Petit probléme d'optique!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petit probléme d'optique!



  1. #1
    invite7ef2f13f

    Exclamation Petit probléme d'optique!


    ------

    J'utilise actulement un object à lentille et je désire changé pour un objectif à miroir.
    Mes mesures de dependront donc plus de la longeur d'onde car un systeme àmiroir est achromitique. (cet objectif me sert pour des mesures de FTM, fonction de transfert de modulation)
    j'ai trouvé un objectif à miroir servant à la base dans un microscope mais j'ai besoin de celui-ci dans le sens inverse (pour des resons de grandissement)et je n'arrive pas à trouver de formule ou de méthode pour calculer l'ouverture numérique.
    Je ne sais pas si ce site est prevu pour repondre à ce genre de question mais le temps me manque et je n'arrive à trouver aucune information...
    Je vous remercie d'avance de pretté attention à cette question!
    (si vous avez juste des liens a me faire passé ça serait déjà sympa!)

    -----

  2. #2
    Mikroscopia

    Re : Petit probléme d'optique!

    Bonjour le Forum,
    Bonjour Oracle_2006

    Je réponds à ce message en tenant compte d’un second message postérieur à celui-ci.


    l’objectif dont je me sert est le 25-0506 X15 reflecting objectif NA0.28 il se trouve en bas de la page.
    je cherche donc a connaitre l'ouvertur numerique de ce systeme,
    La réponse se trouve dans la question. En effet l’objectif utilisé est un 15 x ON (ou NA c’est pareil) = 0.28

    L’ON (ou Ouverture Numérique) d’un objectif est la même quelle que soit le sens d’utilisation de l’objectif (Lumière transmise ou réfléchie) par contre si le but est d’utiliser l’objectif monté à l’envers (quelle idée !), ce n’est pas possible. Le foyer de l’objectif va se trouver à l’intérieur de la monture. Ensuite il y a un gros problème de fixation qui se pose.


    Pour l’achromatisme, si en effet un miroir est achromatique par rapport à une lentille, la lumière utilisée à toujours une longueur d’onde. C’est d’ailleurs cette longueur d’onde qui sert à calculer la résolution de l’objectif à partir de son ON.

    L’ Ouverture Numérique est le sinus du demi angle que fait le faisceau de lumière rentrant dans l’objectif multiplié par l’indice de réfraction du milieu traversé par la lumière.
    Il suffit donc de calculer cet angle en mesurant le diamètre visible de la lentille frontale de l’objectif et la distance de mise au point. Si l’objectif est à sec, n=1 (indice de réfraction de l’air).
    Dans le cas d’un système à miroirs, le diamètre à considérer est celui de l’ouverture frontale du carter de l’objectif. Mais attention si l’objectif est conçu pour une longueur de tube infinie, les rayons sortants seront parallèles et je doute que l’on puisse l’utiliser utilement en position inversée.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. petit pb ac une question d'optique
    Par inviteadb63b7d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h05
  2. Problème d'optique.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2005, 17h14
  3. Problème d'optique niveau MPSI
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2005, 16h52
  4. problème d'optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2005, 20h52
  5. problème d'optique ondulatoire bis - Deug SM
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2004, 23h47