Bonjour,
Comme proposé, je vous expose les caractéristiques techniques de ma maison et de mon PdM, ainsi que les températures actuelles qui en résultent.
Je possède un Sarmi C installé au milieu d'une pièce carrée de 7,5 m de coté. Elle a un plafond sous rampant, d'une hauteur de 3,5 m au point bas, pour 6,5 m au point haut.
Une ouverture donne sur une pièce juchée à 1,4 m de hauteur, d'une superficie de 10 m².
Le plafond en charpente tradi est isolé de l'intérieur par 26 cm de laien de verre. Les murs sont isolés de l'intérieur par du placomur ultra 10 + 1 cm. Le sol est un plancher de 2 cm sur lambourde, isolé par 4 cm de polystyrène.
6 m² de vitrage (2 portes fenêtres) sont orientés ouest, 2,5 m² sud et 0,5 m² est. Les caissons de volets sont maçonnés dans les murs.
Une bouche de VMC est placée à 4,5 m de hauteur.
C'est mon second hiver.
Je brûle 20 kg de bois les soirs en 5 heures (bois à 28 % d'humidité au lieu de 20 %) mais mon PdM arrive tout de même à température (impossibilité de laisser la main dessus). Par grand vent, la durée se réduit d'une heure (la maison est très exposée).
Un feu de 1 h30 et 5 kg chaque matin, vient compléter la chauffe.
La température oscillait de 19 °C à 22 °C depuis octobre, pour chuter entre 19° et 20 °C avant-hier, et entre 16,5 °C et 18 °C hier. Cette chute de température est concomittante à la chute des températures extérieures (entre - 1 °C et - 5° C), l'absence d'ensoleillement et la présence de vent.
Le froid est cru dans la pièce et je suis à la recherche de devis pour un faux plafond sur ossature primaire afin de réduire le volume de chauffe et isoler encore le plafond (10 cm de laine de verre supplémebtaire) ou l'achat de 2 panneaux rayonnants de 1 500 w en appoint du PdM.
Bien que les PdM soeint préconisés pour chauffer les gros volumes, je pense que celui-ci est trop important pour le sarmi C et que le manque d'inertie de la maison ne l'aide pas. Il me faut donc trouver une solution pour améliorer le confort de la maison.
Qu'en pensez-vous ?
-----