter mes radiateurs electriques
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2008, 16h36
  3. Fil pilote sur radiateurs électriques
    Par te29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 19h21
  4. Fil pilote sur radiateurs électriques
    Par te29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 10h35
  5. radiateurs électriques économiques
    Par invite1fd582ea dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...