Bonjour à tous,
Le contexte : Rénovation "lourde" de deux pièces dans un bâtiment ne permettant pas d'avoir d’émetteurs de chauffage hydraulique, mon choix est donc arrêté sur un poêle à bois + un plancher chauffant électrique pour le confort/hors gel lors d'absences.
En finition je compte mettre un parquet stratifié collé (compatible plancher chauffant bien sur).
Je n'ai pas de contrainte de hauteur, puisque je peux creuser la terre battue autant que nécessaire.
Niveau budget, je suis assez serré, donc exit tout les isolants écologiques et dalle chaux/chanvre trop onéreux pour ma bourse.
J'ai déjà acheté du TMS de 80mm avec un R de 3.75 lors d'une bonne promo dans une GSB.
Mon plancher chauffant serait de type rayonnant, car besoin d'une montée en température rapide pour les matins et soirs en rentrant du boulot quand le feu n'est pas allumé;
Il faudrait donc isoler sous la résistance électrique et ne pas noyer la nappe dans une trop grosse épaisseur de chape (je sais, l'inertie c'est mieux, mais pas vraiment adapté à mon besoin dans ce cas) et j'en arrive donc à ma question :
Quelles sont les couches à faire et dans quel ordre selon vous, en sachant que je suis dans une rénovation "à l'économie" ?
- hérisson / polyane / béton 12cm / TMS 80 / nappe chauffante / ragréage fibré pour noyer mon plancher electr. / stratifié collé ? (un ragréage fibrée auto-lissant d'1cm est-il applicable directement sur un TMS et suffisant pour ne pas fissurer ?)
- hérisson / polyane / béton 12cm / TMS 80 / nappe chauffante / chape de mortier + treillis de carreleur pour noyer mon plancher electr. de 5 ou 6 cm / stratifié collé ? (une chape de 5 ou 6 cm sur mon plancher rayonnant ne va t-il pas créer une inertie trop importante empêchant de sentir la chaleur rapidement ?)
Ma grande question est donc surtout sur l'épaisseur de la couche à mettre sur un TMS pour à la fois avoir un chauffage rayonnant efficace (ne pas devoir chauffer la dalle 6h avant de sentir la chaleur) et avoir une couche suffisamment épaisse pour avoir quelque chose de solide ne se fissurant pas.
Merci d'avance à tous !
-----