Toiture végétalisée et terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Toiture végétalisée et terre



  1. #1
    invite8a2185c9

    Toiture végétalisée et terre


    ------

    Bonjour.
    Pour un projet de rénovation, j'envisage une toiture végétalisée.
    Par contre, après quelques lectures, il apparait que la structure d'une telle toiture est assez complexe (osb, isolant, osb, epdm, drain, geotextile, subtrat spécifique, sedums), et j'aime ce qui est simple
    J'aurais pu me résoudre à cette solution si je n'avais pas eu vent des différentes constructions de Simon Dale, et en particulier sa fameuse maison de hobbit ( http://www.simondale.net/hobbit.htm )
    Il ne détaille pas assez la partie "couverture", mais il semblerait que sa solution soit: Lattage bois, paille, epdm, TERRE végétale
    Qu'en pensez vous? Peut on raisonnablement envisager de se dispenser de drainer et d'un subtrat/végétation spécifique?
    Merci pour vos points de vues.

    -----

  2. #2
    inviteee84670f

    Re : Toiture végétalisée et terre

    Bonsoir.

    Je m'étais longuement renseigné pour réaliser une toiture végétalisée.
    Pourquoi partir sur du bois? Le plus simple est de faire une dalle béton non?
    Il faut bien veiller au calcul de charge. En effet une fois le toit humide, c'est bien plus lourd, idem quand il y a de la neige. Tout cela se calcule en fonction de l'endroit ou tu te trouves.
    Apres plusieurs marques propose leur système: derbigum/siplast..
    Il existe des isolants avec pente intégré...
    Après il faut voir ce que tu recherches.
    En plus,maintenant,même si le PLU interdit une toiture terrasse, la mairie ne pourra refuser une toiture végétalisée écologique.

  3. #3
    invite8a2185c9

    Re : Toiture végétalisée et terre

    Salut det01.
    Je suis en très bon termes avec la mairie, qui appuie mon projet et ne s'opposera ps au choix que je ferai quel qu'il soit.
    D'autant que c'est sur une propriété isolée, sans voisins ni vis-à-vis.

    Pour répondre à ta question: pourquoi pas une dalle en béton: Parce que je n'aime pas le béton. Le bois est renouvelable, et a un faible impact environnemental. Ce n'est pas le cas du béton.

    Egalement, par conviction politique, je souhaite éviter au maximum de donner mon argent à de grandes marques, et préfère consommer local, que ce soit pour m'alimenter ou pour batir. Aussi, je ne veux pas passer par les systèmes prémachés des grandes marques. En plus, j'aime le système D.
    J'ai bien conscience qu'il me sera compliqué de satisfaire à ces exigences pour ce qui est de la bache EPDM (mais je vais essayer de me la procurer en occase ou en récup, toujours dans l'optique de ne pas surconsommer et éviter les dechets), mais pour le reste, je recherche une solution simple écologique, et locale.
    D'où mon intérêt pour la terre comme substrat, et laisser la végétation faire sa vie-ou pas

  4. #4
    invitee152970e

    Re : Toiture végétalisée et terre

    Bonjour, je m"intéresse aux toitures végétalisées.

    On peut utiliser la terre comme substrat en général en épaisseur assez conséquents au moins 20cm, sans drainage on a un poids mouillé plus neige éventuelle assez conséquent .

    Il faudra une charpente conçue pour supporter tout cela, qui incluera l'isolation en bottes de paille. Poutres en I ou T inversées auto construites Un pare vapeur à sd variable type intello dessous, on ne peut échapper à une étanchéité au dessus à moins d'utiliser l'écorce de bouleau comme en scandinavie.

    Une toiture faiblement inclinée est assez simple, beaucoup plus inclinée il faudra prévoir des acrotères et un système de rétention de la terre à moins d'utiliser des mottes engazonnées et encore sur un toit modérément incliné.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a2185c9

    Re : Toiture végétalisée et terre

    Salut JP43100
    Tu as vu les constructions de simon dale? Je n'ai pas l'impression visuelle qu'il y ait tant de terre que ça sur ses toits, je me trompe?
    Poutres en I ou T inversées auto construites: Je ne vois pas bien là?

  7. #6
    Paillafond

    Re : Toiture végétalisée et terre

    PaillàDonF

  8. #7
    invite8a2185c9

    Re : Toiture végétalisée et terre

    Merci paillafond, effectivement j'avais déjà vu ça. J'ai plein de question mais ce serait hors sujet par rapport au message, donc ce sera pour plus tard

  9. #8
    invitee152970e

    Re : Toiture végétalisée et terre

    Bonjour j'ai vu la construction je pense que la bâche plastique est recouverte de plaques de gazon probablement issues du décapage du terrain avant construction. Bon il s'agit d'une construction assez rustique très sympa d'ailleurs. J'ai vu quelque chose qui ressemblait à cela, sur un toit pratiquement plat recouvert de tôles ondulées "une ancienne bergerie en Corse" la tôle était recouverte de bottes de paille à plat et la végétation spontanée plus les grains formaient la végétation.

    Les bottes étaient remplacées périodiquement ,les vieilles servaient de compost.


    Le climat doit être relativement pluvieux pour maintenir un état de verdure semblable ce qui me fait penser à une épaisseur comprenant la motte et la terre adhérente.

    Pour un poids moindre et un entretien simple on crée des toiture végétalisées dites extensives. Un substrat assez pauvre de 5 à 7cm et planté de sédums variés nécessitant peu d'entretien.

  10. #9
    Did67

    Re : Toiture végétalisée et terre

    En effet, le premier élément est le poids (ou "surpoids"), quand se cumulent neige et "supports" humide + étanchéité, etc... La terre sera plus lourde que le volume équivalent de pouzzolane, qui est un matriaux léger, poreux (qui régule donc l'eau).... D'où généralement, le recours à ce matériaux...

    La "résistance" à l'écoulement joue aussi un rôle : la terre trop humide fait de la boue, qui sur des pentes assez faibles, peut "déraper"... La pouzzolane est plus stable...

    Ceratins systèmes, avec des plaques, intègrent des petites réserves d'eau au fond de chaque alvéole...

    Le deuxième élément est le choix des végétaux par rapport à deux contraintes au moins :

    a) sur un support mince, la résistance à la sécheresse sera déterminante (une prairie naturelle a 50 cm de réserve ! Ces 50 cm saturés d'eau se chiffrent en tonnes !).

    b) il faut éviter les végétaux ayant des racines perforantes (les plus costauds percent un EPDM sans problème !) ; un entretien est donc recommandé si l'étanchéité est une membrane (éliminer les végétaux à racines pivotantes qui s'installent spontanément, dont des arbres !)

    Donc sous nos climats, car tout cela dépend évidemment du climat, on va souvent au plus simple avec la combinaison pouzzolane / sedums (qui se bouturent tellement bien qu'on "sème les boutures" !)...

    En Irlande ou Norvège, on n'aura guère de mal avec des graminées... mais qui chez nous, su des couches minces, risquent de dépérir de sécheresse... Sauf à installer aussi de l'irrigation !

  11. #10
    invite8a2185c9

    Re : Toiture végétalisée et terre

    Oui, probablement qu'au royaume uni, vu la pluie, il a besoin de moins de terre pour permettre au gazon de survivre que moi dans le sud-est.
    Pour les toitures extensives, entre le substrat et les sedum, ça représente un surcout considérable.
    Je me demande si je ne vais pas opter pour une couche de 10cm de terre directement sur l'epdm, et laisser la nature se débrouiller. Et s'il n'y a que de la terre en période sèche, pas grave, c'est la nature justement, et un toit en terre même nu ne sera pas plus moche qu'un toit en terre cuite.

    Par contre, quid des risques de tassement, de la terre d'une part, et surtout de la paille dessous? Je n'arrive pas à savoir si Simon Dale pose les bottes à plat ou disperse la paille en vrac...

  12. #11
    invitee152970e

    Re : Toiture végétalisée et terre

    Dans sa description du toit il écrit "straw bales on the roof" donc la paille est bien en bottes probablement à plat le tassement doit être assez modéré.

  13. #12
    invite8a2185c9

    Re : Toiture végétalisée et terre

    En effet. C'est curieux, visuellement il ne me semblait pas que le toit était si épais.

  14. #13
    invitee152970e

    Re : Toiture végétalisée et terre

    Il y a un plan avec une coupe, d'autre part il faut bien une botte à plat pour une isolation à peu près correcte.

  15. #14
    invitee152970e

    Re : Toiture végétalisée et terre

    En cherchant à "toiture végétalisée et isolation toiture en bottes de paille " à "plus d'images" tu trouves pas mal de choses intéressantes.

Discussions similaires

  1. toiture vegetalisée
    Par invite96ea64f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2013, 08h09
  2. Toiture végétalisée
    Par invite98a722ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 19h50
  3. Toiture végétalisée
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 23h26
  4. petite toiture végétalisée
    Par invite910aa3d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 17h10
  5. toiture végétalisée 20m²
    Par invite3256c48f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...