Salut,
voila j'ai un gros problème d'optique qui me vaut d'être un désacord total avec mon assistant, je vous l'éxpose et vous demandant de répondre que si vous êtes sur ! Merci
Prenons un microscope classique exempt de tous défauts, d'abérration et de bruit, le microscope idéal. Il a malgré tout une limite de sa résolution latérale qui est:
Sur ce point nous somme d'accord...
On cherche a determiner les conditions necessaires pour pouvoir mesurer la PSF du micrscope: pour cela on prend une bille de diamètre D et on l'observe.
Selon moi, la seule condition necessaire est qu'il faut que
Je m'éxplique: selon moi, la résolution limitée du microscope empèche de pouvoir distinguer 2 points lumineux A et B si ils sont séparé par une distance suffisement petite, a savoir la résolution. Donc si on met une bille de diamètre D selon ma condition, le microscope la "voit" comme un point unique qui correspond a la fonction , et on voit, idéalement, exactement la même image que si c'était un point lumineux infiniment petit.
Lui n'est pas d'accord avec moi: il dit que les 2 images ne seront pas identiques meme idéalement. C'est la que je suis fondamentalement pas d'accord car ca signifierait qu'on arrive a distinguer une bille d'un diamètre de 10nm, par exemple, a une de 100nm, et ainsi la résolution du microscope serait bien plus petite que ce que tous les livres disent...
Alors voila !
Donc si vous savez, merci de me le dire !
++
-----