TPE maision bio. et plan de maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

TPE maision bio. et plan de maison



  1. #1
    invitedc1913d4

    Lightbulb TPE maision bio. et plan de maison


    ------

    Salut

    Je fais un TPE sur les maisons bioclimatiques et nous souhaitons faire une maquette
    Alors nous avons fais un plan mais on ne sait pas vraiment si c'est problable de voir une maison comme celle ci

    Alors ?
    On n'a pas encore placé les fenetres car on est pas vraiment sur...

    Merci

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Salut,
    en vrac :
    Mets les chambres plutôt à l'est, c'est mieux pour le matin, et ça évitde la surchauffe du soir en été.
    Le vide sur séjour, c'est chouette ! mais c'est un peu moins écolo car pour le même volume (et dobnc la même quantité de chauffage) on perd de la surface habitable. Autrement dit, il est possible d'avoir un volume et une conso de chauffage + petits avec la même SH.
    Mets le garage à l'ouest : on se fiche des surchauffes d'été dans cette pièce...
    Les parois de la cuisine et de la salle de bain devraient être orientées un peu plus vers le sud. De SE à SO, on a un rendement correct de captage solaire ; après ça décroit très rapidement.
    Enfin, on a beau être écolos, un WC c'est quand même pas du luxe !

  3. #3
    invitedc1913d4

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    A vrai dire on a pas mis de WC car on compte eclairer le truc avec de l'energie solaire ou autre et comme c'est un maquette...
    merci pour les conseils

  4. #4
    invitedc1913d4

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    J'ai refait le plan en suivant tes conseils
    ca donne ca :


    C'est mieux ?
    Et pour les fenetres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien56

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien le but...pourquoi une maison en forme de ballon de rugby? pourquoi une salle de bain ouverte sur un salon (et une chambre difficile à chauffer au nord)?
    C'est bien de proposer un agencement des pièces, ça ne suffit pas à faire une maison bioclimatique...
    Avec un peu plus de précisions, il devrait être possible d'émettre des critiques...constructives.

  7. #6
    BioTop

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Citation Envoyé par ludoboss Voir le message
    J'ai refait le plan en suivant tes conseils
    ca donne ca :


    C'est mieux ?
    Et pour les fenetres ?
    NON.... Le plan était bon, ce sont l'Est et l'Ouest qui sont inversés

  8. #7
    invite5b2f827c

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Si vous avez le courage, vous trouverez sur le forum un lien vers le site d'un propriétaire d'une maison bioclimatique vraiment surprenante et très belle, intégralement couverte de bois et, justement, en forme de goutte d'eau.

    En revanche, il ne me semble pas logique de placer la "pointe" vers le sud et d'offrir la plus grande surface au nord. C'est l'inverse qu'il faudrait faire ! Et ça permettrait de disposer d'un emplacement pour des panneaux solaires qui sont impossibles à caser dans votre projet actuel.

    Bon courage !

  9. #8
    invitedc1913d4

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien le but...pourquoi une maison en forme de ballon de rugby? pourquoi une salle de bain ouverte sur un salon (et une chambre difficile à chauffer au nord)?
    Il faudrait que j'inverse la SDB et la chambre alors ?

    Merci pour vaut réponse
    Il faut donc tout refaire ou ?

  10. #9
    invitee7a967c3

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Il n'y a pas un petit soucis au niveau de l'indication du nord sud est ouest...



    EDIT: je viens de voir que quelqu'un d'autre l'a remarqué. Je suis un peu en retard sur le coup...

  11. #10
    invitedc1913d4

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Merci !!
    Et sinon vous pensez que ce plan est plausible (sans etre realisable en vrai) ?

  12. #11
    seboseb

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Si vous avez le courage, vous trouverez sur le forum un lien vers le site d'un propriétaire d'une maison bioclimatique vraiment surprenante et très belle, intégralement couverte de bois et, justement, en forme de goutte d'eau.
    Euh... T'aurais pas un ch'tit indice pour le trouver, ce lien ???

    Pour ludoboss,
    Finalement le 1er plan était mieux, vu que j'avais confondu Est et Ouest (toi aussi, en fait, et je me suis laissé avoir...). Présente ta maison avec le nord "en haut", c'est comme ça qu'on a l'habitude de les voir !.

    Je ne suis pas aussi catégorique que certains sur la forme de la maison. Toutes les façades situées entre sud-est est sud-ouest sont franchement favorables, et il convient de les développer, de les "étirer" au maximum. Il est vrai que la maison devrait être assez compacte côté nord, ce qui n'est pas le cas ici puisque la façade nord est assez allongée. Si tu souhaites garder cette forme de maison, essaye de "l'aplatir" un peu pour augmenter la proportion de façade entre SE et SO, et diminuer les façades Est et Ouest, franchement moins favorables. Et avec une telle config', au Nord, prévois au moins une barrière végétale (épicéas ou autres trucs bien costauds qui aiment bien la caillante sombre et humide) pour que la maison ne se ramasse pas trop les vents froids d'hiver.

    De plus, c'est vrai que la salle de bain sur le séjour, c'est bizarre... Moi je mettrais la chambre + au sud (donc à côté du séjour), et la salle de bain contre le mur nord. N'ouble pas qu'il faut autant que possible mettre des espaces tampons côté Nord, et une SdB joue ce rôle si tu ne passes pas ta vie dedans : 1 h de chauffage en tout dans la journée, (notamment le matin) et une température assez fraiche le reste du temps.
    Dernière modification par seboseb ; 20/12/2006 à 10h07.

  13. #12
    BioTop

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Citation Envoyé par ludoboss Voir le message
    Merci !!
    Et sinon vous pensez que ce plan est plausible (sans etre realisable en vrai) ?
    Comme le dirait Chammy, une maison est conçue pour s'insérer dans un environnement...
    Par exemple, si le terrain est en pente vers le Sud, on peut l'enterrer partiellement au Nord, et donc la longueur de cette façade n'est plus un problème...sauf que dans ce cas là, l'entrée doit être déplacée!!!

  14. #13
    invitedc1913d4

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    En fait biotop je veux faire ca. A demi enterrer au Nord c'est vrai que j'ai pas préciser !
    J'ai refait le plan
    http://img133.imageshack.us/img133/6625/plantpelr0.gif
    Il est correct la ? je peux valider et commencer la maquette ?

  15. #14
    BioTop

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Citation Envoyé par ludoboss Voir le message
    En fait biotop je veux faire ca. A demi enterrer au Nord c'est vrai que j'ai pas préciser !
    J'ai refait le plan
    http://img133.imageshack.us/img133/6625/plantpelr0.gif
    Il est correct la ? je peux valider et commencer la maquette ?
    Ca dépend....Si tu as fait le plan pour que ta maquette soit plus facile à réaliser... fait comme tu le sens..
    Si maintenant tu veux un vrai plan fonctionnel, ce n'est pas encore au point... en tout cas moi je n'achète pas sans modif!
    a mon avis il faut ouvrir toutes les portes vers le Hall, pour éviter d'être obligé de passer adns le séjour pour aller à la salle de bain par exemple..

  16. #15
    invitedc1913d4

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Ok vous pourriez faire les modif vide fait sous paint ?

  17. #16
    BioTop

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Citation Envoyé par ludoboss Voir le message
    Ok vous pourriez faire les modif vide fait sous paint ?
    Voilà l'idée, bien séparer la partie jour de la partie nuit.

    ça demande à être affiné...

    Autres idées, rajouter un cellier entre le garage et la cuisine, Faire tourner si possible l'escalier vers la cuisine , afin d'arriver correctement sur le palier, ou faire plus "tortueux" de façon à arriver un peu plus tôt à la bonne hauteur...

    Il y a quand même un peu de boulot...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    piel

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Perso, j'éviterais les angles aigus, c'est une perte de place considérable…

  19. #18
    BioTop

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Citation Envoyé par ludoboss Voir le message
    Ok vous pourriez faire les modif vide fait sous paint ?
    Voilà quelque chose de plus léché!!!
    Remarque:
    Sdb Et WC peuvent être aéré par une gaine technique au fond du WC

    Mais l'exercice est difficile quand on ne connait pas les dimensions

    @Piel
    Dans les angles, il faut coller des placards, des gaines techniques
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BioTop ; 21/12/2006 à 07h30. Motif: @Piel

  20. #19
    invitedc1913d4

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    oua merci à tous pour l'aide que vous m'avez fourni !!
    euh vous attendez quoi par gaine technique ?
    Pour les dimensions désolé j'ai oublier l'echelle
    je l'ai ajouter. si vous n'avez pas modifier la taille de l'image de base c'est la bonne echelle
    Par contre je pense que sur la maquette on simplifira peut-être quelque truc comme les WC les portes entre le hall nuit et les chambres et la SdB seront sertenement en angle droit

    Donc on peut partir sur ce plan ou encore quelque modif envisageable ?

    Merci encore et joyeuses fêtes !
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    seboseb

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Pinaillage : d'après ton échelle, les chambres font 2 m de large : c'est peu !!!

    D'autre part, j'insiste sur l'idée "d'écraser" la bulle pour que le maximum de façades soient entre le SE et le SO. Le captage solaire se casse vraiment la g... quand on va plus vers l'Est ou l'Ouest.
    Joyauses fêtes également.

  22. #21
    Annaick_R

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ludoboss Voir le message
    euh vous attendez quoi par gaine technique ?
    La gaine technique correspond au tableau électrique avec tous les disjoncteurs auquel on peut avoir associé le "coffret commnucation" (arrivée téléphone, internet et télévision). C'est donc l'endroit d'où partent tous les cables (électriques, TV, internet) de la maison.
    ca peut probablement comprendre aussi les arrivées d'eau et de gaz.

    Annaïck.

  23. #22
    invitedc1913d4

    Talking Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Merci encore pour l'aide !!
    Nous avons décidez de partir sur le plan de Biotop
    Je mettrez des photos de la maquette terminés

    Encore mille merci

  24. #23
    seboseb

    Re : TPE maision bio. et plan de maison

    Un p'tit up pour que ces remerciements restent visibles quelques heures de plus : ça fait toujours plaisir !

Discussions similaires

  1. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  2. Plan de maison, chauffage passif
    Par invite7494b158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2007, 10h34
  3. Maison BIO ?
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 01/04/2007, 00h22
  4. Maison sur plan
    Par inviteef681541 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2007, 20h22
  5. Plan de Maison
    Par invite7575c13b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...