Remplacement duliquide des panneaux solaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement duliquide des panneaux solaire?



  1. #1
    Salva57

    Remplacement duliquide des panneaux solaire?


    ------

    Bonjour,

    Savez vous tous les combien de temps il faut remplacer le liquide caloporteur d'une installation de panneaux solaire?
    Mon installation a 10 ans, la maintenance est faite par l'installateur mais il me semble qu'il n'a jamais remplacer ce liquide.

    Est ce réalisable par soit même?

    Salutations.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Remplacement duliquide des panneaux solaire?

    Bonjour,
    La mienne date de 2006 et nous avons fait contrôler l'état du liquide caloporteur l'année dernière en même temps que la pression du circuit, vase d'expansion... : RAS, donc encore bon pour plusieurs années. Ce contrôle (en gros 1/2h) fut la seule intervention à ce jour (je me contente de vérifier le bon fonctionnement, pas de contrat de maintenance)
    ça se fait avec un réfractomètre.

  3. #3
    Salva57

    Re : Remplacement duliquide des panneaux solaire?

    Bonsoir,

    Pour faire celail faut purger un peu de liquide ? Sa ne fait pas baisser la pression?
    D'autre part quel valeur faut-il avoir avec le refractométre?

    Salutations.

  4. #4
    cchristof

    Re : Remplacement duliquide des panneaux solaire?

    ça donne directement la concentration d'antigel en % je crois (propylène glycol).
    Je n'ai pas fait la mesure, c'est un professionnel qui sait dans quelle fourchette peut se situer ce %.
    Il suffit d'une goutte !
    Je pense qu'en matière de solaire thermique la maintenance annuelle (que comprend t-elle???) est inutile.
    Il faut juste être à même de constater que le système fonctionne bien (en coupant l'appoint à la belle saison) et surveiller les raccords, si ça a coulé sous la soupape de décharge au cas où et le manomètre de temps en temps.
    Une intervention par un pro qui connait le solaire /5 à 10 ans (contrôle du fluide, appoint si nécessaire, pression du vase d'expansion) si pas de problème suffit me semble t-il si l'installation est faite correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 21h02
  2. panneaux solaire
    Par invite2e2c6062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2012, 12h29
  3. panneaux solaire
    Par percool dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 10h55
  4. panneaux solaire
    Par invite22b473b7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2007, 14h11
  5. panneaux solaire
    Par ibiza23 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...