Bonjour
Je reformule un problème d'optique ondulatoire qui a déjà été posté précédemment :
On étudie les intérférences produites par 2 lasers semblables (lumière cohérente) de pulsations très légèrement différentes. Ces 2 lasers émettent des trains d'ondes de durée tc.
La question est donc de calculer 2 valeurs moyennes, sur une durée grande devant tc :
< cos [ f (t + tau) - f (t) ] > avec f = phi2 - phi 1 la différence de phase
et de meme pour le sinus.
Nous devons calculer ces valeurs moyennes dans 2 cas :
- tau > tc
dans ce cas, on mesure la différence de phase de ces 2 ondes à 2 instans t et t+tau qui sont espacés d'une durée supérieure au temps de cohérence, donc les 2 mesures de phase n'ont aucun lien entre elles et l'argument du cosinus est distribué aléatoirement, la valeur moyenne de vrait être égale à 0, et idem pour le sinus.
Est-ce correct jusque là ??
-tau < tc
les choses se compliquent, en tout cas pour moi. on mesure alors la différence de phase à 2 instants espacés d'une durée inférieure au temps de cohérence tc, et je ne sais pas quoi faire. Je ne vois pas comment calculer l'intégrale, et il me semble que l'on doit avoir f(t+tau) - f(t) = constante mais je ne vois pas comment m'en servir.
De plus, on nous demande de montrer dans ce 2e cas que (je n ecris pas l'argument du cos et du sin qui est toujours le meme)
< cos () > = 1 - tau/tc * < sin () >
ce qui implique que la valeur moyenne du cosinus est nulle alors que celle du sinus est égale à tc/tau et je ne comprends pas pourquoi...
Voilà mon problème merci d'avance....
-----