Plan maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Plan maison



  1. #1
    Bicoque29

    Plan maison


    ------

    Bonjour, j'ai entamé voilà 3 mois la rénovation d'une longère et je n'arrive pas à déterminer un plan valable vu la configuration étroite de la maison. Le sud est en haut. Quelques idées d'amélioration seraient bienvenues sachant que je veux un espace ouvert. Je suis ouverte à toute proposition. Seules les ouvertures sont définitives.
    En vous remerciant d'avance.


    Nom : 2e8486fe7c4a6812-750E750[1].jpg
Affichages : 114
Taille : 39,9 Ko

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Plan maison

    bonsoir, quelle entrée est la principale ?

  3. #3
    Bicoque29

    Re : Plan maison

    L'entrée principale est coté nord.Bardage Nord 1.jpg
    Et le coté SUDBardage Sud.jpg
    Et Décaissage.jpgVue intérieure

  4. #4
    themulot88

    Re : Plan maison

    terrain ? vis a vis ? route ? des précisions sur l'environnement seraient bien aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Plan maison

    Et tel que c'est là, ça va pas? Une vaste pièce à vivre, une chambre petite mais suffisante pour dormir... Evidemment, pour une famille de 5 enfants, c'est un peu juste, mais pour un couple?...

    S'il faut trois chambres plus un bureau, à part une extension, je ne vois pas trop...

    Mais peut-être y a-t-il un étage?

  7. #6
    Bicoque29

    Re : Plan maison

    Alors la chambre du bas serait une chambre d'amis. Un étage avec deux mezzanines est en cours avec chambres SDB dressing Bureau. Les cinq enfants c''est pas prévu.
    Octobre 3.jpg
    une dépendance en perpendiculaire. Dans le futur pas de vis à vis. C'est un corps de ferme dans un chemin avec 1500m2
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Bicoque29

    Re : Plan maison

    IMG_20150117_160719.jpg
    Maison à gauche et dépendance à droite
    P27-10-14_16.57[02].jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bicoque29 ; 01/02/2015 à 20h19.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Plan maison

    Bonsoir
    Félicitations !
    Pourquoi une chambre d'amis au rdc ? Tu peux bien créer une en haut et facilement 3 chambres + UNE belle SDB !
    Gardes les pièces de vie pour en bas.
    La cuisine à l’extrême SO et belle pièce de vie + un WC + buanderie.
    Évites les mezzanines = surfaces perdues et la chaleur monte en haut et ne tient pas en bas...Parole d'un expérimenté : en haut 30°C en bas à peine 22°C ....
    En été ne pas oublier la surchauffe dans les chambres essaies de réfléchir pour la ventilation en été ....
    A+
    PS une chambre pas trop grande car c'est pour dormir pas besoin d'une chambre de 20m²...12m² suffit...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/02/2015 à 20h21.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Bicoque29

    Re : Plan maison

    Merci pour ces infos. En effet je pense éliminer la SDB et la chambre en bas. Reste à configurer la cuisine buanderie et WC. Je suis pas vraiment douée. En ce qui concerne la chaleur d'été l'isolation sous toiture sera en laine de bois chanvre qui permet de réguler l'été.

  11. #10
    paragua

    Re : Plan maison

    moi je garderai la chambre en bas, je trouve cela très pratique (pour les parents, pas pour les amis ) ….Après tout dépend si vous avez des enfants ou pas et/ou si vous comptez en avoir……
    la SDB et la buanderie, c'est également mieux en bas qu'en haut, ça évite de passer son tps à monter et à descendre (sauf si vous ne mettez pas de chambre en bas, ds ce cas là, vous pouvez aussi enlever la SDB).
    Moi, je trouve le plan pas mal….une belle pièce de vie avec une grande baie vitrée orienté sud + une cuisine + une chambre (pour avoir visité pas mal de maison, je sais qu'une chambre en bas, c'est tjs un + ), cela ne vous convient pas ?

  12. #11
    coriolis81

    Re : Plan maison

    ola
    je garderais une pièce en bas, pas une chambre mais une buanderie, chaufferie, garde mangé...un truc du genre, en fonction de votre mode de chauffage, si vous chauffez au bois, une petite réserve, au fioul, ou se trouve la chaudière ? quel est votre mode de chauffage ?
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  13. #12
    SK69202

    Re : Plan maison

    Chambre en bas avec tout ce qu'il faut, un jour on est vieux....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    trebor

    Re : Plan maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Chambre en bas avec tout ce qu'il faut, un jour on est vieux....
    Bonjour à tous,

    Je suis d'accord avec une salle de bain et un wc sauf si vous comptez revendre lors de vos vieux jours.
    Un wc à l'étage ce n'est pas du lux.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Plan maison

    Une sdb et une chambre en bas dans une maison de 200m² ?? !! à chacun ses goûts ...

    Pour les vieux jours c'est pour dans looooongtemps.... n'est ce pas ?

    Mais on crée des pièces pour les moments du présent ...

    J'ai 50 ans et je n'ai toujours pas pensé à prévoir pour mes vieux jours...Je vis au moment présent. Si un jour que je ne pourrais plus monter à l'étage et bien je revends la maison pour aller vivre dans un luxueux 2 ou 3 pièces dans une cage à lapins...au bord de la mer et au soleil !!! ou bien dans une asile pour fous ??

    Et n'oubliez pas qu'en cas de vieux jours il n'y a plus personne à part le conjoint, donc vivre à 2 dans 200m² est une bêtise... en plus les 1500m² de terrain à occuper ... Et sait on ce qui va se passer dans 20 30 ou 40 ans ???

    Donc créez des pièces comme il vous semble selon votre humeur...et pour le présent !

    PS : il est bon d'escalader l'escalier 10 fois par jour, c'est bon pour la santé...et vous avez déjà un atout : pas d'escalier pour aller à la cave...

    Si vous aimez faire la fête entre amis une très grande pièce à vivre s'impose...Et un très joli WC confortable pour vos ami(e)s...

    Une belle cuisine très fonctionnelle et épurée, visible depuis la SAM pour que Madame ne soit pas "exclue" dans ses préparations pendant les discussions entre ami(e)s...

    Etc...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/02/2015 à 09h28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    paragua

    Re : Plan maison

    oui, c'est vrai, on vit au tps présent mais même pour la revente , une chambre en bas, c'est un atout (et franchement, en tant que parent, j'aime bien ne pas être au même niveau que mes enfants…..ns, pas de chambre en bas également, mais on fera une suite parental au 2ème ).
    Après, c'est sûr, c'est pas c'est pas une obligation

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Plan maison

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Une belle cuisine très fonctionnelle et épurée, visible depuis la SAM pour que Madame ne soit pas "exclue" dans ses préparations pendant les discussions entre ami(e)s...
    En dehors du sexisme pathétique de votre phrase, j'objecterais que, personnellement, je déteste les cuisines ouvertes précisément par ce que je n'aime pas, quand on reçoit des invités, les avoir sous le nez quand je cuisine.

  18. #17
    SK69202

    Re : Plan maison

    Pour les vieux jours c'est pour dans looooongtemps.... n'est ce pas ?
    Un trou du cul non assuré vous renverse sur un passage clouté et vous met dans un fauteuil roulant, faut vendre la maison avant la sortie de l’hôpital ?

    On peut faire la maison pour le moment présent, mais les efforts investis doivent être considérer à perte, l'espace ouvert est aujourd'hui à la mode, il ne l'était pas il y a 30 ans, il ne le sera pas dans 30 ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Plan maison

    Paragua,

    Oui. C'est ton choix mais moi je préfère avoir une chambre à coté de mes enfants comme ça ils se tiennent bien car s'ils font les cons, je me lève et ...

    Mais bon : l'un a 25 ans et a quitté le domicile familial et l'autre a 13 ans. Donc 1 chambre vide...

    Pour les vieux jours il existe un escalier électrique : un "télésiège" en quelque sorte...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    paragua

    Re : Plan maison

    comme quoi, il en faut pour tous les goûts…..moi, je n'aime pas les cuisines fermées….on retrouve les invités en cuisine ……..
    Oui, méga cliché de Madame qui cuisine pour les invités lol chez nous, c'est plutôt l'inverse…..C'est svt Monsieur qui cuisine (qd y'a des invités, pas tous les jours).

  21. #20
    paragua

    Re : Plan maison

    moi, ils sont petits et je préfère ne pas les avoir sur le même étage ……qd ils se lèvent ils jouent…..Mais ils ont beau essayer de faire doucement…Euh…….je préfère les avoir un peu + loin (sauf les bébés……mais là encore, je trouve ça cool une chambre en bas avec une petite buanderie ou SDB pour pouvoir faire dormir la sieste au petit et le changer en bas).

    Et pour les grandes pièce de vie : ok si y'a pas de télé…..j'ai horreur de la télé ds la pièce de vie…..
    Ah Ah, on ne t'aide pas trop Bicoque, car on a tous des avis différents (c'est pour ça qu'il y a des maisons très différentes aussi )

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Plan maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un trou du cul non assuré vous renverse sur un passage clouté et vous met dans un fauteuil roulant, faut vendre la maison avant la sortie de l’hôpital ?
    Je ne pense même pas à ça : Si cela devait vous (ou m') arriver et ben ... on est dans le cul !!

    Les choses matérielles n'en sont rien par rapport à notre vie ... (Je sais de quoi je parle car j'ai frôlé à la .... et j'avais 5% chance de m'en sortir... )

    Ce que je fais ou j'ai fait dans ma maison c'est pour le plaisir et pas pour mes vieux jours.

    Et trop de prévoyance tue l'espoir et on finit par être parano. Faut arrêter de penser pour après et dire des "si" ou "si"....

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    trebor

    Re : Plan maison

    Ce qui n'est pas toujours évident c'est d'avoir les mêmes goûts et désires que son partenaire surtout que les choix sont énormes vu l'importance des transformations.
    Chacun donne son avis et en donne les raisons et puis se mettre d'accords tous les deux pour la réalisation des choix communs.
    Les compromis sont inévitables, mais c'est ainsi on est tous différents, éviter les accords conflictuels.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    SK69202

    Re : Plan maison

    Un autre avantage immédiat de la chambre au rez de chaussée, c'est que quand il fait trop chaud à l'étage, dormir au frais des murs de pierre est un plaisir.

    Un truc, c'est quoi le chauffage envisagé, la cheminée géante sur le pignon ne chauffera qu'elle même.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    dodo67

    Re : Plan maison

    Bonjour,

    Moi aussi pour la chambre au RDC, mais pour la buanderie-lingerie, à l'étage, si l'on dort à l'étage, ça évite le transport du linge! Et si elle est suffisamment grande on peut y suspendre le linge, et pas besoin de sèche-linge!!
    Un wc au RDC , c'est bien plus pratique que de devoir courir à l' etage et surtout si on a des invités , pas la peine qu'ils voient le souk à l'étage 😏
    Dans la cuisine, je suppose que le four c'est en colonne. Pourquoi pas mettre un four tiroir( treeees pratique)
    Et la plaque de cuisson par dessus et ca vous dégage un immense plan de travail à côté de l'évier..
    Voili ma petite participation.. Pour embrouiller encore un peu plus le schmilblick 😈

  26. #25
    SK69202

    Re : Plan maison

    La buanderie près des chambres impose l'achat de matériel silencieux, généralement plus onéreux.

    Ici, loin à l'ouest le climat reste souvent conforme au ouïe dire populaire, le sèche linge n'est pas indispensable mais il est parfois utile même lors de l'été local.
    Un sèche linge sous un toit bien isolé, même avec les températures de l'été breton, cela peut s'avérer gênant, par contre la chaleur d'un sèche linge au rez de chaussée aide à briser l'ambiance glaciale des murs aux pierres apparentes non isolés, quand la chaleur de l'été boréal n'a pas encore rempli, les centaines de tonnes de maçonnerie de nos anciens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Bicoque29

    Re : Plan maison

    Et bien je ne pensais pas retrouver autant de réactions. Merci à vous tous. Après réflexion j'élimine la chambre du bas et la salle de douche. Je n'ai que 30 ans je peux encore monter l'escalier pdt qq années normalement... L'idée dans un futur éloigné est de rejoindre les deux batiments et pkoi pas y faire un espace nuit en RDC. Donc une buanderie coté nord et une grande cuisine qui se prolonge coté sud. les WC me posent encore question mais ça avance. Sinon les arrivées électriques pr chauffage seront prévues mais pas installés pr l'instant on met un poêle à pierre réfractaire. Les pierres ne seront pas apparentes mais recouvertes d'un enduit chaux chanvre au RDc. A l'étage laine de bois.
    En tout cas un grand merci pour toutes vos suggestions. Super sympa

  28. #27
    Bicoque29

    Re : Plan maison

    Nouvelle tentative
    Nom : 02d67d622cfaa4af-750E750[1].jpg
Affichages : 55
Taille : 39,7 Ko

Discussions similaires

  1. plan de maison
    Par fredch45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/05/2014, 10h28
  2. Logiciel plan maison
    Par rico177 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2012, 21h10
  3. Maison sur plan
    Par inviteef681541 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2007, 21h22
  4. TPE maision bio. et plan de maison
    Par invitedc1913d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2007, 20h01
  5. Plan de Maison
    Par invite7575c13b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...